Stargrave

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(19-01-2021, 16:32)Sceptik le sloucheur a écrit : Intéressant!
Il y aura moyen de faire des choses chouettes.

J'espère par contre qu'ils repartiront sur une échelle plus proche du 28-32mm, pour pouvoir mixer ça avec d'autres gammes. J'ai acheté deux grappes de soldats hommes et femmes pour Frostgrave, et l'échelle est bien petite, et du coup je ne peux pas les mixer avec d'autres bits. C'est un peu dommage pour des kits comme ceux-là.
Les femmes, plus récentes, sont d'ailleurs un peu plus grandes.

La gamme officielle Frostgrave, comme celle Oathmark, présente une échelle 28 mm 'vraie'.
[rematch de la querelle des universaux] Ce ne sont pas leurs figurines qui sont trop petites mais celle des autres fabricants qui tendent à devenir trop grandes Tongue.
(Modification du message : 27-01-2021, 03:17 par Jalikoud.)
La couverture de Quarantine 37 :

[Image: 9781472843715.jpg]
(27-01-2021, 03:16)Jalikoud a écrit : La gamme officielle Frostgrave, comme celle Oathmark, présente une échelle 28 mm 'vraie'.
[rematch de la querelle des universaux] Ce ne sont pas leurs figurines qui sont trop petites mais celle des autres fabricants qui tendent à devenir trop grandes Tongue.

Hahaha! Merci!


Y a déjà un supplément?!
Eh oui, d'annoncé en tout cas.

On en sait un peu plus sur le jeu :
- votre équipage (=la bande) se compose d'un capitaine (un Libre Marchand dans le lexique du jeu), de son second et de 8 figurines. La division semble la même que dans Frostgrave seconde édition : des membres d'équipage ordinaires et des spécialistes. Ces derniers ne doivent pas composer plus de la moitié de l'équipage.
Apparemment les professions recouperaient plus ou moins celles de Frostgrave pour les membres d'équipages ordinaires : grouillot de base, grouillot moins armé mais plus rapide, grouillot plus porté sur la défense ou l'attaque, un médic et un 'animal d'attaque'.
- Les figurines auront plusieurs classes/types. Humanoïdes, qu'on pourrait résumer en 'créatures intelligentes' (mais pas forcément de forme humaine). Non-humanoïdes (souvent des monstres errants mais pas toujours). Il y a aussi des robots, lesquels sont recrutables en tant que membre d'équipage : ils ont leur force (ne sont pas être sensibles aux toxines et à l'hypoxie par exemple) et leur faiblesse (besoin de supervision, vulnérabilité IEM ?).
- Le capitaine comme le second ne peuvent pas être des robots mais peuvent être des cyborgs. Il semble qu'il y ait trois 'races' de capitaine (humanoïde, cyborg et 'trifouillé génétiquement') et plusieurs professions différentes (ex-militaire, chasseur de primes, criminel, etc...). Selon la profession et/ou la race, la composition de l'équipage peut changer mais dans quelle proportion ou de quelle manière, là, pour l'instant c'est un mystère.
Et en apprend encore un peu davantage :

Le capitaine et le second peuvent avoir un des background (en pratique = une classe de personnage) suivant, au choix :
- Biomorphe (voir quelques pages plus haut, ce sont des individus qui ont été soumis à des expériences génétiques ou biologiques qui leur ont conféré des capacités extraordinaires).
- Cyborg.
- Mystique (?).
- Expert en robotique (si vous aimez les tas de ferrailles et les boulons).
- Roublard/Contrebandier.
- Psionique.
- Techie (hacker/technicien).
- Vétéran (ancien soldat, chasseur de primes, etc...toute profession martiale).

Chaque classe vient avec ses modifications de caractéristiques et ses capacités spéciales. Le capitaine et le second ne sont pas tenus de partager la même classe de personnage mais c'est celle du capitaine qui influence le plus la composition de l'équipage.
(Modification du message : 13-02-2021, 13:53 par Jalikoud.)
J'ai pu me procurer le fichier via une connaissance et j'en ferais une review détaillé avant la sortie du jeu.

De ce que je peux en dire : c'est Frostgrave version 2 à 80%. En fait, en étant un peu de mauvaise foi, on pourrait dire que si vous prenez Frostgrave v2/Ghost Archipelago et que vous l'habillez d'une skin SF en renommant tous les éléments typés fantasy, vous obtiendrez à peu près Stargrave (@Sceptik l'a déjà fait, du reste !).

Le système de jeu est quasi le même à quelques détails près :

- le capitaine et le maître de quart se personnalisent comme les capitaines de Frostgrave. Par exemple, mettons que votre capitaine soit un Vétéran de la dernière guerre galactique (classe de guerrier, on va dire), il aura automatiquement +2 Combat (en plus de son bonus de +2 de base*) et [ensuite vous choisissez un autre bonus de compétence parmi plusieurs par exemple +1 mouvement, en volonté ou en arm). Ensuite vous piochez quelques pouvoirs dans la liste correspondant à la classe du personnage et quelques autre dans la liste neutre et roule ma poule ! Cela varie selon les classes de personnages bien entendu. Le capitaine et son second n'ont pas à partager la même classe de personnage.
* Globalement les persos ont de meilleur bonus en combat, tir et volonté que leurs pendants de Frostgrave.

- la montée en niveau a un peu changé. Désormais il y a des 'jalons' qu'on peut résumer grossièrement par 'à un niveau pair vous pouvez augmenter une caractéristique ou améliorer un pouvoir' et au niveau impair, vous pouvez choisir un nouveau pouvoir. A noter que plus vous êtes haut en XP, plus il vous faudra de points pour monter. Cela ne suit pas une courbe exponentielle à la D&D mais la différence est sensible. Le capitaine commence au niveau 15 et le second au niveau 0, il montera donc plus vite que ce dernier. Pour ceux qui s'en souviennent, ça fait un peu penser à la méthode appliquée par Mordheim.

- le butin peut être physique ou virtuel. Comme vous ne saurez pas à l'avance quelle nature il prendra, sauf dans certains scénarios, il est conseillé de venir avec au moins quelques hackers dans son équipe Wink . Le physique doit être ouvert (on considère que ce sont des caisses ou des coffres forts qu'il faut ouvrir pour pouvoir s'emparer du contenu) et les données numériques doivent être hackées au préalable.

- Il y a des armes à gabarit (un spécialiste est un pyromane avec un lance-flammes par exemple) et des grenades, lesquelles fonctionnent à peu près comme les attaques à aire d'effet de Frostgrave.

- Pour ce qui est du bestiaire : pirates spatiaux comme expliqué plus haut et tous les classiques de la SF (vermine spatiale, gros monstre affamé, bête de somme, goules spatiales, etc...). Il y a quelques transfuges de Frostgrave et de Oathmark.

- Comme convenu, vous pouvez absolument utiliser toutes les figurines SF qui vous passeraient par la tête, l'équipement comme les descriptions étant assez peu spécifique.

- 10 scénarios qui ne cachent pas leurs influences (notamment une échauffourée dans une cité ruche et l'exploration d'un vaisseau spatial abandonné...mais l'est-il vraiment ?).

Les types de capitaine et de second disponibles si vous voulez vous faire une idée par rapport à votre réserve de figurines mais vous devriez déjà avoir très largement ce qu'il faut en stock Cool :
Biomorphe (pouvoirs organiques car le personnage s'est fait trifouiller les gènes via épissage à base de génome de xenos et/ou d'animaux) / Cyborg / Mystique (ordre d'un ordre monastique...du genre à se battre avec des sabres qui brillent dans le noir) / Robotics Expert (spécialiste des robots) / Rogue (trafiquant/contrebandier) / Psionicist (psyker) / Teckers (scientifique) / Veteran (soldat).
Pour les soldats ordinaires : ils recouvrent les mêmes classes que Frostgrave adaptée à la SF. Ajout d'un hacker cependant. L'équivalent des bandits et des voleurs ne coûtent rien, le hacker coûte 20 crédits, etc... Oui, il y a un chien.
Pour les spécialistes : un peu la même affaire. Présence d'un hacker ++ et d'un casecrackers/voleur ++ (pour ouvrir les coffres). Commando, éclaireur (le ranger sf), sniper, grenadier (avec un lance-grenades), pyromane (lance-flammes), mitrailleur (mitrailleuse lourde) et pour finir, le gros bourrin en scaphandre de combat très cher mais qui ne plaisante que très peu.
Comme la V2, pas plus de la moitié de spécialistes dans l'équipage.
(Modification du message : 27-02-2021, 00:34 par Jalikoud.)
Ho les contacts de ouf. J'aimerai bien savoir qui a pu te filer ça. Et niveau illustration / présentation c'est comment ?

Comment sont gérées les armes de tir ? Comme dans frostgrave ?
(Modification du message : 26-02-2021, 00:22 par Marduck.)
(26-02-2021, 00:22)Marduck a écrit : Ho les contacts de ouf. J'aimerai bien savoir qui a pu te filer ça. Et niveau illustration / présentation c'est comment ?

Comment sont gérées les armes de tir ? Comme dans frostgrave ?

Illustration et mise en page sont de la même qualité que celles de Frostgrave (c'est-à-dire excellente) même si le charte graphique peut être différente d'une illustration à l'autre.
Sur les photos, on voit beaucoup de figurines de NorthStar avec notamment celles issues des kits plastique (il y a par exemple une tête qui évoque beaucoup les Quarens de Star Wars et un autre qui ressemble un peu à un Mon-Calamari) ou les figs métal sorties pour Rogue Star.

Spoiler à peu près complet sur les règles :


Le tir est géré comme dans Frostgrave mais il y a quelques différences. Globalement les modificateurs demeurent les mêmes.
Un point notable est la notion de suppression : quand une figurine est blessée à la suite d'un tir et qu'elle perd au moins 4 points de vie à cause de celui-ci, elle est commotionnée/stun. Elle se plaque au sol, devient plus difficile à toucher au tir (modificateur +2 en combat) et perdra une de ses deux actions lors de sa prochaine activation. Si elle se fait agresser au close, elle se relève de suite mais -4 en Combat.
Les armes de tir s'enrayent sur un 1 naturel et il faudra passer une action à la désenrayer sans quoi impossible de tirer de nouveau avec elle.

Les grenades existent en plusieurs parfum mais les deux communes sont la grenade à fragmentation et les fumigènes : tu peux cibler une figurine ou un point de la table en ligne de vue et à portée (portée maxi : 6 pouces). Si le tir est loupé (la difficulté est de 12), elle dévie et peut tout à fait te revenir dans la gueule (AdE de 3 pouces de diamètres). Avoir un lance-grenades permet de les projeter plus loin, jusqu'à 16 pouces.
Les fumigènes bloquent les lignes de vue.
Il y a des cochoncetés comme les grenades neurotoxiques, etc... Pas de warp grenade en revanche !

Pour les trésors, deux types désormais :
- trésors physique : ils fonctionnent comme ceux de Frostgrave sauf qu'il faut déverrouiller le conteneur pour s'en emparer (ND 14, les voleurs et leurs collègues casecrakers ont un bonus). Une fois le coffre ouvert, on peut s'emparer du butin au prix d'une action gratuite mais la figurine sera ralentie.
- les paquets de données : même règles, même difficulté ( jet de volonté avec ND 14, les hackers et leur équivalent plus doué ont aussi un bonus) mais une fois le paquet de données hackés, il faut encore le télécharger (ce qui prend une action normale !). En contrepartie, les données ne ralentissent pas la figurine. Seules les figs qui sont équipées d'un 'deck' (l'ordo portable du futur, qui se porte au poignet) peuvent télécharger/hacker des paquets de données.
Les tableaux de butins sont distincts selon la nature du trésor.
Niveau loot, il y a des nouveautés : au crédit/or classique, viennent s'ajouter les renseignements (qui peuvent s'échanger contre du fric ou de l'xp, au choix du joueur), les secrets (on peut en utiliser un avant une mission et si le joueur parvient à s'emparer du trésor central au cours de cette mission, il pourra choisir librement la nature de la récompense de ce trésor), des pièces d'équipements (équivalent des armes, armures magiques et objets magiques) et des artefacts extraterrestres (réservés au capitaine et au second, ne peuvent être utilisés qu'une seule fois par partie mais l'effet est généralement assez puissant).

Tout le monde ou presque dispose d'au moins un pistolet (10 pouces de portée). La plupart des figs sont équipées d'un fusil (24 pouces).
Les fusils à pompe : portée 12 pouces mais modificateur de dégâts +1. N'importe quelle figurine peut troquer son fusil contre un fusil à pompe.
Armes automatiques (en pratique, mitrailleuse lourde) : soit tu fait un tir normal sur une cible unique (24 pouces, +2 dégâts), soit un tir sur jusqu'à deux figs max à deux pouces ou moins l'une de l'autre mais sans bonus de dégât. Par contre, ça prend 3 emplacements d'inventaire (une fig normale ne pourra alors rien porter d'autre), -1 en mouvement si la fig n'est pas équipée d'un exosquelette ou d'un scaphandre de combat.
Lance-flammes : gabarit (fourni dans le livre), on effectue un jet d'attaque individuel pour chaque figurine située sous le gabarit, mod de dégât +2. Ignore les couverts léger (mais pas les couverts lourds). Ignore les bonus conférés par les armures légères ou lourdes (mais pas les armures de combat). -1 en mouvement si tu ne portes pas une scaphandre de combat. Même règle que les armes automatiques en ce qui concerne l'inventaire.
Lance-grenades : voir plus haut. Pareil, si tu n'as pas de scaphandre tu seras ralenti.

Autant vous dire que si vous ne jouez pas sur une table raisonnablement bien chargée en décor, ce sera du tir au pigeon.

Armure légère : +1 ARM. Armure lourde : +2 ARM, -1 en mouvement. Scaphandre de combat : +4 ARM, la fig compte comme équipée d'un pistolet, d'une arme de corps-à-corps et d'un respirateur (utile contre les armes chimiques et le vide spatial). Par contre, il faut prévoir 50 crédits d'entretien à chaque partie pour alimenter le scaphandre Huh . Si le joueur ne peut pas payer, le scaphandre est mis à l'arsenal le temps que l'entretien ait lieu.
Bouclier : l'auteur précise qu'ils ne servent à rien car n'importe quelle arme futuriste est capable de les transpercer sans mal. Ils empêchent l'équipement d'une arme à deux mains. Curieuse démarche de la part de l'auteur car il dit pratiquement texto 'vous pouvez équiper votre fig avec mais ça ne sert à rien en terme de jeu voire pire ! cela vous pénalisera !'). Par contre, c'est utile pour figurer un bouclier énergétique, etc...
Couteau : -1 en dégât. Arme de corps-à-corps : dégâts normaux. Il y a des joyeusetés type épée énergétiques, matraque électrique, etc...mais on n'y a pas accès initialement.

Les pouvoirs de personnages ressemblent beaucoup à ceux des sorciers, adaptés au contexte bien sûr mais les règles sont similaires dans l'esprit, on peut même troquer des points de vie pour que le pouvoir passe. Par contre, il n'y a pas de contre-coup si le pouvoir échoue. Certains pouvoirs, les plus puissants, comportent un score de strain (0-3). A chaque fois qu'on tente de les lancer, on perd autant de point de vie que ce score. A chaque fois qu'on lance son premier pouvoir du tour, mouvement gratuit de 3 pouces max avant ou après.
Curieusement, beaucoup d'entre eux m'ont fait penser à ceux de Mass Effect 3 ^^. Ils sont variés et assez sympa...par exemple le Rogue peut dépenser des crédits pour corrompre un membre de la bande adverse, le Vétéran a une décharge d'adrénaline, le technicien peut invoquer un drone ou des hologrammes, etc...

Chaque classe a une dizaine de pouvoirs listés, à la création le capitaine en a cinq : 3 ou 4 d'entre eux doivent être choisis dans ses pouvoirs de classe, les 1-2 pouvoirs restant peuvent être piochés dans n'importe quel autre domaine (mais ils auront un malus de +2 au lancement). Une fois tous les pouvoirs choisis, on peut désigner deux des pouvoirs du capitaine (n'importe lesquels par forcément des pouvoirs de classe) et baisser leur valeur de lancement de 1.
Le second choisit 4 pouvoirs : 2-3 de sa classe et 1 ou 2 choisis dans d'autres classes. +2 au lancement de sa classe principale et +4 à ceux d'une classe différente.

Les deux sont donc très fortement personnalisables d'emblée, beaucoup plus que les sorciers de Frostgrave et leurs apprentis.

La campagne suit des règles assez similaires. D'ailleurs il me semble que les tableaux de blessures et de survie sont les mêmes. On peut upgrader son vaisseau (équivalent du repère du sorcier de Frostgrave).
L'expérience comporte désormais un tableau de progression : le joueur n'est plus totalement libre de faire ce qu'il veut à chaque palier, le système est plus directif. Par exemple, on ne peut apprendre une nouvelle compétence que tous les 5 niveaux, etc...
(Modification du message : 15-03-2021, 19:32 par Jalikoud.)
Salut, vous savez s'il y a une chance de VF pour ce jeu ?
(Modification du message : 26-02-2021, 08:14 par Noha.)
Alors, là ! Aucune idée. Il est trop tôt pour le dire, je pense.
(Modification du message : 26-02-2021, 12:17 par Jalikoud.)

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