Flammes & Fantassins - escarmouche medfan

22 réponses, 5657 vues

(work in progress) Nouveau texte d'intro.

---

Vivre dans les Morcèles
Votre Excellence, c’était un matin brumeux, vers la fin de ma garde… J’avais passé la nuit avec une autre Profonde Sentinelle à guetter l'assaut de l’Empire du Chemin de Ronde de Vinelus. C’est tout ensommeillé qu’ils sont arrivés, alors que je préparais la tisane et découpait des carrés de fromage pour les autres… Et alors… Alors ils ont défait l’ensemble de notre Grande Armée, nous n’avons rien pu faire !

Un guet-apens ! A trois contre deux, vous imaginez ? Ils étaient six ! Et un molosse presque énorme ! Oh ce chien, dieux, ce chien !

― Extrait d’un rapport de bataille de la Grande Armée des Treize Chemins, fin de l’été 1475



Flammes & Fantasins décrit les affrontements terribles menant à la victoire et à la défaite un nombre évalué de huit-cent-soixante-quatorze états constituants la région autonome des Morcèles.

Dans les Morcèles, il suffit à un chef de se déclarer régnant sur des terres pour y régner. Si ces terres n’ont pas réclamées. Sinon il faut l’emporter par la conquête.

Ceci a mené à une situation ingérable de micro-états, parfois simplement constitués d’un unique individu, se marchant sur les pieds les uns les autres.

Tout a commencé à l'automne 1467. Le père Mains-Noires a constaté qu’il déterrait des heaumes et des épées lors des labours. C’est alors qu’il a armé deux gars du village pour expliquer à son vieux voisin Tom le savetier qu’il comptait exclusivement régenter l’arpent de terre entourant leur puits commun.

Pendant ce temps-là, Tom le savetier truffait dans les sous-bois lorsqu’il a déterré une hallebarde… Et tout a dérapé. La Bertrude s’est déclarée divorcée quand en allant au marché elle a buté sur une rapière. Les 9 enfants du Gros Louis se sont chacun proclamés Marquis des vers de terres dès lors qu’ils avaient trouvé une arbalète parmis leurs sujets.
Le prêtre de Troudboue s’est même octroyé le titre de Guide Suprême des Innocents de Troudboue. Guide Suprême soit dit en passant assez rapidement contredit et renversé par ses tributaires cul-terreux.

Aux Morcèles, la monnaie est le vieux florin, en bronze. Mais de plus en plus cette monnaie est oubliée au profit de la pièce de fer, représentée par une arme ou un fer autrefois enfoui et déraciné des sols des Morcèles.

Pourquoi ces armes se retrouvent-elles dans ces sols ? Sont elles des vestiges des guerres menées par les anciens royaumes ?
A la suite de la nuit maudite du Déclin, qui a provoqué leurs chutes il y a maintenant 72 ans, les archives ne sont plus entretenues et seuls les Académiques d’Oc pourraient savoir qui s’est réservé leur conservation.

La cité d’Oc était la capitale de l'ancien royaume régissant les Morcèles. A peu près tout les habitants ont oublié le nom du roi d’alors. Qui se soucie de son prédécesseur lorsqu’on se déclare soi-même Duc, Prince, Empereur ou voir même Chevalier ? De toutes les façons, la tête régnante était probablement la même trogne figurant sur une bonne partie des vieux florins, du moins pour les pièces pas trop douteuses qui sont en bronze.
Définitivement, vu la criminalité, la pièce de fer est certes moins pratique mais plus “sûre”. Il s’agit juste d’aller acheter ses choses chez quelqu’un d’un peu maladroit, pour éviter de “se faire rendre la monnaie sur sa pièce de fer”, si vous voyez ce que je veux dire.

L’Académie d’Oc est un collège de magie. Une puissante enceinte protège le campus et nul ne peut y entrer. Oh, ce n’est pas faute d’essayer chaque jour, mais le vaillant siège ne marche pas. Une pellicule de graisse recouvre systématiquement une moyenne de 3.62 inconscients qui s’essayent à l’escalade et le boucan qu’on entend depuis l’intérieur de cette enceinte décourage 5.17 courageux guerriers chaque nuit.
Et même, les mages passent leurs journées à écrire et lire des trucs. Qui voudrait régner sur un tas de plumes et de parchemins quand souvent on ne sait ni lire, ni écrire ?

---

(me manquent un paragraphe un peu plus sérieux sur les bienfaits de cette situation politique pour les ex-serfs des Morcèles, et un truc sur le Chat Noir, un élément de gameplay à la juge dans FF Tactics Advance dont je n'ai pas encore parlé)
(Modification du message : 09-09-2020, 12:37 par Canard-Phoque.)

Messages dans ce sujet
RE: Assaut - escarmouche medfan - par Newlight - 18-08-2020, 14:01
RE: Assaut - escarmouche medfan - par Minus - 23-08-2020, 11:07
RE: Assaut - escarmouche medfan - par BananeDC - 23-08-2020, 13:29
RE: Flammes & Fantassins - escarmouche medfan - par Canard-Phoque - 09-09-2020, 11:49