Jouer en temps limité, de l'utilisation de la "clock"...

22 réponses, 4569 vues

J'aime bien aussi la clock car ça permet de faire plus de parties, en tournoi c'est assez énorme ça permet de jouer contre plus de joueurs et de faction, d'avoir un résultat de tournoi beaucoup pertinent.
Sinon entre amis c'est sympa aussi ça force à se concentrer un minimum pour terminer la partie, boire des bières et discuter des news c'est sympa mais effectivement c'est aussi bien hors partie.

J'aime le coté stressant quand il te reste moins de 10 minutes sur ta parties, tu zappes certaines actions inutiles, tu te concentres sur l'essentiel, foncer sur l'objo, un tir pour tenter la déroute et tu te jette sur la clock pour économiser quelques secondes LOL

En plus des préconisations donnés par Lucius, j'ajoute que pour KOW il faut rester fair-play sur l'overkill aussi :
- si l'adversaire te charge de dos avec charge fracassante, force déva ton unité de péons, tu passes directement au jet de déroute pour pas le forcer à faire un cac à 60 dés !

et à quand tu n'as plus de temps il ne faut pas arrêter la partie, tu passes mais ça ne veux pas dire que c'est fini. Il m'est arrivé de gagner une partie sans jouer le dernier tour.
Oui ! C'est parfois un peu déprimant de dire "bon ben lance direct le moral" sans avoir fait les jets, mais bon quand effectivement le gars va balancer le triple d'attaque et baisser ta défense de 1 alors que tu n'as qu'un 4+ de base, le résultat ne fait pas trop de doutes et autant être fair-play et lui dire de passer direct au test de nerf. Ca se fait aussi à Warmachine sur les jets d'attaque sur les Warjacks qui ont perdu le mouvement (et qui passe à 5 de DEF). Certes un double 1 reste un échec mais bon ...

Et oui en jouant bien les objectifs tout au long de la partie et/ou en ayant des positions solides, il est parfaitement possible de gagner à KoW avec clock sans jouer le dernier tour. A Warmachine pour le coup avec la deathclock c'est différent, mais là encore, il y a possibilité de la jouer cool (en général nous étendions la clock à +10 minutes par joueurs).
(16-08-2020, 13:09)Lucius Forge a écrit : latribuneludique : As-tu déjà essayé ?

Clairement non. Mais je reconnais que mon "opposition" à la clock est purement dogmatique et pas forcément très raisonnable. Blush
C'est bien la première fois que je vois ce mot employé. Sans doute comme "la game" au lieu de "la partie", trouve-t-on mieux d'employer un anglicisme.
T'as mis la clock sur ta game ? VS Tu joues au chrono ? J'ai choisi mon camp, fin de l'apparté.
Sinon jouer au chrono ça peut se comprendre si on est pressé par le temps ou si le jeu a tendance à être long avec certains, comme Blood Bowl. Mais en règle générale, on prend le temps de faire ce qu'on aime. Donc pas de chrono.
(Modification du message : 18-08-2020, 17:55 par BananeDC.)
(18-08-2020, 17:54)BananeDC a écrit : T'as mis la clock sur ta game ? VS Tu joues au chrono ? J'ai choisi mon camp,
En usant de "versus" ? Oui, on voit ça.

le squat
non, c'est bon, continuez, j'ai pas dormi cette nuit alors j'emmerde le monde
(18-08-2020, 17:57)la queue en airain a écrit : le squat
non, c'est bon, continuez, j'ai pas dormi cette nuit alors j'emmerde le monde

Je vois pas bien la différence avec quand t'as bien dormi...

Coyote, déjà dehors.
(18-08-2020, 17:57)la queue en airain a écrit : En usant de "versus" ? Oui, on voit ça.

le squat
non, c'est bon, continuez, j'ai pas dormi cette nuit alors j'emmerde le monde

[Image: images?q=tbn:ANd9GcR8heLCR-xxXazrzhPbXok...wRoIUeXk&s]
Il me semble que la référence à la "clock" est technique, c'est pas le nom de la machine traditionnellement utilisée aux échecs ?
Perso j'utilise cette outil depuis un an maintenant et je suis d'accord avec tout les arguments de Lucius. En plus de ça pour l'argument avec les débutants, cette année j'ai été débutant à beaucoup de jeux et c'est moi qui est demandé à mettre un chrono. Moi j'adore jouer au figs et si je pouvais faire ça tout les jours je le ferais. Mais je peux pas, alors quand j'ai que une soirée par semaine (ou deux) pour prendre mon shot ludique, ben je préfère faire le max de parties possible même si je me dis "ah là si j'avais eu plus de temps j'aurais pensé à faire ça..." tant pis la prochaine j'y penserais et ça sera encore plus fluide.
De plus je trouve que ça rajoute vraiment un intérêt au jeux, on peut tous prendre la meilleur décision si on prend une heure par tour, par contre si tu es limité c'est l'expérience qui parle.
En plus quand tu as de l'expérience et que tu joue avec un débutant, la personne qui a de l'expérience se fait beaucoup moins chier, voir peut se rajouter une difficulté en racourcissent sont temps de jeu. Le plus important comme cela est dit plus haut, c'est de dire à la personne qui débute les erreurs faites (en fin de partie) pour qu'elle puisse augmenter de niveau.
Et aussi la clock nécessite un apprentissage qui lui est propre pour gagner du temps. Des choses toutes simples mais qui s'apprennent vite, même pour un débutant et qui, de mon avis, rendent meilleurs dans le jeu ET plus "propre" dans la partie (la partie debrief est très utile à ce moment là pour le débutant) :

- Réfléchir dès la mise en place des décors et des objectifs à son placement : Quels objectifs je dois prioriser ? Quels appâts je vais mettre ? Comment je peux diviser mon armée pour tenir les deux fronts ? Penser en terme de "tenir" un objectif et "gagner un objectif". Parfois la victoire s'arrache en empêchant l'adversaire de marquer, avec une ou plusieurs unité qui vont perdre le duel mais qui permettent de remporter la guerre.
Évidemment tout cela fonctionne aussi sans clock. Mais la clock permet d'y réfléchir en amont et de prendre des décisions rapides pour essayer d'avoir un déploiement lui aussi rapide. Ca demande de connaître son armée et les rôles des diverses unités.
Ca demande aussi d'analyser assez rapidement un terrain pour en tirer le meilleur parti

- Jouer propre c'est un truc qu'au final je vois rarement. Ca englobe l'idée de communiquer clairement avec son adversaire notamment en annonçant ce qu'on fait à voix haute. Une saine habitude évitant les quiproquos et permettant de gagner du temps.


Citation :Clairement non. Mais je reconnais que mon "opposition" à la clock est purement dogmatique et pas forcément très raisonnable. Blush

Je t'invite à essayer. Pas pour te faire dire que j'ai raison, mais bêtement parce que ça ne "coûte" rien. Si tu as un adversaire d'accord sur un jeu où ça peut se mettre en place aisément, teste là (moult appli smartphone gratuite existent). Si tu n'as pas de jeu de figurine en tête, je te conseille de tester le très bon "Time Arena", jeu de plateau avec silouhette de figurine en carton dont la mécanique tourne intégralement autour de la clock et de sa gestion (pour le coup ça peut être un peu stressant comme jeu : Le jeu offre 5 minutes à chaque joueur et démerdez vous pour gagner avec ça, sinon c'est deathclock :p)

[Image: time-arena.jpg]

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des limites et de l'utilisation de la PI appolo 22 5,829 18-07-2019, 09:09
Dernier message: Cyrus33