[KS] Masque filtre + UV

8 réponses, 2346 vues

Bon, je sais pas trop où poster ça. En tout cas chez nous c'est maintenant un accessoire de jeu le masque alors je poste, ça m'a l'air intéressant.
Parmi tous les projets de masques sur KS, celui là avait retenu mon attention :
https://www.kickstarter.com/projects/ums...ace%20mask

[Image: i7ubkvgbjxbcxk5vi4vy.jpg]

le projet a récolté 3 millions de dollars (2,5 millions d'euros). Il s'agit d'un masque de protection avec un filtre mais qui inclut aussi un purificateur d'air à UV avec vortex à l'intérieur.
Je poste ça je pense tout de suite à ceux en première ligne comme Jalikoud et Fumeterre, mais aussi aux joueurs lambda.
La campagne KS est finie mais c'est désormais achetable sur Indiegogo.
(19-08-2020, 18:50)BananeDC a écrit : Bon, je sais pas trop où poster ça. En tout cas chez nous c'est maintenant un accessoire de jeu le masque alors je poste, ça m'a l'air intéressant.
Parmi tous les projets de masques sur KS, celui là avait retenu mon attention :
https://www.kickstarter.com/projects/ums...ace%20mask

[Image: i7ubkvgbjxbcxk5vi4vy.jpg]

le projet a récolté 3 millions de dollars (2,5 millions d'euros). Il s'agit d'un masque de protection avec un filtre mais qui inclut aussi un purificateur d'air à UV avec vortex à l'intérieur.
Je poste ça je pense tout de suite à ceux en première ligne comme Jalikoud et Fumeterre, mais aussi aux joueurs lambda.
La campagne KS est finie mais c'est désormais achetable sur Indiegogo.

Merci pour l'information, je ne savais pas qu'il y avait de tels masques. Le masque à l'air très bien et je l'aurais bien pris pour ma femme mais sur Indiegogo il ne sera livré
au mieux qu'en novembre...
Merci @"BananeDC" pour ce partage Smile!
Pour ma part je n'en prendrais pas. La protection semble avoir été optimisé en mode "assurance tout risque" mais j'ai des appréhensions quand au confort du port. Les languettes ajustables peuvent être également piégeuses si jamais elles se relâchent au cours du temps.
De plus, avec les pièces de rechange et le coup initial, les 100$ per year me laissent circonspect... Cela pourrait s'avérer un investissement beaucoup plus important qu'annoncé.
Intéressant, merci pour le partage Smile .

J'en dis que ça fleure bon le scam ou pour employer un mot français : la mariée est un peu trop belle pour avoir été pêchée à la première marée Wink.

Le masque qui filtre tout les micro-organismes, qui est aussi scellé qu'un caison hyperbare, qui s'autopurifie (???), qui ne tient pas chaud (vu la taille du truc, s'il est bien ajusté comme il doit l'être, le porteur va mécaniquement suer à cause de la condensation provoquée par respiration, c'est inévitable) et dans lequel il est facile de respirer = c'est de la SF. Ou bien c'est une technologie qui ne chiffre pas à 100$.
Et vu les applications pratiques dans quantité de domaines qu'une telle technologie aurait, l'inventeur n'en aurait certainement pas fait un financement participatif Wink .
Rien qu'un seul contrat lui rapporterait sans doute autant que toute la campagne Tongue.

Plus la filtration est forte, plus il devient légèrement plus difficile de respirer (à moins d'avoir une combinaison NBC avec ventilation fermée ou autre équipement lourd). Tu n'étouffes pas non plus mais l'inspiration demande un poil plus d'effort. C'est très notable quand on passe d'un FFP1 (masque chirurgical) à un FFP2 et encore plus avec un FFP3.

Je ne suis pas ingénieur comme l'ami Fumeterre mais déjà rien qu'avoir une lampe UV sur la trogne (très près de la peau en prime)pendant tout le port du masque (on va dire 6-8h/jour) va vite avoir de très fâcheuses conséquences sur l'épiderme du porteur (surtout que les lèvres sont encore moins résistantes que de la peau) : bonjour mélanomes Wink !
Et on ne sait pas si le plastique va survivre longtemps à une exposition UV prolongée...
Et si les sangles se relâchent le masque deviendra inefficace (marrant qu'ils en vendent de manière préventive, ils pensent vraiment à tout ^^).

Bref, beaucoup d'incertitude et de flottement couvert par beaucoup de mercatique.

Dans le meilleur des cas, ce sera un masque correct, peut-être même très bon mais horriblement onéreux(100$ + fdp, sans comptez les filtres de rechange).
Dans le pire ce sera totalement inefficace et potentiellement dangereux (exposition UV prolongée + sentiment de fausse sécurité entraînant des prises de risque inutiles) bref une grosse arnaque qui fera date.
La section tech de kickstarter est notoirement connue pour en avoir hébergé un certain nombre au fil des ans.

Enfin pour les soignants : tu n'as pas le droit de t'équiper de protections sanitaires qui n'ont pas été homologuées par le CHSCT de l'établissement Sad .
(Modification du message : 19-08-2020, 20:31 par Jalikoud.)
Bouh, je voulais juste partager en espérant que ça vous soit plus utile qu'à nous Sad
mais bon la technique dans ce domaine j'y connais rien du tout alors je vous fais confiance si vous trouvez que c'est pas une bonne affaire ce truc Wink
(19-08-2020, 20:25)Jalikoud a écrit : Enfin pour les soignants : tu n'as pas le droit de t'équiper de protections sanitaires qui n'ont pas été homologuées par le CHSCT de l'établissement Sad .

Je confirme, c'est pour ça que dans mon CH on a pas eu le droit au visière en plastique quand j'étais de service COVID parce qu'ils ne voulaient pas les utiliser. En effet le dessus de certaines visières n'étaient pas imperméable et laissait un espace vacant au coronavirus. Tout ça pour nous dire au bout d'un mois qu'en fait nos FFP2 n'étaient pas imperméables et donc inefficaces dans nos conditions de travail, défaut qu'une visière pouvait pallier.

Sinon j'approuve la vision de Jalikoud. Après je ne suis pas un expert. Ce masque pourrait être efficace.

(19-08-2020, 20:31)BananeDC a écrit : Bouh, je voulais juste partager en espérant que ça vous soit plus utile qu'à nous Sad
mais bon la technique dans ce domaine j'y connais rien du tout alors je vous fais confiance si vous trouvez que c'est pas une bonne affaire ce truc Wink

L'intention était excellente et si je n'avais pas d'a priori, j'aurai pledgé ^^. C'est toujours intéressant ces KS.
Mais je reste comme jalikoud douteux sur ces solutions high techy techy (Big bang theory). Cela ne changera pas la criticité du respect du port d'un masque et des gestes barrières.

Fumeterre
La technologie d'accord. Mais la discipline d'abord.
Attention quand même les masques de protection respiratoire sont des EPI de catégorie 3 soumis à évaluation de conformité par un organisme notifié européen. La réglementation EPI 2016/425 CE induit certaines exigences de sécurité qui peuvent être "validées" par des normes dites harmonisées qui donne présomption de conformité à la réglementation.

En l'occurence SGS est un Organisme Notifié anglais ... a priori banco (mais en vrai avec le Brexit ils ne sont plus organisme notifié et toutes les attestations qu'ilsont délivréesdevraient perdre leur validité). Et la norme En 149 est la norme harmonisée de référence pour ce type de masques de protection.

Pour autant à aucun moment il n'est fait référence d'évaluation de conformité du produit. Le laboratoire SGS semble donc avoir été mandaté pour une activité essais uniquement selon la norme. Les niveaux de performances du produit seront donc plutôt laissés à l'appréciation du commanditaire. Pour info une évaluation de conformité est composée d'un volet essais (selon référentiel technique tel norme harmonisée) et d'un volet analyse de la documentation technique du fabricant (notes de calcul, analyse de risque, notice d'instruction ,etc).

A vue de nez il y a probablement un risque d'ergonomie (pression respiratoire liée au second système de filtration vortex), un risque lié à l'innocuité (comme mentionné précédemment des UV a proximité de la peau ) et un risque d'accumulation de CO2 (en fonction de l'imperméabilité du bazar).

Bref méfiance ce n'est pas un produit légalement validé pour le marché européen et ça a l'air de surfer sur la vague covid comme trop de produits en ce moment.
Merci pour les essspliquement technico-industrialo-médico-commerciaux ^^

Les nuances semblent parfois ténues... Mais très importantes.

Et c’est très intéressant pour ma gouvernante ^^

Serviteur,

Morikun
MODO ON
Merci à Banane, ça partait d'une bonne intention.
Et on ferme.
Les gens sont prévenus, méfiance vis-à-vis du projet.
MODO OFF