SAGA, nouvelle édition en 2018

821 réponses, 166119 vues


Citation :
il y a 42 minutes, harzen a dit :




Il aurait fallut sortir un bouquin de règles (mais les mêmes) sous un autre nom?




Pas exactement les mêmes non, sinon c'est effectivement pas la peine de changer le nom, en effet.




Mais on peu avec un corpus de règles ressemblant y apporter des twists qui le calent mieux dans la période, le thème, l'ambiance voulue. Exemple : Congo ? Des ressemblances mais un nom différent et des spécificités. Est-ce qu'on s'en plaint ?




Oui DBA colle le même nom à des siècles d'histoire, mais c'est un jeu achtement générique axé partie et système mais pas ambiance. C'est un très bon jeu au demeurant, j'adore DBA, j'y ai de très bons souvenirs et je ne le critique pas. Mais si je joue une partie dark ages à DBA je n'aurais pas la même saveur qu'avec Saga (l'échelle est différente certes mais ça aussi ça joue dans l'ambiance, tu joues des individus pas des blocs sans nom).




 




Comme dit Egill : on peut adapter n'importe quel système à n'importe quel univers, quitte à jouer un peu sur les termes. 




Par exemple, je peux prendre un jeu de masse "antiquité" très axé close et peu orienté tir et faire de la guerre moderne avec. Je joue juste sur l'échelle en arguant que le close originel est du "combat rapproché qui va du close à 50m incluant les tirs" et que le tir du jeu d'origine est le "tir longue portée". C'est très faisable et c'est pas dérangeant (c'est même la base d'E:A par exemple et ça tourne super bien).




Mais en faisant ça on perd un peu de la spécificité du jeu de base. Dans un jeu générique, c'est pas trop trop gênant pour moi. Par exemple un Ganesha qui est fait pour estre léger en règles va bien pour ça (et je me suis fait des règles steampunk à partir de mutants & death ray guns) et pourtant même dans ce cas l'auteur arrive à faire de petits twists sans son corpus de base pour avoir des règles différentes pour chaque univers (même si dans son cas à mon sens c'est aussi pour vendre). Mais quand la force d'un système réside dans son adaptation à une ambiance spécifique, c'est déjà plus dommage(able).




 




Saga est un bon système et d'adapte très bien à d'autres univers, je dis oui. Sa gestion de l'escarmouche et des combats va très bien partout et peut être reprise directement avec bonheur. La partie fatigue/moral et les spécificités des platals en revanche prennent pour moi toute leur saveur dans ce contexte d'âges sombres et de raids par des bandes plus ou moins organisées.




Dans un contexte milles et une nuits avec des forces de croisade, je pense qu'il y aurait moyen de faire autre chose sur les règles pour avoir un rendu plus optimisé pour le genre en question. Parce qu'une Saga, ça ne se lit pas comme les histoires de Chez rasade, la construction est différente, le fantastique est différent, mais aussi parce que comme dit plus haut, la guerre a évolué.




Rien n'empêche de le faire, ça passe même sans doute bien, je veux bien le croire, surtout qu'on a quand même ce noyau de règles qui est sympa. Mais je pense qu'on peut faire mieux justement parce que Saga est plus que ses règles, c'est une ambiance.




 




Après, comme je disais, s'ils font ces twists dans ces fameux bouquins d'univers qui vont bien, ça sera feste et bonheur sauf pour mon compte en banque. Déjà c'est feste et bonheur dans mon slip de savoir qu'ils vont étoffer Saga.




Mais à faire ça, je trouve du coup que le nom Saga perd de sa force : c'est plus la Saga (islandaise) mais une saga (le nom commun dérivé alors que l'histoire de Chichille, c'est pas une Saga normalement). Bon, après, c'est un moindre mal, juste du pinaillage.




 




le squat




bon après le français a édulcoré saga aussi c'est pas leur faute


(Modification du message : 18-09-2017, 14:04 par la queue en airain.)

Citation :
Il y a 2 heures, Skyrraahh a dit :




Quelle drôle d idée que de mélanger les âges/univers...




Justement, ne parlons pas de mélange, ouvrir le jeu à tous les univers n est pas choquant, si ?




Le risque est que cela finisse en mélange des genres lors des tournois par exemple. Un seul exemple : X-Wing. Vous pouvez y voir de l'Empire vs Empire ou encore une escadrille avec Darth Vader et Kylo Ren... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]



 




C'est bien quand c'est un minimum encadré pour éviter les horreurs historiques/fluffiques. Mais faut bien avouer que certains s'en fichent complètement (et ce n'est qu'un constat, pas une critique), ce qui les intéresse c'est le jeu.



Citation :
il y a 16 minutes, Skyrraahh a dit :




HS on : et Batman avec ses règles approchant / quasi identiques de celles de Conan, là pas de Pb..., moi pas comprendre [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_crying.gif[/img] HS off




Tieng, merci pour ce second exemple : mêmes règles de base, twists et capacités différentes, ambiance très marquées et différentes, on change le nom.




 




C'est du vol ? Non.




Ya du boulot, ya du matos, ça se paye et qu'ils réutilisent un corpus commun ne me gène en rien, au contraire, ça m'attire, je sais que j'aime la base et que si le thème me parle j'aurais en plus l'adaptation au thème qui va bien. C'est pas du vol, c'est du bonus.




 




Après c'est pas une critique, je n'ai pas lu le résultat, juste une interrogation : à trop généraliser le système on risque la perte de spécificité, c'est du français. Mais s'il le faiut, ça sera bien.




Ça empêche de se poser des questions ?




 




le squat




mais non je suis pas fermé




Alors c'est peut être que vous mettez le Studio et Saga sur un piédestal.




Perso, j'avoue que les voir élargir Saga me pose moins de problème que l'annonce d'un supplément avec des règles additionnelles.




Pour exemple : j'avais acheté le supplément l'ombre du corbeau car nouvelles règles de bannière, je m'attendais à un truc dingue, finalement c'est 10 lignes dans le bouquin...




Vous pouvez pas les empêcher d'essayer de gagner de l'argent avec un truc qui marche !




 




Pas taper, pas taper, j'ai fini




Les tournois...




Au mieux cela se finira en poules spécifiques, comme déjà en vrai historique.




Au pire cela sera le gros foutoir et fera causer sur les forums.




;)




 




Rigolo: en fait ils ont déjà fait une règle différente mais identique mais avec des ajouts spécifiques: Croix et croissant.



Citation :
il y a 42 minutes, harzen a dit :




Rigolo: en fait ils ont déjà fait une règle différente mais identique mais avec des ajouts spécifiques: Croix et croissant.




mais ils l'ont appelé Saga...




 




Heureusement que Congo, ils ne l'ont pas appelé Saga Africa !




 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/pw15SBOrOz8?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>


 


(Modification du message : 18-09-2017, 14:55 par Skyrraahh.)

Citation :
il y a 14 minutes, Skyrraahh a dit :




Heureusement que Congo, ils ne l'ont pas appelé Saga Africa !




Je suis pour la réhabilitation de la peine de mort, pour les auteurs de ce genre de blague [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



J'ai pas tout lu... je sais c'est pas bien.




Mais quand à se demander si c'est possible de jouer plusieurs périodes avec la même règles sans perdre la saveur propre à chaque période... regardez du côté du défunt WAB...




A la base, Romains vs Barbares... puis arrivent quelques suppléments...


  • <i>Armies of Antiquity</i>.

  • <i>Chariot Wars</i>

  • <i>Fall of the West</i> (Roamins 4-5ème siècle)

  • <i>Shieldwall</i>

  • <i>El Cid</i>

  • <i>Alexander the Great</i>

  • <i>Armies of Chivalry</i>

  • <i>Spartacus</i>

  • <i>Byzantium </i>

  • <i>Hannibal and the Punic Wars</i>

  • <i>Vlad the Impaler</i>

  • <i>The Art of War</i> (Chinois)

  • <i>Age of Arthur</i>

  • <i>Siege and Conquest</i>

On parle aussi de Hail Caesar et ses au moins 4 ou 5 suppléments ?




Clash of empires ? Pareil, trois suppléments...




 




Non, franchement, je suis pas choqué que le système de jeu soit adapté à d'autres périodes si c'est bien fait...




 




Si c'est juste l’appellation qui gêne (SAGA = des barbus à hache), c'est quand même triste de juste râler pour ça, pour un nom, non ? 




Il faut aussi comprendre que le Studio Tomahawk n'a pas voulu lâcher son produit phare. SAGA, ça parle aux joueurs, c'est vendeur. Si t'appelle ton jeu Sengoku-jidai, tu as des gens qui vont se dire "bof, encore un jeu dans le Japon médiéval...".




 




'fin, voilà. Oui, à la base SAGA c'est du barbu à hache, ça évoque du viking, on est d'accord, ça fait le charme du jeu. Le Studio a adapté le systèmes à d'autres périodes mais a conservé le nom. C'est juste un nom... il aurait tout aussi bien pu appeler leurs "nouveaux" jeux juste Le croissant et la croix et Aetius & Arthur, ça aurait été pareil.



Citation :
il y a 11 minutes, Nekola a dit :




Je suis pour la réhabilitation de la peine de mort, pour les auteurs de ce genre de blague [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



Je plussoie.




 




Surtout que le mÔssieur est un récidiviste qui m'a servi de la salade de fruits sur mon thread.




 




Y a des choses qui ne se font pas dans une société civilisée.




 




Par conséquent, en toute humanité, je préconise le bolt dans la nuque et direct à la fosse commune. Avec de la chaux vive. Beaucoup.




 




Non mais ^^




 



Citation :
il y a 3 minutes, Cyrus33 a dit :




SAGA, ça parle aux joueurs, c'est vendeur. Si t'appelle ton jeu Sengoku-jidai, tu as des gens qui vont se dire "bof, encore un jeu dans le Japon médiéval...".




"Cool !! Un jeu dans le Japon médiéval !!" XD




 




 




Bon plus sérieusement plutôt que d'écrire du rien : étant complètement extérieur au phénomène SAGA, je ne saisis pas bien la mésentente ici... Rien n'oblige de jouer Samurai VS Viking sauf si les joueurs sont d'accord de même que rien ne dissuade de jouer Samurai VS Vikings sauf si les joueurs ne le veulent pas...




 




Encore une fois les joueurs font ce qu'ils veulent non ? Je ne provoque pas j'interroge...




 




Serviteur,




 




Morikun




Oui, alors en plus on peut se dire qu'on est vraiment des cons, parce qu'on reproche exactement l'inverse à CMON : de continuer à être cohérent avec son titre phare Zombicide et de ne pas s'en échapper pour proposer autre chose.




 




Bon, il y a un effet d'échelle aussi, mais c'est incohérent de notre part. 




 




Du coup je reste bien sur mon idée : séparer les époques bien nettement et pourquoi pas proposer des petites variations de règles selon ces époques.




 




Tant que j'y suis, à proposer, moi ce qui me gène un peu c'est que aujourd'hui le livre de règle c'est "Croissant et croix". Ce qui fait que si on veut jouer viking, ben faut se taper les teutons et les maures. 




 




Solutions potentielles :




 




- règle gratuite mais suppléments par âge / géographie (avec les plateaux etc) payant




ou




- chaque livre (par age / géographie) contient les règles de base.



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Studio Tomahawk] Mousquets et tomahawks nouvelle édition coyote 42 11,269 27-02-2021, 10:18
Dernier message: jojogeo