Questions sur le lore de Age of Sigmar

86 réponses, 17869 vues

Ok, merci de ta réponse.

Du coup, j'aurais encore quelques questions (et promis, ce sera pas un déluge cette fois Tongue ) :
- Kragnos : c'est un 'vrai' dieu ou bien juste un membre particulièrement puissant de son espèce centauroïde ?
- J'ai lu que la malédiction de Nagash à Shadespire s'était dissipée depuis qu'il avait été détruit par Teclis. Mais du coup, qu'est-ce que ça voudrait dire que les gens y meurent définitivement et qu'ils peuvent s'en échapper maintenant, non ?
- Est-ce que le Battle tome stormcast contient plus d'informations, notamment sur la reforge ? Apparemment dans une nouvelle, il y a un stormcast qui 'déserte' pour se rendre sur son ancien lieu de vie par exemple. Et est-ce qu'on apprend des choses intéressantes sur les dragons ?
Alors...

1) A la base Kragnos était juste un représentant vraiment plus bourrin et énervé que la moyenne de son espèce. Beaucoup de peaux-vertes appréciaient sa violence et la destruction qu'il semait sur son passage. Petit à petit, ils en sont venus à le considérer comme une sorte d'avatar de Gorkamorka (ou au moins un truc voisin), ce qui l'aurait infusé avec des pouvoirs particuliers. A mesure que la vénération augmentait (suivant les exploits de Kragnos) son pouvoir a crû en conséquence.
Sur le plan de la puissance globale, il semble assez inférieur aux membres du panthéon classique (Sigmar, Nagash, Gorkamorka, etc...), je le mettrais à peu près au niveau d'un dieu animal. Et encore, dans le bas de l'échelle de puissance. La dangerosité du sieur réside dans sa capacité à exciter et fédérer les orques et gobelins de tout poil. Pas grâce à son charisme (Kragnos n'est pas un grand orateur, Gordrak est un adepte des périodes cicéroniennes en comparaison Tongue ) mais parce qu'ils savent que partout où il se rendra, ils auront l'assurance de trouver une bonne bagarre et de mettre des civilisations à bas.

2) On n'a pas beaucoup plus de détail que ce que veut bien nous dire le livre de règles de Harrowdeep. A savoir que la malédiction des Katophranes a pris fin. Les failles en provenance de Shadespire vers d'autres lieux des Royaumes se sont effondrées sur elles-mêmes en formant de grandes surfaces d'ombreverre, ce qui n'est pas exactement une bonne nouvelle en soi. Effectivement les gens qui meurent dans Shadespire et Beastgrave le restent...mais pas toujours parce qu'apparemment, certaines zones ont gardé les effets de la malédiction (selon les explications données dans Arena Mortis). En résumé : oui mais non en fait. Beaucoup de bandes semblent s'être échappées de Shadespire et de Beastgrave (les Morgok Krushas par exemple).

3) Je suis en train de lire. Pour le moment, il n'y a rien de très différent de la seconde édition mais je n'en suis qu'au début donc...wait and see Wink .

C'est de la donnée de jeu pure donc rien à voir avec le lore mais les dragons semblent 'complatament brisés'* pour faire un clin d’œil à nos amis de la Belle Province.

* Beaucoup trop puissants/déséquilibrés.
(Modification du message : 19-11-2021, 19:36 par Jalikoud.)
Un développement potentiellement intéressant dans le recueil de trois nouvelles 'Harrowdeep'.

Je ne sais pas comment ce sera exploité ni même si ce sera utilisé comme piste narrative ultérieure (AoS sème souvent des petites graines de la sorte dans les bouquins de Black Library, par exemple le nouvel Everchosen) mais on va mettre en spoiler.

Révéler

Un élément qui introduit un peu d'horreur cosmique/eldricht horror à Age of Sigmar.
Question : est-ce qu'il existe quelque part, dans un White Dwarf ou dans le JdR Soulbound une présentation détaillée du calendrier utilisée par les cités libres ? Il y avait un récit autour de Malign Portents où un soldat consignait les évènements dans son journal avec des jours notés comme Cometsday, Starsday, etc. mais ce n'était pas complet.
(Modification du message : 12-02-2022, 21:53 par le Golem qui rêve.)
C'est expliqué dans Soul Bound, le livre de base.

La calendrier Azyrite comporte 12 mois d'environ 30 jours chacun (le nombre exact dépend de la fréquence à laquelle Ulgu éclipse Hysh soit 26 jours minimum, 30 jours maximum) : Coldbane, Shiverblight, Hope's Renewal, Rainstay, Highspright, Azyr's gleaming, Meadowswell, Golden Harvests, Thresh, Wyndscal, Darkening, Evenwinter.

La semaine comporte 7 jours : Cometsday, Moonday, Zenitus, Sunwane, Starsday, Horizonday, Voidsday.

Le dernier Moonday (mardi) de chaque mois est noté Sigmarday. C'est un jour de fête dans la plupart des cités de Sigmar car la Tempête de Sigmar (le jour de la reconquête qui a déclenché l'âge de Sigmar, c'est-à-dire la première fois que les Stormcast ont attaqué le chaos en Aqshi) est censée avoir débutée le matin d'un Moonsday.

Dans les rares fois où des dates précises sont indiquées point de vue azyrite, on peut rencontrer deux datations :
- soit noté x année après la fondation de la cité de Sigmar concernée.
- soit X A.S (After the Storm) mais ça je ne l'ai lu qu'une poignée de fois et je me demande si ce n'était pas une licence des auteurs...

Il existe d'autres fêtes civiles ou religieuses qui peuvent varier selon les cités, les Royaumes ou le peuple concerné mais le premier jour de l'année est équivalent à notre premier janvier.

Un jour de 'fête' particulièrement populaire est consacré à Grungni : ce jour-là, les gens doivent trimer un tiers de plus qu'à l'ordinaire, si je me souviens bien et cela gracieusement LOL . Quel farceur !

Note que seuls les cultures azyrites utilise cette datation. Les Fyreslayers, Lumineth, etc... emploient leur propre calendrier mais les concernant je ne crois pas qu'on ait forcément beaucoup de détails à chaque fois (ni des détails tout court).

Les Ossiarch Bonereaper emploient également une datation qui leur est propre (ne serait-ce que pour tenir les livres de compte).

Les cultures de la destruction n'utilisent pas de datation précise. Elles ont une tradition orale et un rapport au temps assez flou la plupart du temps.

Pour le Chaos, je ne sais pas trop ce qu'il en est, à vrai dire...mais Chaos oblige, ça doit certainement être le bordel Blush . Carngrad a ses propres jours et mois (mois du Sang, etc...) ce qui sous-entendrait que Archaon a imposé un calendrier dans les Huit Points mais c'est peut-être juste une mesure prise par le conseil de cette cité. La datation est différente de celle des Azyrites.

Dans l'ensemble, les auteurs ne se sont pas trop cassés la tête : le Calendrier Impérial (celui de l'Empire dans Warhammer Battle) comportait des différences plus marquées avec notre calendrier grégorien.
(Modification du message : 12-02-2022, 23:01 par Jalikoud.)
Merci, c'est précisément ce que je voulais savoir ! Smile
Et est-ce qu'on aurait la trad' officielle des noms de mois et de jours tant qu'à faire ?
Ah malheureusement 95% de ce que je lis sur AoS est en anglais donc je ne saurais pas t'indiquer les termes choisis pour la traduction française.

Mais les noms seront dans Soulbound VF (traduit par Khaos Project) quand le livre/Pdf sortira.
(Modification du message : 13-02-2022, 00:02 par Jalikoud.)
Attention aussi, le temps ne passe pas forcément à la même vitesse dans les royaumes mortels. Dans les royaumes des morts, il y a des endroits où le temps ne s'écoule quasiment plus, ou, au contraire, il défile à toute vitesse, cela dépend aussi de la position géographique des habitants. Au centre d'un royaume, les choses sont plutôt stable, et plus on se dirige vers les bords moins les faits scientifiques sont établis et plus la magie altèrent le monde.

Bref, il y moyen de se faire de bon délire dans les royaumes mortels.
(14-02-2022, 16:36)Xavierovitch a écrit : Attention aussi, le temps ne passe pas forcément à la même vitesse dans les royaumes mortels. Dans les royaumes des morts, il y a des endroits où le temps ne s'écoule quasiment plus, ou, au contraire, il défile à toute vitesse, cela dépend aussi de la position géographique des habitants. Au centre d'un royaume, les choses sont plutôt stable, et plus on se dirige vers les bords moins les faits scientifiques sont établis et plus la magie altèrent le monde.

Bref, il y moyen de se faire de bon délire dans les royaumes mortels.

Dans notre univers aussi hein:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%...ein_(1905)

Du simple fait que la vitesse de la lumière est une constante quel que soit le référentiel (quel que soit le déplacement ou la position d'un "observateur", la vitesse de la lumière est la même dans tous les référentiels... ce qui a des implications conséquentes sur la notion de temps (et d'espace sachant que c'est la même chose)) et le fait qu'il y ait une vitesse maximale (puisque sinon, il y aurait une vitesse infinie, ce qui ne veut rien dire (quelque chose se déplaçant à une vitesse infinie serait partout et tout le temps), implique que l'idée même d'un présent commun, d'une simultanéité, n'est qu'une vue de l'esprit, physiquement, ça n'existe pas. Quand vous vous regardez vous raser dans une glace, vous vous voyez tels que vous étiez il y a quelques milliardièmes de secondes... dans la vie de tous les jours, osef, mais physiquement, le présent n'existe pas.

Le temps est donc un concept fort complexe déjà dans notre monde. En tous cas beaucoup plus perché que ce que notre pauvre "sens commun" nous dit.

Il s'agit de la durée qui sépare deux phénomènes. Pour le mesurer, il faut donc des phénomènes réguliers, qui mesurent des instants semblables. Sur Terre, l'orbite de la Terre autour du Soleil ou celui de la Lune (qui donne une régularité aux faces éclairées) ont inspiré tous les calendriers de quasiment toutes les civilisations (aujourd'hui on a des horloges atomiques qui mesurent les oscillations de phénomènes ultra réguliers à l'échelle des atomes et des particules).

Dans les Royaumes Mortels, sachant que c'est la magie qui règlemente ce monde et non les lois de la physique, on peut imaginer à peu près n'importe quoi... si ce n'est que ce monde semble tout de même respecter une causalité (des effets qui sont issus de causes), ce qui implique un "sens" du temps (vers l'avenir, jamais vers le passé, et donc l'impossibilité des effets de rétroagir sur leurs causes (sinon, c'est le bordel, y a plus de causalité, et c'est... bah le chaos... à Warhammer, le warp, c'est un peu ça). Il semble également exister une causalité commune à tous les royaumes... puisque à priori, Sigmar n'a pas pu envoyer de Stormcast avant l'âge du chaos où que ce soit.

Ce qui veut dire aussi que le temps est mesurable comme dans le nôtre à l'aide de phénomènes réguliers. Les interactions entre Ulgu et Hyish sont peut-être suffisamment régulières pour qu'on dresse un calendrier à partir d'eux, mais peut-être plus généralement des cycles célestes dans l'interactions des royaumes entre eux.

Voilà quelques élucubrations supplémentaires sur le passage du temps et sa mesure dans les Royaumes Mortels (sachant qu'en fait ce qu'on appelle "lois physiques" dans notre monde, quand on gratte un peu, sont en fait bien plus perchées et vertigineuses que ce qu'on imagine dans des mondes "magiques").
(Modification du message : 17-02-2022, 15:09 par Egill.)
Je viens de relire quelques messages de ce sujet (dont le mien juste avant... oui j'ai que ça à foutre à la pause de midi à part aller me déprimer un coup de plus avec l'actualité).

Et il m'est venu une réflexion supplémentaire sur le passage du temps.

Dans notre monde, le "passage" du temps (quand on y réfléchit ça ne veut rien dire, le temps ne "passe" pas comme passerait un troupeau de moutons) est probablement fortement lié à la notion d'entropie.

L'entropie, pour essayer de définir ça (ce que j'en ai compris tout du moin), c'est le fait que si vous imaginez n'importe quel "système" ordonné (juxtaposition d'éléments matériels et énergétiques divers d'une manière précise), celui-ci tendra naturellement et logiquement vers plus de désordre.

Exemple: prenez une machine, n'importe laquelle, (ou même un organisme ou un assemblage particulier de la matière, comme un rocher, un nuage de gaz, une planète, une étoile, une cellule, ce que vous voulez, la machine c'est pour l'exemple). Une machine, c'est quelque chose de très ordonné: c'est un assemblage très précis de la matière pour donner un effet recherché et attendu (un moteur à explosion par exemple ou une horloge, ce sont des choses très ordonnées).

Pour qu'elle fonctionne, il faut un ajustement extrêmement précis de ses composantes entre elles. Hors; si l'on prend tous les éléments qui la composent (et quand je parle des "éléments", je parle des atomes voir des particules élémentaires... soit des milliards de milliards de milliards de milliards...etc d'éléments), ils ont UNE façon d'être agencés pour que la machine fonctionne et une quasi infinité de façons d'être agencés autrement. Donc il y a extrêmement peu de chances, sans apport d'énergie extérieure (énergie extérieure qui elle-même sera prise quelque part ce qui génèrera donc de l'entropie ailleurs, même si elle est utilisée pour la freiner ici) qu'elle reste ainsi, elle aura toujours tendance à prendre un autre état que celui qui est le sien à un instant T.

D'où peut-être, selon certaines hypothèse, le temps, ou en tous cas la flèche du temps (le fait qu'on ne puisse se déplacer dans le temps que dans un sens, et donc qu'il y ait une causalité).

Autre exemple: du lait versé dans du café: les molécules qui composent le lait auront UNE chance de rester "lait" sur une quasi infinité de se mélanger avec les molécules du café (c'est pour ça d'ailleurs que ça n'arrive jamais que le lait reste sous forme de bulle de lait dans le café).

Troisième exemple: vous avez un paquet de billes bleus et un paquet de billes rouges. Vous les mélangez dans un saladier, et ensuite vous divisez le contenu de ce saladier dans deux autres. Il y a une chance sur beaucoup que vous vous retrouviez avec uniquement des billes rouges d'un côté et uniquement des billes bleus de l'autre.

Tout ça c'est l'entropie. La mesure du désordre d'un système. Ou encore la mesure de l'information nécessaire pour expliquer le système (plus il y a d'entropie, plus il faut d'informations diverses pour pouvoir décrire le système).

L'ordre dans notre monde est donc un état ponctuel, qui implique d'ailleurs une consommation d'énergie pour se maintenir (cas de l'équilibre hydrostatique entre gravité et réactions nucléaires d'une étoile qui lui permet de rester comme ça pendant des milliards d'années par exemple), et qui va tendre naturellement vers le désordre. Rien ne reste agencé d'une certaine façon, cela finira toujours pas changer d'état, vers un état toujours plus complexe, désordonné.

Et il se pourrait bien que ce soit cette notion d'entropie qui soit intimement lié à celle de temps. Il y aurait un temps, une durée séparant chaque phénomène, et surtout une flèche du temps (une causalité donc) "à cause" ou "grâce" à l'entropie.

Hors cette histoire d'entropie, ça fait un peu penser au chaos (puisque c'est l'inverse de l'ordre). D'ailleurs dans le fluff de Warhammer (battle, 40K ou AOS), le chaos est souvent appelé "entropie". C'est d'ailleurs le postulat à la base de Nurgle, la peur de l'entropie, ou celui à la base de Tzeencht, le changement perpétuel...

Du coup, si on veut réfléchir au passage du temps dans les 8 royaumes (puisque ça m'étonnerait que GW nous donne un jour des éléments de fond sur le sujet), je me demande si cette notion ne serait pas intéressante à exploiter. Le passage du temps pourrait être lié à l'existence du chaos et son opposition à une "réalité" dont l'Ordre (donc les dieux de l'ordre) est l'incarnation absolue. Le temps pourrait alors avoir un rapport avec l'équilibre entre l'ordre et le désordre (le chaos) présent dans le monde (le chaos étant un état de désordre absolu, où il n'y a donc plus d'entropie (puisque plus rien à désordonner) pour lequel le temps ne passe plus, n'existe plus... "tain on a presque l'ébauche d'une "physique warpienne").

Du coup c'est peut-être cela qui ferait qu'on a des durées mesurables dans les 8 royaumes.

Ce qui ferait d'ailleurs qu'il serait incongru de dire que le "Monde qui fut" se situe "avant" les 8 royaumes (comme il est incongru et absurde de vouloir penser un "avant Big Bang" dans notre monde... puisqu" "avant le Big Bang", ça n'est pas possible puisque le temps n'existait pas, c'est comme vouloir aller au Nord du Pole Nord), puisque le monde est passé par un chaos quasi absolu entre les deux (cependant, on ne sait pas si les 8 royaumes sont apparus immédiatement après la destruction de la réalité du Vieux Monde ou plus tard... j'ai tendance à penser que c'était un plan de secours imaginé par les Slaan ou même les anciens pour préserver un minimum de l'ordre qu'était le Vieux Monde... et la séparation des vents de magie, c'est déjà un ordre par rapport au chaos, qui a été préservé entre les deux "réalités" puisqu'ils se sont incarnés sous la forme des sphères de royaumes).

D'ailleurs dans la logique warpienne, plus il y a d'ordre, plus il y a de chaos. Logique: plus vous ordonnez les choses, plus elles sont susceptibles de se désordonner. Du coup, il y a une sorte de fatalité autour du chaos dans les univers Warhammer.

voilà pour ces quelques élucubrations du midi.
(Modification du message : 09-03-2022, 15:28 par Egill.)