[Lore] Question sur les cultes genestealer

3 réponses, 1279 vues

Bonsoir,

Plusieurs questions sur les cultes genestealer. Les réponses varieront selon qu'on se base sur le (grand) ancien lore ou le nouveau mais pour certaines il n'y a pas de réponses franches.

- Qu'advient-il quand le Patriarche décède (à la suite d'un raid de la Deathwatch par exemple) mais qu'il reste quelques genestealers de 4ème génération ?
- Que se passe-t-il si la flotte tyranide ne vient jamais ?
- Quelles différences y a-t-il entre le Broodmind généré par le Patriarch et le Hive Mind tyranide global au-delà de la question de l'échelle ? Je développe un peu : dans plusieurs sources on nous explique que si le Patriarch périt, le culte sombre dans l'anarchie la plus totale, les genestealer de toute génération se comportant comme des animaux, exactement comme ce qui se produit lorsqu'une créature synapse se fait dézinguer auprès de tyranides mineurs. Mais dans d'autres sources, cela ne semble pas impacter les membres du culte plus que ça, voire pas du tout.
- Quid de l'autonomie psychique des membres du culte ? Là encore beaucoup de sources divergentes...tantôt il est sous-entendu qu'ils n'ont aucune volonté propre mais plus fréquemment, on a affaire à des membres du culte certes volontiers fanatisés mais tout à fait capables de passer pour des humains normaux voire excellant dans la dissimulation de leur statut.
- Les genestealer se sont-ils déjà enfermés dans des niches écologiques qui leur étaient défavorables par exemple en infectant des orks (pas de reproduction sexuée, j'imagine que ça doit parasiter un peu leur cycle de vie ^^) ou des créatures non-intelligentes ?
- Peuvent-il 'embrasser' des space marines ?
- Comment se fait-il que l'Imperium ait croisé une sous-espèce de genestealer sur une des lunes d'Ymgarl bien avant leur première rencontre avec les tyranides ?
- Que se passe-t-il si un culte chaotique se trouve peu à peu infiltré par un culte genestealer ? Ou inversement ?
- J'ai entendu dire qu'un vaisseau monde eldar avait été infesté (avec des hybrides eldari/genestealer). Source ? Des effets particuliers ? Qu'advient-il des hybrides eldari, leur âme finit elle aussi dévorée par Slaanesh ?
Ah, oui... Bong, je suis pas à jour.

(23-09-2020, 01:20)Jalikoud a écrit : - Qu'advient-il quand le Patriarche décède (à la suite d'un raid de la Deathwatch par exemple) mais qu'il reste quelques genestealers de 4ème génération ?
Un nouveau patriarche finit par monter, il me semble. Pas sûr de moi sur ce coup quand même.

(23-09-2020, 01:20)Jalikoud a écrit : - Que se passe-t-il si la flotte tyranide ne vient jamais ?
Being, la même chose qu'avant qu'elle arrive : le culte vivote et/ou prend de l'ampleur et/ou se fait poutrer par les autorités et/ou un concurrent.

(23-09-2020, 01:20)Jalikoud a écrit : - Les genestealer se sont-ils déjà enfermés dans des niches écologiques qui leur étaient défavorables par exemple en infectant des orks (pas de reproduction sexuée, j'imagine que ça doit parasiter un peu leur cycle de vie ^^) ou des créatures non-intelligentes ?
On a de orks hybridés mais à l'époque ils étaient sexués puis marsupiaux donc ça marche mieux. Maintenant pour parasiter un hôte, il doit falloir une compatibilité minimale. Il peut rouler un patin sans risque à une mange-mouche mais avec un animal, le résultat peut être amusant.

(23-09-2020, 01:20)Jalikoud a écrit : - Peuvent-il 'embrasser' des space marines ?
Faudrait étudier en détail la compatibilité du marin mais pourquoi pas ? Après faut voir la capacité du machin à se reproduire derrière. Vu comment on a joué avec ses glandes pour produire des hormones de synthèse et le doper sur d'autres, c'est même pas dit que le gars puisse bander (ou qu'il ne soit pas bandé en permanence sans possibilité d'aller plus loin). Et au delà ya la fertilité.
On est possiblement dans la niche "écologique" défavorable, ici.

(23-09-2020, 01:20)Jalikoud a écrit : - Comment se fait-il que l'Imperium ait croisé une sous-espèce de genestealer sur une des lunes d'Ymgarl bien avant leur première rencontre avec les tyranides ?
Being, là c'est pas déconnant : ils sont les éclaireurs, ils arrivent longtemps en amont des flottes : faut le temps de faire quelques générations donc ils sont facilement un siècle en avance, voire plus. Sur Ymgarl, ils ont pu arriver largement plus tôt parce que le gros des flottes se baladaient entre deux galaxies et que c'est pas pratique (genre se perdre sans point de repaire quand les distances se compte en milliers d'années lumière pour le moindre petit détour...) ou ils étaient issus d'une flotte qui n'es t pas arrivée à bon port pour une raison ou une autre.
Et de fait, sans point de comparaison ni connaissance des cafards, les Magos de l'AM les ont considérés comme une forme de vie distincte.

(23-09-2020, 01:20)Jalikoud a écrit : - Que se passe-t-il si un culte chaotique se trouve peu à peu infiltré par un culte genestealer ? Ou inversement ?
On l'a déjà vu il me semble.
A visto de nas, la main mise des stealers est plus efficace que celle des chaoteux, ils ont une emprise bien plus directe. Mais à priori ça n'est pas incompatible en l'état : les culteux peuvent vénérer un Dieu et leurs âmes lui revenir pendant qu'ils servent aussi les dessins du patriarche et que le signal est transmis (le patriarche lui même va probablement rester indépendant de la partie chaoteuse du culte).
En revanche, si la partie chaoteuse apprend le rôle du patriarche et du culte stealer en général : bouffer les ressources de vénération du dieu, on risque d'avoir une scission amusante dans le culte.

(23-09-2020, 01:20)Jalikoud a écrit : - J'ai entendu dire qu'un vaisseau monde eldar avait été infesté (avec des hybrides eldari/genestealer). Source ? Des effets particuliers ? Qu'advient-il des hybrides eldari, leur âme finit elle aussi dévorée par Slaanesh ?
Toujours pareil : ya pas de raison que l'âme ne revienne pas à qui de droit, les cafards bouffent surtout la biomasse. Mais forcément, la flotte ruche et son esprit, eux, emmerdent les Dieux du Warp puisqu'ils bouffent les ressources futures et l'ombre à con qu'ils projettent gênent l'acquisition des ressources immédiates. Donc ça dépend quand et comment il meurt.

le squat
doigt mouillé dans le slip
(Modification du message : 03-10-2020, 00:07 par la queue en airain.)
Merci beaucoup des réponses qui m'intéressent aussi !
Merci pour tes réponses.

J'ai creusé un peu de mon côté et voici ce que j'ai découvert :

1) En cas de décès du Patriarche, un autre genestealer va rapidement prendre sa place que ce soit un de ses collègues d'origine ou un genestealer de 5ème génération. Il est donc particulièrement difficile d'éradiquer une infestation une fois qu'elle est bien implantée. La seule fois occurrence où dézinguer le Patriarche mettrait un point final à un culte ce serait si ce dernier était l'unique genestealer 'pur' du culte (peu probable mais possible) et que le culte n'a pas encore pu engendrer d'autres purestrain. Donc il faudrait que ça arrive au tout début du cycle de vie, ce qui supposerait une découverte très rapide du culte. Peu probable vu qu'ils sont très discret en phase initiale.
Le lore n'est pas clair sur le fait sur le fait de savoir si le décès entraîne une désorganisation du culte et surtout dans quelle ampleur et sur quelle durée.

2) Comme le chat : le culte finit généralement par contrôler toutes les strates de la société puis s'arrange pour contaminer un maximum de systèmes environnants. On peut imaginer que la 'balise' qu'est le Broodmind croît alors en intensité et en portée, ce qui finira bien par attirer un tentacule de la flotte ruche à un moment ou un autre.

3) de ce que j'ai compris, c'est plus ou moins la même chose mais à plus petite échelle. Par contre le Broodmind est totalement subordonné au Hivemind des tyranides : dès que la flotte ruche parvient en orbite voire dans le système, le Patriarche et ses potes repassent sous le contrôle totale du Hive Mind. Il n'est alors pas rare qu'ils s'en prennent à tout le monde, adepte compris (là aussi, variable selon les sources et les versions).
Le degré de soumission des adeptes varie selon le récit : parfois ce sont des coquilles vides, ils n'ont aucune volonté propre, d'autre fois ils sont clairement sous influence (pensez 'emprise sectaire') mais tout à fait capables de donner le change au besoin (au pire ils passeront pour des prosélytes lourdingues). Quand le moment de la révolte est venue ou que le culte est menacé, le Patriarche est généralement capable de prendre le contrôle psychique de plusieurs adeptes en même temps si besoin.
C'est un peu comme le regard hypnotique du genestealer : parfois ils ne s'en servent pas, d'autrefois il est assez puissant pour affecter un maroune. Au bon vouloir de l'auteur Wink.

4) c'est déjà arrivé mais les genestealers le font généralement dans un dessein précis, afin de se rapprocher d'une espèce plus à même de soutenir leur cycle de vie. Je me souviens d'une info comme quoi ils avaient infesté des poissons sur une planète pour atteindre plus facilement un peuplement humain. Le genestealer va rechercher une créature présentant une reproduction sexuée dans l'idéal.
L'humanité est un bon client car l'espèce est plutôt ubiquitaire dans la galaxie et globalement mal organisée. Race psychique également, ce qui intéresse les tytys.
Chez les T'au c'est plus compliqué à cause de leur système clanique conjoint à un strict contrôle des naissances. On sait qu'au moins un Sept a connu une infestation genestealer avec succès, les T'au ne se sont pas méfiés. Ils auraient infesté un Éthéré que les autres membres de sa caste considère comme un excentrique depuis lors.
Auprès des orks, très dur : les orks repèrent naturellement leurs congénères pa kom il fo' et leur éclatent la tronche sans plus de cérémonie si leur orkitude est défaillante. L'infestation d'un ork est une impasse chez les genestealers dans le neo fluff. Dans l'archéo fluff, c'était possible. Pas idéal cependant.
Les Façonneurs Kroot perçoivent instinctivement le danger que pose l'infestation et exécutent les kroots concernés sans sommation.
Les eldarii, quasiment impossible sans concours de circonstance particulier : processus de reproduction complexe et l'espèce comptant de nombreux psychers, ces derniers repéreraient aisément les infectés.
Il y a eu une exception, mais de taille : un petit vaisseau monde (Zaisuthra) rencontré par Ynnead avait succombé à un culte. Le vaisseau en question était isolé de très longue date (ils se sont placé dans le vide spatial entre les galaxies peu de temps pendant la Chute, d'ailleurs ils vénéraient toujours les Dieux Eldarii) avec sa matrice spectrale irrémédiablement endommagée, les eldarii présents ont embrassé l'infestation comme un moyen de survivre. Ils ont des mutations assez semblables à celles des humains . Il est explicitement dit dans le bouquin que leurs âmes vont au Hive Mind pas à Slaanesh, qui ne les considère plus comme des eldarii. Ils se sont fait purger intégralement par les Ynari.
D'autres espèces intelligentes ont également été infestées mais on ne connaît que leur nom.


5) il y a un techmarine Blood Angels qui se prend un bisou de génévore dans la novélisation de Space Hulk. Les implants combattent l'infestation, le maroune fait une sorte d'orage cytokinique bien dégueu avec des grosses tumeurs qui se développent un peu partout sur son corps et il finit par mourir dans d'atroces souffrances mais en restant à peu près lucide.

6) Les genestealers d'Ymgarl sont très particuliers. Déjà ils sont capables de muter très rapidement (quelques secondes) pour s'adapter aux agressions externes. Le revers étant qu'ils souffrent d'une sorte de metabolisme hyperactif qui leur filent la dalle en permanence si bien qu'ils n'infestent jamais leur adversaire puisqu'ils dévorent systématiquement tout ce qu'ils rencontrent pour subsister. Le Hive Mind refusent de les réintégrer à la moindre flotte ruche et les autres tytys les tuent d'ailleurs à vue. Il y a plusieurs magos biologis de l'Adeptus Mechanicus qui pensent que l'espèce a évolué à sa façon d'une manière non-envisagée par le Hive Mind.
Ils ne peuvent pas entrer en cryptobiose comme les autres genestealers, ce qui diminue assez fortement leur intérêt en tant qu'organisme d'infiltration avancés.
Probables qu'ils sont issus de spores envoyés en avant-garde ou par prospection de la Flotte Ruche mais il y a des éons de ça, bien avant l'incident de Pharos qui a attiré les tytys dans la Voie Lactée.

7) Dépend de la puissance du culte du chaos et du culte stealer.
Dans le nouveau fluff, j'ai l'impression que le credo du culte genestealer est assez incompatible avec celui du Chaos Universel ou d'un des What Four mais comme ils sont malins, on pourrait imaginer une perversion progressive du culte chaotique. Le dernier codex mentionne une barge d'un culte qui s'est égaré dans le warp trop près du domaine de Nurgle : ils en sorti adorateurs du Grand Prout.
Généralement quand les deux cultes sont en concurrence, ça clashe très fort et le résultat est souvent bien sale. Il y a quelques exemples où le conflit a donné lieu à une telle escalade que les deux cultes ont été découverts à cette occasion voire des fois où l'un a carrément dénoncé l'autre aux autorités planétaires ^^.
(Modification du message : 02-10-2020, 23:19 par Jalikoud.)