Mantic - News : les erratas récents

19 réponses, 3671 vues

(15-10-2020, 14:46)Marduck a écrit : Y'a assez de parties par chez vous pour établir un méta ? Chez moi c'est plutôt on amène ce qu'on a et on voit sur table.

Si vous avez connaissance d'événements autour du jeu je suis preneur.
Oui y'a un méta, y'a fatalement moins de tournois cette année, et l'inter région a été annulé cet été, mais entre une scène de tournois et un inter plus une communauté anglo saxonne très vivace, oui y'a un vrai méta.
Nous on est à au moins 2 parties par semaines avec au moins la moitié des armées dispo plus de l'hsto occasionellement, mais sans MAJ l'histo est totalement pété par rapport à la V3 fantasy et c'est pire si on ajoute les unités mythologiques. Y'a un forum Mantic France commence par là.
Citation :Le canon long spammé est une véritable horreur, c'est la raison pour laquelle le ignore cover est nerfé, les machines c'est fat, raison pour laquelle le mortier nain 1byssal est nerfé aussi.

Le ironbelcher cannon ? J'ai du mal à imaginer, c'est quand même que 2 attaques à 5+. Certes avec un Blast D3+1 (donc en moyenne 3 blessures par touches) et un Perforant 3 qui pique sévèrement ... Le truc c'est que ça reste du 1 chance sur 3 de touche sur chaque jet. Disons que tu en joues 3 (c'est à dire que tu as déjà réussi à débloquer 3 machines de guerres), tu as 6 tirs donc 2 touches en statistiques. En moyenne tu vas donc mettre 6 touches perforant 3 (donc souvent du 2+ ... même si j'ai tendance à penser que c'est fait pour taper du 6+ ce genre de canon, si il y en a en face). Ca fait, toujours en statistiques, 4 blessures. Pour 330 points je trouve pas ça abusé. La portée 48ps c'est très cool et un gros point fort, faut il encore avoir une ligne de vue (bon sur les cavaleries, les monstres etc ... tout ce que tu cherches à toucher avec du canon, c'est pas un gros soucis).

Attention je ne dis absolument pas que c'est mauvais, au contraire. Surtout si on pousse à 6 canons (mais là après faut débloquer aussi ...). Mettre en moyenne 8 blessures de manière assez stable sur une unité (et quasiment n'importe quelle unité !) à chaque tour, c'est violent. Mais le prix à payer ne me semble pas farfelue. A côté de ça les nains ont en revanche accès à de quoi tenir très bien la ligne pour pas cher :x Ca c'est plus emmerdant :x
Avec élite de l'ingénieur et le +1 blessure, on passe à quasi 3 hit soit 12 blessures à 2+ max 3+ et le shattering qui donne +1 au calcul du test de moral, ça te fait une unité avec 17 de moral qui disparaît sur un 6 voir moins tous les tours. Tu fiabilises avec Herneas et c'est une unité avec 17 en moral en moins par tour...
3 machines de guerre = 6 tirs avec 5+ ça fait 2 touches et une relance qui n'a qu'une chance sur 3 de passer donc 2.33 avec élite il me semble. On est loin de faire 3 hit quand même. Ca fait en moyenne 7 touches d'explosion et 5.82 blessures. Arrondissons à 6 pour être fair play, ce qui donne 7 blessures virtuelles avec le shattering. Une unité avec 17 de moral ne part pas si facilement, même si c'est envisageable. Et c'est 330points.


Sur 6 machines de guerre on est à 4.66 touches. J'épargne aux gens le calcul, ça fait potentiellement 12 blessures en arrondissant et effectivement c'est une unité qui a 17 de moral qui risque de partir chaque tour. Mais là c'est 660 points. Plus cher que 2 hordes de Chevaucheurs de Drake. Normal que ça sorte des choses.

Une fois encore je suis très d'accord avec toi, c'est fort, très fort même. Mais c'est pas le plus abusé chez les nains je trouve ... genre les Cuirassiers je les trouve pété pour le prix :x
C'est des jets de d6, tu fais pas 2, 33 touches, mais 2 ou 3 voir plus. Faut raisonner en nombres entiers parce que c'est ce qui se passera sur une partie. Encore une fois le rules comitee c'est de joueurs et si y'a nerf des machines cela ne doit rien au hasard, tous les power gamers jouent de quoi gérer des machines. Les cuirassiers sont trop chers, trop lents, trop faciles à prendre à cause de ces défauts, bref! Je suis soulagé si mon adversaire en joue. Je crains bien plus une armée naine bâtie sur de la cav et des héros ou un full cailloux appuyé par de l'artillerie, le surge rend l'armée imprévisible et beaucoup plus permissive aux erreurs, c'est ce même avantage qui rend les morts vivants aussi forts d'ailleurs.
Citation :C'est des jets de d6, tu fais pas 2, 33 touches, mais 2 ou 3 voir plus. Faut raisonner en nombres entiers parce que c'est ce qui se passera sur une partie.

Bah euh non ... parce que si t'arrondie à un jet entier, t'es sur 2. Tu peux pas dire qu'une élite sur un jet de 2 dés va forcément rajouter une réussite. Déjà parce qu'il faut faire un 1 pour la déclencher et ensuite seulement réussir à refaire un 5+. Bref sur 6 dés (3 machines de guerre), l'élite ne compte clairement pas comme une touche en plus, loin de là.

Citation :Encore une fois le rules comitee c'est de joueurs et si y'a nerf des machines cela ne doit rien au hasard, tous les power gamers jouent de quoi gérer des machines.

Et une fois encore, je suis d'accord avec toi, les machines c'est très fort. Je n'ai jamais dit le contraire.

Citation :Les cuirassiers sont trop chers, trop lents, trop faciles à prendre à cause de ces défauts, bref! Je suis soulagé si mon adversaire en joue. Je crains bien plus une armée naine bâtie sur de la cav et des héros ou un full cailloux appuyé par de l'artillerie, le surge rend l'armée imprévisible et beaucoup plus permissive aux erreurs, c'est ce même avantage qui rend les morts vivants aussi forts d'ailleurs.

C'est un avis pertinent que je respecte. Je pense que tu es un meilleur joueur que moi, qui est un casual et qui joue avec des casuals Smile Je vais réfléchir à ça. Pour autant ça ne change pas vraiment les chiffres plus haut ;p.
Quelqu'un de motivé pour traduire la double page d'errata ?

Je pourrais le faire moi-même mais ne connaissant aucun des noms des unités en VF, ça limite un peu beaucoup Wink . Hormis ça, la traduction ne pose absolument aucune difficulté.

Les machines de guerre je vois ça comme un pari : si ça passe car plus mouleux aux dés que les stats ou si elles touchent au bon moment, elles rembourseront bien leur prix. Sinon (surtout si on les prend en batterie en spammant plusieurs fois la même référence), ça aurait pu faire une poignée d'unité en plus sur la table/un gros perso monté sur monstre...bref, plus de présence en jeu, très important dans la plupart des scenarii.

Sinon les chevaucheurs de blaireaux sanguinaires et le seigneur monté sur bête me posent généralement bien plus problèmes que le cuirassé (on parle bien du Steel Behemoth alias le bélier à vapeur ?) quand j'affronte les nains. Ou pire encore, le spam d'élémentaires de terre avec leur grand cousin à côté Confused . Là, c'est rude.
La version des nains du chaos est assez ignoble au passage (aura-wild charge + 2 pouces).
(Modification du message : 19-10-2020, 18:20 par Jalikoud.)
Citation :Les machines de guerre je vois ça comme un pari : si ça passe car plus mouleux aux dés que les stats ou si elles touchent au bon moment, elles rembourseront bien leur prix. Sinon (surtout si on les prend en batterie en spammant plusieurs fois la même référence), ça aurait pu faire une poignée d'unité en plus sur la table/un gros perso monté sur monstre...bref, plus de présence en jeu, très important dans la plupart des scenarii.

Perso je trouve que c'est un gros pari parce que justement en général l'adversaire prévoit souvent de quoi gérer l'artillerie (prince elfe sur cheval par exemple). Et que ça vole très vite. Et que les nains ne contre pas facilement ce genre d'unité très mobile.

Citation :Sinon les chevaucheurs de blaireaux sanguinaires et le seigneur monté sur bête me posent généralement bien plus problèmes que le cuirassé (on parle bien du Steel Behemoth alias le bélier à vapeur ?) quand j'affronte les nains. Ou pire encore, le spam d'élémentaires de terre avec leur grand cousin à côté Confused . Là, c'est rude.
La version des nains du chaos est assez ignoble au passage (aura-wild charge + 2 pouces).

Les chevaucheurs de blaireaux je suis mitigé, je trouve l'unité ultra intéressante, surtout pour du nain, et originale, car c'est une cavalerie un peu hors du commun comparé aux autres. Mais c'est loin d'être ingérable et ça souffre d'une touche à 4+ (mais bon ça envoie tellement la sauce en nombre d'attaques ...)
Le seigneur sur grande bête c'est un must have tellement c'est polyvalent selon moi. Toutefois t'en sors rarement plus d'un. Je voyais les Cuirassiers comme très fort car peu coûteux selon moi. Ca offre vraiment une ligne de base très solide pour pas cher. Ils ne sont pas pétés en terme de puissance, mais en terme de capacité de déblocage d'unité et de capacité à tenir le terrain pour vraiment pas cher.
Justement soutenu (eux et les Briseurs de Pavois) par un Steel Behemoth en seconde ligne qui balance des pruneaux en apportant son Très Motivant, en attendant son heure de gloire pour passer au corps à corps, ça offre un "corps" vraiment solide et vraiment pas cher à n'importe quelle armée.

J'ai pas pu tester (en les jouant ou contre eux) les élémentaux de Terre, mais de ce que j'en lis c'est archi solide aussi :p
Je reviens sur le meta. Il y en a bien un élaboré suite aux parties des Anglais, Canadiens, Américains et Australiens.
Globalement les personnes s'accordent pour dire que le différentiel de puissance entre une armée jugée très puissante et une autre médiocre est bien moindre que dans d'autres jeux (:toux grasse: Warhammer Battle :toux grasse: Age of Sigmar).

Les différences se jouent sur les options d'armées, les possibilités de déblocage d'unité à peu cher, les unités intrinsèquement bonnes voire très bonnes et les 'synergies' (mineures).
Et aussi (évidemment), le joueur qui joue l'armée ^^.

Deux sont jugées un poil trop fortes :
- les Nains Abyssaux : beaucoup d'options intéressantes, de la horde à pas cher pour débloquer aisément, quelques unités pas assez cher pour leur puissance intrinsèque, notamment les Grotesques (pour les avoir affrontés, vous comprendre quand on vous en jouera plusieurs unités ^^) et les Mortiers Angkor qui reviennent souvent dans les constats, du résistant qui poutre, la meilleure unité de chaff du jeu (les gargouilles), etc... Ils peuvent tout faire sans problème. Ironiquement, les armées de nains abyssaux compétitive contiennent assez peu de petits barbus.
- les Morts-Vivants : là aussi beaucoup d'unités puissantes par elles-mêmes. On notera que les cavaliers revenants se sont pris une méchante augmentation de leur coût bien mérités (ils étaient très peu cher avant) et les Wraiths sont devenues irrégulières. Facilité pour débloquer des slots avec les hordes de zombies à un coût dérisoire et qui engluent fort. 8 unités sur les 9 core units sont régulières. Du sans peur à foison. Magie qui déboîte, méfiez vous du déferlement bien placé, etc... Eux ont quelques défauts en revanche : du tir très anecdotiques et une certaine dépendance aux personnages.

Parfois viennent s'y greffer les Nightstalkers/Cauchemars mais il font moins consensus 'contre' eux.

Le reste est souvent mis à peu près au même niveau.
L'armée trash tier souvent citée : les Esclaves Ratkins.
Les Esclaves sont une version strictement inférieures à la liste principale des Nains Abyssaux (moins d'options et les unités exclusives sont franchement pas terribles) et celle des Ratkins.
Assez d'accord sur ce constat.