Les sites de rumeurs

38 réponses, 7249 vues

J'en profite pour répondre à d'autres trucs :

Citation :- Effectivement des publications régulières vidéos/textuels un peu fournies, ça prend du temps... Mais il faut voir la finalité que l'on vise.

Quelqu'un l'a déjà dit, mais écrire un article de blog, aussi qualitatif soit-il, c'est bien moins de travail que réaliser une vidéo. Je pense que tu n'as pas idée du temps que ça prend et du travail que c'est. Un simple rapport de bataille ça va me prendre 3h au plus pour le debrief et l'écrire en article (et encore je vois large). La même chose en vidéo c'est plusieurs jours de montage (et je ne parle que du montage : écriture, jouer la partie, photographie, post-prod, etc etc ...)

Citation :- Il faut y aller sérieusement autant que possible : les mecs qui proposent un truc mal filmé, mal éclairé, mal peint, avec une justesse d'analyse d'un sujet proche du gros Bébère du café des sports... Merci mais non merci hein ;

Et pourtant c'est ce genre de contenu qui fonctionne le mieux. Si je veux faire des vues sans me faire chier, je fais un open the box. Le montage peut rester sommaire, les animations au montage inexistante, et ça fonctionne. J'ai 2/3 vidéos open the box sur ma chaîne et c'est clairement celle qui ont eu un meilleur rapport travail-vue.

Citation :- Demander un petit coup de main pour faire vivre et alimenter la chaine OUI, mendier en 2.0 c'est NON direct (et tant pis s'il y en a que ça choque). Je pars du principe que la reconnaissance ne se demande pas, elle est rendue par le public. Il y a un sérieux fossé entre le youtubeur qui tente de proposer du contenu sympa, avec beaucoup de bonnes idées sans forcément avoir le pétrole en rapport et pour lequel je pourrai volontiers lui filer la pièce...Et le coco qui, à peine la vidéo débutée t'assaille déjà d'exclamations "mets moi un pouce en l'air !" "Abonne toi à ma chaine !!" "Clique sur la cloche !!" "Partage ma vidéo !!" "Mets moi des likes et dis à tes potes de faire pareil !!" etc etc etc... Comme ça ? Sans mieux se connaître ? Ben désolé mais next !

Le souci, là encore, c'est que tu sous-estimes très largement le milieu et la manière dont fonctionne Youtube pour apposer ton jugement. Pour reprendre mon analogie de l'artiste de rue, imagine que des personnes sont sur la place centrale et d'autres sont au fin fond d'une ruelle obscure. Tu as très peu de chance de voir le second. La visibilité apportée par la place est incomparable. Atteindre la place, c'est être vu. Les likes et les partages, ainsi que les commentaires, favorisent le référencement, donc la possibilité pour ta vidéo d'être vue et proposée par hasard à un internaute qui chill ou qui a ses vidéos en automatique.
Et comme je te le disais ci-dessus, c'est d'autant plus rageant comme milieu que les vidéos qui amènent le plus de référencement, sont celles qui sont le plus vide et celles qui proviennent de chaînes très prolifique, qui sortent énormément de vidéos, pas toujours qualitative.

Je rajouterai une fois de plus que la personne te divertit gratuitement. A partir de là je trouve malvenu (et tant pis si ça te choque) de reprocher à la personne de te demander une action qui ne te coûte absolument rien et qui ne prend pas de temps, afin de la soutenir, si tu estimes que le divertissement est bon.

Citation :- Il y a aussi un fossé certain entre demander "un petit coup de main" et "balancer sa liste au père-noël" (je caricature hein) toutes les semaines à sa communauté comme je l'ai vu faire pour certains : "je veux tel apn reflex pour faire de meilleures images" "je veux tel micro pour faire de meilleures interviews" "je veux..." etc etc etc... "Alors n'hésitez pas à donner pour que ma chaine soit de meilleure qualité"... Mais bien sûr XD

Et je suis assez d'accord avec ça. Tout dépend du contexte mais en général je regarde d'un oeil circonspect le gars qui veut récolter 100 balles pour s'acheter un pied de caméra par exemple. J'ai pu commencer la vidéo parce que mon beau frère nous a offert un camescope numérique. Pour le reste je l'ai fait par passion parce que j'aime ça : Canon EOS700D, pied standard, pied-perche, fond vert, photobox, etc ... Souvent le gars qui se concentre sur le matériel c'est qu'il manque d'idée. Des gens ont prouvé qu'on pouvait tourner un film avec un smartphone.

Bref, j'aime pas ça non plus, et ce que je fais dans ce cas là, soit j'ignore l'appel, soit j'ignore la chaîne. Dans tous les cas au final je suis gagnant et ça ne me coûte rien.


Citation :J'aime bien regarder les vidéos d'une chinoise qui vit à la campagne et qui montre au fil de ses vidéos la vie rurale simple : récolter des herbes pour en faire une soupe maison, la fumigation/salaison de viande, la confection d'une farine de riz/blé à la meule de pierre... etc etc etc. La qualité des images/du son est top et croyez le ou non, elle n'insère aucune pub, ne place aucun produit, ses vidéos sont sans parole et elle ne demande jamais 100 fois qu'on s'abonne à sa chaine (je ne retrouve plus le nom là)... Pourtant elle croule sous les abonnés...

Crois le ou non, il y a des milliers de chaînes Youtube qui restent dans l'anonymat ou qui tombe dans l'oubli alors qu'elles proposent du contenu de fou, un travail de qualité, soigné, léché. Une fois de plus tu omets complètement les causes externes à un fait. Parfois c'est simplement un coup de chance : La vidéo est relayée par un bon hub et voit son compteur exploser, sans raison. Une fois la base installée tout s'enchaîne sans efforts j'ai envie de dire : Tu as trouvé ton public. Ta chinoise fait peut-être quelque chose de différent qui a plu. Elle a peut-être été ensuite copié mais ça n'a pas marché pour les autres, simplement parce qu'elle était la première.
Voyons plus loin : Un gars comme Squeezie demande les like, les partages, la cloche, etc .... et c'est le plus gros Youtuber français. Bref, un exemple ne suffit pas à généraliser.

Pense aussi que maintenant, le monde de la figurine est une niche dans une niche dans une niche. Certains Youtuber l'ont bien compris d'ailleurs en migrant petit à petit vers le jeu de société, bien plus porteur. Se faire voir dans ce milieu est compliqué.

Au temps de Youtube Wargamer France j'avais "La Guerre au Garage" dans le collectif, et l'un des deux proprio de la chaîne m'avait dit quelque chose de similaire à toi : "On fait pas d'appel au like, on fait pas de demande de partage, on fait pas d'appel au don, et pourtant on est une des plus grosses chaîne de Wargame en France. La qualité du contenu amène des vues".

Et j'étais mitigé sur ce propos. Déjà parce qu'il fournissait un truc d'une qualité professionnelle (c'était leur boulot à côté) en terme d'image et de son. Ca, c'est pas à la portée de tout le monde. Ensuite en tant que créateurs de décor de folie, ils apportaient des tables assez dingue. Bref ils avaient le setup le plus qualitatif que j'ai pu voir pour une chaîne de Wargaming (français mais aussi ricain). Et le succès était là. Souci : Ils ont disparu. A mon avis c'était tellement chronophage qu'ils ont du faire un choix. Vu la qualité de post-prod ça devait leur prendre une centaine d'heure à chaque fois. Et comparé à d'autres, leur production (le tournage en gros) devait prendre lui aussi des dizaines d'heures.

Et on retombe sur un paradoxe : Au bout d'un moment si tu veux fournir un truc avec une telle qualité qu'il s'impose forcément par lui-même, sans intervention de la chance, ça nécessite de se professionnaliser. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. Mais pour ça faut passer tes abonnés de "consommateurs passifs" à "clients" ... et ça aussi c'est un vrai taff.

Ou sinon on peut rester sur un mode de production plus "local" et "amateur" et ne pas attendre grand chose en retour de la part de Youtube, des abonnés, etc .... Mais faut être capable d'encaisser de bosser en moyenne 30h pour une vidéo qui ne sera vue par personne.
(Modification du message : 11-11-2020, 21:15 par Lucius Forge.)

Messages dans ce sujet
Les sites de rumeurs - par Morikun - 04-11-2020, 15:38
RE: Les sites de rumeurs - par Reldan - 05-11-2020, 15:58
RE: Les sites de rumeurs - par Morikun - 06-11-2020, 10:44
RE: Les sites de rumeurs - par Ragnar - 06-11-2020, 15:01
RE: Les sites de rumeurs - par Jankenpon - 06-11-2020, 11:06
RE: Les sites de rumeurs - par Alias - 06-11-2020, 15:43
RE: Les sites de rumeurs - par Alfie - 06-11-2020, 16:00
RE: Les sites de rumeurs - par Morikun - 06-11-2020, 16:00
RE: Les sites de rumeurs - par Alfie - 06-11-2020, 16:44
RE: Les sites de rumeurs - par Morikun - 06-11-2020, 17:42
RE: Les sites de rumeurs - par Egill - 06-11-2020, 18:58
RE: Les sites de rumeurs - par Lucius Forge - 06-11-2020, 19:12
RE: Les sites de rumeurs - par Morikun - 10-11-2020, 11:33
RE: Les sites de rumeurs - par Lucius Forge - 11-11-2020, 00:37
RE: Les sites de rumeurs - par Lucius Forge - 11-11-2020, 11:23
RE: Les sites de rumeurs - par Cyrus33 - 11-11-2020, 21:09
RE: Les sites de rumeurs - par Lucius Forge - 11-11-2020, 21:29
RE: Les sites de rumeurs - par Cyrus33 - 11-11-2020, 21:35
RE: Les sites de rumeurs - par Morikun - 12-11-2020, 15:23
RE: Les sites de rumeurs - par Lucius Forge - 12-11-2020, 23:03
RE: Games Workshop : News - par Morikun - 04-11-2020, 17:12
RE: Games Workshop : News - par Slagash - 04-11-2020, 17:30
RE: Games Workshop : News - par Morikun - 04-11-2020, 17:58
RE: Games Workshop : News - par Slagash - 04-11-2020, 19:26
RE: Games Workshop : News - par Alfie - 04-11-2020, 20:10
RE: Games Workshop : News - par Morikun - 04-11-2020, 22:21
RE: Games Workshop : News - par Abrusio - 04-11-2020, 23:55
RE: Games Workshop : News - par Ragnar - 05-11-2020, 01:30
RE: Games Workshop : News - par Alfie - 05-11-2020, 02:56
RE: Games Workshop : News - par Slagash - 05-11-2020, 09:28
RE: Games Workshop : News - par Abrusio - 05-11-2020, 10:29
RE: Games Workshop : News - par Jalikoud - 05-11-2020, 13:34
RE: Games Workshop : News - par Morikun - 05-11-2020, 13:36
RE: Games Workshop : News - par Alfie - 05-11-2020, 17:17
RE: Games Workshop : News - par hasdrubal - 05-11-2020, 13:41
RE: Games Workshop : News - par Egill - 05-11-2020, 15:26