Les sites de rumeurs

38 réponses, 6729 vues

Oula Egill, qu'abordes-tu comme sujet épineux !

Jeter quelques miettes à des gens qui nous divertissent, quelle honte !

Voyons, ces pouilleux le font bien pour leur bon plaisir à eux avant tout ! De quel droit se permettent-ils de nous quémander l'aumône.
(Modification du message : 07-11-2020, 00:28 par Lucius Forge.)
Citation :Faut bien se dire que ces videos youtube et autres sont du contenu auquel tout le monde a accès gratuitement. Sans aucunement remettre en question le boulot que tu produits sur le Temple (surtout vu les articles fleuves dont tu te fends... mais j'imagine que tu aimes ça Wink ), filmer, monter et héberger une video demande plus de moyens et de temps que de mettre en forme un texte écrit.

Que les mecs arrivent à un moment à générer des milliers et des milliers de vues, que ça les botte et qu'ils ont envie de maintenir le truc, mais que ça a un coût qui ne peut être absorbé que par des dons, perso, je trouve ça normal. Et comme les gens gentiment posés derrières leurs écrans qui ont un truc gratuit s'imaginent généralement que ça a forcément pas de valeur, que c'est du loisir et que c'est facile (regarde: tu vends un bout de tissu 2 euros, c'est un chiffon, tu le vends 100 balles, c'est un vêtement de marque). Du coup, ça ne me choque pas non plus que les gars quémandent un peu de temps en temps. Parce que les videos Internet, y a jamais eu autant de gens qui les regardent et qui apprécient. Et ça a jamais choqué personne de payer une redevance télé ou un documentaire (pour un contenu la plupart du temps hyper limité et naze). Ben, y a pas une énorme différence si ce n'est en termes de moyens.


Ah mais je suis d'accord sur pas mal de points :

- Effectivement des publications régulières vidéos/textuels un peu fournies, ça prend du temps... Mais il faut voir la finalité que l'on vise.

1°) Pour ma part, je ne monétise rien, je propose des trucs et des machins à qui veut. S'il y en a qui veulent tout lire (si si il y en a !! XD) alors très bien, s'il y en a qui scrollent (si si il y en a AUSSI XD) et regardent juste les images, ça me va également. Le jour où je monétiserai, ce sera très certainement parce que je n'ai plus les moyens de nourrir mes gosses et qu'il me faudra bien trouver un moyen... SAUF si je décide de l’occurrence ci-après :

2°) Tu veux tenter d'en vivre ou à tout le moins essayer de générer un petit profit avec tes contenus. A priori je ne vois rien de mal à ça, si on peut joindre l'utile à l'agréable, surtout si c'est dans le cadre de sa passion... Mais là il y a manière et manière de procéder à chaque étape SELON MOI (encore une fois c'est du 100% subjectif hein ^^) :

- Il faut y aller sérieusement autant que possible : les mecs qui proposent un truc mal filmé, mal éclairé, mal peint, avec une justesse d'analyse d'un sujet proche du gros Bébère du café des sports... Merci mais non merci hein ;

- Demander un petit coup de main pour faire vivre et alimenter la chaine OUI, mendier en 2.0 c'est NON direct (et tant pis s'il y en a que ça choque). Je pars du principe que la reconnaissance ne se demande pas, elle est rendue par le public. Il y a un sérieux fossé entre le youtubeur qui tente de proposer du contenu sympa, avec beaucoup de bonnes idées sans forcément avoir le pétrole en rapport et pour lequel je pourrai volontiers lui filer la pièce...Et le coco qui, à peine la vidéo débutée t'assaille déjà d'exclamations "mets moi un pouce en l'air !" "Abonne toi à ma chaine !!" "Clique sur la cloche !!" "Partage ma vidéo !!" "Mets moi des likes et dis à tes potes de faire pareil !!" etc etc etc... Comme ça ? Sans mieux se connaître ? Ben désolé mais next !

- Il y a aussi un fossé certain entre demander "un petit coup de main" et "balancer sa liste au père-noël" (je caricature hein) toutes les semaines à sa communauté comme je l'ai vu faire pour certains : "je veux tel apn reflex pour faire de meilleures images" "je veux tel micro pour faire de meilleures interviews" "je veux..." etc etc etc... "Alors n'hésitez pas à donner pour que ma chaine soit de meilleure qualité"... Mais bien sûr XD

Juste histoire de raconter ma life dont tout le monde se fout :

J'aime bien regarder les vidéos d'une chinoise qui vit à la campagne et qui montre au fil de ses vidéos la vie rurale simple : récolter des herbes pour en faire une soupe maison, la fumigation/salaison de viande, la confection d'une farine de riz/blé à la meule de pierre... etc etc etc. La qualité des images/du son est top et croyez le ou non, elle n'insère aucune pub, ne place aucun produit, ses vidéos sont sans parole et elle ne demande jamais 100 fois qu'on s'abonne à sa chaine (je ne retrouve plus le nom là)... Pourtant elle croule sous les abonnés...


Citation :Ce que je trouve dingue et scandaleux persos, c'est que ces "youtubeurs" font vivre youtube, et que Google-youtube-big brother, pourtant déjà bien gras, s'engraisse à mort sur leur dos en leur volant même les maigres revenus qu'ils génèrent dès qu'ils ont le malheur d'enfreindre un règlement aussi tortueux qu'obtu (et tellement ricain! Tu peux parler tant que tu veux d'horreur sans nom, mais met un téton quelque part et bim...).
Ah, alors ça c'est un autre dossier mais je te rejoins aussi dessus. Le cas du tableau de l’Origine du Monde est très démonstratif.

Citation :Oula Egill, qu'abordes-tu comme sujet épineux !

Jeter quelques miettes à des gens qui nous divertissent, quelle honte !

Voyons, ces pouilleux le font bien pour leur bon plaisir à eux avant tout ! De quel droit se permettent-ils de nous quémander l'aumône.

Peut être parce que c'est avant tout une initiative purement personnelle à laquelle on est libre OU PAS d'adhérer... Et que certains se font passer pour plus pouilleux qu'ils ne le sont en réalité ? ^^

Intéressant quand même, le concept visant à demander à sa communauté de se faire entretenir pour pouvoir profiter de sa famille le week end, continuer de proposer des vidéos... Et conserver son job à temps partiel... Parce que sinon les allocs ne suffiront pas... ^^

Soit dit sans animosité aucune hein, mais avec tout de même une petite pointe d'ironie certaine ^^

Serviteur,

Morikun
C'est juste une question de conception. Personnellement je pars du principe que si j'aime pas un vidéaste, je ne le regarde pas. Déjà ça résout le problème. Ensuite si je le regarde, je ne suis en rien obligé de lui filer du pognon : J'ai aucune obligation d'adhérer en somme. Enfin je ne me vois pas lui reprocher de tendre la main lorsqu'il me divertit gratuitement.

Qu'il soit pouilleux ou pas, en réalité, je m'en fiche, ça n'a rien à voir et ce n'est pas là le souci.

Ce qui est intéressant comme concept c'est de jouir en tant que consommateur d'un produit, d'en jouir gratuitement, de ne pas soutenir celui qui nous l'offre et en plus de se plaindre quand ce dernier propose de l'aider. J'en reviens à une analogie que j'ai déjà évoqué par le passé, parce qu'elle fonctionne terriblement bien : Est-ce que tu incendies le gars qui fait un spectacle de rue et qui passe avec son chapeau ? Soit tu n'as pas regardé et tu ne te sens pas concerné, soit tu as regardé et tu n'as pas envie de donnerr, soit tu as regardé et tu as envie de donner. A quel moment l'option "je critique le gars qui passe avec son chapeau" est admissible et honorable ?

A noter que je ne regarde pas Higytv, je ne connais que peu son travail et du peu que j'en ai vu j'ai pas trop apprécié. Je ne prends donc pas sa défense.

Et mon propos est également sans animosité, je n'arrive pas à comprendre la démarche qui consiste à lui balancer des seaux de merde.
J'en profite pour répondre à d'autres trucs :

Citation :- Effectivement des publications régulières vidéos/textuels un peu fournies, ça prend du temps... Mais il faut voir la finalité que l'on vise.

Quelqu'un l'a déjà dit, mais écrire un article de blog, aussi qualitatif soit-il, c'est bien moins de travail que réaliser une vidéo. Je pense que tu n'as pas idée du temps que ça prend et du travail que c'est. Un simple rapport de bataille ça va me prendre 3h au plus pour le debrief et l'écrire en article (et encore je vois large). La même chose en vidéo c'est plusieurs jours de montage (et je ne parle que du montage : écriture, jouer la partie, photographie, post-prod, etc etc ...)

Citation :- Il faut y aller sérieusement autant que possible : les mecs qui proposent un truc mal filmé, mal éclairé, mal peint, avec une justesse d'analyse d'un sujet proche du gros Bébère du café des sports... Merci mais non merci hein ;

Et pourtant c'est ce genre de contenu qui fonctionne le mieux. Si je veux faire des vues sans me faire chier, je fais un open the box. Le montage peut rester sommaire, les animations au montage inexistante, et ça fonctionne. J'ai 2/3 vidéos open the box sur ma chaîne et c'est clairement celle qui ont eu un meilleur rapport travail-vue.

Citation :- Demander un petit coup de main pour faire vivre et alimenter la chaine OUI, mendier en 2.0 c'est NON direct (et tant pis s'il y en a que ça choque). Je pars du principe que la reconnaissance ne se demande pas, elle est rendue par le public. Il y a un sérieux fossé entre le youtubeur qui tente de proposer du contenu sympa, avec beaucoup de bonnes idées sans forcément avoir le pétrole en rapport et pour lequel je pourrai volontiers lui filer la pièce...Et le coco qui, à peine la vidéo débutée t'assaille déjà d'exclamations "mets moi un pouce en l'air !" "Abonne toi à ma chaine !!" "Clique sur la cloche !!" "Partage ma vidéo !!" "Mets moi des likes et dis à tes potes de faire pareil !!" etc etc etc... Comme ça ? Sans mieux se connaître ? Ben désolé mais next !

Le souci, là encore, c'est que tu sous-estimes très largement le milieu et la manière dont fonctionne Youtube pour apposer ton jugement. Pour reprendre mon analogie de l'artiste de rue, imagine que des personnes sont sur la place centrale et d'autres sont au fin fond d'une ruelle obscure. Tu as très peu de chance de voir le second. La visibilité apportée par la place est incomparable. Atteindre la place, c'est être vu. Les likes et les partages, ainsi que les commentaires, favorisent le référencement, donc la possibilité pour ta vidéo d'être vue et proposée par hasard à un internaute qui chill ou qui a ses vidéos en automatique.
Et comme je te le disais ci-dessus, c'est d'autant plus rageant comme milieu que les vidéos qui amènent le plus de référencement, sont celles qui sont le plus vide et celles qui proviennent de chaînes très prolifique, qui sortent énormément de vidéos, pas toujours qualitative.

Je rajouterai une fois de plus que la personne te divertit gratuitement. A partir de là je trouve malvenu (et tant pis si ça te choque) de reprocher à la personne de te demander une action qui ne te coûte absolument rien et qui ne prend pas de temps, afin de la soutenir, si tu estimes que le divertissement est bon.

Citation :- Il y a aussi un fossé certain entre demander "un petit coup de main" et "balancer sa liste au père-noël" (je caricature hein) toutes les semaines à sa communauté comme je l'ai vu faire pour certains : "je veux tel apn reflex pour faire de meilleures images" "je veux tel micro pour faire de meilleures interviews" "je veux..." etc etc etc... "Alors n'hésitez pas à donner pour que ma chaine soit de meilleure qualité"... Mais bien sûr XD

Et je suis assez d'accord avec ça. Tout dépend du contexte mais en général je regarde d'un oeil circonspect le gars qui veut récolter 100 balles pour s'acheter un pied de caméra par exemple. J'ai pu commencer la vidéo parce que mon beau frère nous a offert un camescope numérique. Pour le reste je l'ai fait par passion parce que j'aime ça : Canon EOS700D, pied standard, pied-perche, fond vert, photobox, etc ... Souvent le gars qui se concentre sur le matériel c'est qu'il manque d'idée. Des gens ont prouvé qu'on pouvait tourner un film avec un smartphone.

Bref, j'aime pas ça non plus, et ce que je fais dans ce cas là, soit j'ignore l'appel, soit j'ignore la chaîne. Dans tous les cas au final je suis gagnant et ça ne me coûte rien.


Citation :J'aime bien regarder les vidéos d'une chinoise qui vit à la campagne et qui montre au fil de ses vidéos la vie rurale simple : récolter des herbes pour en faire une soupe maison, la fumigation/salaison de viande, la confection d'une farine de riz/blé à la meule de pierre... etc etc etc. La qualité des images/du son est top et croyez le ou non, elle n'insère aucune pub, ne place aucun produit, ses vidéos sont sans parole et elle ne demande jamais 100 fois qu'on s'abonne à sa chaine (je ne retrouve plus le nom là)... Pourtant elle croule sous les abonnés...

Crois le ou non, il y a des milliers de chaînes Youtube qui restent dans l'anonymat ou qui tombe dans l'oubli alors qu'elles proposent du contenu de fou, un travail de qualité, soigné, léché. Une fois de plus tu omets complètement les causes externes à un fait. Parfois c'est simplement un coup de chance : La vidéo est relayée par un bon hub et voit son compteur exploser, sans raison. Une fois la base installée tout s'enchaîne sans efforts j'ai envie de dire : Tu as trouvé ton public. Ta chinoise fait peut-être quelque chose de différent qui a plu. Elle a peut-être été ensuite copié mais ça n'a pas marché pour les autres, simplement parce qu'elle était la première.
Voyons plus loin : Un gars comme Squeezie demande les like, les partages, la cloche, etc .... et c'est le plus gros Youtuber français. Bref, un exemple ne suffit pas à généraliser.

Pense aussi que maintenant, le monde de la figurine est une niche dans une niche dans une niche. Certains Youtuber l'ont bien compris d'ailleurs en migrant petit à petit vers le jeu de société, bien plus porteur. Se faire voir dans ce milieu est compliqué.

Au temps de Youtube Wargamer France j'avais "La Guerre au Garage" dans le collectif, et l'un des deux proprio de la chaîne m'avait dit quelque chose de similaire à toi : "On fait pas d'appel au like, on fait pas de demande de partage, on fait pas d'appel au don, et pourtant on est une des plus grosses chaîne de Wargame en France. La qualité du contenu amène des vues".

Et j'étais mitigé sur ce propos. Déjà parce qu'il fournissait un truc d'une qualité professionnelle (c'était leur boulot à côté) en terme d'image et de son. Ca, c'est pas à la portée de tout le monde. Ensuite en tant que créateurs de décor de folie, ils apportaient des tables assez dingue. Bref ils avaient le setup le plus qualitatif que j'ai pu voir pour une chaîne de Wargaming (français mais aussi ricain). Et le succès était là. Souci : Ils ont disparu. A mon avis c'était tellement chronophage qu'ils ont du faire un choix. Vu la qualité de post-prod ça devait leur prendre une centaine d'heure à chaque fois. Et comparé à d'autres, leur production (le tournage en gros) devait prendre lui aussi des dizaines d'heures.

Et on retombe sur un paradoxe : Au bout d'un moment si tu veux fournir un truc avec une telle qualité qu'il s'impose forcément par lui-même, sans intervention de la chance, ça nécessite de se professionnaliser. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. Mais pour ça faut passer tes abonnés de "consommateurs passifs" à "clients" ... et ça aussi c'est un vrai taff.

Ou sinon on peut rester sur un mode de production plus "local" et "amateur" et ne pas attendre grand chose en retour de la part de Youtube, des abonnés, etc .... Mais faut être capable d'encaisser de bosser en moyenne 30h pour une vidéo qui ne sera vue par personne.
(Modification du message : 11-11-2020, 21:15 par Lucius Forge.)
MODO ON

Bon, Lucius et Morikun, on vous connaît, jeunes gens (oui, je rétablis ouvertement le délit de sale goule LOL ...) et on sait que ça peut vite partir entre vous... Bref, nous avons d'un commun accord validé les deux derniers pavés de Lucius mais je pense que vous pouvez vous arrêter là sur le "débat", on a compris. Bon, si l'envie vous prend d'en remettre une couche, vous pouvez aussi mais pesez bien vos mots et soyez concis et constructif. A bon entendeur...

MODO OFF
Je tiens à préciser que si j'ai ironisé sur mon tout premier post, il n'y a pas d'animosité dans mes réponses à Morikun. J'essaye de lui apporter un éclairage sur un domaine qu'il ne connait pas forcément, du moins sur l'envers du décor. Et je suis raccord avec lui, il y a un tas de pourri dans ce milieu, même parfois chez le dernier des amateurs qui vendrait père et mère pour un semblant de "fame" alors qu'il n'ira jamais bien loin.

Je suis clairement d'accord avec lui, la passion doit entraîner la création et potentiellement apporter du succès. Si le but c'est d'avoir du succès, déjà, les figurines c'est pas un bon plan LOL Ensuite ça donnera souvent des chaînes "cancer". Qui malheureusement auront parfois du succès :/

Bref je comprends la "méfiance" de Morikun, mais je trouve ses critiques mal orientées. Le souci c'est pas vraiment de demander de l'aide, demander des pouces ou des partages. Même si le côté "chantage" est assez vomitif (je sais pas si le dénommé Higitv l'a fait, je le suis pas), je peux comprendre qu'un créateur ait besoin de revenus pour pouvoir assumer une grosse activité régulière sur sa chaîne. Vivre de Youtube, c'est un métier. Vraiment. Ca fait rire certains pour qui c'est pas un métier .... mais si.

Et franchement il y a de vrais contenus dangereux, "cancer" et "putassier" à critiquer avant de s'attaquer à un banal "un like / 1 partage / 1 commentaire et mon tipee c'est par là". Je vous mets ça en spoiler pour pas polluer. Je vous invite à regarder la quasi totalité des vidéos de ces gars, ils y dénoncent les tréfonds du vomitif sur Youtube, qui malheureusement à souvent du succès. Et je pense que Morikun sera sur la même longueur d'onde que moi le connaissant ^_^
Révéler
MODO ON

Pas de souci pour le débat, Lucius. Tant que ça part pas en vrille et que c'est construit, c'est bon.

MODO OFF
(Modification du message : 11-11-2020, 21:35 par Cyrus33.)
Citation :Je tiens à préciser que si j'ai ironisé sur mon tout premier post, il n'y a pas d'animosité dans mes réponses à Morikun. J'essaye de lui apporter un éclairage sur un domaine qu'il ne connait pas forcément, du moins sur l'envers du décor. Et je suis raccord avec lui, il y a un tas de pourri dans ce milieu, même parfois chez le dernier des amateurs qui vendrait père et mère pour un semblant de "fame" alors qu'il n'ira jamais bien loin.

Ne t'en fais pas je ne l'ai pas pris comme une attaque mais comme tu l'exposes et je te remercie des expliquements ^^

@ La Modération : Ne vous en faites pas non plus, la discussion reste dans les clous, aucun risque de voir le napalm voler ^^'

Mais je conserve de forts a priori sur Youtube en général et le comportement de certains youtubeurs en particuliers ^^

Serviteur,

Morikun
Citation :Mais je conserve de forts a priori sur Youtube en général et le comportement de certains youtubeurs en particuliers ^^

Suffit de voir les vidéos qui dénoncent tout ce que tu détestes dans le spoil :°) Le plus triste c'est que ça se retrouve aussi dans le milieu de la figurine, même au niveau le plus amateur, pour des gars qui n'en vivront jamais. C'est quand je me suis rendu compte de ça que j'ai démonétisé ma chaîne. Ca foutait des pubs à mes quelques spectateurs et ça me rapportait vraiment rien de rien. Puis Youtube quelques mois plus tard à démonétiser toutes les chaînes de moins de 1000 abonnés, comme ça c'était réglé LOL

Mais mon cher Morikun tu devrais dépasser ton à priori, parce qu'il y a plein de choses bien. A titre personnel je suis en fait très très peu consommateur de vidéos sur les figurines en général. C'est rare que je regarde des Open the Box (ou vraiment pour me faire une idée du produit). Je ne regarde quasiment jamais de report de bataille (j'aimais particulièrement ceux de la Guerre au Garage, j'aimerai faire quelque chose de similaire, mais c'est hardcore niveau montage). Je regarde quelques Let's Play pour me faire un avis sur un jeu, c'est rare mais ça m'arrive. Niveau figurines/jeux ce que je regarde le plus ce sont certainement des tutos. Et encore je pioche vraiment dans ce que je cherche à faire (décors ou figurines).

Rien à voir avec le sujet donc mais je consomme énormément de vidéos de la sphère sceptique, zététique, sciences et vulgarisation scientifique, je citerai pas tout, j'en suis trop :p. Quelques chaînes humoristique (Norman/Cyprien plus par habitude que par passion, Franjo que j'ai découvert récemment et qui me fait bien marrer, Math se fait des films, Botch Actu). Je consomme beaucoup de chaines de retrogaming, mais davantage orienté "scénarisé" (Joueur du Grenier évidemment et Rétro-découverte la chaine d'Edward) ou orienté humour (JDG aussi donc, Savun, , Gros Nénésse, Sheshounet). Un peu de jeu vidéo pur et dur pour mes longues sessions de peinture (Bob Lennon qui fait de très bons Let's Play sur certains jeux comme Valhalla-Bar ou Virtuaverse par exemple). Un peu de divertissement pur (Trash, Doc Seven, Axolotl, etc ...) D'autres choses encore faudrait que je copie/colle ma liste d'abonnement pour être crédible ...

Bon après j'ai pas de télé chez moi. Et je ne regarde pas tout (typiquement Bob Lennon c'est de l'ultra sélectif. Certains de ses let's play sont chiants à mourir ou agaçant au possible, mais d'autres sont très bien).