Pinceaux

58 réponses, 12552 vues

Je n'achète plus Raphaël non plus depuis un moment, je prend des martre kolinsky Prince August acheté que le dealer de figs. Je trouve qu'ils tiennent mieux et comme ils sont vendus en tube, pas de soucis de stockage.
Cultura c'est la misère ils ne savent pas stocker des pinceaux, tu peux passer 20' devant le rayon pour te rendre compte qu'il n'y en a pas 1 avec une pointe correct...
Je vois que je suis pas le seul à galérer.

Emmerdant cette histoire parce que sans bon pinceau point de salut.

Citation :Je valide le Dalbe 520R (synthétique) qui est pour moi imbattable niveau qualité/prix, pour avoir "tué" un paquet des deux marques je dirais que niveau qualité on est pareil qu'un raphael 8204 synthétique mais presque deux fois moins cher. J'en ai déjà parlé, Rafpark aussi sur son blog d'ailleurs...

Vraiment j'ai banni les synthétiques.... ça vaut un bon pinceau en poil de martre?

Parce que rien qu'éthiquement, je ne serais pas contre revenir au synthétique... mais mes expérience avec un pinceau synthétique m'ont laissé vraiment une mauvaise impression.

J'ai pris l'habitude avec les pinceaux que la qualité était clairement corrélée avec le prix: à chaque fois que j'ai fait le rapia là dessus, j'ai regretté. Mais bon, 14 balle dans un pinceau qui dure 5/6 mois, voir moins en période de peinture intense, ça fait un peu mal. Les lavis me les flinguent clairement (mais j'ai besoin de précision pour les appliquer, donc pas question d'utiliser des vieux), ainsi que les peintures métalliques pour lesquels j'utilise toujours des pinceaux différents.

Citation :J ai trouvé mon bonheur chez greenstuffworld.

T'as pris les "gold" série? Sont biens?

Citation :Sinon Artis Opus?

Ca a l'air top ça, mais ils ne les vendent pas seuls, et ça me fait un peu ch... de claquer 60 balles dans du "consommable" sous la forme des zolis boîtes (mais j'imagine que les pinceaux s'abîment autant que les autres) .

Merci pour les tuyaux en tous cas.
(Modification du message : 13-11-2020, 14:04 par Egill.)
(13-11-2020, 14:03)Egill a écrit : Parce que rien qu'éthiquement, je ne serais pas contre revenir au synthétique...

J'achète du synthétique parce que j'ai banni les pinceaux en poils d'animaux (les élevages de martres c'est l'horreur).
D'ailleurs je crois n'avoir jamais peint en autre chose que du synthétique.
Je ne sais pas comment tu peins Egill*, mais dans mon cas 95% du temps je n'ai pas besoin d'être hyper précis du moment que mon pinceau ne part pas totalement en vrac. Mais je peux comprendre que le ressenti et donc le confort n'est pas le même. Comme j'utilise énormément d'encres et de peintures transparentes, donc très liquides, ça a tendance à zigouiller les pinceaux super vite, donc c'est avec du synthétique (et je parle pas des peintures métalliques qui sont encore plus agressives). J'ai testé le shampooing à pinceau mais ça n'est pas miraculeux non plus. Comme j'ai la flemme de changer de pinceau, je fais pratiquement tout avec seulement 1-2 pinceaux de tailles différentes... et même quand la pointe du pinceau devient crochue (classique avec les synthétiques), j'arrive bien souvent à le mettre à mon avantage en m'en servant, bref, je me dis qu'il faut s'adapter LOL

La solution ce serait peut être de faire tout ce que tu peux avec des pinceaux synthétiques, et puis les trucs vraiment précis avec un très bon pinceau en poil naturel ?

Tu nous diras sur quoi tu es parti du coup, c'est toujours intéressant...

* dans le sens je ne suis pas là pour voir hein Wink
Citation :J'achète du synthétique parce que j'ai banni les pinceaux en poils d'animaux (les élevages de martres c'est l'horreur).

Chu bien d'accord...

Si je n'utilise pas de synthétiques, c'est juste que j'ai horreur de peindre avec. Y a un bail j'utilisais des pinceaux raphael Synthétique (non pas pour la dimension éthique dont je n'avais pas conscience, mais par manque de moyens) et ça me rendait dingue: ça fourchait tout le temps, la pointe se barrait au bout de quelques semaines d'utilisation... bref, quand je suis passé au pinceau en poils, j'ai eu l'impression d'une révolution.

Mais effectivement, comme pour le reste, mon confort et mon petit plaisir (on est dans du loisir) justifie-t-il de faire marcher une industrie qui fait souffrir atrocement des millions d'êtres vivants? La réponse est dans la question, même si on se dit que de toute façon, dans ce monde où les dés sont pipés quoiqu'on fasse, à part vivre en ermite avec rien, on aura toujours un impact sur quelque chose de pas cool (synthétique= pétrole et autres produits= trucs pas glop du tout genre marées noires, trafic maritime ultra polluant, pillage de ressources....etc). Du coup, si les synthétiques se sont améliorés, je serais vraiment pas contre y revenir.

Citation :Je ne sais pas comment tu peins Egill

Les sous couches et aplats sur grande surface avec des pinceaux de supermarché (pas trop de la merde non plus sinon ça laisse des poils et c'est l'horreur) et le reste avec mes "beaux" pinceaux. Je fait énormément mes dégradés en "poussant" les pigments, en jouant sur la transparence des teintes, et en lining. Et là, il faut une pointe nickel et un réservoir qui fonctionne bien... sinon c'est hyper inconfortable. Donc même sans parler des petits détails, je peins avec du taille 1, sauf pour les fig plus grosses.

C'est clair que les encres et lavis esquintent énormément les pinceaux. J'en utilise aussi beaucoup et c'est clairement ça qui leur fait le plus de mal. Je pense que c'est parce qu'il est impossible d'empêcher que ça rentre dans la virole. Et comme pour faire mes éclaircissements, je dilue beaucoup ma peinture (paraît que c'est pas comme ça qu'il faut faire dans la peinture sur fig 2.0 et que c'est un mauvais conseil à donner, mais moi j'ai pas trouvé d'autre solution), et là pareil, ça finit toujours par couler jusqu'à la virole.
(13-11-2020, 14:02)Reldan a écrit : Cultura c'est la misère ils ne savent pas stocker des pinceaux, tu peux passer 20' devant le rayon pour te rendre compte qu'il n'y en a pas 1 avec une pointe correct...
Ca c'est ma hantise
Avant je scrutais les pinceaux et j'evitais les pointes en vrac ( tres frequent dans les rayons déco des magasins de brico et autres grandes surfaces - logique vu le passage et les gens qui ne doivent pas faire attention) mais depuis que j'ai vu un jour dans un magasin d'art un vendeur refaire les pointes de tous ses pinceaux en les trempant dans un vernis soluble (?), je me demande bien où acheter des pinceaux et les voir en bon état à coup sur !

Pour la petite histoire , dans ce magasin d'art , les pointes étaients completements en éventail plus ou moins marqués. Le gars plongeait les pinceaux dans ce produit ( vous savez cette espece de colle qu'il y a des fois sur les pinceaux neufs et qui part en le trempant dans l'eau) et hop le pinceau ressortait avec une jolie pointe nickel. Mais j'imagine que le mal etait deja fait non ? Une fois le produit enlevé, le pinceau retrouve sa pointe en eventail ?
Je ne vais plus dans ce magasin mais je me dis à chaque fois que je vois un pinceau avec les poils bien collés en pointe que c'est peut-etre un pinceau foutu...
(13-11-2020, 14:41)Egill a écrit : C'est clair que les encres et lavis esquintent énormément les pinceaux. J'en utilise aussi beaucoup et c'est clairement ça qui leur fait le plus de mal. Je pense que c'est parce qu'il est impossible d'empêcher que ça rentre dans la virole. Et comme pour faire mes éclaircissements, je dilue beaucoup ma peinture (paraît que c'est pas comme ça qu'il faut faire dans la peinture sur fig 2.0 et que c'est un mauvais conseil à donner, mais moi j'ai pas trouvé d'autre solution), et là pareil, ça finit toujours par couler jusqu'à la virole.

Il parait qu'avec du surfactant dans l'eau du gobelet, ça aide à éviter que la peinture remonte dans la virole, mais franchement si je comprends le principe physique de l'astuce, je demande à voir. Mon flacon de surfactant étant quasi vide, je le garde pour peindre vu que en plus j'ai aucun pinceau précieux à préserver...

Et je note que ma technique de peinture commence à s'approcher de ce que tu décris, faut peut être que j'investisse dans 1 ou 2 très bons pinceaux naturel du coup...
Bah un pinceau aussi bon soit-il, c'est du consommable ... Leur duré de vie c'est comme les pneus de ta caisse, ça dépend de ta conduite.
Perso trempage délicat dans les pots de peinture et déchargement des pigments sur sopalin par capillarité ( et pas touillage dans le pot d'eau).
Après un pinceau je le garde rarement plus de 6 mois. Mais tout dépend de la fréquence de peinte et de l'utilisation.
Quand je suis en mode furax de production je peux en flinguer un par semaine. Alors je prends pas des trucs à 7 € pièce !
(13-11-2020, 18:25)BananeDC a écrit : Quand je suis en mode furax de production je peux en flinguer un par semaine. Alors je prends pas des trucs à 7 € pièce !

LOL Lol! Tu m’étonnes les pauvres Tongue

Sinon les Artis on ne peut pas les prendre à l’unité ? C’est bizarre ça...
Dans mes souvenirs ils étaient dans les prix des 8404.
Souvent tu les vois en vidéo chez Giraldes.
Artis?

Sinon chez PkPro?

Pour le savon, systématiquement nettoyage avec le pot dispo chez cultura: ça marche pas mal, faut pas « écraser » les poils non plus, et plutôt que de refaire la pointe à l’huile d’olive, refaire la pointe dans le savon et laisser tranquillement sécher pointe en bas et ça le fait nickel.

Concernant les lavis & co, je ne sais plus qui l’avait déjà dit, mais effectivement là je me rends compte qu’en peignant pas mal à la contrast les pinceaux morflent malgré l’attention et le nettoyage.

Pour les synthétiques çà fait quelques temps que j’essaye de trouver en individuels des #6 ou #8 et à part en pack différents, nada.
KS James wappel, Vince venturella, et Sam lenz ne « jurent » ? que par ça.
D’ailleurs pour ceux qui tournent sur YouTube, je ne savais pas que Sam lenz avait démarré une chaîne ; je le voyais surtout sur TM:
(Modification du message : 13-11-2020, 18:50 par jojogeo.)