Pinceaux

58 réponses, 12868 vues

Petit retour d'expérience car j'ai définitivement switché au 100% synthétique (cf Concours d'hiver : https://warmania.com/forum/showthread.ph...089&page=7)
voici les marques que j'ai testé :

Bien :
  • Green stuff world green series : Il a tout bon pour l'instant, souplesse, réservoir, pointe mais c'est un de ceux que j'ai le moins testé.
  • Escoda Versatil (imitation kolinsky) : très bon comportement d'ensemble mais manque d'une pointe efficace pour les finitions (2 pinceaux testés)
  • Raphael Soft aqua (imitation petit gris) : très souple mais bonne pointe du coup bien en complément du précédent

De horrible à pas terrible , certains se sont bousillé dès la première couche de la première utilisation :
  • Perla escoda
  • Raphael precision (*2)
  • Tintoretto bronzo
  • Créalia Cultura (*2)
  • Citadel (*2)

Dans tous les cas, le synthétique c'est un peu plus fragile mais ça coûte beaucoup moins cher.
Et il faut accepter de jouer avec 2 ou 3 pinceaux selon l'usage.

Je parle de mon cas, c'est à dire une peinture de jeu un peu poussée avec au moins un ombrage et un éclaircissement sur chaque couche, du lining, des points de lumière.
Pas une couche de contraste sur sous couche blanche, go go la table de jeu. (c'est bien aussi, pas de critique Wink )
Ni 10h de peinture par figurine, cheminée & co. (c'est bien aussi, pas de critique Wink )
Mais j'imagine que dans les 2 cas ci dessus l'avis ne sera pas pertinent.
(Modification du message : 21-03-2022, 16:48 par Reldan.)
+1 pour les Green Stuff, ils sont très bien.
Idem, j'ai opté pour les Green Stuff aussi ! J'utilise beaucoup l'huile en glacis/lavis et j'ai moins de remords à foutre en l'air un pinceau synthétique avec les diluants agressifs.
Je rajouterais accessoirement (et loin de moi l'idée de faire une quelconque revendication "politique", n'étant pas du tout un bon exemple d'intégrité), après avoir été sensibilité au commerce de la fourrure sous toutes ses formes (et notamment pour l'industrie de l'art), je cherchais des alternatives synthétiques depuis longtemps. Je suis, du coup, bien content de cette gamme.
ils tiennent bien les solvants, ou c'est du consommable ? Merci

je cherche aussi des pinceaux pour mes traitements huilesques, j'ai rien trouvé à mon gout (meme chez raphael), et pas question d'utiliser mes martre kolinsky pour cela.
Si tu as une bonne routine de nettoyage après les solvants à l'huile (nettoyage au savon/eau froide et reformation de la pointe), c'est très honnête oui. Maintenant, comme l'a précisé Reldan, tu n'auras pas les durées d'un poil naturel, mais le tarif du pinceau compense ça.
les synthétiques que j'utilise pour mes traitements au solvant commencent à tirer la gueule aprés 2-3 utilisations, meme en prenant grand soin. C'est de cet ordre là ?

merci
Ah non, c'est quand même plus long. Maintenant c'est difficile de te répondre précisément, qu'est-ce que tu entends par tirer la gueule ? Perso, moi j'utilise une partie des synthétiques pour déposer des glacis/lavis et nettoyer/tirer (le tout à l'huile et l'enamel). Je suis donc un peu moins regardant sur l'état de perfection des pointes car même un pinceau naturel pourrait s'user rapidement sur ce genre d'utilisation.
J'ai d'autres synthétiques pour les finitions/acryliques et là la durée de vie est dans la moyenne haute.
Je me permets de remonter le sujet… très content le jojo! :-(

Donc on va y aller direct: depuis 3ans, où vous fournissez vous en pinceaux notamment W&N série 7 en 2 ou 1 ?

J’ai fini mes stocks de 8404 (et vu la qualité des nouveaux modèles…) et là mes W&N; j’ai ouvert avec délectation le p’tit coffret du KS d’Artis Opus série S.
J’ai fébrilement empoigné un No 2: c’est quoi cette merde que pas mal de monde plébiscite! Oo
J’ai du retailler le mega poil, le réservoir se gonfle en une fraction de seconde pire qu’une éponge, ça n’a aucun ressort… je tente de récupérer mes série 7 :-(

C’est un lot pourri ou bien?
Et dire que j’ai également pledgé pour leurs pinceaux courts série M.
Et Giraldes se sert de ça ? Il a des pinceaux dédiés ? Lol! La blague!

Bon en attendant je ne vois pas trop comment m’en sortir vu le coin pommé où je suis :-(

Help :-D
(Modification du message : 21-10-2023, 16:02 par jojogeo.)
La dernière fois que j'étais en rade j'ai commandé du Da Vinci chez Minisocles.
(21-10-2023, 16:20)Minus a écrit : La dernière fois que j'étais en rade j'ai commandé du Da Vinci chez Minisocles.

Merci bien mon Minus ^^

Je regardais la boutique du Dim’ depuis quelques temps, après c’était juste le franco de port à atteindre.

Les Da Vinci ce sont les maestro c’est ça ?
Faut viser une taille de plus ou un 2 maestro équivaut un 8404 ou un gros 2 série 7?

Edit: je viens de voir qu’il n’y a plus les franco de port…
(Modification du message : 21-10-2023, 17:42 par jojogeo.)