Vanguard - Solo

10 réponses, 2309 vues

J'ai amélioré la version de SARA sur ALN pour Vanguard :
affichage plus clair et plus complet, corrections.
Pour ceux qui souhaitent tester avec les cartes ou l'assistant c'est ici :
https://vanguard.armylistnetwork.com/
C'est quoi SARA ?
SARA : Simulateur d'Adversaire à Réactions Aléatoires.

https://vanguard.armylistnetwork.com/sara/
C'est le système dérivé de «Jade» pour Deadzone que j'ai appliqué sur tous les ALN.
Ça permet de déterminer des actions aléatoires pour l'adversaire. Le comportement est stupide mais reste dangereux grâce aux actions supplémentaires potentielles.
On peux y jouer avec un deck à imprimer ou directement sur Aln.
(17-11-2020, 16:08)Reldan a écrit : C'est le système dérivé de «Jade» pour Deadzone que j'ai appliqué sur tous les ALN.
Du coup, c'est une IA Hétérogène ?

le squat
ça serait mieux comme ça
Je ne sais pas ce que tu entends par ia hétérogène, je ne suis pas calé en IA.
Mais ce n'en est pas une, il n'y a rien d'intelligent, mais ça suffit pour s'amuser et prendre en main un jeu ou une compo avant de jouer contre un humain. Surtout mixé avec les scenars, des règles maisons, ...

Sinon pour ajouter encore à l'imprévisible je pense ajouter des évènements. Ça serait optionnel, il faut que je m'y penche et que je teste...
Oh ok ^^ Merci de la réponse
(18-11-2020, 00:12)Reldan a écrit : hétérogène
Pas hétérogène mais Hétérogène, nuance.

(18-11-2020, 00:12)Reldan a écrit : Je ne sais pas ce que tu entends par ia hétérogène
Multi-jeux, c'est une IA (ou son pendant en jeu de pitous puisqu'elle n'est pas intelligente) qui est composée d'éléments s'appliquant à des jeux différents.
Oui, je capillotracte puisque ces éléments s'appliquent tous à plusieurs jeux mais c'est pour avoir cette majuscule supplémentaire.
SARAH, quoi.

(18-11-2020, 00:12)Reldan a écrit : Sinon pour ajouter encore à l'imprévisible je pense ajouter des évènements. Ça serait optionnel, il faut que je m'y penche et que je teste...
C'est aussi évoqué à côté sur le sujet Alkemy et j'ai la cagne de faire un long post pour poser la question de la bonne destination d'une IA-un-peu-conne pour un jeu de pitous : remplacer un joueur avec ce que ça comprend de tactique et de stratégie ou plus taper dans le narratif pour faire une opposition utile à raconter une histoire.
Je suis forcément partial sur la réponse mais en même temps les conclusions se recoupent entre les deux sujets sur la limite de l'intelligence stratégique de cet outil. Alors que de l'autre côté...

le squat
mais c'est quand même mieux avec un H
Pour le H, il vaut mieux que l'hommage à "Mme Reldan" s'arrête là, c'est déjà confusant quand je lui en parle LOL

J'ai été lire le mode Alkemy, c'est intéressant aussi.
Il se sont embêté à définir des actions pas profils. Pour le coup je n'ai pas testé mais sans assistant numérique ça doit manquer un peu de fluidité (checker l'état, lancer le dé, checker le tableau)
En plus c'est un peu moins aléatoire car chaque profil n'a que 2 à 4 actions par état.

Moi je ne différencie que 2 types de profils : tireur (par défaut) & closeur
Qui ont accès à tous les actions (+ des situations spéciales : ennemi très proche, cac en cours,...)
donc effectivement c'est beaucoup plus générique et plus fluide mais ça peux aussi amener à des comportements plus "bêtes".

Pour moi les destinations du solo sont multiples :
- Faire du Coop.
- Se familiariser avec un jeu.
- Prendre en main une compo.
- S'amuser sur des scénar/campagnes quand on manque de joueurs suffisamment dispos.
- Tester des scénars ou des factions maisons avant de les proposer à des joueurs.
- Se challenger sur des défis qui peuvent être franchement durs et pour lequel il faudra très bien jouer pour gagner (C'est toujours très simple de booster un l'adversaire virtuel, à commencer par le nombre de points)

A l'usage, je me rend compte que le manque d'intelligence n'est pas un soucis pour s'amuser tant que l'adversaire est suffisamment dangereux et imprévisible.
Avec SARA, il arrive qu'une fig fasse de la merde sur une activation et que la suivante vous enchaîne au tir ou close parce qu'elle a tiré la bonne carte.

Après il faut quand même choisir des compos d'adversaire simples ou chaque figurine se suffit à elle même. Jouer des combos c'est pas possible.
Dans la première version pour Deadzone j'avais essayé d'intégrer les soigneurs, les techniciens qui pilotes des drones, les dés de commandement... c'était relou et pas fluide du tout.
J'ai laissé tomber, j'aime bien jouer ces figs moi même mais je préfère affronter un ennemi basique.
J'aime les jeux fluides, c'est pas pour les alourdir inutilement ;-)
Mise à jour des règles SARA pour Vanguard : https://vanguard.armylistnetwork.com/sar...rd_1.1.pdf
De petits ajustements pour renforcer la faction ennemie et des clarifications dans le texte.
Merci à Thalantir pour ses retours.