Trololol : Les prix GW sont taboo, on en viendra tous à bout !

34 réponses, 7696 vues

Je ne sais pas à quoi ça tient. L'humain en général n'aime pas le changement.
Mais je trouve que pour rester dans le jeu de figs, les joueurs histo et les joueurs escarmouche sont moins figés. Ca ne veut pas dire qu'ils vont jouer à tout et qu'ils vont s'acheter, peindre etc une faction, mais dans un groupe de joueurs histo tu peux avoir un gars qui se pointe avec le matos et qui fait jouer des gens sur le pouce à un jeu qu'ils ne pratiquent pas de façon régulière. Genre "eh les gars, demain j'amène une table vietnam, qui joue ?". Le gars avait des joueurs à chaque fois, peu importe l'époque, la règle ou le format.
C'est un peu le cas aussi à la Guild.
Celui qui propose un jeu, même sortant un peu de l'ordinaire, et en fournissant le matos trouve quasiment toujours un ou des joueurs prêts à tester le bouzin, que ce soit du jeu de plateau, de l'escarmouche, de la SF ou de l'histo...

Par contre, on a effectivement quelques joueurs de 40k qui ne jouent à rien d'autre, et qui ne joueraient à rien d'autre pour différentes raisons (pas que le coût, mais par exemple on a aussi des tournoyeurs qui passent leur vie à tester de nouvelles compos pour être au top pour le prochain tournoi).
Je trouve ça dommage (mais bon, je suis un mauvais exemple, vu mon éparpillement ludique), mais je dirais que c'est eux que ça regarde.
Pour l'observer dans mon entourage et ma région il y a clairement des groupes de joueurs distinct: ceux qui sont full GW et les autres...Sachant que les autres se découpent entre Wargameur pur (escarmouche en 3D et grandes batailles) et jeu de plateau/societé (Zombicide, Descent, Blackstone etc).

Un joueur assez pasionné et investit peux facilement rester dans les jeux/univers de GW sans aller voir ailleurs tellement il y a de sortie et de jeux annexes internes (Warcry, WHU, Kill Team, Nécro, Titanicus, BB, Space Hulk etc), et la popularité de la marque partout dans le monde aide forcément à rester dans ce cocon...

MAIS il y a le même phénomène de l'autre coté: des joueurs qui sont clairement anti-GW qui testent des jeux différents tous le temps (et souvent vite oublié 6mois aprés) ou être dans leur propre cocon (je pense a FFG avec Star Wars qui a un bon parc de joueurs fidèles maintenant entre X-Wing, SW Legion, Imperial Assaut, Armada etc, il y a franchement de quoi faire et je connais des joueurs qui font que du SW).
Certains font que du jeu de plateau aussi car ce sont souvent des jeux coop "tout en un" sans besoin d'investir dans une armée pour un seul jeu...Et pas besoin de décors 3D non plus donc du temps et du budget rentabilisé en temps de jeux pur!

Puis il y a ceux qui aiment les univers/figurines GW mais pas leur systémes de jeux et cherchent donc d'autres mécaniques pour y coller leurs armées/figs (SAGA et Code Aurora tout récement sont même fait pour ça) quitte a passer par du fan made et création de profils etc (One pages rules et autres). L'inverse est rare (voir inexistant), c'est qu'il y a vraiment un soucis avec les régles GW en général pour que des joueurs cherchent à jouer autrement avec leurs figs...

Je rêve d'un Aos/Battle avec une mécanique type Saga/RUnewars etc ou un 40K façon EPIC, BA etc. Le comble étant que pourtant des jeux GW sont inversement trés solides et increvables depuis des décennies (BB, EPIC, Warhammer Quest 95, Mordheim, Nécromunda, Space Hulk...et récement WHU qui est trés bon et original, et éventuellement Blackstone Frotress), c'est d'autant plus incroyable qu'ils ne cherchent pas a moderniser leurs deux jeux phares!


P.S: les modos n'hésitez pas à déplacer les derniers messsages parce qu'on est bien H.S ...
(Modification du message : 04-01-2021, 20:23 par Ozark.)
(04-01-2021, 20:09)Ozark a écrit : P.S: les modos n'hésitez pas à déplacer les derniers messages parce qu'on est bien H.S ...

Bah... oui et non, ça concerne pas direct les prix mais c'est lié... et puis bon, c'est pas inintéressant donc causez franquillou (oui, c'est un mix entre à la bonne franquette et tranquillou) et on vous fout la paix.
Citation :Et que peut être ils continuent à s'amuser, non ?

Bah oui, j'ai jamais dit le contraire. Je pointais simplement du doigt qu'assez souvent, les joueurs sont assez frileux pour aller voir ailleurs, même quand ils auraient de bonnes raisons de le faire (selon leurs dires). Du coup ce que j'expliquais ne s'appliquait pas vraiment aux personnes qui s'y amusent fort et ne critiquent pas vraiment le jeu (ou n'envisage pas une seconde d'aller voir ailleurs).

Pourquoi ce procès d'intention ?
(04-01-2021, 20:09)Ozark a écrit : MAIS il y a le même phénomène de l'autre coté: des joueurs qui sont clairement anti-GW qui testent des jeux différents tous le temps (et souvent vite oublié 6mois aprés)

Révéler

Petit spoiler pour pas gêner les rétines sensibles!
(04-01-2021, 16:50)Minus a écrit : Faut arrêter de monter sur vos grands chevaux chaque fois les gars, c'est fatiguant.
Faut pas être aussi "touchy feely" de l'autre côté non plus, eingh ? Puisque c'est "les gars", je préciserais juste que mon intervention n'est là que pour rappeler de manière comique à la tribune qu'on est sur un sujet dédié au bâchage de GW et qu'ici, c'est effectivement le thème du thread et qu'il va forcément se battre contre des moulins s'il vient céans.

le squat
en même temps j'avoue que le concept même de ce thread n'est pas mon préféré, quelle qu'en soit la cible
Il y a quand même eu de vrais moments de débats, et le sujet reste un excellent exutoire qui évite de pourrir une bonne partie du reste du forum. Même moi, à force d'y faire un tour, je suis de moins en moins dans le GW bashing, il y a même de vraies bonnes analyses économiques ou choix marketing qui peuvent surgir.

Pour revenir à ce qui est dit au dessus, j'ai du mal à comprendre que GW soit capable de sortir des jeux comme killteam et surtout warcry avec des mécaniques de jeux différentes et même carrément nouvelles pour warcry et qu'ils ne fassent pas évoluer plus que cela leur règles de 40k, qui sont vraiment à la ramasse au niveau fluidité de jeu et, pour ma part, amusement. J'avais testé la V8, et le tour par tour pour un jeu de tirs, c'est vraiment rédhibitoire.
(04-01-2021, 21:27)Lucius Forge a écrit :
Citation :Et que peut être ils continuent à s'amuser, non ?

Bah oui, j'ai jamais dit le contraire. Je pointais simplement du doigt qu'assez souvent, les joueurs sont assez frileux pour aller voir ailleurs, même quand ils auraient de bonnes raisons de le faire (selon leurs dires). Du coup ce que j'expliquais ne s'appliquait pas vraiment aux personnes qui s'y amusent fort et ne critiquent pas vraiment le jeu (ou n'envisage pas une seconde d'aller voir ailleurs).

Pourquoi ce procès d'intention ?

Mes excuses, je ne voulais pas faire un procès d'intention.

Qui aime bien châtie bien. Si certains joueurs passent leur temps à critiquer, c'est aussi parce qu'ils aiment vraiment leur jeu et qu'ils attendent énormément de GW. Si on prend mon exemple tout personnel, j'ai eu la dent super dur contre FFG (et je l'ai toujours) au point de passer pour un hater de l'entreprise. Mais si j'étais aussi exigeant c'est parce que je croyais dur comme fer au potentiel de leurs jeux Star Wars : je les aime ces jeux (X-Wing et Armada en particulier) mais j'ai été très déçu de la façon dont l'éditeur les a développé. Et malgré toutes mes critiques, je continuerai à pratiquer ces deux jeux lorsque j'en aurai l'occasion.

Là je pense qu'on est un peu dans le même cadre. On a des joueurs très critiques parce qu'ils adorent le jeu, l'univers et/ou les figurines mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont l'intention de décrocher.
(Modification du message : 05-01-2021, 13:11 par latribuneludique.)
Y a pas de mal. J'ai juste été surpris parce que j'abondais dans ton sens (rapport à ton message précédent) ^_^

Citation :Là je pense qu'on est un peu dans le même cadre. On a des joueurs très critiques parce qu'ils adorent le jeu, l'univers et/ou les figurines mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont l'intention de décrocher.

Pour le coup je suis plus mitigé. Les grosses grosses critiques qui reviennent sur GW côté "jeu" (et pas côté politique commerciale / prix) c'est les mêmes depuis des années. Et sur des points qui n'évoluent pas et ont peu de chances d'évoluer (tour par tour, grobillisme, dernière référence qui enterre les anciennes, etc ...). Du coup les gens qui critiquent mais qui continuent inlassablement de jouer au jeu sans oser aller voir ailleurs ça me laisse assez pantois et on raccroche avec mon analyse plus haut, du moins partiellement : Même les mécontents restent dans le giron moelleux de GW, parce que c'est facile, c'est connu, ça ne demande pas d'effort spécifique.

Ce qui n'exclut pas que le jeu comporte des qualités indéniables (notamment un univers fort, une mécanique simple, des joueurs à la pelle partout dans le monde). Mais force est d'admettre qu'un certain nombre de gueulards sont quand même dans la dissonance cognitive.

Pendant longtemps je me suis opposé à Minus, sur ce même forum, au sujet de 40k. Parce que je le pratiquais un peu différemment, majoritairement en petit format (500 à 1000pts) voire en Kill Team de l'époque que j'avais traduit (200pts). Et lui de me dire que ce n'était pas fait pour. Je pense toujours qu'il a en partie tort, ça peut être fait pour ... avec des bonnes volontés. En revanche je le rejoins davantage désormais sur un autre point : Il y a mieux pour faire ce genre de format d'escarmouches ou de grosses escarmouches.

Personnellement ce qui m'a définitivement fait lâcher 40k, c'est de devoir se battre pour avoir des trucs équilibrés sur la table, de se battre avec d'autres joueurs pour imposer des décors un peu partout, de se battre pour pas faire du 3000pts à chaque partie parce que l'adversaire veut sortir ses super gros trucs et toute sa collection, de voir toujours les mêmes trucs pétés du moment sur la table et pas grand chose d'autre. Au final je me suis laissé convaincre que le problème ne venait pas des autres et de leur façon de jouer mais bien de moi et de ma façon de voir le jeu (et je ne dis pas que c'est la façon de jouer de tous les joueurs 40k, mais de ceux que j'ai côtoyé).

Je leur ai donc laissé leur tables vide de décors centraux, leurs Apocalypse plus ou moins assumé, leur bash avec si peu de scénario et je me suis enfoncé plus profondément vers d'autres jeux. Et je regrette amèrement le naufrage Warmachine parce qu'il répondait vraiment à beaucoup de mes attentes, même si je suis un gros casual. Kings of War est une tuerie mais c'est aussi du med-fan. J'ai longtemps attendu Warpath en VF mais au final je me suis résolu à vendre mes chers Orks. Je pense que si je devais plonger dans de la Sci-Fi, ce serait pour Infinity je pense, mais vu que je suis souvent le fournisseur de décors, j'ai de grosses réticences à me lancer LOL