Les jeux de figs de chez nous

94 réponses, 17825 vues

Après un fou rire sur le WarFo, m'est venue une réflexion. Une vraie.
Quels sont les jeux de figs, actuels ou passés, créés et développés en France (allez, en Francophonie, sait-on jamais qu'il y ait des jeux Suisses, Belges etc...) ?

Je propose de se limiter aux jeux "finis" c'est à dire qui ont été mis à disposition du public sous une forme finale, physique ou virtuelle, éditée ou auto-éditée, payante ou gratuite. Mais ayant passé le stade de la béta. Le but n'est pas de lister tous les protos quoi.
Je commence avec quelques trucs, je vous laisse m'aider à compléter. Eventuellement ajouter le nom de l'auteur/du Studio, le genre et l'univers ?


Univers Fantastico-imaginaires :
  • 2184 Generation War - Fatmaxx66 - Escarmouche - Science fiction
    Alkemy - Alchemist Miniatures - Escarmouche - Exotic Fantasy
    * Arkaal - Fenryll - Escarmouche - Médiéval fantastique
    Astrahys - Medfan Games - Escarmouche - Médiéval fantastique
    * AT 43 - Rackham - Bataille non régimentaire/Grosse escarmouche - Science fiction
    BannerWar - ed Sajouvit - Grosses batailles - Histo et Médiéval fantastique
    Briskars - TGCM Création - Escarmouche - Pirates
    Caeris - Occicat Games - Escarmouche - Médiéval fantastique
    Color Wars - Fluo Craft - Escarmouche + Plateau - Bestioles mignonnes
    * Confrontation - Rakham - Escarmouche - Médiéval fantastique
    * Drakerys - Don't Panic Games - Bataille non régimentaire/Grosse escarmouche - Médiéval fantastique
    * Eden - Happy Games Factory - Escarmouche - Post-Apo
    ESTR - Fatmaxx66 - Escarmouche - Science fiction
    ESTR fantastique - Fatmaxx66 - Escarmouche - Médiéval fantastique
    * Ex Illis - Frederic Forest - escarmouche avec application numérique - Médiéval fantastique
    * Frères d'Armes - Fenryll - Escarmouche - Médiéval fantastique
    * Fury Outburst Control - Forge Studio - Escarmouche - Melting-pot sous acide
    * Golgo Island - Studio Golgo - Escarmouche - Pulp
    * Golgotha - Black Bird Studio - Escarmouche - antiquo-fantastique
    * Hell Dorado - Asmodée - Escarmouche - historico-fantastique
    Khârn-âge- TGCM Création - Escarmouche - fantasy exotique
    * Kolaps - Blockhaus 82 - Escarmouche - Apocalyptique
    Mars : Code Aurora - Studio 6201 - Escarmouche - Science-Fiction
    * Mortebrume - NFM - Escarmouche - Médiéval fantastique dans le brouillard
    * Neutron York 3000 - Studio Golgo - Escarmouche - SF
    Of Flesh and Steel - Perno - Bataille non régimentaire/Grosse escarmouche - Science Fiction
    * Parabellum - Gros Bills Associés - Grosse escarmouche - Médiéval fantastique
    Peur sur la ville - auto-édition Michel Gauthey - Escarmouche - Epoque contemporaine / Pulp
    * Ragnarok - Rakham - Grosse escarmouche régimentaire - Médiéval fantastique
    Red Button's Nation - Studio 6201 - Escarmouche - Post-Apo
    * Le Retour des Dieux (et son développement sur les Chroniques de la Lune Noire) - Ilyad Games - escarmouche - Médiéval fantastique
    Saga Âge de la Magie - Studio Tomahawk - Bataille non régimentaire/Grosse escarmouche - Médiéval fantastique
    Trauma - Dicicat - Bataille non régimentaire/Grosse escarmouche - Science fiction

* Les jeux en italique ne sont plus soutenu par leur éditeur, qui dans certains cas a disparu. Cela ne veux pas dire que plus personne n'y joue.



Jeux Historiques :
Art de la guerre - Onyx Editions - Batailles - Antiquité
Congo - Studio Tomahawk - Escarmouches scénarisée - Histo aventureuse.
Furor Mundi - FF Ludovenum - Escarmouche - Pirates
Jugula - Studio Tomahawk - Combats de gladiateurs - Histo d'arène
Mousquets et Tomahawks - Studio Tomahawk - Bataille/Grosse escarmouche - Histo quelle période ?
Pillage - Noodle wargames - escarmouche - raids vikings durant les âges sombres
Saga - Studio Tomahawk - Bataille non régimentaire/Grosse escarmouche - Plusieurs périodes mais lesquelles ?





J'ai évidemment pas tout mis. Vous m'aidez ?
Essayez de reprendre la même architecture : Nom - Studio - Type - Univers
(Modification du message : 06-07-2021, 13:17 par Minus.)
(28-11-2020, 13:13)Minus a écrit : Après un fou rire sur le WarFo, m'est venue une réflexion. Une vraie.
Le petit peuple veut le lien.

Je filerai un coup de main plusse tarre quand je serai sur un ordi mais en attendant : Mortebrume était de l'escarmouche par Nicolas Flamel Miniatures.

le squat
et une gamme de gurines pour un JdR, ça compte ?
Uniquement en SF/Fantasy ou de l'histo ça compte aussi ?
Pas de jeu de plateaux ?
Le jeu doit encore exister ou on peut mettre Confrontation dans la liste ?

Sinon j'ai celui-là qui me vient en tête mais il est super obscur comme jeu.

Mars : Code Aura - une sombre équipe d'inconnus - Escarmouche si on veut avec que l'on veut - Un Mars et ça repart.

Tongue
(Modification du message : 28-11-2020, 13:25 par TenNoBushi.)
Astrahys: med fan
HelDorado c'est français à la base il me semble? Même si c'est passé entre plein de mains au final...
Oui, Hell Dorado - Asmodée - escarmouche - historico-fantastique (2007).

Il y a aussi :
Saga - Studio Tomahawk - semi-escarmouche - (la thématique varie selon le supplément joué mais pour l'instant, on a le choix entre de l'historique et du fantastique).
Khârn-âge- TGCM Création - escarmouche - fantasy exotique
Briskar, des mêmes Wink.
Le Retour des Dieux (et son développement sur les Chroniques de la Lune Noire) - Ilyad Games - escarmouche - fantasy (2003 ou 2004, je dirais).
Krosmaster Arena - Ankama Studio- escarmouche sur un plateau - fantasy exotique. Tendancieux mais c'est un jeu de figurines français ^^.
AT 43 - Rackham - escarmouche- science fiction.

Il y en a un autre dont le nom ne me revient plus mais dont on avait parlé sur ce forum : esthétique très particulière avec une faction de morts-vivants dont une fig était un baron samedi avec une grande faux et une autre faction sinisante aux cavaliers montés sur tigres volants. Le jeu (plutôt bon) s'est lamentablement vautré suite à la politique commerciale inepte de ses auteurs (français).
(Modification du message : 28-11-2020, 14:00 par Jalikoud.)
Ah, bah si on parle de trucs qui n'existent plus.

AT-43 - Rakham - grosse escarmouche à escouades et véhicules - SF
Confrontation - Rakham - escarmouche - Fantaisie
Ragnarok - Rakham - grosse escarmouche régimentaire - Fantaisie
Hybrid - Rakham - escarmouche de plateau - Fantaisie.
AdG (Art de la guerre) en histo. une référence.
Toujours en "histo" pure et dure, faut aller fouiller du côté du mag Vae Victis, ils ont publié pas mal de règles notamment...
- Seigneurs et Sergents (escarmouches médiévales dont une extension pour les sièges).
- Guerre éclair (guerre première moitié du XXe).
- As de légende (combat aérien WWII).
- Chevaliers des airs (combat aérien WWI).
- Tenir ou mourir (1ére GM) / Hordes rouges (Révolution russe).

Et il en existe d'autres, nombreuses...notamment dans leur hors-série.
(Modification du message : 28-11-2020, 14:44 par Cyrus33.)
Mortebrume, nfm, Frédéric Legauffre

Il y avait pas 1999? Jeu de bataille medfan scifi ?
Drakerys happy game Factory, escarmouches medfan
(28-11-2020, 13:19)la queue en airain a écrit : Le petit peuple veut le lien.
Non, c'est pas bien de se moquer. Et puis la moitié de Warmania est au courant, y en a bien un qui va finir par dénoncer. Tongue

Pour situer un peu :
Un individu, parmi un torrent de connerie, affirme que tous les jeux qui sortiraient en France seraient soumis à l'approbation d'un grand manitou, qui fait partie de son entourage, et que sorti de son approbation point de salut. Du coup d'abord j'ai ri. Puis dans un second temps, j'ai pensé à tous les auteurs et éditeurs que je connais (la plupart trainent ou ont trainé ici) en me disant que mine de rien... j'en connais beaucoup. Et dans un troisième temps j'ai pensé à ceux dont je ne connais pas l'auteur. Ce qui m'a amené au sujet présent, parce que là on se rend compte que mine de rien on a pas mal de jeux imaginés chez nous !


(28-11-2020, 13:19)la queue en airain a écrit : et une gamme de gurines pour un JdR, ça compte ?

(28-11-2020, 13:23)TenNoBushi a écrit : Uniquement en SF/Fantasy ou de l'histo ça compte aussi ?
Pas de jeu de plateaux ?
Dans ma réflexion je pense surtout aux jeux de figs, histo ou pas. Je laisse les JDR et le platal de côté.
Mais dites toujours, on verra. Au pire ça donne toujours des infos aux curieux.


(28-11-2020, 13:23)TenNoBushi a écrit : Sinon j'ai celui-là qui me vient en tête mais il est super obscur comme jeu.

Mars : Code Aura - une sombre équipe d'inconnus - Escarmouche si on veut avec que l'on veut - Un Mars et ça repart.
Jamais entendu parler.
C'est bien ? Smile

(28-11-2020, 13:35)pastouche a écrit : HelDorado c'est français à la base il me semble? Même si c'est passé entre plein de mains au final...
J'avais le doute aussi. Visiblement oui à en croire Jalikoud !

(28-11-2020, 13:51)Jalikoud a écrit : Il y en a un autre dont le nom ne me revient plus mais dont on avait parlé sur ce forum : esthétique très particulière avec une faction de morts-vivants dont une fig était un baron samedi avec une grande faux et une autre faction sinisante aux cavaliers montés sur tigres volants. Le jeu (plutôt bon) s'est lamentablement vautré suite à la politique commerciale inepte de ses auteurs (français).
Alors là, spontanément je ne vois pas. Qui connaît ?

Fenryll a jamais créé de jeu ?


(28-11-2020, 14:43)Cyrus33 a écrit : AdG (Art de la guerre) en histo. une référence.
Toujours en "histo" pure et dure, faut aller fouiller du côté du mag Vae Victis, ils ont publié pas mal de règles notamment...
J'ai inclus AdG. Mon club du Nord y jouait tout le temps !
DbA c'est Français ?
Je laisse pour le moment les Vae Victis de côté, parce que sauf erreur ils en ont une liste longue comme le bras. Après si ça paraît utile à quelqu'un, je peux faire une liste "histo". Toutes ces règles sont française d'ailleurs, ou y a des traductions/adaptations ?