Les jeux de figs de chez nous

94 réponses, 17833 vues

(29-11-2020, 10:58)Lucius Forge a écrit : Faudrait préciser ceux encore en activité.

Là, déjà, on a un "problème". Qu'est-ce que tu entends par en activité ? Il y a des jeux morts, plus suivi officiellement par une marque, et qui sont encore joués, Epic en étant l'un des plus beaux exemples. Et à l'inverse, certains jeux bénéficient d'un suivi (comme certains Osprey, bon OK, ils sont pas français...) mais ne sont pas joués dans nos vertes contrées ou de manière totalement confidentielles.
Bref, on liste lesquels ? A priori, uniquement ceux joués, non ?

(29-11-2020, 10:58)Lucius Forge a écrit : Et je veux bien le lien vers le warfo, je suis amateur de commérages :°)

Il traîne quelque part dans "le petit topic bête et méchant... mais bien drôle".
(Modification du message : 29-11-2020, 11:18 par Cyrus33.)
Oui j'ai vu, c'est .... "croustillant" :°)

Pour les jeux je dirai simplement "Encore en activité" du point de vue de l'éditeur : Est-ce qu'il y a un suivi du jeu (FAQ, nouveautés, nouvelles versions des règles, etc ....). Parce qu'en terme de joueur on trouvera toujours des communautés même minime qui jouent à un jeu.

Mortebrume par exemple je me souviens avoir vu le créateur du jeu à L'Alchimiste à Reims, il nous avait fait une démo. Mais bon le jeu est mort et enterré (sauf éléments en dehors de mes informations). Peut-être que des gens y jouent, je ne sais pas. Mais on peut difficilement dire qu'il est en activité.
Dans cette définition, Epic aussi est mort, mais bon c'est rare d'avoir une typologie parfaite. Peut-être un double système de critère : Éditeur actif d'un côté et Communauté active de l'autre. Epic a une communauté bien active, ce qui n'en fait pas un jeu mort selon moi, même si le jeu en lui même n'est plus supporté.
C'est marrant et instructif comme sujet. Et aussi triste de voir que certains excellents jeux ont passé l'arme à gauche.

D'un point de vue non résident en France ou Francophonie, c'est marrant/édifiant de voir combien de jeux sont connus hors du Pays. A part les Saga, Confrontation et un peu Eden, je n'en vois pas d'autres. Du coup soit ca peut expliquer le peu de diffusion de ces jeux, soit en faisant le parallèle, il peut exister de nombreux autres jeux dans d'autres pays (et qui sont peut etre super chouettes)
(29-11-2020, 11:23)Lucius Forge a écrit : Mortebrume par exemple je me souviens avoir vu le créateur du jeu à L'Alchimiste à Reims, il nous avait fait une démo. Mais bon le jeu est mort et enterré (sauf éléments en dehors de mes informations). Peut-être que des gens y jouent, je ne sais pas. Mais on peut difficilement dire qu'il est en activité.

Moi j'y joue avec un pote quelques fois pas an. Il faut dire que j'ai refait les règles et les profils car j'avais proposé au créateur de reprendre le jeu. Après beaucoup de tractations et d'échanges, il a finalement refusé. (Pas mal de réf meurt au fond de son jardin sous un mini hangar en tôle... Cry )
Du coup, je suis bien d'accord, il n'est plus en activité. Maintenant j'ai une belle version full dé10 pour ceux qui n'en veulent... Tongue
Ok, je mets à jour.
J'ai indiqué les jeux qui ne sont plus édités. Pour les jeux "amateurs" ou "autoédités", je considère qu'un jeu est toujours édité si on trouve la règle via une page dédiée, trouvable par google en 5 minutes sans avoir des contacts dans la pègre de Warmania.

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est de Hell Dorado ? Toujours édité ? Je sais que ça a été mouvementé, mais je n'ai pas tout suivi.
Même question pour :
Parabellum - Gros Bills Associés - Grosse escarmouche - Médiéval fantastique
Peur sur la ville - auto-édition Michel Gauthey - Escarmouche - Epoque contemporaine / Pulp
Trauma - Dicicat - Bataille non régimentaire/Grosse escarmouche - Science fiction


Frères d'armes de Fenryll, qui connaît et peut filer les infos ?

Le jeu dont parle Jalikoud, quelqu'un voit ce que c'est ?
"Il y en a un autre dont le nom ne me revient plus mais dont on avait parlé sur ce forum : esthétique très particulière avec une faction de morts-vivants dont une fig était un baron samedi avec une grande faux et une autre faction sinisante aux cavaliers montés sur tigres volants. Le jeu (plutôt bon) s'est lamentablement vautré suite à la politique commerciale inepte de ses auteurs (français)."


Je laisse l'histo à part, parce que je n'y connais rien. Si vous êtes motivés, prenez ma liste, ajoutez les autres jeux dans l'ordre alphabétique comme je fais pour les jeux imaginaires, et j'ajouterai ça dans mon post. Moi l'histo sorti de 3 noms connus, c'est le grand flou... donc autant laisser faire les connaisseurs.
Sim en a cité plusieurs notamment, ainsi qu'Ajax.



@"zagrout" : oui l'éditeur de Drakerys est Don't Panic Games. Ca a nuit au jeu à mon sens, mais bon... on va pas refaire le film. ^^

@"Sim" : ben ouais on va lister !

@"n314" : Aln ne liste pas le pays des créateurs du jeu, si ?

@"jon" : justement j'allais te demander où t'en étais. Dommage, quel gâchis. C'est le jeu que tu m'avais fait tester ?

@"Tihel" : il y a aussi pas mal de ces jeux qui n'ont pas été traduits. Forcément ça limite leur diffusion.
Pour Helldo lorsqu'Asmodée a lâché le jeu il a été repris par Cypher studio qui a lancé un KS pour lancé la suite. Ce Ks a été financé mais que partiellement livré il me semble. Perso je n'ai eu que le livre inferno et quelques figs. Après puifff plus rien. Ce qui vraiment dommage car c'est un jeu qui était vraiment très bon tant niveau règles que figs (Ah les figs de T David et JAG, de grand sculpteurs que ces deux la). D'ailleurs Eden a emprunté quelques mécaniques à Helldo.
Pour moi c'est un des plus grands regrets de ma "carrière" de figuriniste.
Pour peur sur la ville, pas vraiment de site, mais il est dispo là :
Peur sur la ville

[Image: PSV3.jpg]
Ok donc Helldo, orphelin. Peur sur la ville, actif.
Merci.
Furor mundi , un jeu sur la période pirate dans les iles des caraibes. c'est dispo chez wavgame , visiblement fait par des passionnés du club des loup du téméraire.
Il y a l'excellent golgo island (pulp) et sa déclinaison SF Neutron york 3000...

Bon doit plus y avoir grand monde qui y joue mais ce sont de bons jeux.

Coyote, c'était il y a longtemps.