'Fear Of Missing Out et autres achats compulsifs sur KS ou ailleurs.'

32 réponses, 5248 vues

Nan mais ici on est un club pas du tout anonyme d'acheteur compulsif du zhobby !!

@"Xavierovitch" : oui bah écoute la même, quand tu fais une "collection" autant au début tu fais attention à la dépense, mais quand il te manque une ou deux pièces dans ta collec, soit tu attend le gros coup de chance, soit tu es plus enclin à dépenser plus pour la compléter. J'ai eut quelques figs idem, j'ai lâché plus que d'habitude poru les récup, mais bon quand je vois le prix actuel je me dis que j'ai bien fait à l'époque ^^
Citation :Je crois que c est bien plus simple que du comportement de collectionneur. Ca s appele la société de consommation. Nous sommes continuellement solliciter et donc conditionner pour consommer. Là ce sont des KS en l occurrence parce qu on aime les pitous. Mais c est absolument la même chose pour tout. Jeux vidéos, téléphone etc...

Assez d'accord avec ça...

On est conditionné pour penser que notre bonheur passe par la détention de quelque chose dont on aurait besoin. bonheur superficiel et éphémère pour ma part et qui conduit à une éternelle insatisfaction qui pousse à consommer encore et encore. Et on se demande où est vraiment notre intérêt là dedans. "Ce que tu appelles bonheur, je l'appelle souffrance"... bref, je vais m'arrêter là pour le délire métaphysique.

Je pense même que dans notre hobby c'est exacerbé par une part affective: ce ne sont pas seulement les fig qui nous font envie, c'est aussi les univers auxquels on est attaché et que l'on voit à travers elles qui nous pousse à l'achat.

Gw peut me sortir autant d'elfes qu'il veut, comme je suis hyper attaché au vieu concept des hauts elfes et des sylvains qui baignent mon imaginaire depuis des lustres, y a de fortes chances pour que je craque, même si j'en ai déjà des brouettes (non peintes oeuf course).

Et ça participe d'un phénomène plus général: la culture "geek" est entrée à fond dans la culture "pop" (ah ces petites cases, quesce qu'on les aime...) et s'est démocratisé: maintenant c'est la fête à la référence, au clin d'oeil, au fan service, à l'easter egg. coolmini a joué à fond là dessus.

L'aspect nostalgie qui va avec tout ça est important aussi: combien sommes-nous à regarder avec émotion les photos de vieilles fig qui nous faisaient rêver étant gamins, à l'époque où on avait pas les moyens de se les payer. Du coup maintenant, quand un truc sort et nous plaît, on a toujours dans un coin de la tête "prend le sinon tu l'auras jamais, et dans 10 ans tu regretteras". Ca les vendeurs de KS et GW avec ses boîtes en édition très très limitées que si tu les prépré commande pas, tu peux t'asseoir dessus, l'ont très bien compris et en jouent à fond.

Ce qui est amusant c'est qu'en fait, si on sait être patient, on trouve à peu près tout en occas, et souvent (sauf pour des trucs vraiment spécifiques) à prix cassé alors qu'on nous mettait la pression en mode " c'est maintenant ou jamais, après ça va te coûter les yeux de la tête".

Perso j'ai eu cette tendance là. Je m'y laisse prendre encore maintenant. Mais y a toujours une petite voix dans ma tête qui se fait de plus en plus forte à mesure que le temps passe: pour continuer à pratiquer, je n'ai besoin que d'un budget pinceaux et peintures. J'ai tellement de trucs à peindre et j'y passe tellement de temps sur chacune que mathématiquement, je ne pourrais pas tout peindre dans ce qu'il me reste à vivre.

Et franchement, les fig ont beau être méga cool, j'ai beau surkiffer la remise au goût du jour de vieux concept que je n'aurais pas imaginer, d'en découvrir des nouveaux, j'ai toujours une petite amertume qui point lorsqu'une nouvelle boîte pleine de plastigris se pointe: "c'est cool, mais ce sera jamais peint, et tu vas laisser ce qui te faisais triper avant de côté".

Citation : Je viens de dépenser 95€ pour 2 figurines, le zoat FW et son copain de 40k. Le pire c'est que je ne les jouerai que très très peu.

Franchement, si je juge que le prix n'est pas non plus totalement craqué, je préfère mettre la même somme sur une fig qui va me parler à fond et que je suis sûr de peindre que sur un énième kgplastoc qui va rester dans ses cartons.

Genre, le blackcoach Nighthaunts, il est pas donné, mais il m'a occupé 4 mois de temps de peinture, et j'ai adoré peindre cette fig.... pour le coup mon achat reste dans mon esprit totalement légitime.

Citation :Sauf qu'un mouvement qui accélère vers un mur n'est pas perpétuel...

Y a de l'espoir, on s'est rendu compte que l'expansion de l'univers accélère! donc le mur devrait accélérer lui aussi non?

Reste juste à trouver comment à l'échelle de nos logements faire que ce phénomène ne soit pas dérisoire (en même temps, nos corps aussi seraient en expansion du coup, pas sûr que ce soit très agréable....).
(Modification du message : 16-12-2020, 17:26 par Egill.)
Ca va au delà de la collectionnite aigue. Même si ça s'y sur-ajoute.
Les gens aiment les campagnes en elles-mêmes. D'ailleurs, pour pas mal de jeu, on a plein d'avis, enthousiastes, critiques, acerbes, sur la campagne. On a même des analyses économiques. Par contre, quand le jeu arrive, on n'en entend clairement pas autant parler (à part dans les petites annonces). Pour pas mal de gens, la campagne est au final plus importante que le produit (le jeu ici) final, on dirait.

Je ne me retrouve personnellement pas du tout là dedans. La campagne, j'en ai RIEN à battre. Mais vraiment. Alors oui, faut que ça soit un minimum attractif pour que j'ai envie du produit. Mais derrière, si j'ai mis mon obole, je ne vais pas voir la suite en fait. Les deux seuls infos qui m'intéressent sont "ayé c'est financé/désolé ça l'a pas fait" puis "le facteur arrive, surveillez la boîte à lettres".
Quand je lis que la campagne a été ennuyeuse, plate, ou alors à l'inverse incroyable, honnêtement ça me dépasse. Mais je dois être une sorte d'alien, je pense. Un alien blasé, en plus, alors...
(Modification du message : 16-12-2020, 17:21 par Minus.)
(16-12-2020, 17:20)Minus a écrit : Je ne me retrouve personnellement pas du tout là dedans. La campagne, j'en ai RIEN à battre. Mais vraiment. Alors oui, faut que ça soit un minimum attractif pour que j'ai envie du produit. Mais derrière, si j'ai mis mon obole, je ne vais pas voir la suite en fait. Les deux seuls infos qui m'intéressent sont "ayé c'est financé/désolé ça l'a pas fait" puis "le facteur arrive, surveillez la boîte à lettres".

J'ai un peu la même approche.

En général, si le projet me parle un peu, je vais regarder la campagne de temps à autre, le temps de me décider. Le plus souvent, le coté "beaucoup trop" fait que je vais m'en désintéresser, d'ailleurs. Et si je craque et que je souscrit, généralement je lis à peine les news, sauf celles disant "ça y est ça part".
Mais même comme ça, bah boff au final. Y'a quasiment plus que sur le JDR que je fait dans le participatif, vu que je suis un gros consommateur d'univers. Et ça a l'avantage de prendre moins de place que le plastique et de ne pas souffrir du problème de la "peinture à faire".
Smile

Mais il est clair que les campagnes ont un effet émulatif assez fort. C'est du phénomène de mode à échelle courte, en fait. Si tu es dedans, t'es "à la mode du moment". Et je suis intimement persuadé que ça joue énormément sur ce phénomène de roulement "je pledge, je revend".
(16-12-2020, 17:20)Minus a écrit : Pour pas mal de gens, la campagne est au final plus importante que le produit (le jeu ici) final, on dirait.

C'est le constat que je faisais plus haut. On est en plein dans le "ce n'est pas la destination qui compte mais le voyage blabla" version consumériste. Y a un côté jeu vidéo aussi : on débloque des niveaux, on trépigne de connaître le prochain palier, les dates de livraison, etc.

Et tu n'es pas le seul alien, tant ces pratiques me dépassent complètement. Déjà rien que le principe de "pile de la honte". Je dois faire partie des rares hobbyistes à ne pas supporter d'avoir ne serait-ce qu'une boite en attente, en plus de ce que je peins sur le moment (la règle d'or du "je n'achète pas si j'ai encore quelque chose à peindre"). Bon je dis pas que ça m'arrive de dépasser, d'un ou deux blisters de temps à autre mais je suis assez content de m'y tenir globalement depuis que j'ai pris cette résolution

Sinon :

Citation :On est conditionné pour penser que notre bonheur passe par la détention de quelque chose dont on aurait besoin.


C'est le but de notre civilisation basée sur l'argent : faire de nous des consommateurs dociles, débarrassés de toutes barrières qui pourraient nous empêcher d'acheter les mêmes produits, quelque soit l'endroit du monde où nous nous trouvons. Mais ça va évidemment au de-là des simples pitous.
(16-12-2020, 17:20)Minus a écrit : Je ne me retrouve personnellement pas du tout là dedans. La campagne, j'en ai RIEN à battre. Mais vraiment. Alors oui, faut que ça soit un minimum attractif pour que j'ai envie du produit. Mais derrière, si j'ai mis mon obole, je ne vais pas voir la suite en fait. Les deux seuls infos qui m'intéressent sont "ayé c'est financé/désolé ça l'a pas fait" puis "le facteur arrive, surveillez la boîte à lettres".
Quand je lis que la campagne a été ennuyeuse, plate, ou alors à l'inverse incroyable, honnêtement ça me dépasse. Mais je dois être une sorte d'alien, je pense. Un alien blasé, en plus, alors...

Perso j'y vais de temps à autre juste histoire de voir ce qui s'est ajouté (là pour le jdr the expanse, j'ai juste vérrifié si on avait bien récup la campagne en bonus) mais une fois fini, c'est à peine si je lis les news en mail et oui j'attend moi aussi ensuite le colis sans m'inquiéter de la suite et c'est la bonne surprise !!
(15-12-2020, 21:49)hasdrubal a écrit : Je crois que c est bien plus simple que du comportement de collectionneur.
Ah mais attention, j'ai parlé d'un phénomène d'achat compulsif "appliqué au collectionneur" et pas juste de collectionneur. On retombe sur ce que balance Egill qui la fait juste avec plus d'emphase ou sur le problème plus général de la consommation dans notre société aussi évoqué plus haut.

Du coup, par exemple :
(16-12-2020, 17:20)Minus a écrit : Ca va au delà de la collectionnite aigue. Même si ça s'y sur-ajoute.
Les gens aiment les campagnes en elles-mêmes.
C'est effectivement pas de la collectionnite c'est un problème par rapport à la consommation et le fai d'aimer la campagne n'est pas une surcouche mais un développement "naturel" de la chose.
Aveux dire : on est dans une logique de surconsommation, comme l'a souligné l'Egill et pour maintenir icelle, on fait migrer le plaisir. A la base on va commencer avec le plaisir d'avoir les "objets", de les stocker plus que d'en faire effectivement quelque chose. De là, on évolue avec un plaisir qui vient de l'acte d'achat lui-même, justifié par cette peur du manque, on se fait plaisir en acquérant l'objet du désir. Et la campagne KS n'est qu'une simple évolution qui rend l'achat lui-même plus ludique, plus participatif. De fait, ça ne fait qu'accélérer un phénomène déjà présent dans nos modes de consommation de jeu et on sur-stocke.
La conséquence comme tu le dis est qu'au final les chalands en viennent ouvertement à plus participer (pas forcément s'amuser parce qu'il faut les voir les mecs qui passent des mois à couiner et que ça n'empêche pas de faire all-in sur all-in) à la campagne en dépit de l'objet lui-même et finissent par s'en débarrasser dès réception pour poursuivre leur addiction à l'achat.

Après, pour être honneste c'est pas mal branlé comme concept et je m'amuse moi-même sur certaines campagnes.
Les outils on les connait. De base ya l'argumentation commerciale toujours positive et un peu poussée. Pis ya le Stretch Goal qui est un susucre à donner au client qui fait une jolie pirouette pour le récompenser... une pirouette avec ses comptes pour pouvoir ajouter un peu plus à son panier KS. Le phénomène de foule dans les sections "communautaires" des commentaires, entretenir le "rush" de l'achat avec des niouzes, de nouvelles photos, des concepts...
Mais bon, ya rien de bien neuf non plus, c'est du comportement de bateleur devant lesquels les foules s'accumulent et restent jusqu'à la fin du boniment. Ces vendeurs à l'étal dans les foire, on les a tous vu et entendu leur "mon super couteau de la mort il coupe le métal" (preuve à l'appui en découpant une canette qu'on massacrerait avec un couteau en plastique ou presque) qui te font des cadeaux "pour le même prix, je vous en offre non pas un, non pas deux, non pas trois mais bien quatre de plus avec l'ouvre boite en bonus !" (c'est juste que là le mec t'aligne tous les faux-SG d'un coup en une seule phrase pour te fourguer un coutil à 50 sous avec des cadeaux qui le rendent juste un peu moins du vol au lieu de te faire te battre un mois avec le financement pour te faire te les "gagner", ces SG)... Et tout ce genre de pratiques.
De fait, si on aime acheter notre boiste de pitou en boutique parce que ça participe à notre plaisir con-pulsif, ici on se retrouve dans une boutique où le vendeur flamboyant s'agite en tous sens, nous choppe et nous fait rester un mois en nous donnant des petits cadals ridicules tous les jours à condition que quelqu'un achète un truc de plus à chaque fois. Et à la fin on se retrouve avec toute la gamme du jeu dans le caddie, quelques dés en bonus et une note affreuse... Bref on abuse de l'expérience elle-même et on vend plus l'acte d'achat que l'objet. Et c'est là qu'on te dit qu'en fait tu as des boistes vides dans ton caddie, c'est des exemplaires de démo mais promis "on te livre tes boistes à toi dans 3d6+8 mois".
Les mecs sont effectivement plus accros à la campagne qu'au jeu, c'est le boulot d'un bon bateleur parce que le coutil de merdre que tu as acheté la moitié du temps il te restera dans les mains en quelques semaines mais ça t'empêchera pas à la prochaine foire de te faire avoir par un autre bonimenteur. Bref, rien de neuf sous le soleil mais un comportement poussé à l'excès par des décennies de mauvais comportements et soutenu par des moyens tout neufs : le principe d'accélérer vers le mur, quoi. On est dans une société-titanic.
Histoire d'être raccord avec le foroume, je dirions qu'on est pas loin du culte de Slaanesh où on commence par prendre du plaisir à se coincer le doigt dans une porte et à force de se lasser et d'aller toujours plus loin on finit crucifié devant un meuble avec les couilles dans un tiroir et une nonne lubrique en train de le fermer toujours plus violemment. On en oublie le plaisir simple de ne plus avoir mal après l'accident de la porte pour aller chercher des trucs toujours plus con.

Mais blague à part, je l'ai relevé; c'est juste une histoire d'arriver à prendre un peu de recul. FH a tenté le coup de son côté avec les campagnes aux SG déjà affichés ou sans SG par exemple, histoire de remettre l'église au centre du village (ou le jeu au centre de la campagne). Mais c'est aux acheteurs de se tenir, tout simplement.
Je disais que j'ai pu apprécier certaines campagnes, profiter de ce petit plaisir du SG, participer dans les sections de commentaires (bong, en fait ça ne change pas trop d'il y a vingt ans quand on tapait sur les trolls sur les foroumes)... Mais pour autant, j'ai point de regret sur les jeux acquis et si tous ne sont pas forcément encore sortis, ça ne m'empêche pas de savoir que ça leur arrivera... C'est juste que comme je suis lent et méthodique, je peux attendre quinze, vingt ou vingt-cinq ans avant de sortir un projet et le peindouiller. Le seul que j'ai revendu (encore que j'aurais pu le garder) c'est pas le jeu en lui-même qui n'est pas bon mais le fait qu'il se joue mieux en groupe et que je ne vois plus personne depuis une décennie. Et de fait, mes KS privilégient le solo ou le potentiel de solo et/ou de boiste à outils et matos depuis pas mal de temps maintenant.
On peut être un acheteur compulsif et apprécier les campagnes et quand même ne pas faire d'achats con, en somme. On retombe sur se recentrer. ET en pratique ça passe aussi pa^r choisir les campagnes où je participe assez pour apprécier. La plupart du temps, comme les copaings, je me contente d'attendre que ça tombe dans la boiste aux lettres. Mais parfois, quand l'éditeur est sympa, ça peut le faire d'aller foutre des taloches aux trolls.

M'enfin, je pourrais continuer à enfoncer les portes ouvertes longtemps alors je me contenterai de conclure par :
(16-12-2020, 17:19)Egill a écrit : Reste juste à trouver comment à l'échelle de nos logements faire que ce phénomène ne soit pas dérisoire (en même temps, nos corps aussi seraient en expansion du coup, pas sûr que ce soit très agréable....).
Being... Mon corps est effectivement en expansion depuis que j'ai rencontré madame mais malgré certaines conséquences c'est pas totalement désagréable de prendre vingt kilos en mangeant bien.

le squat
qui souffre du genou en montant les escaliers
(Modification du message : 16-12-2020, 19:39 par la queue en airain.)
(14-12-2020, 19:33)Jalikoud a écrit : * terme volontaire : mis à part certains petits éditeurs ou les projets personnel (donc petite échelle), les mecs ne se contentent plus de te proposer boîte du jeu de base + quelques extensions et deux-trois bricoles. Non maintenant pour les gros projets on te cale la boîte de base + toutes les extensions (une gamme complète de produits en somme) qui seraient sortis de manière échelonnées sur 2 ou 3 ans via un autre mode de distribution.
Juste là-dessus je pense que le coup de refourguer une gamme complète en mode one-shot c'est une dérive typique des "mauvais KS", en vrai aucune boîte saine ne fait ça, même si elles ont les finances pour. C'est comme si GW sortait en une fois la nouvelle boîte Underworlds saison 4 + toutes les bandes/accessoires au lieu de les étaler sur 6/8 mois comme c'est prévu. Ou FFG qui sortirait son jeu de plateau Horreur à Arkham + les 10 extensions d'un coup. Et c'est pas parcequ'ils n'ont pas les finances de tout produire d'un coup évidemment, c'est juste que ce serait une aberration de procéder de la sorte.

Sur KS c'est la différence par exemple entre un petit éditeur de figs qui a des sculptures cool à proposer mais qui a besoin d'un financement ponctuel pour produire ses moules et ses figs, ce qui va lui permettre par la suite de continuer à se développer tranquillement et de vendre sa gamme sur la durée. De l'autre côté on a des "produits" qui ne pourraient pas exister sans les abus permis/tolérés par KS, des aberrations quoi.
(Modification du message : 16-12-2020, 19:51 par Jackard.)
Citation :Après c'est aussi au consommateur de se "freiner"

A déclaré RafPark LOL

Meilleur blague de l'univers LOL

Plus sérieusement je vous trouve méchamment fataliste et, sur d'autres débats je l'ai reproché aussi : Vous ne pouvez pas attendre des entreprises qu'elles fassent en sorte de moins vendre. Ca va juste complètement à l'encontre de la raison d'être d'une entreprise.

La seule solution c'est de se prendre en main, apprendre les techniques marketing, l'exploitation des biais psychologiques et se former au hacking social (définition sommaire : Le « Hacking social » désigne les réflexions et les activités visant à identifier, comprendre, et détourner des structures sociales nuisibles aux individus et aux groupes. ).

C'est pour cela que j'invite régulièrement les gens à s'intéresser à la zététique, aux debunks, au décryptage du marketing et des techniques de manipulation. Mais au final tout ceci ne peut se faire que par une démarche personnelle. Attention avoir des connaissances dans ces matières n'assurent pas d'être capable de déjouer les pièges. Nous sommes tous biaisés, tous soumis à des influences déterministes, tous victime d'une pression sociale et sociétale. Mais l'individu et ses choix ont une part à jouer.

Concernant notre hobby :

- Est-ce que j'ai une chance de jouer à ce jeu ?
- Est-ce que j'aurais le temps d'y jouer ?
- Est-ce que j'y jouerai plus de 5 fois ? (ou tout autre nombre qui à un sens pour vous).
- Est-ce que je flatte mon ego, l'image que je me fais de moi, en achetant ce produit, ou bien est-ce que ça correspond à une réelle envie (et oui, c'est pas facile et ça demande un peu d'introspection) ?
- Est-ce que je suis entraîné par un mouvement de foule (même virtuel) ? Est-ce que je suis soumis à une pression par des techniques marketing : "C'est le black friday ! Achète vite vite viiiiiiiiiiiite !" ?

etc etc ...

Par exemple j'avais pledgé sur un "mini jeux" à 3€ avec des pièces de monnaie (un genre de defense tower, d'ailleurs c'était son nom je crois). Au final je n'y ai jamais joué à ce jeu minimaliste. Je pense que j'ai juste flatter mon ego, l'image que je me faisais de moi comme soutien d'un petit éditeur qui crée des mini jeux pas cher. Mais même si ce n'est que 3€, ce n'était pas un achat utile.
De la même manière j'ai pledge sur 7th continent auquel je n'ai encore jamais joué (bon il y a eu quelques éléments particulier, notamment un déménagement et le fait de quitter mon cercle de jeu). Mais je pense que je me suis un peu trop hypé sur le truc. Pourtant je ne regrette pas car je ne désespère pas de jouer au jeu ! C'est pareil que ci-dessus, mais différent ... mais n'est-ce pas un biais qui me vient du prix du bouzin par rapport à l'autre ? Pour me rassurer ? C'est compliqué.
Et ça m'arrive encore (sur la campagne KoW v3 je sors avec une facture à 300€ environ ... dont 2/3 trucs dont j'aurai pu me passer rétrospectivement). Je suis content d'avoir esquivé plusieurs grosses dépenses en laissant simplement du temps à la réflexion. Mais c'est douloureux. Alors qu'acheter beaucoup vite c'est réjouissant, satisfaisant. C'est, je pense, dans notre nature, et c'est encore une fois difficile de lutter contre !
(16-12-2020, 19:50)Lucius Forge a écrit : Plus sérieusement je vous trouve méchamment fataliste et, sur d'autres débats je l'ai reproché aussi : Vous ne pouvez pas attendre des entreprises qu'elles fassent en sorte de moins vendre. Ca va juste complètement à l'encontre de la raison d'être d'une entreprise.

La seule solution c'est de se prendre en main,
En même temps, en étant méchamment fatalistes, on dit la même chose que toi...

le squat
t'es dépressif mon bon ?