'Fear Of Missing Out et autres achats compulsifs sur KS ou ailleurs.'

32 réponses, 4998 vues

(16-12-2020, 19:50)Lucius Forge a écrit :
Citation :Après c'est aussi au consommateur de se "freiner"

A déclaré RafPark LOL

Meilleur blague de l'univers LOL

J'ai rajouté juste en dessous que je n'étais pas un exemple, si tu sors ça du contexte aussi ^^

A coté de ça je n'ai jamais acheté un ks sans l'avoir joué une fois reçu, je revends très peu de jeu (au grand désespoir de madame), et au pire il m'arrive souvent de les échanger, voir de les offrir. Et je suis le premier à inviter les joueurs à utiliser leurs jeux "autrement" s'il ne sort pas. Dans le dernier Ravage j'ai fait un papier sur comment utiliser JoA pour jouer à Saga en 15mm et à mon avis je vais continuer de creuser là dedans. Je recycle mes pitous pour jouer à des jdr et je bricole des dungeon crawling (j'en avais fait un vite fait avec le schtroumph qui utilisait les figs de krosmaster).
Alors oui j'ai des trucs qui "dorment" parce que j'en ais bcp et le temps n'est pas extensible, mais c'est du bonheur de ressortir un truc après des mois voir des années ... mais à un moment oui va falloir que je fasse le vide, madame est bien gentille mais bon ça devient envahissant (les jeux pas madame LOL )
(Modification du message : 16-12-2020, 20:54 par rafpark.)
(16-12-2020, 19:50)Lucius Forge a écrit : Plus sérieusement je vous trouve méchamment fataliste et, sur d'autres débats je l'ai reproché aussi : Vous ne pouvez pas attendre des entreprises qu'elles fassent en sorte de moins vendre. Ca va juste complètement à l'encontre de la raison d'être d'une entreprise.
Oui mais toutes les entreprises n'ont pas forcément la même volonté d'exploiter les biais psychologiques des gens ou d'abuser de techniques marketing dégueulasses. Et c'est pas parce qu'en tant qu'entreprise ton but est de vendre, que du coup ça te dédouane d'utiliser des méthodes dégueulasses pour atteindre ce but. Heureusement je pense que certaines entreprises peuvent encore faire preuve "d'intégrité", et avoir une volonté de "faire les choses bien" (dans notre petit milieu des figs je pense que ça concerne encore la majorité des éditeurs d'ailleurs).

Et aussi que ce soient aux gens de faire attention à ne pas se faire avoir par les pièges des marketeux c'est vrai, mais pareil ça ne veut pas dire que du coup c'est ok pour les entreprises d'abuser de ça.
Je vais être méchamment fataliste :
(16-12-2020, 22:11)Jackard a écrit : Oui mais toutes les entreprises n'ont pas forcément la même volonté d'exploiter les biais psychologiques des gens ou d'abuser de techniques marketing dégueulasses.
Tu veux dire que "toutes les entreprises n'ont pas les mêmes compétences pour exploiter les biais psychologiques des gens ou d'abuser de techniques marketing dégueulasses, non ?

le squat
les dits clients bossent pour ces entreprises et participent de plein pot à la création de cette société, eingh ?
(16-12-2020, 22:19)la queue en airain a écrit : Tu veux dire que "toutes les entreprises n'ont pas les mêmes compétences pour exploiter les biais psychologiques des gens ou d'abuser de techniques marketing dégueulasses, non ?

Comme je suis d'accord avec ça !

Même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas s'empêcher à un moment donné de réfléchir au meilleur moyen d'atteindre sa cible et d'emprunter parfois aux stratégies qui marchent. C'est pas forcément toujours conscient mais au final c'est le premier pas vers la perdition.
(16-12-2020, 19:50)Lucius Forge a écrit : - Est-ce que j'ai une chance de jouer à ce jeu ?
- Est-ce que j'aurais le temps d'y jouer ?
- Est-ce que j'y jouerai plus de 5 fois ? (ou tout autre nombre qui à un sens pour vous).

C'est marrant que vraiment beaucoup de "hobbyistes" (ce terme... entré à coup de forceps dans le langage courant... sur une initiative purement marketing de GW (sentiment d'appartenir à une communauté, de pratiquer une activité spéciale, à part...) ont cette perspective de jeu en tête quasiment uniquement.

Ca ferait longtemps que j'aurais arrêté d'acheter quoi que ce soit si je m'étais basé sur ces questions. J'ai pas le temps de jouer: trop de temps, trop de logistique, pas assez d'espace, pas d'espace commun (genre club ou autre) à proximité... et je dois avouer que si j'adore les jeux... j'aime pas forcément jouer plus que ça (même si je peux apprécier, pousser des petits bonhommes sur une table, j'ai souvent trouvé ça long et pas très exaltant à vrai dire).

Du coup quoi? Je ne suis qu'un consommateur compulsif incapable de se raisonner? Déjà mon budget annuel dépasse rarement les 200 balles (c'est dire si un ks machin, ils peuvent aller se brosser pour me faire cracher au bassinet des sommes que j'aurais jamais dépensées en "achats normaux", juste parce qu'il y a la 3ème exclu ks en haut à doite "trotro cool, trotro la hype, il me la faut sinon ma vie n'a pas de sens"... et c'est dire aussi si les campagnes ks me laissent de marbre... enfin non, ça m'agace un poil même... pour moi c'est le même principe que les boîtes éd limitées de GW: crée un sentiment de manque, d'urgence, pour un truc qui une fois sorti n'existe plus dans le sens où il n'y a aucun suivi et que tout le monde s'en fout... c'est de la ("pré")vente au forceps quand même, qui fait cracher des sommes qu'on aurait pas dépensées sur un jeu vendu "normalement"), j'en connais c'est le budget mensuel.

Alors pourquoi j'achète? Ben, l'activité qui occupe la majeure partie de mon temps de loisir, c'est la peinture. Et surtout, y a les univers, les ambiances.

Donc oui, y a une part de collectionnite consumériste, mais pas que, et c'est ce que j'essayais de dire dans mon précédent message. C'est pas qu'une histoire de "rentabilité ludique" (je vais y jouer ou non, je vais jouer les fig ou non) ou de "rentabilité modélistique" (je n'achète que si j'ai tout peint....), y a une part d'affect, d'attachement pour un univers. Certaines figurines me parlent, enflamment mon imagination. Quelque chose n'a pas forcément besoin d'être "rentable" pour être légitime, y a pas qu'une logique comptable euros dépensés/parties jouées/fig peintes là derrière.

Le Lapin disait qu'il était "gros consommateur" d'univers, c'est aussi mon cas. Ma dernière partie de JDR remonte à plusieurs années (là par contre, ça me manque), mais je continue à acheter les bouquins juste pour l'ambiance, l'univers (quand il est pas torché en deux pages au milieu de tableaux de règles que personne va appliquer ou presque, ce qui est souvent le cas quand même), les illu.

Citation :Vous ne pouvez pas attendre des entreprises qu'elles fassent en sorte de moins vendre. Ca va juste complètement à l'encontre de la raison d'être d'une entreprise.

Parce qu'on est tellement ahuris pour pas voir que cette conception de l'économie et de la société correspond à UN modèle et que ça tient qu'à nous d'en imaginer d'autres.

Non, le commerce, l'échange, et même une certaine forme de "consommation" (on peut difficilement se passer totalement de consommer quoi que ce soit, à moins d'être Bouddha, mais ça semble pas évident à atteindre comme état) ne passent pas forcément par l'entubage, la capitalisation sans limite en pressant les gens comme des citrons et l'exploitation de la bêtise des biais cognitifs, des peurs, des angoisses et du mal être pour soutirer le plus de biens possibles à ceux qui n'en ont pas ou peu.

Si nos sociétés sont cyniques, injustes, violentes et agressives, c'est qu'on les a rendu comme ça à force de tous se contempler le nombril, toute forme d'organisation sociale ne l'est pas par essence (je conviens que maintenant c'est tellement enraciné qu'on a peine à imaginer autre chose... et pourtant).
(Modification du message : 17-12-2020, 12:18 par Egill.)
Parce que tu es avant tout peintre/lecteur. Et que Lucius est avant tout joueur. Et je pense que le joueur est une part non négligeable des hobbyistes, ou en tout cas une part assez visible via notamment les tournois, les clubs, et la grosse masse de joueurs peintres qui squattent les forums et groupes FB.
Tu as juste à transposer ses questions :

- Est-ce que j'ai une chance de peintre les figs de ce jeu ?
- Est-ce que j'aurais le temps de les peindre avant le prochain millénaire ?
- Est-ce que j'en peindrai plus que la moitié de la boîte ? (ou tout autre nombre qui à un sens pour toi).

Ou idem pour la lecture.
D'ailleurs le JDR est un bon exemple, pas mal de monde achète des jeux auxquels il ne joue pas ou rarement, mais s'y plonge pour l'univers, pour décortiquer la méca etc.

Dans tous les cas, si tu joues, si tu peins, si tu lis, et que tu y trouves ton compte (peu importe la façon, chacun ses plaisirs), tu es loin du cas "j'ai backé 7 all-in cette année et je revends tout sans même avoir ouvert une seule boîte".
(Modification du message : 17-12-2020, 12:17 par Minus.)
J'aime bien ce genre de débat Smile
Si je comprend bien le sujet, la question est de savoir pourquoi des gens participent à des KS, et puis revendent ensuite, sans même avoir ouvert la boîte, sans même avoir joué ?

Perso, je pense qu'une bonne partie d'entre nous, sommes des passionnés, des amoureux de l'imaginaire sous toutes ses coutures.
A la moindre image SF, fantasy, le moindre son d'un fracas d'épée, un tir de canon laser, on se retourne, on regarde ce que c'est, car on est intéressé/passionné par ces univers, ça nous parle, et ça nous parle depuis très loin.

Actuellement, on a une richesse de proposition de jeu, d'univers, aussi bien dans les jeux de figs, rôle, société, plateau, etc. Il y en a un paquet, que ce soit chez le magasin à côté de chez soi, quand je vois la tonne de jeux de société quand je vais dans les différentes boutiques pas loin de chez moi, c'est ahurissant. Perso, j'ai toujours envie d'en prendre une bonne moitié rien qu'en voyant les visuels des boîtes, c'est ultra vendeur, ultra alléchant, et heureusement que je suis raisonnable... Pareil, en ce qui concerne la BD qui est un rayon pas trop loin, ou bien des livres sur les univers star wars, medieval fantastique et autres... Pour bien faire, si je n'étais pas raisonnable, je viendrai avec 2/3 caddies qui seraient remplis jusqu'à rabord Smile
Ensuite, sur KS, pareil, il y a une tonne de trucs, qui sont super vendeurs, alléchants. Pareil, si on est pas "raisonnable", et bien on clique, et on participe au projet.

Je n'apprend rien à personne, c'est pas l'envie qui nous manque, mais plutôt la place chez soi, le budget.

Et le revers de la médaille là-dedans, c'est qu'effectivement, on est dans une phase de consommation. Je me rappelle d'un pote qui avait pledgé sur le jeu de figurines de don't panic games medieval fantastique, c'était Jugger aux règles avec le système de temps, des sculpteurs français, il y avait aussi Sébastien Célerin pour l'univers, Nicolas Raoult aussi il me semble pour l'écriture (le nom du jeu m'échappe). C'est clair que le projet était ultra vendeur, et pas mal de potes avaient pledgé. Le jeu avait pris pas mal de retard, et avait été livré 2 ans (ou 2 ans et demi) après le début de la campagne, et quand il avait reçu, comme il m'a dit, il ne se souvenait même plus qu'il avait pledgé à ce truc. A l'arrivée du colis, la hype était complètement barrée, ça ne lui faisait plus envie, il me semble qu'il n'a même pas déballé le jeu, je ne sais pas s'il l'a pas revendu d'ailleurs. Pour les 2/3 autres personnes, c'est pareil, je crois qu'ils ont revendu. Le jeu n'a d'ailleurs pas pris, pourtant ça semblait pas mal au niveau mécanique, visuel, mais peut-être trop sur un segment déjà occupé par battle à l'époque...

Je sais que ce n'est pas un cas isolé par rapport aux KS. C'est l'un des problèmes, tu t'enflammes sur un truc car il y a bien sûr une grosse com bien organisée de la part de l'éditeur, et du coup, tout le monde s'enflamme. Et pour l'éditeur, et bien il faut que le projet fonctionne, et du mieux qu'il peut, et donc il va mettre tous les arguments possibles au niveau visuel, vidéo, présentation, et c'est ça qui fait que c'est vendeur et alléchant, et qui nous fait craquer...

On peut pas trop lui reprocher de faire en sorte de mettre le mieux en valeur son projet/produit. Après, il y a mise en valeur d'une part, et d'autre part, vendre des trucs qui n'en sont pas, ou bien utiliser des systèmes marketing sans trop de scrupules. C'est un peu une question d'éthique.

Après, je ne pense pas qu'on puisse se "reprocher" de consommer un jeu, de participer à un projet, de pledger sur un truc pour finalement ne pas le déballer / y jouer. C'est le problème actuel je pense, il y a tellement de trucs qui arrivent chaque jour, et qui semblent intéressants, que c'est difficile de résister, et du coup, et bien tu joues peu ou pas du tout au truc que tu as acheté, que tu es déjà happé / hypé par un autre truc qui sort.

Pour le coup, il faudrait que moins de choses sortent, mais comme ce fût mentionné, les entreprises ont besoin de sortir des projets, de vendre des produits.

Pour en revenir un peu au sujet de départ
Citation :[HS complet] D'ailleurs je me demande si on s'oriente pas à petit pas, lentement mais sûrement, vers un 'crash' du jeu de platal made in kickstarter. Des gammes* de plus en plus grosses couplés à des budgets et des logements non-extensibles = une tonne de jeux qui se dévalue très rapidement (hors article vraiment apprécié et donc recherché) = une tonne de jeux qui vont dormir dans des greniers avant de finir à la poubelle parce que plus personne n'en voudra à terme ?
Vraie question, hein, je n'ai pas la réponse...mais ça mérite réflexion.

* terme volontaire : mis à part certains petits éditeurs ou les projets personnel (donc petite échelle), les mecs ne se contentent plus de te proposer boîte du jeu de base + quelques extensions et deux-trois bricoles. Non maintenant pour les gros projets on te cale la boîte de base + toutes les extensions (une gamme complète de produits en somme) qui seraient sortis de manière échelonnées sur 2 ou 3 ans via un autre mode de distribution.

Concernant le KS, je pense que ce mode de vente/distribution a "cassé" un code "traditionnel" du cycle éditeur->distributeur->revendeur->consommateur pour arriver à éditeur->consommateur. Du coup, l'éditeur se coupe des marges du distributeur et revendeur, et en créant un jeu, il n'est pas dans une phase de "développement durable". Le jeu devient un one shot, il ne pourra pas vendre de façon "traditionnelle" les extensions. Donc, autant vendre les extensions tout de suite, car la vente KS, c'est maintenant et tout de suite, et autant faire le plus gros chiffre d'emblée. Faire un deuxième KS sur le même jeu, ça sera du "réchauffé", il y aura moins la hype, et en plus, en termes de coût de production, c'est évidemment plus intéressant de tout faire d'un coup plutôt que de fractionner en plusieurs fois...

Du coup, je ne pense pas que ce type de KS va s'arrêter. Après, on le voit bien concernant Mythic, ils ont revu leur façon de faire, en se focalisant sur des KS moins importants, mais plus fréquents, c'est une approche moins dangereuse sans doute, qui demande aussi moins de développement et d'investissement.
(17-12-2020, 14:16)nicoleblond a écrit : Faire un deuxième KS sur le même jeu, ça sera du "réchauffé", il y aura moins la hype, et en plus, en termes de coût de production, c'est évidemment plus intéressant de tout faire d'un coup plutôt que de fractionner en plusieurs fois...

Hmmm...
Pour moi, ça oblige surtout à faire un bon jeu à la base, bien finis, bien léché.
Parce que quand tu vas faire la seconde phase, si ton jeu à pris la foudre, ça ne marchera pas aussi bien qu'avec des culs vierges.

Parce que bon, des seconde impression y'en a eu, et c'est loin d'avoir été "réchauffé" à chaque fois. (Typiquement, 7e Continent qui a fracassé les compteurs )
Le jeu de rôle passe pas mal par ça pour ses sortes de suppléments, également.
@"rafpark" : C'était pour la blague Wink Et à aucun moment je ne te juge petit acheteur compulsif de mon coeur :p

Citation :Oui mais toutes les entreprises n'ont pas forcément la même volonté d'exploiter les biais psychologiques des gens ou d'abuser de techniques marketing dégueulasses. Et c'est pas parce qu'en tant qu'entreprise ton but est de vendre, que du coup ça te dédouane d'utiliser des méthodes dégueulasses pour atteindre ce but. Heureusement je pense que certaines entreprises peuvent encore faire preuve "d'intégrité", et avoir une volonté de "faire les choses bien" (dans notre petit milieu des figs je pense que ça concerne encore la majorité des éditeurs d'ailleurs).

Déjà +1 sur la réponse de @la queue en Airain qui a résumé une partie de ma réponse parfaitement.

Ensuite qu'est-ce que c'est, pour toi, une technique marketing dégueulasse ? Je veux dire, par exemple, par rapport à une "bonne" technique marketing. Moi je t'affirme qu'une entreprise peut avoir la volonté de faire les choses bien en usant de techniques marketing que tu jugerais dégueulasses.

Soyons concret :

- Tu peux vouloir faire un très bon jeu, avec du matériel de qualité à un prix honorable tout en exploitant une direction artistique qui te plait ... tout en vendant des figurines avec des femmes en tenues moulante, talons et dans des canons de beauté très archétypaux (Infinity ?)
- Tu peux te "parer" derrière un écran très "clean" et "propre sur lui" pour ne pas être taxé de sexiste et pourtant derrière avoir une politique commerciale assez néfaste (je ne vais pas citer de nom, ça va tourner au pugilat :p).

Ce n'est qu'un exemple sur un point précis, mais voilà, chacun va mettre le curseur sur ce qu'est une bonne ou une mauvaise pratique commerciale (et marketing, dans le sens de communication). Gardons en tête que sauf cas particulier, le métier d'une entreprise c'est de produire et de vendre sa production. Point. Dès lors je préfère m'en remettre à moi même en tant que consommateur pour savoir raison garder, plutôt que d'attendre que les entreprises fassent des efforts pour me raisonner. Ni plus ni moins.

Et justement, si tu veux punir une entreprise de sa politique commerciale que tu juges néfaste, le mieux reste de ne rien acheter chez eux. C'est là que tu feras mal. Perso j'ai mis ma conviction en accord avec mes actes en arrêtant 40k. J'aime pas la vision de GW sur ce jeu, j'aime pas leur manière de le vendre, j'aime pas leur manière de le faire évoluer mais je n'ai pas de couteau sous la gorge. Alors j'ai revendu et je suis passé à autre chose qui me correspond plus. Ca ne m'empêche pas d'acheter du GW au demeurant (pour les figurines ou pour d'autres jeu comme UnderWorld).

Citation :C'est marrant que vraiment beaucoup de "hobbyistes" ont cette perspective de jeu en tête quasiment uniquement.

C'est surtout, comme l'a expliqué Minus, parce que je suis un joueur. Comme il l'a expliqué, tu peux transposer ça à ta façon de faire les choses. Je ne peux pas me mettre dans ta peau, mais si j'étais peintre uniquement je me sentirai assez éloigné du sujet : Les kickstarter pour des jeux ne me semblent pas être un produit phare pour des peintres non joueur. Si j'étais peintre uniquement je verserai davantage dans les "belles pièces" (toujours selon ma vision des choses, donc toute personnelle) : Des bustes, des grandes figurines superbement détaillées ou alors des dioramas. Dans tous les cas je ne me ferai pas chier à payer des règles et à coller mes figurines sur des socles "comme pour le jeu" si c'est juste pour peindre. Je ne me ferais pas chier non plus à peindre 20 fois la même figurine (même avec des poses différentes) en dehors d'un diorama. Bref je ne suis pas certain que le sujet concernent vraiment les peintres (il existe des KS pour figurines destinées à la vitrine mais ça doit pas être la même cible).


Citation :Non, le commerce, l'échange, et même une certaine forme de "consommation" (on peut difficilement se passer totalement de consommer quoi que ce soit, à moins d'être Bouddha, mais ça semble pas évident à atteindre comme état) ne passent pas forcément par l'entubage, la capitalisation sans limite en pressant les gens comme des citrons et l'exploitation de la bêtise des biais cognitifs, des peurs, des angoisses et du mal être pour soutirer le plus de biens possibles à ceux qui n'en ont pas ou peu.


Sir Terry Pratchett a dit par le biais de Mémé Ciredutemps :

"On peut pas s'amuser à bâtir un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens eux-mêmes peuvent se faire ça. Sinon, c'est une cage"

Je NE crois PAS en cette image un peu gauchiste (sans critique du terme) qui consiste à voir dans l'entreprise des gens malveillant qui veulent du mal aux autres. Oui, il y a des entreprises qui font des choses dégueulasses dès lors qu'ils en retirent du profit, ça existe, je ne le nie pas. Mais je ne pense pas que l'esprit entrepreneuriale conditionne cela. Comme je le disais, l'entreprise vend, c'est son métier. Et l'entreprise cherche a bien vendre, c'est sa raison d'être, de croître et d'évoluer. Si des gens sont pressés comme des citrons, c'est avec leur plein accord. Tu as une vision purement déterministe à laquelle je ne peux pas adhérer. Tu considères le consommateur comme une victime, ni plus ni moins. Et si je ne conteste pas les pressions sociales (sinon je ne militerai pas pour que les gens puissent les décrypter et s'en prémunir), pour moi l'humain possède quand même un libre-arbitre, une capacité à agir, un espace où s'exprimer.



--------

Sinon j'adhère au propos de Nicoleblond, à l'exception de :

"On peut pas trop lui reprocher de faire en sorte de mettre le mieux en valeur son projet/produit. Après, il y a mise en valeur d'une part, et d'autre part, vendre des trucs qui n'en sont pas, ou bien utiliser des systèmes marketing sans trop de scrupules. C'est un peu une question d'éthique."

C'est quoi au juste l'éthique quand tu vends ? Y a bien vendre et mal vendre ? Pour ma part j'aurai tendance à dire qu'il y a des bons produits ou des mauvais produits. Si demain Alkemy lançait une campagne marketing très agressive, avec un vrai plan de communication (petite pique d'amour au passage Wink ), en usant et abusant de tous les trucs de vendeur de tapis du monde .... Alors, est-ce que pour autant :

- Le jeu serait moins bien ?
- Les "patrons" seraient moins passionnés ?
- Le jeu s'en porterait plus mal ?

Alors OUI, je sais qu'il y a des manière de vendre un jeu qui ne sont pas "réglo". Mais souvent, dans ce cas, c'est parce que la manière de vendre le jeu impacte directement le jeu en lui même. Et on connait tous ça : Power crippling des références, règles façon "DLC", cartes utiles au jeu dispatchées dans plusieurs produits, matériel propriétaire en sous-nombre dans les starter, etc etc etc ....
Hormis ça, très franchement,je serai fort content qu'un jeu comme Alkemy "appâte" davantage le chaland et bourrine davantage la com' . Plus de gens conquis, plus de joueurs, plus d'intérêt de jouer au jeu, ni plus ni moins.

Si au lieu de balancer 300€ de lots pour les concours mensuels de peinture où participe 7 clampins (dont je fais partie) vous investissiez plus dans la communication pour les prospects ... Attention hein, faut pas abandonner la fidélisation, mais comme je te l'ai évoqué sur le forum, je ne pense pas que ça prenne un bon chemin (trop généreux, trop coûteux et pas assez "engageant" comme action).

Mon très cher @"nicoleblond" , t'as 300€ à balancer ? On organise un concours sur mon groupe FB où on distribue gratuitement une figurine Alkemy à tous ceux qui veulent participer : Chacun devra peindre la figurine comme il souhaite et le vainqueur (ou le top 3) reçoit un lot. Les autres reçoivent des "points" pour les concours de peintures mensuels Alkemy (faudrait-il que les concours mensuels rapportent des points LOL). Ca te permet éventuellement d'écouler des stocks de figurines qui se vendent moins bien, t'as des dizaines de peintres qui vont mettre sur leur Instagram, leur page perso FB, les forums, etc ... des figurines Alkemy peinte donc tu touchera beaucoup de monde. T'as potentiellement des gens qui voudront acheter de quoi jouer par curiosité ou parce que la figurine leur a plu ....

Ce n'est qu'une idée évidemment et il y a un risque que des gens reçoivent la figurine et ne la peignent pas (difficulté à contrôler, à récupérer la figurine si elle n'est pas peinte, à faire respecter l'engagement), mais tout ça peut se discuter lors de la mise en place de l'action commerciale.

Enfin bref c'est pas tout à fait le sujet mais ça se rapproche de ce que disait La Queue : T'as les meilleures intentions du monde, une éthique irréprochable, mais je ne suis pas sûr que pour autant ça soit bénéfique au jeu in fine. Un plan marketing c'est pas qu'un vendeur crevard qui veut vous vider le portefeuille, c'est aussi une rationalisation des efforts, vers un objectif précis afin d'éviter de se disperser.
(Modification du message : 17-12-2020, 18:39 par Lucius Forge.)
On peut élargir aux livres non ?

Combien ici ont des livres depuis des années qu'ils n'ont pas encore lu ? Elle est comment votre "pile à lire" sur le chevet de la chambre ? Personnellement je sais que j'ai bien au moins 30-40 bouquins qui n'ont pas été ouverts qui sont dans ma bibliothèque.

Alors pourquoi ?
Déjà parce que c'est pas si cher que ça, ça aide je dois bien dire.
Ensuite, j'ai toujours l'impression que c'est une sorte d'investissement sur l'avenir. J'ai pas 30 ans donc je me dis "j'ai toute ma vie pour lire ce bouquin, si c'est dans 20 ans c'est pas grave".

Les figurines quelques part c'est un peu comme ça.

Je serai pas aussi net que toi, Lucius, sur la différence peintre/joueur. "Peintre" c'est pas forcément synonyme de "vitrine". Je vibre plus à la vue d'une grande armée peinte correctement que devant un buste de qualité hallucinante. Par exemple, chaque sujet de custodes sur le Warfo est un régal pour moi parce qu'on y voit des armées immenses sur de belles tables de jeu.

Du coup je me retrouve avec, par exemple, un embryon d'armée du Culte Génovore et de la Death Guard, pourtant j'ai jamais joué à 40K et ne compte pas spécialement m'y mettre. Simplement, mon plaisir est dans le rendu de groupe, par l'individuel.

Tout ça pour dire : une ludothèque comme une bibliothèque, de mon point de vue c'est un plaisir en soi de les constituer. Avoir cet espoir de fou de pouvoir un jour jouer à tout, ou tout lire, c'est un bel espoir je trouve. Et en ce qui me concerne du coup, un tas de boites de figurines non montées c'est la même chose. Je regarde mes boites de 1/72 en me disant "Ah, un jour je vais pouvoir faire ce projet de Bolt Action à échelle réduite" ou tout simplement "Ah, un jour je poserai le pinceau sur la manticore".

Ce a quoi je n'accroche pas du tout en revanche c'est le système de vente d'une gamme entière par KS, là c'est l'excès et ça ne me donne pas envie.
J'ai pas mal d'extension de Zombicide Black plague, mais je les ai acheté une par une, à force d'y jouer et de me dire "tiens si on ajoutait ça ?". Si j'avais tout d'un coup je crois que j'aurai été plus facilement découragé d'y jouer, ne serait-ce que par les 84 survivants différents et 29 abominations exclusives du KS...

Seule exception : HATE, comme il ne sortait pas dans le commercer, j'ai backé pour avoir toutes les figurines, c'était autant pour le jeu (auquel j'ai bien joué et que je sortirai toutes les semaines si je pouvais) que pour le plaisir de combiner ma passion des figurines et mon admiration pour Adrian Smith ^^