Gaming Mats - La grosse review en français !

45 réponses, 8602 vues

(17-12-2020, 18:34)Jalikoud a écrit : la 'bâche' marque facilement, particulièrement aux pliures du coup dès lors ce serait compliqué d'obtenir une surface bien plane avec elles.

Oui mais roulé, il n'y a pas de souci. Et entre les prix des modèles de Tobias et le coût d'impression des bâches, il y a de quoi se faire plusieurs terrain pour un prix "contenable".
Citation :Il y a aussi les impressions sur bâches mais je n'en possède pas. Il paraitrait que ce n'est pas terrible car la 'bâche' marque facilement, particulièrement aux pliures du coup dès lors ce serait compliqué d'obtenir une surface bien plane avec elles.

Je n'ai que ça et en fait suffit de les rouler (côté impression à l'extérieur) et ça ne pose pas de soucis. Par contre oui tu ne dois pas les plier pour les stocker. Mais je ne vois pas de raisons de le faire (enroulé ça prend moins de place). J'en ai près d'une dizaine, certaine depuis près de 10 ans et ça ne bouge pas. Au niveau défaut en début de vie les dès ont tendance à un peu glisser dessus, mais ça ne dure pas. Autre défaut ça n'amortit pas le bruit des dès.

Au rayon avantage en revanche c'est indestructible, j'en ai trimballé plusieurs pendant 3 ans entre mon lieu de vie de l'époque et mon lieu de travail (350 bornes quand même), ça n'a pas bougé. Tu peux renverser ce que tu veux dessus ça ne bouge pas (c'est une bâche quoi). J'en ai eu qu'un qui a morflé, celui que j'ai le plus utilisé, parce que dans la voiture les enfants marchaient dessus, ou ma femme posait des trucs dessus. Donc même enroulé il a été plié sur des périodes plus ou moins grande. Il reste parfaitement jouable mais il est un peu abimé quoi. Mais bon je suppose que vu ce que j'ai fait avec, il en aurait été de même avec n'importe quel tapis.

Ah et niveau avantage : 20€ le tapis (achat du fichier compris) de 180x120 .... niveau prix c'est imbattable.
A titre indicatif voici ma dernière commande groupée sur PixartPrinting :

[Image: ZbgQyXCh.png]

Détails : Y avait des réductions Black Friday

Tapis Quentin / Phiphi / Maxime = 180x120
Tapis Lucius = 90x90 (un offert parce que j'ai voulu le rajouter pour Maxime et Pixart nous l'a ajouté sans surcoût, super sympa de leur part)
Tapis lucius 60x60 (pour Alkemy :p) = Bah 60x60

Soit :
4 tapis 180x120
2 tapis 90x90 (je compte pas le gratuit)
2 tapis 60x60
Frais de port (14€ partagé en 4)

total : 110.38€

Imaginons que nous ayons pris chacun un tapis chez Tobias en payant 5€ ça fait 40€ de plus soit 150€ (Un tapis de Maxime lui a couté plus cher parce qu'il l'a fait créer, Tobias m'a offert les deux tapis 90x90 pour me remercier des clients que je lui ramène ;p). Mais bon on reste à 150€ avec quand même des tapis 180x120 qui reviennent à moins de 20€ pour peu qu'on fasse une commande groupée.
(17-12-2020, 18:33)Lucius Forge a écrit : De ce que j'en lis, c'est bien qu'une question de budget LOL Si le néoprène (mousepad) était au prix du PVC, je prendrais du néoprène LOL Parce que c'est mieux LOL
Ben mets une nappe néoprène de 120 x 180 dans ton sac à dos. Non, mets en 4. Et montre nous ça.
Je sens que ça va être rigolo. Smile
Avec des nappes tissus, tu le fais sans soucis. Donc NON ce n'est pas qu'une question de prix.
Je suis d'accord avec Lucius ! Niveau budget pour frostgrave (90×90), j'en n'ai eu pour 25 euros pour 2 nappes . Mettre 50 euros pour une seule nappe, même pas en rêve ! J'aurais pu en n'avoir pour moins cher encore car je suis passé par easyflyer et tobias. Par printart et drivethru, on descend à moins de 10 .
L'avantage de passer par tobias , c'est qu'il vous redimensionne le fichier en fonction de la boîte d'impression par qui vous passez.
(Modification du message : 17-12-2020, 20:59 par ALGHEROTH.)
Citation :Ben mets une nappe néoprène de 120 x 180 dans ton sac à dos. Non, mets en 4. Et montre nous ça.

Je comparais bâche pvc et tapis néoprène Smile Le tissu est un peu à part quand même je trouve.
@"Minus"
Pour avoir déjà trimballer à patte le tapis néoprène 120x120 d'un copain, ça se fait très bien. Après, c'est quoi l'intérêt pratique de se trimbaler 4 tapis de jeu 120x180 dans un sac à dos? (surtout que Mars ça se joue sur du 90x90 ^^) Pouvoir faire plusieurs tables pour un mini-tournoi? Et les décors? Personne pour aider? Ça me semble bizarre comme argument (mais je loupe un truc peut-être) parce qu'à ce compte là: nos figs elles sont plus faciles à transporter moulu... Tongue

Faut aussi remettre les choses à l'échelle. 20 à 30€ d'économie (entre les matériaux et le format) pour un achat unique et un truc qui servira à chaque partie. On peut en faire quoi de cette économie? Un héro space marine? xD
Après s'il faut 2, 4 ou 6 tapis chez soit pour s'adapter à chaque univers et chaque jeu... C'est sûr que ça commence à prendre à la gorge mais est-ce indispensable? Et puis c'est toujours beaucoup moins que les décors (s'il "faut" des tapis spé, il faut aussi le reste spé) et les figs qu'on pose dessus. Pendant 90% de ma vie de pousseur de fig, j'ai eu qu'un seul tapis chez moi. De ce point de vu, je comprend tout à fait que quelqu'un privilégie la "qualité" et voit peu d'avantage au reste.
(18-12-2020, 00:05)Jaguar_Flemmard a écrit : mais est-ce indispensable?

Y'avait Helldorado qui avait une formule "terraformation" intégrée à la partie : les décors (intimement liés au type de terrain : désert, neige, marais, etc.) avaient des règles de jeu.

Donc avoir un battlemat par type de terrain a du sens pour ce genre de jeux.

Et puis avoir au moins un truc med-fan "neutre", un autre sci-fi "neutre" (et un bout d'espace 90x90 pour x-wing), c'est pas complètement exubérant pour ceux qui ont 15-20 ans de figs derrière eux.
Merci pour les avis . C'est un peu l'avis que je me faisais aussi. Mais je n'ai jamais vu de baches imprimées, que un mat Gamemat en latex, et c'est deja un peu brillant. Est-ce similaire au PVC/Vynil ?
En fait c'est en effet clairement une question de prix et de gouts, et tout ça en fonction de l'utilisation que chacun en aura.

Pour te répondre Lucius, j'ai produit via mon service du tapis bache/vinyle pendant des années et bien avant Tobias/Torek, et j'utilisais aussi pixartprinting, mais globalement le néoprène à cassé le game de tout ça, par sa supériorité dans tous les cas.

Pour rien au monde je ne reviendrais (personnellement) au vinyle.

Et j'en ai géré du tapis, avec les qualifs ETC, les orga de tournois et les clubs. Ça brille, ça marque, ça se déroule mal, ça rebique... MAIS! En effet, c'est pas cher!

Pour le tissu, j'ai pas tellement d'avis, j'ai jamais testé de jouer dessus. J'en ai vu un chez Hiigy, ça me parait très peu pratique une fois installé, avec le risque constant de tout déplacer/déformer. Par contre j'imagine très bien la praticité pour les petits espaces et la possibilité de le plier hop, hop dans un sac pour se déplacer.
J'aurais par contre un peu l'impression de revenir à mes toutes premières parties sur la table du salon, avec du décor en dico...

Finalement, niveau critique c'est peu judicieux de comparer l'une solution à l'autre, vu la différence. C'est un peu comme si je vous disait, aujourd'hui on va comparer une porche et une clio... ben forcément on reviendra au prix et au mec qui dira : "Ben tant que ca roule!"

Et finalement c'est à ça qu'on revient :

- si tu veux un tapis pour ton utilisation perso, chez toi, ben autant investir dans le néoprène
- si tu veux une 10zaine de tapis parce que t'aime bien changer ou que tu commande pour une asso/un tournoi : vinyle.

Là forcément, notre review parle du "haut de gamme" dans les types de tapis, et c'est vrai qu'on aurait pu commencer par du tapis vinyle, puis du tissu, etc... mais perso ce genre de review n'est quand même pas le principal de ma chaine! ^^

@ FAM : tu parle de tapis texturé, il y'a des moyens d'en faire soi-même en effet, malheureusement très peu durables dans le temps.
La seule solution un peu "pro" qui existait, c'était ZUZZY (j'en ai fait la review d'un sur ma chaine) qui produisait du tapis latex texturé à peindre.
C'etait le must en terme de texture roulable, même s'il y'avait également des inconvénents... et ça n'existe plus.

@ Tihel : oui vinyle, pvc, bâche, c'est pareil. En fonction des fabricants tu auras différentes qualité (notamment en gaufrage) et épaisseurs, mais c'est le même produit. C'est dérivé de la PLV extérieur pour la pub.

Moi à choisir, en premier je préfère une belle table "en dur", texturée avec décors modulables. Mais immédiatement aprés ça sera le néoprène. ^^
(Modification du message : 18-12-2020, 18:15 par Mâhar Lankôth.)