Gaming Mats - La grosse review en français !

45 réponses, 8573 vues

J'me permets my 2cents...

En tapis vu à l'époque question de place, j'étais surtout parti sur du tissu; d'autant plus qu'un seul revendeur proposait des tapis au format AdG avec les marquages de zone.

Ca se "repasse", ça se plie sans trop marquer, à distance de jeu ça va et à l'époque j'en étais bien content.
Maintenant en remettant le nez dessus, le premier truc que je vois c'est la trame du tissu et le fait qu'à l'époque les motifs étaient assez plats, ça glisse dessus et dessous, etc.

Désormais je ne me vois pas avec autre chose que du néoprène: c'est bien plus lourd, moins "facile" à ranger, mais bordel quel plaisir et confort!
Les prix sont ce qu'ils sont, et c'est surtout le confort/imperméabilité et dimensions qui m'ont fait sauter le pas.

- Super content des produits Stratemate, et je vais probablement y retourner!

- Super moins content sur 1 voire 2 autres marques, notamment concernant la colorimétrie où l'écart est ultra flagrant une fois le colis ouvert, ou bien des dimensions qui ne collent pas (vive les "chipoteurs" XWinguiens") et à mon grand étonnement une trame visible sur l'impression et ça je ne l'avais encore jamais vu! Défaut impression? En tout cas je sais où je ne commanderais plus.

Sinon plutôt que du tapis "texturé" je lorgne depuis quelques temps sur une boutique qui propose des tapis "fourrure" notamment vu sur des forums/sites de BA et là je suis resté scotché! Bon par contre question poussière/poids/durabilité, à voir.
(Modification du message : 18-12-2020, 18:40 par jojogeo.)
Citation :Et j'en ai géré du tapis, avec les qualifs ETC, les orga de tournois et les clubs. Ça brille, ça marque, ça se déroule mal, ça rebique... MAIS! En effet, c'est pas cher!

Le brillant oui un peu, surtout au début.
Ca marque pas si tu enroules le tapis.
Pour éviter que ça rebique faut simplement l'enrouler impression vers l'extérieur ... comme ça ça rebique vers la table, donc pas de soucis.
J'ai jamais eu aucun soucis pour dérouler un tapis et ça fait 10 ans que j'en utilise.

Nonobstant tout cela, le néoprène me semble supérieur en tout point. Sauf le prix. J'ai une dizaine de tapis au bas mot, pour le même prix j'aurais quoi, un ou deux tapis en néoprène ? Alors j'aurais tendance à le conseiller à quelqu'un qui n'a pas besoin de beaucoup de tapis, mais comme je me retrouve souvent dans la peau du gars qui fait les décors, les initiations, les découvertes, etc ... Voilà où je me retrouve LOL
Hello les amis,
Je remercie encore Mickaël d'HiigyTV et Joseph de Mahar Prod pour leur review et l'analyse qu'ils ont fait des différents fabricants, et notamment pour ma part, STRATEMATS ! Smile


Je vais continuer les créations originales et détaillées.
Même si je propose des gammes de Tapis Mousepad pour tous les univers de jeux (le plus possible), je sais que l'attente se fait sur de nouveaux modèles pour W40k.
C'est en projet pour des sorties sur 2021.
(18-12-2020, 18:35)jojogeo a écrit : Sinon plutôt que du tapis "texturé" je lorgne depuis quelques temps sur une boutique qui propose des tapis "fourrure" notamment vu sur des forums/sites de BA et là je suis resté scotché! Bon par contre question poussière/poids/durabilité, à voir.

Je suis curieux, tu as des références ?
Yep ma tribune ^^

En gros ça te donne un truc comme ça sur du BA:

[Image: Teddy-Bear-Fur-Tutorial-David-and-Kaliss...cki-qa.jpg]

https://www.warlordgames.com/covering-no...-bear-fur/

https://houseofqueeg.wordpress.com/2015/...ing-table/

Alors je ne retrouve plus le shop anglais petit artisan local, mais il me semble que les tapis étaient en standard en 7'*5'; ça se brosse, peigne, teinte, taille, etc.

https://thewargamingcompany.com/products...e-mat-5x7/

http://spudnick080.blogspot.com/2015/11/...at-my.html



https://www.beastsofwar.com/forums/topic...-bear-fur/



Possibilité sinon de voir avec du "grossiste local", et ça se trouve en rouleau par 1 ou 2m; ou au pire en découpe de-ci de-là ^^

Sinon il y a les versions static grass:
https://thewargamingcompany.com/products...e-mat-5x7/
(Modification du message : 19-12-2020, 15:54 par jojogeo.)
Merci ! C'est vraiment un rendu impressionnant. Après je ne sais pas si c'est toujours bien pratique en jeu mais pour de la photo mettant en scène des figurines c'est top !
Yes! Je crois que j'avais déjà vu passer des trucs dans ce genre, plutot en histo.

Aprés on est quand même beaucoup plus sur un "materiau" de modélisme, à mettre en œuvre sur du terrain en dur. D'ailleurs dans la plupart des vidéo, on voit du plateau et pas du tapis à rouler. On est pas non plus sur une solution toute faite, y'a du boulot à faire.

Associé à plein d'autres texture, c'est vraiment sympa pour les rendu d'herbes hautes.
On peut aussi se servir de la fourrure en "patches" sur un tapis souple texturé :

[Image: 81060804_498900454313904_424640928910462...e=6003E845]
Pas de soucis

J’avais zieuté il y a 2-3 ans mais impossible de retrouver le site/fabricant; il me semble un club/communauté anglaise en histo.

Ça se trimballait un chouille plus volumineux qu’un Néoprène; il fallait juste mettre un coup de brosse une fois déplié et sur des surfaces de 6’*4´, le tapis débordait de la table mais rien de bien dérangeant.

L’effet vent dans les hautes herbes de plaine avec charge de cavalerie! Ouille ouille ouille ^^
Un anglais barbier expliquait comment bien couper avec 2-3 types de ciseaux pour avoir un effet « maximal »

Dans le même genre, désolé je n’ai pas retrouvé, un autre avait réalisé un tapis version désert Afrique en ne laissant que quelques touffes par endroit et en rasant sous différents angles; avec un coup de drybrush ça avait un rendu de fou.

Édit: exactement mon Fam ^^
Y a une vidéo qui présente ce type d’approche.

@Mahar: le site proposait une version brute et 2-3 versions teintées.
A part déplier comme un Néoprène et un p’tit coup de brosse; après si on part sur du plus poussé, là oui on peut se faire plaisir et il y a un peu de boulot.

Sinon je me demande la durabilité des version static grass ; j’avais vu passer des tapis floqués où très clairement fragile et durée de vie très relative.
(Modification du message : 19-12-2020, 18:24 par jojogeo.)
Super, merci pour la clarification.

Ca a l'air original ces tapis texturés, par contre impossible de jeter des dés dessus ni de jouer certaines figs AoS très aériennes (genre nighthaunt) ou Hormagaunt sans les voir chanceller.