Gaming Mats - La grosse review en français !

45 réponses, 8599 vues

Je dirais que 50% du charme du tapis néoprène c'est le doux bruit que font les dés qu'on lance dessus, d'autant plus appréciable quand on a un enfant en bas âge qui dort pas loin...

En tout cas merci pour le comparatif, j'ai déjà ce qu'il me faut mais c'est toujours bon de connaître de nouvelles marques pour un futur achat !
point de vue perso:

- le tissus/cloth: le moins encombrant, il peut même être rangé dans le curver du décors associé, le moins cher, il est clairement pratique, mais il peut effectivement vite s'avérer le plus pénible en jeu. s'il est sur une table sans aller jusqu'aux bords de celle ci, ça le fait, mais si on a les coude posés dessus, une main maladroite qui déplace les décors, qui ne glisseront pas beaucoup sur le tissus mais le tissu glissera sur la table, ou une nappe à cheval sur deux tables de local associatif, on se retrouve très vite avec des faux plis voir des déplacements de décors. Une dernière chose avec ce produit, c'est que l'on a une impression sur un tissus tissé moins fin que celui du mouse pad, du coups ça crée souvent une "pixelisation" du au relief et dessin de la fibre, et moins de possibilité d'un détail HD, (privilégier des décors neutres sans incrustation de décors détailler, désert, prés...) sur un gros plan en photo c'est ici que l'on verra le plus le tissage, mais aucun reflet en contrepartie, et généralement un bon rendu dans le contraste des couleurs.

- le vinyl, c'est beaucoup plus léger qu'un mouse pad, et fin on peut les empiler à plus de 5 et les rouler ensembles, tout tiendra dans les sac dédiés. on aura l'impression la plus fine et détaillée, le rendu du motif sera optimum, mais deux défauts, les décors glisseront beaucoup plus facilement avec les mains maladroites, et d'autre part, une forte tendance à refléter la lumière, c'est rarement perceptible en jeu, l'oeil s'adapte, sauf si on est juste dans le reflet d'un éclairage puissant. Par contre si on prend des photos, là ça pardonne pas, faut chercher l'angle où il n'y a pas de reflets. Et pour finir, de mon point de vue, même si l'on a ici la meilleur impression, le fait que la surface soit très lisse je trouve que ça "aplatit" une peut la perception du relief représenté sur l'impression

Pour le Mouse pad tout est déjà dit, c'est effectivement le plus confort, on peut le mettre à cheval sur deux tables, à moins d'être un gros bourrin, il supportera les coudes, les petits déplacements, les décors glissent moins facilement, faut être en macro pour voir la fibre du textile sur les photos. Quand même un bémol pour moi, certaines marque compensent, mais j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un rendu beaucoup trop sombre, sur du marais sombre à la base par exemple, l'impression sur mouse pad devient limite en lisibilité, phénomène certainement du au fait que c'est du fin tissus collé sur de la mousse noire, plus, le fait que le textile mat renvois moins les couleurs vers l'oeil, donc évitez les mats mousepad très sombre (ce n'est manifestement pas le cas de toutes les marques)

@"Tihel" j'ai eu l'opportunité de jouer une fois sur une mat latex, en "rochers", j'ai trouvé ça génial, on a un fin relief qui change tout et un super rendu, par contre elle n'était pas peinte de mémoire, mais l'effet était là avec la testure de surface, et il me semble que l'on peut facilement y rajouter du brossage en acrylique et lavis. Par contre aucune idée de la tenue dans le temps, et c'est plus fin que du mouse pad pour l'encombrement.

Pour ceux qui n'ont pas encore investi, et qui vont prendre une nappe qui recevra beaucoup de décors, comme une ville d'Infinity par exemple, ne pas hésiter à privilégier un motif dans la diagonale, c'est plus fonctionnel pour ne pas avoir de ligne de vue au déploiement Wink

D'autres fabricants qui ne sont pas dans les vidéos me semble t'il:
https://matsbymars.com
https://www.urbanmatz.com
https://krakenwargames.com
(Modification du message : 20-12-2020, 00:49 par ChtioRiri.)
Les Mats latex des infos que j'avais il y a 8-10ans: 1 revendeur ebay, et question longévité c'est plutôt court court court! Entre les tapis qui commencent à "peler" et ceux qui arrivent avec une partie du flocage en vrac dans le sac...

De ce que j'ai déjà eu entre les mains: les routes, marais, etc. en latex floqué ça le fait tant qu'on reste dans des dimensions où ça n'a pas besoin d'être plié.
Des routes se font très bien et tiennent sans soucis des années en les stockant par tranche entre du papier cuisson; de plus pas trop de vieillissement en regardant sous le latex, et les couleurs et le flocage tiennent bien. En prime sans gros écart angulaire, ça absorbe un peu les pentes et "épouse" le terrain pas trop accidenté.
(Modification du message : 20-12-2020, 02:23 par jojogeo.)
mes mats texturés (base en tissu texturé au mastic acrylique) sont en trés bon état des années aprés, c'est trés costaud !
Et ça n’a pas craquelé? C’est du « petit » tapis ou plus grand dans les 180-240?
T’as rajouté du flocage?
Tu les stockes comment ?
Ils ont été plongés dans la marmite FAM? ^^
Non ça ne craquelle pas : le truc c'est de ne pas trop les charger en texture, juste ce qu'il faut. La qualité du tissu utilisé est important aussi. Les tapis les plus gros font 120x120. Il ya bien du flocage dessus (voir de la fourrure, meme), et je les stocke roulés accrochés sur une espece de cintre.
Ok merci des infos
Faut avoir le feeling FAM ^^ pour ce genre de manip’
j'en ai fait pas mal, j'en ai raté qques uns au début
L’expérience il n’y a que ça!
Pas pour rien qu’on à forum exceptionnel : vive les vieux! ^^
Citation :- le vinyl, c'est beaucoup plus léger qu'un mouse pad, et fin on peut les empiler à plus de 5 et les rouler ensembles, tout tiendra dans les sac dédiés. on aura l'impression la plus fine et détaillée, le rendu du motif sera optimum, mais deux défauts, les décors glisseront beaucoup plus facilement avec les mains maladroites, et d'autre part, une forte tendance à refléter la lumière, c'est rarement perceptible en jeu, l'oeil s'adapte, sauf si on est juste dans le reflet d'un éclairage puissant. Par contre si on prend des photos, là ça pardonne pas, faut chercher l'angle où il n'y a pas de reflets. Et pour finir, de mon point de vue, même si l'on a ici la meilleur impression, le fait que la surface soit très lisse je trouve que ça "aplatit" une peut la perception du relief représenté sur l'impression

Je le redis : C'est très vrai au début et le brillant persistera un long moment. Toutefois que ce soit le côté glissant ou même le côté brillant s'estompera avec l'âge sans que l'impression ne s'altère pour autant (où je ne l'ai pas perçu). Mes plus vieux tapis (map 120x120 type glace pour warmachine) n'a plus du tout ces deux défauts de tapis "glissant" (que ce soit les dès ou les décors) et brillant. Mais bon il a 8 ans au compteur et un paquet de partie dans la tronche. D'ailleurs il a une unique tâche qui n'est jamais partie : Un coup de stylo indélébile violet étalé par un joueur peu précautionneux. Autrement tout s'efface ou se nettoie à l'aise : du café à la bière en passant par la glace fondue :|

N'hésitez pas à frotter avec un chiffon humide votre tapis quand vous le recevez, ça ne réglera pas ces problèmes dans l'immédiat mais j'ai dans l'idée qu'il doit y avoir un vernis post-impression qui rend ce côté brillant/glissant. Ça atténuera légèrement. Après le temps fera son oeuvre.