Quid du gameplay ?

19 réponses, 5208 vues

(25-12-2020, 12:16)TenNoBushi a écrit :
(25-12-2020, 10:14)Jolyane a écrit : - Parfois, l'explication du truc n'est pas .. voilà. Moi, j'ai un doute sur la précision des armes : + 1 / -1, c'est le nombre de dés ? La valeur de réussite ? Pas clair. Comme la magie, pas très claire je trouve. En gros, le nombre de dés, c'est la valeur de psy, si je me trompe pas, et la valeur de réussite est donnée par le sort même.

Pour les armes:
Évasion : s'il y a un "+X" ou "X" est un bonus en dextérité pour la cible qui ajoute X dés à sa dextérité pour un jet d'évasion.
S'il y a un "-X" c'est un malus à la dextérité pour la cible qui retire X dés de sa dextérité pour un jet d'évasion.

T'as un exemple de jet de combat en corps à corps, car je trouve ça abstrait là : évasion, c'est ce que j'appelle précision dans la colonne des armes ?

edit : bon, j'ai bien relu les armes et j'ai compris, c'est la modif de valeur de la dex.
(Modification du message : 25-12-2020, 13:02 par Jolyane.)
Pour l'exemple, je vais essayer une explication. Que le Golem me tombe dessus si je m'a gouru quelque part.

Un barnabotti essaie de quitter une gondole sans avoir payé la commission au gondolier. Une explication musclée s'en suit.

Le gondolier a l'initiative et veut mettre sa rame au nez du barnabotti.
Attaque: 3
Dextérité du barnabotti: 4

Le gondolier lance 3 dés qui seront des réussites sur 4+.
Il a deux réussites, le barnabotti doit faire un jet de protection.

La protection du barnabotti est de 4 mais la rame du gondolier à pénétration -1 donc il lance 3 dés au lieu de 4 (réussite sur 7+).
Le barnabotti a une réussite.
Il annule donc une réussite du gondolier mais subit quand même une blessure à laquelle vient s'ajouter une deuxième car la rame a dégât +1.
Le barnabotti est désormais à 9 points de vie.

Disons que le gondolier en a fini avec ses actions.

C'est au tour du barnabotti.
Il sent qu'il va être en retard à la fiesta et, en plus, il doit maintenant se recoiffer.
Il décide donc de se barrer vite fait de là en se désengageant, ce qui déclenche un jet d'opposition de DEX avec le gondolier pour voir si ce dernier peut réaliser une attaque d'opportunité.

Le barnabotti et le gondolier ont tous les deux une dextérité de 4 mais la rame du gondolier est une arme à deux mains dont la règle est +1 à la précision lors d'une attaque d'opportunité.
Le barnabotti lance donc 5 dés (4 + 1 pour la rame de l'adversaire), le gondolier lance 4 dés. Les réussites sont sur 7+.

Le barnabotti obtient 3 réussites, le gondolier en obtient 2.
Le noble désargenté se barre comme un voleur sous les quolibets fleuris du représentant des classes laborieuses.

Je pense que la traduction de "Evasion" en "Précision" dans les caractéristiques de l'arme n'aide pas à la compréhension car un - est un bonus alors qu'un + est un malus.
(Modification du message : 25-12-2020, 14:01 par TenNoBushi.)
(25-12-2020, 13:45)TenNoBushi a écrit : Le barnabotti et le gondolier ont tous les deux une dextérité de 4 mais la rame du gondolier est une arme à deux mains dont la règle est +1 à la précision lors d'une attaque d'opportunité.
Le barnabotti lance donc 5 dés (4 + 1 pour la rame de l'adversaire), le gondolier lance 4 dés. Les réussites sont sur 7+.
La règle "arme à deux mains" ne s'applique pas sur un jet opposé de désengagement, seulement sur une attaque d'opportunité (ce que le gondolier obtiendrait s'il égalait ou dépassait le nombre de succès du Barnabotti sur le jet opposé de désengagement).

Le reste est bon (du moins de ce que mon cerveau embrumé arrive à lire en ce lendemain de réveillon)

Citation : Je pense que la traduction de "Evasion" en "Précision" dans les caractéristiques de l'arme n'aide pas à la compréhension car un - est un bonus alors qu'un + est un malus.
Gros +1. La version anglaise a quelques choix de mots malheureux, mais je trouve la traduction française pas tellement meilleure là dessus.
"Evasion" aurait dû être traduit par "Esquive" : plus une arme a une grosse Esquive, plus elle est facile à esquiver. C'est beaucoup plus intuitif que "plus une arme a une grosse Précision, plus elle est facile à esquiver".
(Modification du message : 25-12-2020, 15:01 par le Golem qui rêve.)
(25-12-2020, 14:55)le Golem qui rêve a écrit : La règle "arme à deux mains" ne s'applique pas sur un jet opposé de désengagement, seulement sur une attaque d'opportunité (ce que le gondolier obtiendrait s'il égalait ou dépassait le nombre de succès du Barnabotti sur le jet opposé de désengagement).

Ok, j'ai été enduit d'erreur alors, du coup faisons un Marty McFly.

C'est au tour du barnabotti.
Il sent qu'il va être en retard à la fiesta et, en plus, il doit maintenant se recoiffer.
Il décide donc de se barrer vite fait de là en se désengageant, ce qui déclenche un jet d'opposition de DEX avec le gondolier pour voir si ce dernier peut réaliser une attaque d'opportunité.

Le barnabotti et le gondolier ont tous les deux une dextérité de 4. Chacun lance 4 dés avec des réussites sur 7+.
Le barnabotti obtient 2 réussites, le gondolier en obtient 3. Ce dernier a droit à une attaque d'opportunité.

La vengeance du prolétariat va s'abattre sur l'hédonique noblesse.

Attaque du gondolier: 3
Dextérité du barnabotti: 4

Mais la rame du gondolier est une arme à deux mains dont la règle est +1 à la précision lors d'une attaque d'opportunité.
Le gondolier lance donc 3 dés. Les réussites sont sur 5+ (4 pour la DEX du noble sans liquidité + 1 pour la Rame aussi lourde qu'un TER).
Aucun résultat n'est une réussite, mais heureusement pas de fumble.

Le noble désargenté se barre comme un voleur sous les quolibets fleuris du représentant des classes laborieuses.
C'est "pluss mieux" ainsi. ^^

J'en profite pour informer ceux qui se poseraient la question par rapport à l'exemple au-dessus : le barnabotti peut se désengager vis-à-vis du gondolier même s'il a raté son jet de désengagement. Il n'aurait été "verrouillé" au corps-à-corps que s'il avait fait une maladresse sur son jet de désengagement (c'est à dire aucun succès sur ses dés et un 1 sur son dé du Destin).
Le jet de désengagement sert surtout à savoir si l'opposant aura la possibilité de placer une attaque d'opportunité ou non.
Citation :Pour ce qui est des compteurs dont vous parlez, il n'y a quand même pas tant de trucs que ça à comptabiliser ?
- les points de vie
- points de volonté
- et points de commandement (pour ceux qui en ont).
Ça se note sur une feuille de papier sans souci.

Arf, sérieusement, noter sur une feuille... Alors que les autres jeux du genre on coche directement sur la fiche de profil (j'ai d'ailleurs cru comprendre que les cartes profils n'étaient pas fournie en hors de la boite de base 2 joueurs). Pour moi ça reste un gros fail au niveau "pratique" (2 à 3 compteurs par fig, ça fait +/- 20 à tenir).

Mais bon, ce sont plutôt d'autres problème de gameplay qui m'avait rebuté. Je ne joue jamais en tournoi, je suis très tolérant sur les petites approximations de la part des joueurs, mais pas pour les approximation de règles. Il faudra que je réessaie pour confirmer.

Je ne regrette cependant pas l'achat du set de bâtiments, ça peut servir dans plein d'autres jeux d'escarmouche (Alkemy, Malifaux,...).
(27-12-2020, 08:03)RickyPimous a écrit :
Citation :Pour ce qui est des compteurs dont vous parlez, il n'y a quand même pas tant de trucs que ça à comptabiliser ?
- les points de vie
- points de volonté
- et points de commandement (pour ceux qui en ont).
Ça se note sur une feuille de papier sans souci.

Arf, sérieusement, noter sur une feuille... Alors que les autres jeux du genre on coche directement sur la fiche de profil (j'ai d'ailleurs cru comprendre que les cartes profils n'étaient pas fournie en hors de la boite de base 2 joueurs). Pour moi ça reste un gros fail au niveau "pratique" (2 à 3 compteurs par fig, ça fait +/- 20 à tenir).

Mais bon, ce sont plutôt d'autres problème de gameplay qui m'avait rebuté. Je ne joue jamais en tournoi, je suis très tolérant sur les petites approximations de la part des joueurs, mais pas pour les approximation de règles. Il faudra que je réessaie pour confirmer.

Je ne regrette cependant pas l'achat du set de bâtiments, ça peut servir dans plein d'autres jeux d'escarmouche (Alkemy, Malifaux,...).

Je vois pas pourquoi vous mettez pas la fiche perso sur unr protection plastique et vous notez pas dessus. y a de la place.
Citation :Je vois pas pourquoi vous mettez pas la fiche perso sur une protection plastique et vous notez pas dessus. y a de la place.
A cause du format, beaucoup plus grand que la normale. Je ne pense pas qu'il existe des pochettes de cette taille, si ? Et j'ai peur qu'elles soient trop épaisse pour la plastifieuse.

Bien sur, il y a toujours moyen de les imprimer (et découvrir qu'une fois de plus l'encre à séchée et qu'il faut remplacer les cartouches...) et ensuite les plastifier. Et c'est sans doute ce que je ferai. C'est quand même regrettable alors qu'il aurait été possible de designer autrement les cartes de profils pour les rendre plus pratique.

Mais bon, je veux bien faire l'effort si c'était le seul défaut. C'est surtout le fond du gameplay qui ne m'a pas séduit. Ce problème de logistique n'a fait qu'enfoncer le clou.
Je cherche, histoire de travailler la table, des civils dans l'ambiance, et des pions objectifs : vous avez des idées pour les civils, pour être un peu dans l'ambiance ?
Faut chercher dans les gammes histo... le principal problème sera la comptabilité de tailles. En général, les gammes historiques sont des "vraies" 28mm tandis que les Carnevale tapent dans du 32mm. En tapant, "28mm townsfolk" ou "28mm citizens" dans un moteur de recherche, on trouve des trucs...

Cela dit, quelques liens...
Foundry : https://www.wargamesfoundry.com/collecti...-civilians et https://www.wargamesfoundry.com/collecti...cts/mob005
Perry, dans la gamme Carlist War (faut le savoir...) : https://www.perry-miniatures.com/product...-and-load/ , https://www.perry-miniatures.com/product...civilians/ et pour du curaillon énervé https://www.perry-miniatures.com/product...-weaponry/
Tiny Furnitures : https://tiny-furniture.com/products/category/figures
Reaper aussi, on est plus sur du médiéval mais y'a une ou deux réfs https://www.reapermini.com/search/townsfolk
(Modification du message : 10-01-2021, 12:33 par Cyrus33.)