Après parcours des deux listes d'armée disponibles (elfes des spires et 100 royaumes), quelques remarques :
C'est dense, il y a beaucoup de choix d'unités, de personnages et d'options. Par exemple chez les humains, on peut faire son choix entre :
- Les personnages : officier de l'armée impériale, Seigneur noble, Prêtre thieste, commandant de prieuré (en gros = grand maître d'un ordre de templier). Selon qu'ils sont recrutés en tant qu'attachés à une unité ou en tant que commandant de l'armée, les compétences ne sont pas les mêmes. Et selon le seigneur choisi vous n'aurez pas du tout accès aux mêmes unités de base et unité restreintes, c'est assez limitatif, un peu comme les armées thématiques pour Warmachine/hordes.
- Mage (qui ne peut pas être le général).
- Régiments : corps des rangers impériaux (archers en tirailleurs, tir en cloche et en volée), archers avec arcs longs (à l'anglaise), arbalétriers mercenaires, miliciens (grouillot de base), archers de la milice (les mêmes avec des arcs), chasseurs montés (tueurs de monstres), écuyers montés, écuyers de la court (impériale), gardien du foyer (infanterie d'élite), hommes d'arme, troupe de l'Ordre de Saint Lazare (font penser à la Garde Noire de Morr dans feu Warhammer Battle), Sicarii (troupe de fanatiques), chevaliers des maisons nobles, chevaliers de l'ordre du temple scellé (cavalerie semi-lourde), troupe de la légion dorée, troupe de l'Ordre de l'Épée, troupe de la Légion d'Acier (infanterie de choc), Ordre de l'Aube cendrée (cavalerie très lourde et sans peur), chevalier de l'ordre de la tour écarlate (cavalerie lourde).
- On peut choisir librement d'acheter ses sorts et ses options régimentaires (ça reste assez simple : on vous donne le prix des socles supplémentaires ainsi que de l'éventuel porte-étendard et champion, lesquels ont des règles différentes selon les régiments).
- Chaque personnage a le droit d'avoir un (et un seul) objet magique ainsi qu'une seule compétence à choisir dans une petite liste variant selon la nature du personnage. Certains objets magiques ont des noms évoquant ceux de WHB (Faveur de la Dame, par exemple ^^).
Pour les Spire, la composition est très différente de celles des armées humaines, idem pour la manière de les jouer.
Le starter fait à peu près 650-700 points de part et d'autre si vous chargez un peu en options. Le format de jeu recommandé est de 2.500 points. En moyenne, le socle d'unité d'infanterie se situe entre 25 points (troupe jetable) et 70 points (élite) avec une médiane à 50-60, un régiment de 6 socles avec toutes les options va aller taper dans les 350-400 points, les personnages coûtent dans les 100-150 points une fois équipés, les troupes monstrueuses sont dans la tranche des 150-250 points, cavalerie idem, pareil pour les gros monstres.
(Modification du message : 22-06-2019, 02:09 par Jalikoud.)
C'est dense, il y a beaucoup de choix d'unités, de personnages et d'options. Par exemple chez les humains, on peut faire son choix entre :
- Les personnages : officier de l'armée impériale, Seigneur noble, Prêtre thieste, commandant de prieuré (en gros = grand maître d'un ordre de templier). Selon qu'ils sont recrutés en tant qu'attachés à une unité ou en tant que commandant de l'armée, les compétences ne sont pas les mêmes. Et selon le seigneur choisi vous n'aurez pas du tout accès aux mêmes unités de base et unité restreintes, c'est assez limitatif, un peu comme les armées thématiques pour Warmachine/hordes.
- Mage (qui ne peut pas être le général).
- Régiments : corps des rangers impériaux (archers en tirailleurs, tir en cloche et en volée), archers avec arcs longs (à l'anglaise), arbalétriers mercenaires, miliciens (grouillot de base), archers de la milice (les mêmes avec des arcs), chasseurs montés (tueurs de monstres), écuyers montés, écuyers de la court (impériale), gardien du foyer (infanterie d'élite), hommes d'arme, troupe de l'Ordre de Saint Lazare (font penser à la Garde Noire de Morr dans feu Warhammer Battle), Sicarii (troupe de fanatiques), chevaliers des maisons nobles, chevaliers de l'ordre du temple scellé (cavalerie semi-lourde), troupe de la légion dorée, troupe de l'Ordre de l'Épée, troupe de la Légion d'Acier (infanterie de choc), Ordre de l'Aube cendrée (cavalerie très lourde et sans peur), chevalier de l'ordre de la tour écarlate (cavalerie lourde).
- On peut choisir librement d'acheter ses sorts et ses options régimentaires (ça reste assez simple : on vous donne le prix des socles supplémentaires ainsi que de l'éventuel porte-étendard et champion, lesquels ont des règles différentes selon les régiments).
- Chaque personnage a le droit d'avoir un (et un seul) objet magique ainsi qu'une seule compétence à choisir dans une petite liste variant selon la nature du personnage. Certains objets magiques ont des noms évoquant ceux de WHB (Faveur de la Dame, par exemple ^^).
Pour les Spire, la composition est très différente de celles des armées humaines, idem pour la manière de les jouer.
Le starter fait à peu près 650-700 points de part et d'autre si vous chargez un peu en options. Le format de jeu recommandé est de 2.500 points. En moyenne, le socle d'unité d'infanterie se situe entre 25 points (troupe jetable) et 70 points (élite) avec une médiane à 50-60, un régiment de 6 socles avec toutes les options va aller taper dans les 350-400 points, les personnages coûtent dans les 100-150 points une fois équipés, les troupes monstrueuses sont dans la tranche des 150-250 points, cavalerie idem, pareil pour les gros monstres.