(20-01-2020, 18:57)FAM a écrit : aprés en sculpture 3D t'as quand meme bien la patte de l'artiste, les outils font beaucoup penser au travail de la terre, ou l'artiste utilise un stylet (genre wacom) à la place de son outil de sculpture pour sculpter une boule de pate virtuelle. Alors oui c'est synthétique et oui ça se sent, je te rejoins, mais c'est quand meme un humain derriere.
Aprés je parle d'outils de sculpture 3D, certains graphistes doivent carrément s'en passer et faire du modelage classique avec des polygones (et là c'est sur que t'as pas de coup de patte).
Meme avec l'outil tu n'as pas la meme chose qu'une sculpture sur la matiere, je dis pas que c'est mal; mais je parle d'expérience par rapport au travail de la matiere (10 ans dans les matieres précieuse) ou là aussi il y a du 3D. ca ne remplassera jamais le travil direct, c'est différent c'est tout.
(20-01-2020, 19:07)holi a écrit :(20-01-2020, 18:57)FAM a écrit : Aprés je parle d'outils de sculpture 3D, certains graphistes doivent carrément s'en passer et faire du modelage classique avec des polygones (et là c'est sur que t'as pas de coup de patte).
Même là, tu peux avoir des artistes "hard surface" qui font des trucs super cool...
à mon sens le défaut des modèle ici vient plus de l'artiste que de l'outil...
Oui mais tu as quand meme ce probleme car la machine est beaucoup plus présente sur tout le cheminement de la création; apres comme dis le chat, là ou il y a pas mal de probleme c'est que cette technologie est récente et donc le professionnel va devoir se re-spécialiser dedans et apprendre sur tout les postes, car il n y a pas que le 3D il y a l'impression aussi, il faut bien connaitre sa machine bien savoir la réglé, savoir en qu'elle matiere la sortir pour que le fondeur arrive à avoir une bonne qualité etc...
Beaucoup pense que le 3D peut tous révolutionner, mais en faite non, il ne suffit pas de sortir d'une formation et tu pourras tous faire, dans la joaillerie il y a plusieurs grosse boites qui y ont cru, résultat on à perdu un savoir faire énorme en 15 ans nos meilleurs joaillier sont partis à la retraite en l'emportant, la joaillerie Française est morte, on est plus n°1 mondial (c'est les anglais qui le sont) et une boite comme quartier qui avait engage 4 sculpteur 3D de chez renault (ils se sont dis que les mecs qui faisait le designe des cartrosserie allaient etre capable de faire de la joaillerie) on mis 6 ans avant de sortir une pieces et encore il a fallu leur collé 2 mec qui avaient 40ans de métier.
J'espere que l'on aura pas la meme chose avec le figurine; perso je pense qu'il ne faut pas tous oublié d'un coté et mettre tous dans l'autre, c'est à dire oublié le green stuff et tous faire en 3D, il faut garder les 2 choses dans le procédé de création car elles sont complémentaire et non antinomique.
(20-01-2020, 23:59)holi a écrit : Bon, voilà le logiciel le plus populaire pour le moment (depuis plus de 10 ans)
Zbrush.com
Je te laisse fouiller si ça t'intéresse, mais tu verras que beaucoup de sculpteurs numériques n'ont pas forcément de background tradi.
C'est aussi un probleme car en général le sculpteur tradi à fait de l'anatomie, et a pu voir que quand tu sculpte une piece en green stuff ou autre il faut créer du volume de ce que tu met sous les vetements de la fig, je m'explique si tu sculpte un soldat avec un drapé qui couvre un gilet par balle, tu doit sculpté le gilet (grossièrement sans les détails) puis le drapé par la suite ce qui donnera une correspondance valide à la pièce ce qui est rarement fait en 3D, tu as aussi des problemes d'échelle, car sur un écrans c'est parfois difficile de se rendre compte de comment vont donner les détail une fois la pieces moulé.