Brexit : Quel impact pour nous, pousseurs de plomb (plastique, résine) ?

145 réponses, 24237 vues

L'histoire des 150 €, c'est quand une commande contient des produits non fabriqués en GB c'est ça ?
Une commande de produits made in UK peut être réalisée sans limite de montant sans autre "risque" que les frais de dossier du transporteur ?
De ce que j ai compris les 150 comptent quand même pour les produits made in UK.
Vu que j'ai un projet de boutique de prévu, j'ai quelques infos, au moins pour GW :

- Ils continuent de passer par UPS premium
- Les livraisons hebdomadaires sont toujours franco de port
- Pour l'instant on paye toujours la TVA UK (et récupération TVA FR donc 20/20)

En l'état, mis à part les retards de livraison... pas de changements. Du moins pour les boutiques. Et d'après le commercial France.
(01-02-2021, 22:53)TenNoBushi a écrit : L'histoire des 150 €, c'est quand une commande contient des produits non fabriqués en GB c'est ça ?
150 sous c'est pas une limite officieuse en dessous de laquelle, les douaniers ne s'emmerdent pas à regarder histoire de pas se fader absolument tous les colis qui passent mais seulement les vrais contrevenants ? Sauf quand ils sont sur les dents.

le squat
non ?
Je ne sais pas pour le coup.
Je crois bien que c était dans les textes mais je n' en suis pas sur.
(02-02-2021, 12:33)hasdrubal a écrit : Je ne sais pas pour le coup.
Je crois bien que c était dans les textes mais je n' en suis pas sur.

Ouais, mais entre les textes et la vile réalité du terrain, il y a parfois un sacré gouffre...
Et c'est pas parce que quelques dizaines de douaniers supplémentaires ont été recrutés en urgence que l'Etat a les moyens de contrôler tout ce qui transite par la Manche.
Mon meilleur pote est douanier, je sais bien comment ça se passe et je bosse dans la même maison. Mais je voulais juste être exhaustif.
(02-02-2021, 12:54)hasdrubal a écrit : Mon meilleur pote est douanier, je sais bien comment ça se passe et je bosse dans la même maison. Mais je voulais juste être exhaustif.

J'ai l'exemple de mon côté sur les permis de construire.
La Commune est sensée faire un contrôle de conformité sur tous les permis, mais dans la pratique, les maisons individuelles ne sont jamais contrôlées (en tout cas sur ma métropole), tout simplement par manque d'effectifs.
Du coup c'est tacite...

C'est là qu'on voit que le législateur vote des lois inapplicables par manque de moyens...
(02-02-2021, 13:34)Le Caillou a écrit : La Commune est sensée faire un contrôle de conformité sur tous les permis, mais dans la pratique, les maisons individuelles ne sont jamais contrôlées (en tout cas sur ma métropole), tout simplement par manque d'effectifs.
Je ne sais pas si certains agadent les émissions tévé de rénovation pas de chez nous mais à Vancouver, les mecs, ils semblent avoir des moyens. Ya toujours deux ou trois inspecteurs qui passent, des normes qui changent deux fois par mois et toujours plein de trucs à refaire. C'est finalement assez magique aussi dans ce sens. Perso je suis même convaincu que les inspecteurs inventent des trucs à refaire et que l'argent qui y passe sert surtout à leur payer des pots de vin pour qu'ils filent le permis.

Sinon, j'ai eu une période de commande aux US entre 2005 et 2015 on va dire. Yavait effectivement un plafond à 150$ au dessus duquel tu étais contrôlé et en dessous, ça passait normalement mais ça n'était pas lié aux textes mais à l'appréciation des douaniers. Genre en périodes de tension/négociation entre les pays les petits colis y passaient aussi parce que les mecs devaient avoir des consignes pour faire chier.

le squat
juste pour dire
Voilà ce qu'il y a sur le site de la douane: https://www.douane.gouv.fr/fiche/le-brex...oyez-prets

Achats en ligne : taxes et franchises applicables

Si le produit que vous commandez sur un site britannique n'est pas d'origine anglaise (commander sur un site anglais n'assure pas que le produit soit anglais)

En application de l'article 1 point 3 du Règlement communautaire n°274/2008, les envois postaux adressés d'un pays tiers (hors Union Européenne) par des professionnels (achat à distance, par correspondance, sur un site web) et contenant des marchandises dont la valeur intrinsèque est inférieure ou égale à 150 euros sont admis en franchise de droits de douane. Par contre la TVA (le plus souvent à 20 %) est due dès le premier euro à l'importation.
Si la valeur de l'envoi est supérieure à 150 euros à l'achat, vous devrez acquitter les éventuels droits et la TVA au moment de l'importation, même s'il s'agit de matériel d'occasion ou si l'opération ne donne pas lieu à paiement.
Les 150 euros représentent la valeur d'achat de la marchandise en elle-même, non compris les frais de port.

Si le produit que vous commandez est d'origine anglaise

Vous ne supporterez que la TVA française (le plus souvent à 20 %) sur preuve de l'origine de la marchandise grâce aux accords passés entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne.
Renseignez-vous auprès de votre vendeur et vérifiez que l’origine de la marchandise soit mentionnée sur la facture.
Vous supporterez en plus les honoraires de dédouanement du transporteur ou de la poste.

Je ne trouve pas le découpage de l'explication très clair.
Ils ne parlent de 150 € que dans la partie des produits qui ne sont pas d'origine anglaise, mais la partie sur les produits d'origine anglaise semble être en lien avec ce qui est écrit au dessus.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Operation Plomb Fondu DV8 88 61,658 03-02-2020, 11:13
Dernier message: Lucius Forge