Brexit : Quel impact pour nous, pousseurs de plomb (plastique, résine) ?

145 réponses, 23133 vues

Y a un débat assez long sur le warfo sur l'opportunité ou non d'avoir une mprimante 3d. C'est pas tranché, par contre il m'apparaît qu'avec le rétrécissement des moyens d'import, ça va devenir une solution beaucoup plus répandue.
En posséder une je sais pas, ça dépend quand même de la place qu'on a et si on a envie de s'investir dedans. Ca reste quand même un hobby dans le hobby et faut savoir dans quoi on met les pieds (un peu comme l'aéro encore que c'est plus accessible). Mais avoir des connaissances qui en possède ça oui ça devient un bel atout dans sa vie de figuriniste.
(Modification du message : 04-06-2021, 19:42 par Ragnar.)
Les imprimantes résines avec des fichiers pré-supportés, c'est moins compliqué qu'un aéro, c'est sûr.

Je ne vois pas l'intérêt à ce que tout le monde en possède une... faut savoir mutualiser. Si t'es un groupe de potes avec l'un qui peut en héberger une, ça devient très vite rentable (et si c'est dans un club, n'en parlons pas). Et les fichiers sont régulièrement soldés sur MMF, c'est donc rare de payer plus de 4€ une figurine (et le coût par fig se divise à chaque impression).

Les imprimantes FDM ne sont pas si compliquées non plus, mais elles peuvent être plus difficile à optimiser. Si vous faîtes un tour sur le warfo, allez en section CDA, il y en a un actuellement sur les décors et il y a quelques de candidats qui impriment et désign.

A titre personnel, je n'ai plus acheté la moindre figurine depuis que j'ai une SLA. Bon, j'ai aussi une kilotonne de figurines non peintes en réserve, alors je vide le stock avant d'en imprimer tout plein et mes impressions sont surtout des extras ou du bits.
Pour la TVA, si je comprends bien vous payez maintenant la taxe UK plus la TVA à l'arrivée en France? Si elles sont grosso modo à 20% chacune, vous vous tapez 44% de TVA effective?N'y a-t-il pas moyen de se faire rembourser celle des UK? Idéalement avant que celle de l'EU ne soit appliquée pour retomber sur 20% plutôt que 24%, mais même après coup ce serait déjà pas mal.

À une époque lointaine (donc je me souviens plus bien) j'avais acheté un truc chez Starplayer lors d'un passage en France et ils m'avaient fourni sur demande un document de dédouanage. Je crois bien qu'au final je ne m'étais pas fait chier, mais j'avais tous les papiers en main pour me faire rembourser la TVA française.
Je suis certain que ça va les faire super chier, mais à mon avis les boutiques UK sont aussi sensée vous filer les papiers de dédouanement sur demande. Non?
(06-06-2021, 19:32)mathieu a écrit : Pour la TVA, si je comprends bien vous payez maintenant la taxe UK plus la TVA à l'arrivée en France? Si elles sont grosso modo à 20% chacune, vous vous tapez 44% de TVA effective?N'y a-t-il pas moyen de se faire rembourser celle des UK? Idéalement avant que celle de l'EU ne soit appliquée pour retomber sur 20% plutôt que 24%, mais même après coup ce serait déjà pas mal.

À une époque lointaine (donc je me souviens plus bien) j'avais acheté un truc chez Starplayer lors d'un passage en France et ils m'avaient fourni sur demande un document de dédouanage. Je crois bien qu'au final je ne m'étais pas fait chier, mais j'avais tous les papiers en main pour me faire rembourser la TVA française.
Je suis certain que ça va les faire super chier, mais à mon avis les boutiques UK sont aussi sensée vous filer les papiers de dédouanement sur demande. Non?

On ne paie pas deux fois la TVA, heureusement Wink.
Deux options :
- le vendeur britannique nous fait payer la TVA correspondant à la France (20%) et applique sur le colis une sorte de formulaire précisant le montant de la TVA ainsi que le fait qu'elle a été acquittée.
- le vendeur ne facture pas la TVA, il vend hors taxe. C'est dans ce cas au transporteur de l'appliquer, de la percevoir et de la reverser à l'État. Le transporteur va te coller 20% de TVA + frais de dossier (montant variable). La somme monte vite car les transporteurs sont plutôt très gourmands en matière de frais de dossier (minimum 15€ pour quelque chose qui est fait le plus souvent sans intervention humaine, tranquille...).

Dans l'autre sens, il y a quelque temps j'ai vendu un objet (neuf) à un britannique. Il m'a donné un formulaire à remplir et à signer qui indiquait que l'acheteur s'était bien acquitté de la TVA française. D'après mes recherches, il a pu se faire rembourser le montant de la TVA française. Mais je ne maîtrise pas la fiscalité britannique Confused.
(Modification du message : 06-06-2021, 19:52 par Jalikoud.)
(06-06-2021, 19:50)Jalikoud a écrit : Dans l'autre sens, il y a quelque temps j'ai vendu un objet (neuf) à un britannique. Il m'a donné un formulaire à remplir et à signer qui indiquait que l'acheteur s'était bien acquitté de la TVA française. D'après mes recherches, il a pu se faire rembourser le montant de la TVA française. Mais je ne maîtrise pas la fiscalité britannique [Image: confused.png].
Normalement dans ce cas c'est qu'il a du payer la glaouiche à l'entrée dans le pays (encore que dans ton cas c'est plus une grugerie de sa part). Comme le disait Mathieu, on a des documents de dédouanement pour ça.
J'en ai eu en main aussi lors de mes séjours au canada par exemple mais ça peut être la croix et la bannière et pour quelques euros c'est juste pète boules. Quand tu achètes des gros trucs c'est intéressant, pour les petits objets c'est souvent pas tant rentable en rapport à l'effort (et une grosse commande de petits objets quand ils te font chier pour le détail c'est affreux). En général, j'ai surtout vu ça utilisé pour des espagnols qui venaient acheter leurs ordinateurs en france (va savoir pourquoi) : vu les montants de tva, l'effort a son réconfort.

En revanche là où ça peut être un gag c'est effectivement ces frais de dossier du transporteur (voire payer un nouveau port entre la douane et chez toi parce que le traitement du dossier par la douane a été long et l'étiquette d'origine n'existaient plus, j'avais adoré celle là)... Voire de la TVA appliquée sur le port parce qu'il t'a été facturé HT si les mecs sont chafouins, par exemple. C'est un truc qui peut être vite chiant et cher.

le squat
mais c'est pas comme si on avait le choix pour les trucs acquis avant le brexit qui se retrouvent kidnappés
Moralité : je ne veux plus commander en UK...
(06-06-2021, 19:50)Jalikoud a écrit : On ne paie pas deux fois la TVA, heureusement Wink.
Merci pour la clarification. Les transporteurs m'ont l'air d'être les grands gagnants (ou les seuls gagnants?) de Brexit
(06-06-2021, 21:06)mathieu a écrit :
(06-06-2021, 19:50)Jalikoud a écrit : On ne paie pas deux fois la TVA, heureusement Wink.
Merci pour la clarification. Les transporteurs m'ont l'air d'être les grands gagnants (ou les seuls gagnants?) de Brexit

Complètement, d'autant plus qu'ils 'oublient' de reverser les taxes perçues à l'État dans la majorité des cas.
Un proche douanier m'a expliqué qu'à peine 30% de la TVA récupérée par ces entreprises étaient transmises (confirmé par un autre proche travaillant à Bercy).

Elles sont gagnantes sur les trois versants : services facturés souvent assez chers au client (l'entreprise qui envoie), racket du destinataire via les frais de dossier au mode de calcul souvent obscur et elles se gardent la majorité des taxes qu'elles sont censées reverser alors que ce sont des fonds qui ne leur appartiennent pas.
Reçu mon KS Ourks de Warploque Miniatures aujourd'hui, bien plus rapidement que prévu (l'envoi a été fait en fin de semaine dernière) et sans problèmes.
J'avais fait attention a en prendre moins de 150 €, donc ceci explique peut-être cela.
(Modification du message : 28-07-2021, 12:46 par TenNoBushi.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Operation Plomb Fondu DV8 88 60,568 03-02-2020, 11:13
Dernier message: Lucius Forge