Brexit : Quel impact pour nous, pousseurs de plomb (plastique, résine) ?

145 réponses, 23136 vues

Bonjour, en fait, si je résume, il n'y aurait globalement rien de changé pour" les pousseurs de plomb" à part un temps plus long à la frontière pour les marchandises( et les gens)?! Si quelqu'un peut confirmer...

Si c'est le cas ,je trouve que les britanniques s'en tirent vraiment très bien. Economiquement ils ont toujours accès au marché européen dans le cadre du marché de Libre-échange. Ils n'avaient pas l'euro ni n'adhéraient à l'espace schengen, ça ne les change pas trop... En définitive ce sont les étudiants européens qui ne pourront plus bénéficier d'Erasmus dans les universités britanniques( les étudiants payaient les frais modiques de leurs universités françaises sans payer les frais très élevés des universités britanniques).

Politiquement de sortir de l'Europe ça les fragilisent à l'échelle internationale, l'Angleterre n'a pas le même poids qu'un Etat -Continent de 400 millions de personnes, de même peut-être militairement. Après, leur parlement reprent la main sur les directives européennes, ce qui n'est pas rien. Je suis un peu perplexe de tout cela, pour l'UE, la France et l'Allemagne en sortiraient plus puissante dans l'union Européenne mais d'un autre si quand on sort de l'UE on a toujours accès à son marché, cela peut favoriser d'autres départs. Je pense que l'intégration à la dorsale Européenne de Londres à joué dans le cadre des décisions prises pour limiter les dégats économiques dans l'UE, donc j'arrive à comprendre la décision du côté UE, mais je m'attendais à ce que l'UE impose quand même des droits de douane, même faibles.
(Modification du message : 01-01-2021, 23:48 par Yéti du Plateau.)
Je met en copie colle l'information de Vanguard miniatures pour ses clients européens:

BREXIT TRANSITION UPDATE

From the 1st of January 2021 there will be changes to the ordering system for our European customers.

1. EU customers will no longer pay UK VAT (20%) on their orders meaning a 20% price reduction comes into effect on all products.
2. EU customers will now have to pay their own countries VAT fee on their orders once the package arrives in their country. This will be the same VAT charge as you would pay if you ordered from the USA or Australia for example.
3. There may also be a handling fee charged on top of this but this is not always the case and varies by country.
4. From experience not all parcels are caught by customs and so customers may find their orders arriving without any charges at all, this is obviously subject to many factors.
5. All of this could change again in July when the EU introduces its planned VAT OSS system, more on this as thing become clear.
6. Shipping fees, we will be reviewing shipping fees as it becomes clear what if any increases are put in place by the various postal services.

I hope this information goes someway towards clearing things up for my valued European customers and I will try to keep you all informed on this subject as things develop.
Donc 20% du prix de vente (TVA française, exigible dès le premier euro payé) et les éventuels frais de dossier (comptez de rien à plus de 20€ selon le transporteur) à régler pour chaque colis en Angleterre.
Lesquels devront être payés au transporteur contre remise du colis : l'État a délégué compétence à plusieurs transporteurs pour percevoir la TVA (ainsi que les frais de douane).
Sauf si le colis passe entre les mailles du filet, ce qui n'arrivera jamais avec certains transporteurs (UPS par exemple déclare systématiquement).
(Modification du message : 02-01-2021, 18:27 par Jalikoud.)
Bon il semblerait que ça y est les conséquences concrètes du brexit se font sentir (pas d'exemple de commande de figurine à ma connaissance, mais ça ne doit pas être différent d'une paire de jeans...) : https://www.theguardian.com/politics/202...ng-from-uk

Du coup, quelqu'un à déjà fait cette (douloureuse) expérience ? Sinon, quelles sont vos sources alternatives de figurines moins chères (GW ou autre) : webstores français, ou autre pays européen...
Miniaturicum.de.
Une boutique allemande qu'elle est bien. Ils ont pas mal de chose dont du Reaper (pas énormément mais un peu quand même). Moins de choix que chez les ténors britanniques mais un côté modélisme plus fourni.

Pour répondre à ta seconde question, je n'ai pas encore eu cette chance Confused . Mais ça ne va pas tarder à mon avis.
Mais ce qui m'inquiète ce ne sont pas tant les achats 'normaux' en Angleterre pour le moment que les trois kickstarter en attente qui vont arriver au premier trimestre de cette année dont deux très bientôt ( à savoir : Black List Miniatures, Riot Quest Winter wasteland et League of Infamy) et qui transitent tous les trois via l'Angleterre. Si je me bouffe à chaque fois la TVA + les frais de dossier... ce sera problématique, assurément.
Heureusement qu'il n'y en a plus aucun autre derrière. Imagine pour les backers compulsifs ^^. En plus il est très facile de trouver le prix réel de l'objet car dans certains cas (chez CMON par exemple) la face value de l'objet indiquée est fantaisiste mais le carton indiquant la nature de l'article, ce n'est pas compliqué du tout d'aller chercher le véritable tarif.
M'enfin si cela peut contraindre les gens à moins consommer, peindre le stock et jouer à fond à ce qu'ils ont déjà, la planète ne s'en portera que mieux à terme.

Ceci dit hier, j'ai reçu un tout petit colis Reaper Miniatures sans aucun problème. Les tout petits paquets attirant moins l'attention que les cartons bien fournis, peut-être que c'était de la chance ?
(Modification du message : 07-01-2021, 19:47 par Jalikoud.)
Ok merci, je note l'adresse Smile

Mon gros soucis c'est plus pour les petites et toutes petites boîtes, et qui n'ont aucun fournisseur sur le continent (à ma connaissance), du genre ttcombat, zinge.co.uk, les vendeurs de socles résine etc...
A voir avec eux, au cas par cas. Ils aborderont certainement le sujet d'eux-mêmes sous peu.
On peut craindre que ça leur porte un rude coup parce que le marché britannique n'est pas non plus colossal...je suis peut-être naïf mais je pense que pas mal de ces petits distributeurs vendent aussi à des 'continentaux'. Lesquels risquent de ne plus acheter s'ils se prennent une croquette à chaque fois.

Certains avaient déjà mis en place des choses de longue date : par exemple, Oathsworn calcule automatiquement la TVA de ton pays dans la commande finale (et te la fait payer, ce qui est normal). Mais ça ne dispensera pas des frais de dossier (autour de 20€ la plupart du temps).

Se pose aussi la question des achats faits sur Etsy, y a quand même pas mal d'imprimeurs de figurines et/ou de décor britanniques... mais il y en a aussi beaucoup dans les pays de l'Est et trouver une personne avec imprimante résine en France ce n'est pas hyper difficile. Le problème est moindre.
(Modification du message : 07-01-2021, 19:45 par Jalikoud.)
(07-01-2021, 19:29)Jalikoud a écrit : Miniaturicum.de.
Une boutique allemande qu'elle est bien. Ils ont pas mal de chose dont du Reaper (pas énormément mais un peu quand même).

Je confirme. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Jamais eu le moindre souci avec eux, rapidité, colis parfaitement emballé, suivi. La totale.

(07-01-2021, 19:29)Jalikoud a écrit : j'ai reçu un tout petit colis Reaper Miniatures hier

Bones V ? Ils ont commencé les livraisons ?
(07-01-2021, 19:45)Cyrus33 a écrit :
(07-01-2021, 19:29)Jalikoud a écrit : Miniaturicum.de.
Une boutique allemande qu'elle est bien. Ils ont pas mal de chose dont du Reaper (pas énormément mais un peu quand même).

Je confirme. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Jamais eu le moindre souci avec eux, rapidité, colis parfaitement emballé, suivi. La totale.

(07-01-2021, 19:29)Jalikoud a écrit : j'ai reçu un tout petit colis Reaper Miniatures hier

Bones V ? Ils ont commencé les livraisons ?

Ça aurait pu vu que je n'ai pas pris grand chose de Bones V mais non, c'était juste une commande ordinaire pour la bande frostgrave/brutality d'animaux anthropomorphes de Madame Cool .
(Modification du message : 07-01-2021, 19:51 par Jalikoud.)
Limite tu me rassures, je trouvais ça un peu prématuré Smile

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Operation Plomb Fondu DV8 88 60,572 03-02-2020, 11:13
Dernier message: Lucius Forge