Que la chasse commence !

11 réponses, 2698 vues

Bonjour et bonne année à tout le monde!

comme souvent, j'ai plusieurs projets en parallèle, dont certains finissent dans le dossier "ressources pour le reste" et dont d'autres aboutissent.

Mon principal projet du moment concerne un système de petites escarmouches (8-12 figurines par camp), qui est une taille que j'affectionne, car c'est rapide de se monter une bande, permet des parties rapides, voire sur le pouce sur une moyenne surface de jeu et aussi donne de l'importance à chaque figurine, qui peut être ainsi personnalisée.

J'ai choisi un thème très présent au cinéma, qui me tient à cœur et pour lequel, bizarrement, l'offre en matière de jeux de figurines, est assez faible. A savoir les vampires à l'ère moderne (de nos jours en bref).

En termes de sources d'inspiration, il y a la trilogie Blade, la saga Underworld, le film Vampires de Carpenter, Dracula de Coppola, et bien d'autres.

J'en suis pour l'instant à une phase exploratoire, où je décortique les différentes sources d'inspiration pour en retirer des éléments intéressants ludiquement.

J'envisage de proposer des affrontements entre bandes de chasseurs de vampires concurrentes, travaillant pour des organisations plus ou moins secrètes comme le Vatican, les Illuminati, l'Ordre du Temple ou la secte des Nizarites. Ces affrontements prendraient place au cours de mission visant à s'attaquer au monde des vampires et feraient intervenir des PNJ la plupart du temps. Parmi ces PNJ on compterait des zombies relevés par leurs maîtres vampires, des adeptes humains servant les vampires, des sorciers, des loups-garous et bien sûr des vampires.

Les scénarios seraient de type très variés, comme le sauvetage d'un otage important, la collecte d'information sur un projet vampire, l'interruption de rituels vampires, etc J'envisage aussi un mode solo, avec une poignée de PJ, et qui serait compatible avec le mode campagne PvP du jeu. Ainsi une bande pourrait continuer à progresser entre deux parties de la campagne, et ainsi rattraper un éventuel retard ou acquérir un avantage stratégique certain. Mais aussi se faire détruire.

Bien sûr les classiques du genre seraient présents et pris en compte d'un point de vue du jeu, comme les munitions en argent, les objets sacrés, la lumière du jour et la régénération des vampires, en particulier lorsqu'ils se nourrissent de sang.

Si l'idée vous plait, n'hésitez pas à m'en faire part!
A bientôt.
Je continue avec une description des idées envisagées pour le gameplay. Tout d'abord je me suis résolu à abandonner ce simulationnisme qui me titillait à chaque création pour quelque chose qui se veut simple et orienté jeu. Ainsi les PJ auront accès à un arsenal conséquent d'armes qu'ils vont de voir choisir en fonction du type d'ennemis affronté.

Les adeptes réagissent comme des humains normaux et sont donc capables de tir (en général léger) et de corps à corps (léger lui aussi). Globalement ils sont plus faibles que les autres PNJ mais ce sont globalement les seuls à apporter du tir aux ennemis.

Les zombis ne se battent qu'au corps à corps mais sont assez dangereux à cela. En outre ils sont plutôt résistants au armes à feu, à moins qu'un tir particulièrement précis à la tête ne vienne les dégommer en un coup. Un autre de leur grand danger est qu'une fois qu'ils ont mis un adversaire au combat, ils le mangent, ne laissant aucune chance de le soigner.

Les Vampires sont très forts au corps à corps, très résistants, et ils disposent tous de capacité de séduction capables de mettre dans le doute voire de retourner un PJ, et, plus généralement, sont experts en manipulation mentale. Certains disposent de pouvoirs, comme se changer en chauve souris ou en brume. Eux aussi peuvent mettre un terme au sort d'une figurine hors de combat en s'en nourrissant. Ce qui a entre outre la faculté de les régénérer complètement.

Pour faire face à cela, les PJ disposent d'armes variées, de tir comme de mêlée. Fusils à pompe, sabres, pistolets mitrailleurs et fusils d'assaut seront efficaces tant contre la bande adverse que contre les adeptes ou les zombis. Mais contre les vampires, même si ces armes sont capables de les amoindrir ou de les retarder, il leur faut un arsenal beaucoup plus spécifique.
(10-01-2021, 12:04)Newlight a écrit : Dracula de Coppola
Je sais pas si c'est trop trop moderne / contemporain, ça. J'aurais plus dit les Fright Night, une Nuit en Enfer, Entretien (ya bien un bout dans nostre époque), Buffy (pour ce que vaut le film, sinon ya la série, oeuf corse), True Blood en série tévé...

le squat
qui a vu de la lumière
Oui c'est vrai, ce n'est pas très moderne en effet, mais il est facilement transposable à notre époque. En fait je suis allé un peu vite dans les sources d'inspiration citées ici et celles que tu proposes sont très pertinentes. Mais je me réfère à plein d'autres en fait même si le thème n'est pas uniquement les vampires à l'époque moderne, comme Van Helsing, ou même Hansel et Gretel qui aborde le sujet des chasseurs de quelque chose de maléfique par exemple.
Merci pour tes suggestions en tout cas.
Et pourquoi pas une inspiration Vampire le JdR (de White Wolf) ? C'est bien contemporain comme truc.

Dans une moindre mesure, pourquoi pas le MMORPG The Secret World ? Des vampires avec des AK47 qui sont alliés à une ancienne cabale technico-magique de l'armée rouge de la grande époque communiste ça fait un pitch originale je trouve.
Est-ce que tu as essayé 7TV ?
A lire rapidement ta description, je pense que le jeu correspond à ton envie avec très peu d'arrangements à faire
https://crooked-dice.co.uk/rules/7tv-2nd...downloads/
Oui, la Masquarade fait aussi partie de mes sources d'inspiration. Merci beaucoup pour la référence à The Secret World, je découvre quelque chose et effectivement le pitch est intéressant, je vais me renseigner.

Je viens de télécharger 7TV, merci du lien. Alors il faut savoir que la partie écriture des règles est une grande partie de mon plaisir dans l'histoire, j'aime inventer des mécanismes de jeu mais du coup je suis aussi à la recherche de bonnes idées et de mécaniques nouvelles pour m'inspirer donc merci du lien.
Bonjour

C'est peut être hors sujet mais :
- sur le thème, il y a eu des jeux de plateau sur Twilight, Buffy et équivalent : il y a sans doute du matériel et des idées à récupérer. Comme ça été survendu et que ce n'est pas très bon, tu devrais les trouver à pas cher
- j'ai eu en main un jeu de cartes en français qui mélangeait JCC et jeu de figurines (en fait des pions plats sur la table), avec des factions de vampires, loups garous etc. : vu l'état de ma mémoire, impossible de me souvenir du titre. Il n'est plus édité mais on trouve parfois des lots en occasion. Si quelqu'un peut m'aider à retrouver le nom, merci d'avance Cry
- pour les règles de figs, je conseille vivement la gamme song of blades et son extension fear & faith qui correspond pile à la taille des troupes que tu veux jouer, avec des profils déjà faits. Les parties sont simples, rapides et il est très facile d'y ajouter une campagne. Tu peux jouer avec les figs que tu veux.
https://www.ganeshagames.net/product_inf...ucts_id=15
Salut Yvan, merci pour toutes ces suggestions. Je connais bien la gamme sog of blade and heroes dont je suis un admirateur. Toutefois, comme je le disais la partie création de règles fait partie intégrante de mon plaisir donc je préfère me diriger vers quelque chose de nouveau. Quiqu'il en soit je garde toujours SoBH et ses mécaniques à l'esprit quand j'en viens à l'écriture d'un nouveau jeu. Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces suggestions, je vais regarder.
Je continue ma prospection, avec l'idée du Sapeur pour les bandes de chasseurs de prime. Le Sapeur est dédié au contrôle de zone afin, entre autres, de mener le vampire à aller où veut le joueur. Pour cela, il a à disposition des bombes conventionnelles, des bombes spéciales (à UV, etc), ou des pièges, tels que le piège à pieux d'argent, qui tire en ligne droite si celle ci est franchie. Un piège adhésif lui permet aussi d'immobiliser efficacement la cible.

A côté du sapeur, vont se battre des Mentalistes, plus résistants aux pouvoirs de contrôle des vampires et capables d'anticiper les mouvements de l'adversaire, des Prêtres défroqués, qui utiliseront des pouvoirs sacrés pour lutter contre les vampires, ainsi que de polyvalents chasseurs de vampires, armés jusqu'au dents et maîtrisant toutes les tactiques pour vaincre leur ennemis buveurs de sang.

Pour l'instant j'ai envisagé un système de composition de bande à la Frostgrave, avec un chef et jusqu'à onze hommes de main. Cinq des hommes de main au maximum peuvent être des spécialistes. Parmi les hommes de main de base, la Chair à Vampires est gratuit au recrutement, ce qui permet d'avoir une bande toujours à son effectif maximum. La bande pourra aussi recruter, avec une coût d'entretien par partie, des mercenaires ou des héros de légende, tels que Blade ou Van Helsing.

Pour le Chef et le Lieutenant (un spécialiste disponible), des personnalisations sont prévues, telles que des ficelles du métier, à usage unique par partie, comme pour le capitaine de Frostgrave, mais aussi des variations dans les caractéristiques de base du profil. Je prévois des ficelles du métier assez puissantes, telles que Trompe la mort, faisant revenir le PJ à la vie après sa mise hors combat. Ces ficelles du métier seront probablement accessibles à l'ensemble des PJ lors de la progression en campagne.
(Modification du message : 12-01-2021, 10:09 par Newlight.)