Derrière chaque légende se cache l'oeuvre du Démon.

9 réponses, 3115 vues



Bonjour à toutes et à tous! :D




 




après d'intenses cogitations et méditations j'ai trouvé un concept de jeu de figurines qu'il m'intéresserait de développer et j'aimerais avoir votre avis.




 




- Jeu coop d'un ou des Joueurs contre un MJ




- Chaque joueurs dispose de deux PJ : un Prêtre et un Croisé, avec éventuellement 3 hommes de main selon les quêtes.




- Les quêtes peuvent se dérouler à différentes époques (Egypte antique, moyen âge, période victorienne, contemporain) 




- mais les joueurs gardent les mêmes PJ selon les époques, qui sont transportés dans le temps mais qui ne peuvent amener d'équipement moderne avec eux




- un système d'expérience et de réputation des PJ




- un trame narrative orienté scènes cinématographiques pour chaque quête.




- le fluff est que le Vatican a créé une organisation chargée d'éliminer toute action d'une démon, une croisade temporelle contre les forces du mal et qu'il traque chacune de ses manifestation au cours de l'histoire (Vampire, Loup garou, Dame blanche, Momie, Farfadets, etc) grâce à une machine à remonter le temps cabalistique.




- les règles seraient assez proches d'un JDR, avec pas mal de caracs, des jets de 2D6 + carac en opposition, et un système de sbires - nemesis pour les ennemis.




 




Que pensez vous du concept du jeu? Merci de vos avis par avance. :)




 




Bonne soirée,




 




Sylvain




 


(Modification du message : 05-09-2017, 21:57 par Newlight.)


Un gros hybride !




 




Je pense que le thème, à moins qu'il implique des mécaniques particulières, peut venir plus tard pour se concentrer sur la mécanique. Le présence d'un MJ veut dire créer une boîte à outil et ça c'est du boulot !



Salut, merci beaucoup pour ta réponse. Le thème implique peu de mécaniques particulières à part le fait de pouvoir jouer sur plusieurs époques. Qu'est ce que tu entends par oîte à outils et qu'est ce que tu verrais dedans? Des éléments de scénar, des archétypes d'ennemis?



Par boîte à outils, j'entends beaucoup de contenus facilement modifiables ou adaptables. Car sinon, le MJ n'en ai pas vraiment un, si c'est simplement l'antagoniste des héros, c'est plus un overlord à la Conan (ou DC en général).




 




Tu as le principe des tableaux, qui peuvent être aléatoire ou non, au choix du MJ.




 




J'imagine ça comme un principe "Stargate", tu te prépares, tu passes la porte et là tu regardes où tu es.




 




Un premier tableau pour l'époque, un deuxième pour la météo, un troisième pour le type de menace (qui peut venir plus tard si tu veux un peu d'enquête, renseignements chez les PNJ, etc ...), ...




 




Une fois que tu as établis quand/où/qui/pouquoi, la partie commence vraiment avec le coeur de la méca. Bon après, niveau décor, ça peut mettre le bazar vu que tu fais un montage de table en live, mais si tu as un format de surface de jeu assez petit, ça se contourne.




 




Puis tu as toujours tes tableaux d'événements, etc ... qui peuvent servir d'inspiration ou être utilisés tels quels, de manière aléatoire ou par choix, ...




 




Outil de création de profil, etc ... pour les joueurs comme pour les antagonistes, ...




 




En gros^^




Merci vraiment de ta réponse. C'est intéressant car j'envisageais les choses un peu différemment et ce que tu proposes semble pertinent. En fait je pensais le maître du jeu à la fois plus libre de construire ses quêtes, mais aussi plus guidé, avec des scénarios déjà tout prêts. Mais l'idée des tables plus ou moins aléatoires me semblent bonne aussi, avec des ingrédients à rajouter dans chacune des quêtes. Concernant les décors et la table j'avais plus ou moins l'habitude de découper la table en petits secteurs avec chacun les décors correspondant à une scène de la quête assignée. L'option d'ajouter des décors au fur et à mesure, sur une petite surface comme tu dis, me semble aussi plausible.




Merci de tes conseils en tout cas ça fait plaisir. :)




Après longues réflexions (bah oui faut pas se fouler le neurone en boucle qui me sert de cerveau) j'ai aussi pensé que cela risquait de correspondre à un temps de travail et de conception trop conséquent. Donc j'ai pensé à un nouveau concept :




Dans le triangle des Bermudes une frégate alliée, un navire japonais et un U-Boot allemand en plein conflit sont victimes d'un orage temporel qui les amène dans une archipel mystique ou d'autres navires d'une autre époque se sont égarés (des conquistadors, des pirates et des explorateurs nippons). Les "modernes" prennent vite la tête d'expéditions avec les 'anciens" (Nazis-pirates, Alliés - Conquistadors, Nippons -Japonais) et se mettent à explorer l'archipel qui fait penser au mythique continent Mû. Que pensez vous du concept fluffique? Cela permettrait de faire s'affronter des bandes hétéroclites de 7-8 figurines dans un monde assez ouvert et dans lequel j'envisageais la présence de dinosaures, et de féondas à la Les ombres d'esteren. 



Ça ferait une gamme de figs super sympa que je verrais bien chez Hasselfree ou autres ! ^^



Je ne dirais qu'une chose: Neverland! Le pays où on arrive jamais (non parceque le Pays Imaginaire c'est juste naze comme trad).




 




https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pays_ima...Peter_Pan)




 




J'avais développé un embryon de fluff sur un truc similaire mais c'est sur un carnet je ne sais plus où.




 




En plus vu comment c'est vieux les droits doivent être tombés...




Merci beaucoup pour vos réponses, c'est sympa. Oui en terme de figurines il y a vraiment de quoi se faire plaiz à mon avis. 




Je pensais à 3 factions : les alliés, les nazis et les Japonais.




En terme d'organisation de bandes je me disais : Moderne : 1 officier, 1 soldat, Ancien : 1 chef, 1 spécial, 3 guerriers, 1 gros.




Avec Officier, Chef et spécial : 2PV, Gros : 3PV, reste 1 PV




Les gros seraient : Homme Arbre, Ogre et Loup Garou selon la faction.




Les spéciaux incluraient des Sorciers Vaudou, Prêtre, Berserker, Paladin, Samourai en armure, etc.




Bon j'ai l'impression que ghost archipelago part un peu des mêmes concepts que les miens, va falloir que je les retravaille....




 




Bon c'est décidé, je me fais une espèce de Frostgrave like avec 15 figurines par camp et les règles URSS sur le thème des conquistadors et des Cités d'Or.


(Modification du message : 13-09-2017, 20:24 par Newlight.)