Retrouver une ambiance de partage sur Warmania

87 réponses, 21858 vues

Moi, j'ai pas vu non plus. Mais bon, je suis le modélisme, carnavale, asoiaf, le reste m'en moque. Pis je sais que parler de GW, ça sert à rien. Donc j'ai arrêté ça. DU coup, voilà, des poutous les gens.
Merci pour ce petit message!

Il est vrai que c'est derniers temps, je trouvais l'ambiance tendu par ici, moins bienveillante. J'avais bien plus de mal à venir sur le forum, je lisais beaucoup moins de choses, bref, j'y prenais moins de plaisir.

Je vais moi même faire un effort sur ma communication! C'est quand même chouette de partager ici, et de lire et voir vos créations.

Kiss
Je viens de tomber là-dessus ! Je pense avoir pu être concerné à quelques occasions...

C'est noté, perso le soutien de la communauté Warmania lors de mon kickstarter donne un goût de rockin' chair au coin du feu à chaque fois que je reviens lire les nouveaux sujets Smile
T'as fait un quiquestareterre, toi ?

le squat
il a même pas dû voir sa médaille
(09-02-2021, 12:26)la queue en airain a écrit : T'as fait un quiquestareterre, toi ?

le squat
il a même pas dû voir sa médaille

Ouais les " Kwouonik de Wawal' " (colle y l'accent que tu veux) :p

Elle est où la médaille ? En chocolat ?
(09-02-2021, 12:48)Moskito a écrit : Elle est où la médaille ?

Bien cachée.
(03-04-2021, 09:37)Cyrus33 a écrit : MODO ON

Merci les enfants, vous illustrez bien le problème.
On vous remet ça, là :
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=7503

On a sucré le sujet à couineries exactement pour ça et on ne voit vraiment pas là une bonne raison pour le remettre. Jalikoud et Noha se foutent sur la mouille alors qu'ils veulent/ont la même chose : un thread dédié aux niouzes avec digressions autorisées et concentrées en ce point mais -normalement- sans dérapage. C'est vraiment con que l'ambiance tourne au vinaigre pour des conneries parce que, forcément, dès qu'on va revenir sur ce bâton merdeux, ça ne peut que finir comme ça.
La question ne se pose même pas.

On va le faire une énième et dernière fois : oui GW est cher. Oui, ils ont des techniques de vente d'enculeurs.
Oké.
C'est bon ?
Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut et venir chier dans les groles des gens pour répéter les évidences toutes les semaines, ça n'a rien de constructif. Le sujet des niouzes de GW (et les autres) est ouvert aux discussions, oui. Le prosélytisme ou le dogmatisme lourdingue en fermeture, eux, ne sont pas une ouverture au débat et ça n'y a pas sa place. Si ça vous démange, trouvez vous un autre exutoire.

Et pour faire bonne mesure, tout message que nous considérerons comme non-constructif (z'êtes assez malins pour piger de quoi on cause, hein...) sera passé au lance-flammes.

Merci à vous.

La Modération.


MODO OFF

Salut les modos!

Ceci est le type de message qui m'on fait quitter le warfo et ces interdictions plus ou moins officielles d'évoquer certains sujets. Je suis entièrement d'accord avec le fait que le sujet Trololol était un défouloir efficace, qui permettait de discuter de GW, voir même d'y évoquer maint et maint fois leur politique de prix. Et, de tête, il ne me semble pas avoir vu écrit des noms d'oiseaux entre participants.

Si la "bonne humeur" du forum est juste un verni factice parce que l'on demande aux participants de s'autocensurer alors que la grande majorité de ceux-ci sont plutôt maître d'eux même dans leur réponse, je pense que j'irai plus traîner sur FB (où je me fais traiter régulièrement de connard pour certaines prises de positions, mais ils ont eux aussi d'autre problèmes de modérations.).
Plomatie. Un peu.
Oké, ça c'est fait.

(03-04-2021, 11:55)Xavierovitch a écrit : <snip>
ces interdictions plus ou moins officielles d'évoquer certains sujets
<snip>
Si la "bonne humeur" du forum est juste un verni factice parce que l'on demande aux participants de s'autocensurer alors que la grande majorité de ceux-ci sont plutôt maître d'eux même dans leur réponse
S'il faut mettre les points sur les i...
Tu te trouves maistre de ta réponse, là ? Vraiment ? T'as l'impression d'avoir bien lu le sujet et de le résumer correctement ?
C'est pas marqué plusieurs fois dans ce sujet qu'on n'est pas là pour interdire des sujets, des débats ? Mais qu'au contraire, on veut les promouvoir ? Et qu'on ne demande pas de l'autocensure mais un peu d'automodération (oui que vous fassiez notre boulot à notre place mais c'est pour vous éviter de devoir le faire à la trique) ?
Et on en a pas déjà causé en pévé aussi où je t'aurais expliqué un peu le but de la chose en expliquant bien qu'on n'est pas contre les discussions et les critiques justement pour éviter ce genre de sorties douteuses ? "Douteuse", oui, parce que franchement, je sais que je brûle les livres dans ma cour à mes heures perdues et que je censure tout ce qu'il se dit sur le foroume comme un gros vilain mais que tu le révèles à tout le monde comme ça, j'avoue que ça me fait une espèce de fussoir.

Après des années à papoter sur le foroume comme gentiment en pévé pour clarifier les choses et t'éviter un coup de sang inutile, je trouve que si tu étais maître de ta réponse tu ne nous prêterait pas des intentions de merdre au lieu de nous lire correctement.
Alors je vais perdre aussi un peu de ma maîtrise pour l'exemple : moi je ne te trouve absolument pas maître de ton propos sur ce message. Tu es dans l'affect et tu projettes sur nous ton fantasme de la vilaine modération fachisse à la 84. Au lieu de lire, de comprendre, de papoter et de demander des clarifications au besoin, tu préfères nous chier dans les groles et nous insulter. Parce que, oui, quand tu passes des années à ménager la chèvre et le chou pour que tout le monde puisse causer et que tu demandes systématiquement durant tout ce temps au gens de simplement faire un peu attention à leurs propos et que le retour que tu as est un sempiternel "vilain proGW vendu au grand capital" assorti d'un "t'es un vilain fachisse qui veut m'empêcher de penser" ou un "t'es méchant je vais m'en aller", pour moi ça tourne à l'insulte et moi aussi je peux faire des déclarations grandiloquentes.

Quand toutes les semaines t'as un mec ou quinze qui viennent couiner que GW est un vilain voleur, à m'ment donné moi je me demande jusqu'où ils sont en maîtrise de leurs propos et jusqu'où c'est un comportement irrationnel et systématique.

Là c'est le fameux FOMO qui a foutu le feu aux poudres. Oui, GW fait du FOMO. "Entre autres" je dirais, même, parce qu'ils ont tout un arsenal de techniques de vente. Bref je vais plus loin que le propos initial.
Mais ya un delta entre en parler et être lourd. Des exclu comme ça et du FOMO, yen avait déjà ya vingt cinq ans chez GW. Ca fait bien 5-6 ans qu'ils abusent de la technique avec des produits EL de tous les côtés et des boites en tirage unique... oké. Ya 5-6 ans on en a causé. Pourquoi pas, c'était ni neuf ni exceptionnel mais un sujet à relever. Mais 5-6 ans plus tard, venir toutes les semaines encore gueuler la dessus dès qu'il y a des nouveautés... quel est l'intérêt ? Informer le public d'un truc qui est à la voit évident comme le pif au milieu du visage et connu comme un secret de polichinelle ? Faire du dogmatisme lourdingue et essayer de convaincre les gens que "c'est pas bien faut boycotter" ? Ou ne pas être en maîtrise (oui, je suis lourd) de son message et ne pas vraiment savoir pourquoi et simplement venir seriner la même rengaine encore et encore sans trop savoir pourquoi mais ressentir un besoin fort de venir le faire ?
Sans déconner : les gens sont largement au courant de toutes ces pratiques commerciales. Encore plus fort, je vais vous révéler un secret : on baigne dedans tous les jours, au boulot, dans la rue, à la tévé, chez soi... qu'on participe ou qu'on soit "victime" (les deux tour à tour, plutôt), on le voit de longue parce que c'est la base de notre société (la consommation et toujours plus produire pour toujours plus vendre et remplacer l'inutile par de l'encore plus inutile pour continuer une croissance à con). Le zhobby, c'est du luxe (oui je sais les couineurs usuels vont me redire une énième fois que c'est la faute à GW si c'est si cher mais soyons clair : luxe ne signifie pas cher mais simplement qu'on est dans un loisir, pas un besoin essentiel mais un luxe) mais on le voit à tous les niveaux, même pour des produits autrement plus utiles que le pitou (et d'ailleurs moi perso je préfère râler sur ces abus que sur ceux de GW parce que GW je peux toujours arrêter d'acheter). A part les derniers des abrutis, tout le monde est au courant et a des dizaines de rappels quotidiens.

Alors franchement, en avoir en plus sur le foroume à pitou, quel intérêt ? Pour les lecteurs à part la lassitude pour certains, je ne vois pas. Et quand ils sont las et répondent, les mecs se font taxer à leur tour d'être des vilains proGW à la solde du Gand Wapital. Un avertissement, ça va, dix par semaine depuis des années, bonjour les dégâts. Me semble que c'est Coluche qui évoquait le cas des gens sympas qui quand ils le croisaient dans la rue venaient lui claquer l'épaule... quand c'est le vingtième, sympa ou pas ça fait mal à l'épaule.
Ya ptet un intérêt pour les mecs qui postent ça, alors ? Là je veux bien. Comme tu dis c'est un exutoire. Mais dans ce cas là ce pose la question de savoir si ce genre d'exutoire ne serait pas mieux à garder dans sa sphère privée au lieu de venir faire chier d'autres gens parce qu'on en a gros sur la patate. Moi je fous des coups de boule dans mes murs quand j'ai besoin d'un exutoire, je ne viens pas sur 'mania sur le sujet d'un jeu qui ne m'intéresse pas pour cracher dans la soupe alors que ça fait des lustres qu'on me dit qu'il y en a que ça emmerde.

Ah ? Paf, là, le doigt y est : là voilà, la vilaine censure. Celle où on rappelle simplement que la liberté des huns s'arrête où commence celle des Romains.
Et ça fait des années qu'on a des gens qui s'accrochent connement et/ou qui viennent se plaindre que d'un côté ça critique GW et de l'autre ça soutient GW. Alors on en prend notre parti et on demande cette vilaine "censure" : un peu de modération, de maîtrise du propos, justement. Parce que moi je ne la vois pas cette maîtrise; quand les mecs sont incapables de comprendre que même si eux ça leur fait du bien de s'épancher ils le font au détriment des autres et que ça serait bien de se trouver un exutoire qui ne fait pas chier d'autres usagers.

On peut toujours me répondre que le sujet trololol était là pour ça pour que les gens le fassent dans leur coin dans leur thread antiGW alors qu'on aurait un autre sujet réservé aux proGW qui causent des niouzes.
Mais, déjà, pour moi, 'mania, c'est un forum, pas un dépotoir pour des communautés rivales. Et avoir un sujet où chacun peut venir y déverser sans rancœur et qui soit interdit à certains usagers, c'est pas le but. Tout comme avoir un sujet avec que de la pommade sur les sorties GW n'est pas le but. On est là pour poster sur les jeux et partager, discuter, pas créer des scissions. Et les niouzes c'est bien qu'elles soient commentées en positif comme en négatif, c'est à la fois plus convivial mais aussi plus utile. Lire des exagérations pour d'un côté et contre de l'autre, ça n'a aucun intérêt.
Et ensuite, on a vu pendant des années que ça ne marchait pas parce qu'il y a des débordement. Même avec un sujet trololol, deux à trois fois par moi ya un mec qui va venir cracher sur le sujet des niouzes et qui va nous demander de faire un rappel à l'ordre ou un déplacement de messages. Et dans l'autre sens, des mecs qui achètent du GW et voient de longue poper des messages comme quoi faut être con pour se faire enculer à acheter du GW sentent un besoin de venir se justifier ou râler en retour sur le sujet trololol et on doit là aussi faire un appel aux glaçons.
Des années qu'on a la même : un mec qui vient dire que GW c'est des voleurs et que la nouveauté est trop chère, un autre qui répond que la boîste lui plait et qu'il peut justifier son achat. Et ça dérape de là avec d'autres qui viennent s'en mêler et alourdir le bouzin alors que les deux premiers campent sur leurs positions et qu'au lieu de lire ce qui se dit en face et transiger simplement sur le le fait que la nouveauté peut convenir à certains et pas à d'autres, ça escalade connement. Alors certes, c'est pas non plus le tirage de cheveux hystérique avec des noms d'oiseaux, je te le concède. Mais pour autant, on ne peut pas dire que les gens se maîtrisent (on va éviter les exemples pour ne pas pointer du doigt non plus).
Ce sujet exutoire, c'est un bubon à la face du foroume mais en plus, il est inutile. Alors après des années à essayer ça, on a tenté de changer de politique et d'essayer autre chose, de demander aux gens d'arrêter de se comporter comme des gamins impulsifs et de maîtriser (oui, lourd) leur manière de poster histoire d'avoir du contenu plutôt que des pinaillages dogmatiques sans même chercher à lire ce qu'il se dit en face et qui ne riment à rien.

Aveux dire : c'est littéralement ce qui est écrit dans le premier post de ce sujet avec des passages en gras. Ce qui est répété plus loin. Ce que je t'ai expliqué en pévé. Et ce qu'on réclame depuis des années. Alors si à un moment les gens ne veulent toujours pas lire ce qui est écrit en toutes lettres, on va manquer de manières de reformuler une chose pourtant simple et si vraiment ils veulent y voir une censure trotro fachisse, la porte fonctionne dans les deux sens.
Parce que si c'est vraiment si compliqué que ça de lire les messages et de ne pas répondre en partant dans une escalade ridicule, quel intérêt de venir sur un média de communication écrite ? Si vous voulez juste un exutoire basique, fessebouc sera ptet plus à votre goût en effet, du contenu creux et inutile et gesticuler dans le vide en m'as tu vu, c'est pas le genre de la maison. Le genre de la maison c'est justement des débats ouverts entre gens qui se lisent les uns les autres et un contenu réel; c'est pour ça qu'on préfère un sujet de niouzes avec des commentaires dans les deux sens mais où on se dispense de postures creuses et ridicules pour le plaisir de couiner.
Et c'est quand même un comble que les gens viennent faire chier qu'on leur interdit de causer alors qu'on s'emmerde justement pour que ça puisse causer en toute sérénité sans avoir de pollution. Après, on s'y prend peut être comme des manches, eingh ? Mais on a essayer l'autre soluce pendant assez longtemps sans succès pour avoir envie de tester ça : la censure responsabilisation des usagers.

Bong c'est sans doute trop long et personne ne le lira jusqu'ici, encore moi sans tout déformer. Mais je manque vraiment de manière de reformuler à force.

le squat
et encore les fachisses c'est des ritals gauchos, moi je suis un vrai vilain de drouate, pas un mec qui brasse du vent
(Modification du message : 03-04-2021, 14:54 par la queue en airain.)
Pas mieux. Lisez bien attentivement ce qu'a écrit le Chat.
(Modification du message : 03-04-2021, 15:06 par Cyrus33.)
Je propose que vous gardiez sa prose pour l'album-niversaire d'ailleurs Smile