Retrouver une ambiance de partage sur Warmania

87 réponses, 21880 vues

Puisque nous sommes sur un forum de vieux, je quitte ce débat avec dignité:

[Image: BoldOldfashionedFirefly-size_restricted.gif]
(07-04-2021, 18:37)la queue en airain a écrit : Encore plus forre que le Reldan, je ne vais même pas vous lire, je vais directement régler la question en une poignée de lignes :
(07-04-2021, 14:51)Egill a écrit : Sauf que j'ai quand même l'impression qu'on se lit, et qu'au final ça percole (ça met du temps, oui, y a de l'inertie oui), et que ces débats sont utiles à ceux qui y participent (moi ils me sont utiles en tous cas, même quand sur le coup ça me gonfle).
Et de fait, personne n'a pris position contre les débats, c'est un faux procès que tu nous fais

Sauf que j'ai bien pris soin d'éviter cet écueil en disant que j'avais bien lu, compris et intégré que ce n'est pas le fait de débattre le problème.

Et du coup pour aller plus loin je tentais de mettre en évidence que c'est peut-être la façon de débattre, le contrôle du débat (ou l'idée de contrôle), la définition de ce qu'est un débat (et je tente une définition large qui prend en compte les aspérités, ce que j'ai qualifié de "scories" et qui sont pour moi inévitables) qui pose problème et de comment on peut le concevoir.

Mais oui, j'ai bien capté que ce n'était pas le débat en lui-même la cible. Mieux je l'expérimente assez souvent ici pour y revenir et y trouver de l'intérêt.

Citation :On demande juste que ça se fasse en bonne intelligence; un peu de respect, une dose de mesure

D'où le fait que je pointais l'idée que la notion de respect était fort complexe et pas la même pour tout le monde. exemple: critiquer une marque de fig même avec des propos véhément, même de façon redondante, va être pour certains ressenti comme une atteinte personnelle et un manque de respect et pour d'autres la marque va être complètement dissociée du trip autour de ses produits.

Les deux vont pas être sur la même longueur d'onde, et l'idée est qu'on ne pourra jamais s'affranchir de ces divergences de point de vue et que c'est totalement constitutif d'une discussion, et que le problème est peut-être (peut-être) qu'on se prend la tête la dessus alors que ça n'a pas lieu d'être.

Citation :uand je me "bagarre" avec LQEA sur la qualité des jeux, leurs intérêts et l'univers. On sais bien que ni l'un ni l'autre ne va se fâcher ou prendre mal.

parce que vous vous connaissez, que vous avez intégré vos différences de longueur d'onde (et les similitudes)... Mon idée est qu'on pourrait aussi le faire à priori même avec ceux qu'on connait moins. Et si l'un à un moment n'y arrive pas et se fâche, y a pas péril en la demeure. Ca fait partie du truc (dans une certaine limite bien évidemment, mais que je n'ai jamais vue franchie sur le forum).

Je tente la sire concision également...
(Modification du message : 07-04-2021, 21:17 par Egill.)
Juste pour le plaisir de t'emmerder :
(07-04-2021, 21:15)Egill a écrit : D'où le fait que je pointais l'idée que la notion de respect était fort complexe et pas la même pour tout le monde. exemple: critiquer une marque de fig même avec des propos véhément, même de façon redondante, va être pour certains ressenti comme une atteinte personnelle et un manque de respect et pour d'autres la marque va être complètement dissociée du trip autour de ses produits.

Les deux vont pas être sur la même longueur d'onde, et l'idée est qu'on ne pourra jamais s'affranchir de ces divergences de point de vue
Certes non, les différences de point de vue resteront.
Mais ça n'empêche pas aux gens d'apprendre le "vivre ensemble". Par exemple dans ton cas ci-dessus le mec que ça ne dérange pas de balancer et recevoir des "c'est de la merde" gratuits et absolument pas constructifs, quand on lui explique qu'en face ya des gens que ça dérange il peut aussi faire attention. C'est même un peu la base : on va apprendre à mieux échanger.

C'est un peu comme le mec qui vient pisser sur le parterre de bégonias devant la fenestre à mémé parce qu'il a un besoin et qu'il s'en branle des fleurs ou de sortir sa biroute sous le nez de mémé. La première fois on lui dit que chez nous ça ne se fait pas. S'il est malin, il évitera.
Sinon, au bout d'un moment c'est les flics qui l'aideront à comprendre avec leurs triques puisqu'il semble en avoir besoin.

Après c'est comme tout : les échanges et les efforts ça marche dans les deux sens. Si les critiques sont constructives, argumentées, intéressantes, ya pas à se vexer ou à couiner. our reprendre un peu l'exemple du dessus, si en pleine conversation le mec explique qu'il a envie de pisser et se barre aux chiottes, même s'il y a des pudibonds qui n'aiment pas entendre parler de fonctions corporelles, c'est pas méchant. L'important c'est qu'il ne sorte pas sa prothèse en airain au milieu de la conversation pour uriner sur les groles de ses interlocuteurs : effort des deux côtés.
Je suis pas super fort pour ce genre de choses mais il me semble que ça marche comme ça en société.

Bref : les divergences de point de vue et d'opinion ça existe, c'est pas un problème. Mais ça ne conditionne absolument pas les échanges, on peut apprendre et faire en sorte que ça se passe bien. Un dérapage c'est pas méchant, mais le répéter quinze fois alors qu'on a déjà été averti que ça ne se fait pas comme ça, ça passera moins bien.

le squat
po8 ce matin
(08-04-2021, 12:10)la queue en airain a écrit : Certes non, les différences de point de vue resteront.
Mais ça n'empêche pas aux gens d'apprendre le "vivre ensemble". Par exemple dans ton cas ci-dessus le mec que ça ne dérange pas de balancer et recevoir des "c'est de la merde" gratuits et absolument pas constructifs, quand on lui explique qu'en face ya des gens que ça dérange il peut aussi faire attention. C'est même un peu la base : on va apprendre à mieux échanger.

C'est un peu comme le mec qui vient pisser sur le parterre de bégonias devant la fenestre à mémé parce qu'il a un besoin et qu'il s'en branle des fleurs ou de sortir sa biroute sous le nez de mémé. La première fois on lui dit que chez nous ça ne se fait pas. S'il est malin, il évitera.
Sinon, au bout d'un moment c'est les flics qui l'aideront à comprendre avec leurs triques puisqu'il semble en avoir besoin.

Après c'est comme tout : les échanges et les efforts ça marche dans les deux sens. Si les critiques sont constructives, argumentées, intéressantes, ya pas à se vexer ou à couiner. our reprendre un peu l'exemple du dessus, si en pleine conversation le mec explique qu'il a envie de pisser et se barre aux chiottes, même s'il y a des pudibonds qui n'aiment pas entendre parler de fonctions corporelles, c'est pas méchant. L'important c'est qu'il ne sorte pas sa prothèse en airain au milieu de la conversation pour uriner sur les groles de ses interlocuteurs : effort des deux côtés.
Je suis pas super fort pour ce genre de choses mais il me semble que ça marche comme ça en société.

Ah mais on est d'accord!

Mais honnêtement, y a personne qui pisse sur les bégonias sous le nez de Mémé sur Warmania. C'est TRES bon enfant ce qui se dit ici, même quand ça monte dans les tours. Même quand y en a un parfois qui oublie de redresser le battant des chiottes avant de pisser (pour rester dans la métaphore urologique): c'est lourd, mais y a pas mort d'homme, on s'en remet. Ca fait partie de la vie en société aussi de comprendre que les gens sont aussi imparfaits que nous même et qu'il y a parfois des petits dérapages (et je parle de choses pas graves, j'ai jamais vu des trucs abominables ici). S'en offusquer pour rien, saisir la modération ou faire sa vierge effarouchée, ça fout la merde en sous main aussi, ça brouille les cartes pour tout le monde alors que plus personne ne comprend plus où est exactement le curseur, et on finit par se poser des questions qui n'ont pas forcément lieu d'être (d'où que t'es obligé de marteler que vous avez jamais dit d'arrêter de débattre!).

Et alors qu'il n'y a jamais de dérapages violents, Warmania se paye justement le luxe de laisser la place au débat avec parfois des échanges intenses, qui dérangent parfois oui, même quand ça reste constructif (pour certains! Tout le monde aura pas la même idée de ce qui est constructif (le mec qui construit un viaduc va pas avoir la même idée que le gars qui retape sa cabanne de jardin, les deux étant porutant parfaitement honorable et légitime (quoique le viaduc, ça bétonnise les paysages, c'est de la merde!)... combien de fois on en est arrivé à la qualification de "discussion de comptoir"? Alors qu'en plus oui, c'est une sorte de comptoir Warmania... d'ailleurs, la boisson ça manque, faudra penser à y remédier.

J'veux dire, pour dire les choses clairement, c'est pas la peine de faire de la modération en mode warfo pour pas que ce soit American Nightmare Wink Et je dis pas que c'est ce que vous faites hein! Mais c'est un risque si on considère que le dérapage est un problème, oui même le dérapage récurrent et lourdingue. Parce que ce dernier n'empêche pas qu'il y ait de bons trucs à côté. En revanche, tenter d'en finir avec le dérapage lourdingue, ça risque de tuer les bons trucs. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre. Faut accepter que ça fasse partie du décor. Liberté et sécurité, ça ne va pas ensemble, on a soit l'un soit l'autre (sachant que sur un forum, même quand y a un gros lourd, c'est pas un type qui roule bourré non assuré et qui risque de tuer des gens).

Je reprend mon image du bas fourneau: t'es obligé de foutre tout le bordel en entier pour en tirer du métal... t'auras jamais le métal sans les scories qui vont avec. T'enlève les scories, t'enlèves aussi le métal.

C'est dommage de se prendre la tête sur des scories alors que la machine est quand même bien huilée et qu'on produit quand même pas mal de métal sur Warmania (même si certains font la fine bouche sur la qualité dudit métal parfois).



Prend n'importe quelle page d'un forum de JV ou de commentaires Youtube pour voir.

On EST les bisounours nous à côté. j'en ai vu sur ce forum qui s'offusquent d'un rien... d'ailleurs, vraie question, des gens se sont-ils vraiment barrés de Warmania parce qu'ils trouvaient que c'était trop hard? J'veux dire pas un ou deux (y en aura toujours qui prendront les choses personnellement malheureusement, même des petits trucs), mais un nombre significatif qui ferait qu'on se prend ainsi autant la tête sur la manière de débattre? Parce que ça doit être chaud pour eux le monde dans lequel on vit (et je les plains sincèrement et partage leur stupeur), qui est quand même un tantinet plus hostile et intolérant que l'ambiance sur 'mania... .

En ce qui me concerne, j'ai le sentiment que malgré nos divergences, on sait à peu prêt se tenir sur ce forum. Dans le pire des cas, les gens savent s'ignorer quand vraiment y a incompatibilité (et s'envoient deux trois piques à l'occasion quand ça sort, là encore, pas mort d'homme) mais sont toujours là. Y a quelques grandes gueules pas méchantes, c'est tout. Genre le vieux dialogue de sourd sur GW que même un notaire il trouverait ça suranné, oui. Même 15 000 fois oui. Mais ça fait aussi partie du décor. Et des gens qui partent, y en aura quoi qu'il arrive, pour plein de raisons différentes.


L'organisation des sections par contre, je pense que ça y ferait pour pas toujours voir les mêmes sections actives et d'autres où faut bien se concentrer sur l'encéphalogramme pour voir que ça vit encore. Mais j'ai conscience que c'est pas non plus facile à organiser.
(Modification du message : 08-04-2021, 13:31 par Egill.)
(08-04-2021, 13:17)Egill a écrit : Prend n'importe quelle page d'un forum de JV ou de commentaires Youtube pour voir.

On EST les bisounours nous à côté.
Mauvais argument.
Pointer du doigt qu'à côté c'est pire, ça n'a jamais fait avancer quoique ce soit, en dehors d'un éventuel nivellement par le bas dans certains cas.

Y a TOUJOURS pire à côté - plus méchant, plus malheureux, plus pauvre, plus assisté, plus ce qu'on veut - mais avec ça on justifie tout et n'importe quoi.
Si on veut pointer chez les autres, faut pointer vers le vertueux, c'est comme ça qu'on progresse. Mais c'est moins facile, moins direct, c'est sûr.
(08-04-2021, 15:36)Minus a écrit :
(08-04-2021, 13:17)Egill a écrit : Prend n'importe quelle page d'un forum de JV ou de commentaires Youtube pour voir.

On EST les bisounours nous à côté.
Mauvais argument.
Pointer du doigt qu'à côté c'est pire, ça n'a jamais fait avancer quoique ce soit, en dehors d'un éventuel nivellement par le bas dans certains cas.

Y a TOUJOURS pire à côté - plus méchant, plus malheureux, plus pauvre, plus assisté, plus ce qu'on veut - mais avec ça on justifie tout et n'importe quoi.
Si on veut pointer chez les autres, faut pointer vers le vertueux, c'est comme ça qu'on progresse. Mais c'est moins facile, moins direct, c'est sûr.

Voilà, Minus président !!!
(08-04-2021, 16:12)rafpark a écrit : Voilà, Minus président !!!
Pas d'accord du tout : ce dictateur en puissance va nous forcer à porter du violet et à jouer à M:CA !
(08-04-2021, 16:35)Le Caillou a écrit :
(08-04-2021, 16:12)rafpark a écrit : Voilà, Minus président !!!
Pas d'accord du tout : ce dictateur en puissance va nous forcer à porter du violet et à jouer à M:CA !

Moi tant qu'il y a des rayures pour amincir ma ligne ça me va ^^
Alors je suis d'accord avec Minus sur le fond.

Reste que mon propos c'était de dire que sur Warmania, je ne trouvais pas que c'était hardcore niveau ambiance... Maintenant j'ai beaucoup développé aussi l'idée qu'on avait pas tous le même référentiel (et que du coup le temps et l'espace notre seuil de tolérance n'était pas le même).

Par conséquent je suis vraiment curieux d'avoir vos avis de façon plus développé: vous trouvez vraiment que y a une ambiance pourrie ici?

Citation :Si on veut pointer chez les autres, faut pointer vers le vertueux,

Et tant qu'à faire, je suis curieux aussi de voir la liste des vertueux. Parce qu'en effet si je me reviens sur Warmania, c'est qu'il y a une bonne ambiance ET des échanges intéressants.
(08-04-2021, 17:39)Egill a écrit : vous trouvez vraiment que y a une ambiance pourrie ici?
On fait en sorte que non. Les coups de trique et les glaçons glissés de force dans les slip c'est pour vous éviter de virer en mode foroume de jeux ouidéos. On va pas gvous faire confiance quand même, si ?

le squat
perso je prône la mise à mort systématique, les morts écrivent moins de conneries

EDIT : Ah, oui, le minus m'a grillé mais ya aussi le bout de la répartition des sujets et de l'organisation... De toute façon les gens posteront toujours n'importe où mais tous dans le même thread en étant hors sujet. On peut pas leur faire confiance pour poster au bon endroit, quoi qu'on fasse.
(Modification du message : 08-04-2021, 17:53 par la queue en airain.)