[Occicat Games] Caeris, Olomoc.

285 réponses, 58112 vues

@"Marduck" et @"LEpolisseur" : ok, j'ai dû me tromper et mal lire/comprendre les dernières interventions.
Bonjour,
Voici les deux concepts et profils des futures sorties à venir. (ainsi que l'histoire de Morgane)

Bonne découverte !

@"LEpolisseur" : ce n'est pas envisagé que de faire des standees dans ravage. Il y aura un article sur Caeris dans celui de décembre par contre.

[Image: 257723155_340728164485125_13470945310178...e=61A099E1]

[Image: 259357393_344269734130968_42814734275018...e=61A13D53]

[Image: 259106094_342500294307912_88663272054966...e=619F7886]
Question : la fig de Bahru est assise comme sur le concept, ou il sera debout ?
Elle est assise comme sur le concept.
Franchement les 2 concepts sont vraiment top ( pour moi, dans les meilleurs parmis ceux sorties jusqu'à présent ), ça promet pour l'avenir !!
ça me donne l'espoir d'avoir des concepts du même niveau pour la lune rouge qui est pour moi et pour l'instant un peu en dessous en comparaison aux autres guildes ; la "faute" étant pour moi dû à sangarre et son arbalète ( une arbalète pour une milice, ça ne me semble pas des plus approprié ) alors qu'un personnage avec plus de "charisme" et de " cicatrices " munie d'un arc aurait été plus "crédible" pour une milice ( après les goûts et les couleurs comme on dit ). Ceci étant dit, j'ai confiance en l'avenir de la lune rouge surtout que j'imagine que l'on peut s'attendre à glad, ogareff en humain, métamorphe slynt+mope et divers lancier, piquier, hallebardiers, archer ( avec de préférence de tronche de vétérans/soudars).

En ce qui concerne les profils, à première vue c'est du tout bon pour moi ; ça ne me semble pas abusé voire même un peu faible au premier abord ( et ç'est un très bon signe pour moi ), et pourtant ils donnent l'impression d'avoir clairement une place dans leur guilde respective sans être ni essentiel ni insignifiant.
Ce sont donc pour moi des sorties vraiment intéressantes qui amènent des dilemmes pour les compositions; On sent clairement que ça a été équilibré pour le plaisir des joueurs et pas volontairement cheaté pour attirer le chaland sur chaque nouvelles sorties. Chose remarquable pour un jeu de "tournoi".

Complétement hors sujet, en ce qui concerne la mise en place, j'ai pensé vite fait à une alternative...
on pourrait partir sur du "semi aléatoire" par exemple sur un truc du style :
on sélectionne la bande en premier ( ça j'en ai déjà parlé ) puis on sélectionne le scénario mais d'une autre manière ( ça c'est une nouvelle suggestion ) ; le joueur ayant l'initiative pioche dans la pile mission combat, autant de cartes que de joueurs +1 et les révèle puis le dernier joueur élimine une carte et ansi de suite jusqu'à ce que le joueur ayant l'initiative élimine en dernier une carte, la dernière carte restante devient alors la carte sélectionnée...
Puis on procède de même pour la pile mission contrôle.
Les 2 cartes ainsi sélectionnées ajoutées à la carte chasse aux éthérés constitueraient donc le scénario à jouer. Cette méthode permettrait d'améliorer encore l'équilibre de l'affrontement tout en gardant la part de hasard nécessaire à la surprise et au renouvellement.
@lepolisseur : Pour la mise en place, oui, en effet, c'est un mode de jeu possible. En soit, on peut faire bcp de variantes dans la gestion des missions, magies et sélection des profils.
Et merci pour tes retours.


Place en tout cas aux nouveautés en image !

[Image: figurine_morgane.jpg?fit=800%2C800&ssl=1]

[Image: figurine_morgane_3D.jpg?fit=800%2C800&ssl=1]

[Image: figurine_bahru.jpg?fit=800%2C800&ssl=1]

[Image: figurine_bahru_3D.jpg?fit=800%2C800&ssl=1]
Envie de suivre ou découvrir pour les curieux une partie de Caeris en live ?
Rendez vous ce soir à 21h sur la chaine de Wallou Miniature !

[Image: 263065488_349611003596841_90538061638770...e=61ABDE5E]
Y a Vassal qui est gratuit pour essayer le jeu. Les standies c'est minion mais on est bientôt en 2022 Smile (sans aucune animosité, je comprend aussi l'argument: j'aime pas vassal, moi non plus j'aime pas, mais je fais avec).
Perso je suis d'accord que c'est "un peu" cher quand on compare avec ce qui se fait autour. Mais je recommande chaudement de l'essayer, la mécanique centrale du jeu est la poussée et est assez rafraichissante pour moi (qui n'a pas tout essayé donc c'est peut être juste du réchauffé pour d'autres).
Objectivement on pourra reprocher au jeu de manquer de profondeur. Mais ça repose aussi un peu de jouer un jeu moins complexe. Seul vrai reproche de ma part, les parties sont un peu longues surtout au début.
j'" halucine ", j'aime encore plus les figs que les concepts !!!
GOOD JOB !!!

Citation :boombo :"
@lepolisseur : Pour la mise en place, oui, en effet...on peut faire bcp de variantes dans la gestion des missions, magies et sélection des profils."
Jusqu'à présent, la mise en place ( concernant la compo des bandes et la sélection du scénar ), est vraiment la seule partie des règles qui ne me sastifait pas complètement; tout le reste des mécanismes est vraiment nickel ce qui fait que c'est pour moi d'autant plus "rageant"..."
Bah oui comment ça se fait qu'avec de telles règles, la mise en place soit si "basique" ? en fait ça donne l'impression que pour avoir d'aussi bons mécanismes vous avez tellement enchainés les parties que vous avez "zappé" la mise en place afin de gagner du temps pour paufiner tout le reste...
j'exagère à peine ( en fait énormément ) mais forcement quand on a que des 19/20 coef 3 et que sur un point on a 15 coef 1 , ça fait un peu "tâche".
Cependant il n'y rien de rédhibitoire c'est tout à fait viable en l'état.
D'ailleurs je suis peut-être le seul ( ou faisant partie d'une extrême minorité ) à avoir un "problème" avec la mise en place actuelle ( n'allant pas sur discord et vue l'absence de forum officiel ) je ne sais absolument pas si c'est un sujet de discussion...
En tout cas même si je "rage", plus je joue à ce jeu et plus il me plait.
C'est pour moi un must have, j'espère que vous aurez le succès que vous méritez.


Au final, j'ai conscience que la mise en place est vraiment secondaire ( mais avec l'augmentation des profils ça risque d'être de plus en plus embêtant surtout quand on multipliera les parties successives ) en comparaison au corpus des règles et qu'effectivement on peut faire plusieurs variantes concernant la gestion des missions et profils ; d'ailleurs proposerez-vous quelques variantes sur votre site à l'avenir ?
si non, dommage mais je ferai avec
si oui, ce serait sympa de proposer quelques variantes en fonctions d'attentes diverses,
par exemple :
- + de rapidité ( exp : sélection de la bande à l'avance voire au hasard, sélection scénario au hasard comme actuellement )
- + de stratégie ( exp : sélection du scénar comme j'ai proposé ci-dessus, sélection composition comme actuellement )
- + d'équilibre ( exp : sélection de la bande à l'avance, sélection du scénar comme proposé ci-dessus ).

à titre perso, mes priorités sont : en premier l'équilibre des forces ( pour l'intérêt et le renouvellement des parties ) en deuxième la rapidité de la mise en place et en troisième la stratégie ( car pour moi c'est essentiellement dans le game qu'elle doit être );

C'est pourquoi la soluce ayant actuellement ma préférence ( mais je suis bien entendu ouvert à d'autres propositions ) est ( je la rappelle et précise pour ceux qui n'ont pas tout suivi et qui pourraient être intéressés ):

sélection des bandes de façon "prédéfini" ( en aveugle, pas en fonction de l'adversaire et voire garder la même bande pour tout un tournoi, une campagne... ) et avant la sélection scénario ( car pour moi faire comme dans les règles c'est stratégiquement top mais c'est beaucoup trop lent en amical et encore pire en tournoi, de plus il y a un risque de créer un déséquibre entre le joueur qui n'a que le starter à dispo face à un joueur qui a le starter + plusieurs voire tous les blisters ); pour sélectionner le scénar la méthode proposée dans un message ci-dessus me semble améliorer encore davantage l'équilibre des forces et apporter un côté stratégique supplémentaire ( pour le coup c'est plus lent que la sélection actuelle du scénar, mais vu le temps gagné sur la sélection des bandes ça passe ).

Au fait Noël approche, il faudrait teaser au plus vite sur les 2 prochains blisters et la future 5ème Guilde ! Je dis ça je dis rien.
Je ne sais pas si vous le pouvez, mais (en plus d'ici ) centraliser toutes les vidéos que vous proposées sur votre site rendrait la "promotion" peut être plus efficiente...


Citation :leduendas:
"Y a Vassal qui est gratuit pour essayer le jeu. Les standies c'est minion mais on est bientôt en 2022 Smile (sans aucune animosité, je comprend aussi l'argument: j'aime pas vassal, moi non plus j'aime pas, mais je fais avec).
Perso je suis d'accord que c'est "un peu" cher quand on compare avec ce qui se fait autour. Mais je recommande chaudement de l'essayer, la mécanique centrale du jeu est la poussée et est assez rafraichissante pour moi (qui n'a pas tout essayé donc c'est peut être juste du réchauffé pour d'autres).
Objectivement on pourra reprocher au jeu de manquer de profondeur. Mais ça repose aussi un peu de jouer un jeu moins complexe. Seul vrai reproche de ma part, les parties sont un peu longues surtout au début."

bah rien de prévu pour les standies de toute façon, perso j'ai proposé ça comme moyen de faire connaître le jeu plus amplement possible en attirant notamment ( mais pas que ) les joueurs de jdp...
Je n'ai rien contre Vassal mais ça nécessite un ordi et le net.
Personnellement je ne trouve pas du tout que le jeu manque de profondeur, c'est à mon avis l'inverse en considérant le type jeu ( càd micro escarmouche ) et la "concurrence" ; pour moi il y a quant même beaucoup de dilemmes...comme quoi l'objectivité n'existe peut être pas.
En ce qui concerne "la longueur des parties", à part la mise en place qui pose "un problème" (pour moi, mais peut être que c'est de cela que tu parles également ) et ce uniquement à partir du moment où on rajoute un blister , je trouve les parties plutôt rapides de mon côté.
(Modification du message : 02-12-2021, 02:31 par LEpolisseur.)
Je développe un poil parce que c'est vrais que lâcher des trucs sans expliquer c'est pas cool.
La profondeur de jeu, selon ma faible expérience (deux parties complètes), se résume au placement (et d'interdiction liée au placement). C'est, il me semble, un héritage d'Eden qui est totalement a propos. Il a ensuite été manifestement choisit de proposer des synergies mais avec "seulement" 3 capa, dont généralement une ou deux très situationnelles, on se retrouve souvent a gérer les situations de la même manière. Cela a pour moi un avantage qui est que le jeu est assez rapidement maîtrisé et qu'on peut donc assez vite se concentrer sur l'essentiel. Quand je dis "on pourra reprocher" ça veut bien dire qu'objectivement ce n'est, pour moi, pas un jeu "profond", mais que je ne lui reproche pas du tout. Bien entendu il faut apprendre sa bande, savoir comment fonctionnent les interactions, et aussi ce que propose l'adversaire. Mais quand je compare a d'autres jeux d'escarmouche, moi, je vois des choses bien plus riches exister ailleurs. Après on est sur 4 starters donc tout est à construire.

Concernant le temps de jeu, c'est de ma faute, j'ai cru au départ que ce serait un jeu qui propose des parties d'environ une heure. En réalité, pour l'instant j'ai vu les parties durer plutôt plus de deux heures. C'est pas "grave" en soit. Juste j'aurai aimé un jeu moins long, je n'ai qu'a aller regarder ailleurs pour ce point en particulier. Pour moi durant la partie, le challenge de trouver le placement idéal fait perdre beaucoup de temps. La carte 5 actions est extrêmement importante et de fait les joueurs ont tendance a passer beaucoup de temps à la jouer (moi le premier). Je pensais que ça se gommait avec l'expérience mais on peut voir que ce n'est pas forcément le cas.

Ceci étant dit, encore une fois je trouve que c'est un super jeu et je vais en faire la promo autant que possible parce qu'il est très agréable a prendre en main et j'aime les jeux de placement.
(Modification du message : 03-12-2021, 12:24 par leduendas.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  OLOMOC (2024) boombo 18 1,392 09-11-2023, 16:24
Dernier message: boombo