Jeu de Survie Steampunk

13 réponses, 3239 vues

Ah ah, je te remercie chaudement pour cette réponse très intéressante! Je vais essayer de développer ma réponse.

Oui, la prolifération de nombre de jeux aux règles et univers intéressants est grande! Mais le moteur de ma création est déjà le passion de créer un univers et des règles de jeu qui me plaisent et me donne envie d'y jouer. Je mêle concepts déjà éprouvés plus ou moins classiques avec certaines innovations de mon cru, qui vont lui apporter de l'originalité. Pour l'univers, je vais le développer et profiter de la richesse des cultures européennes et méditerranéennes et de leur folklore pour en faire quelque chose de déjà connu, tout en le rendant riche et varié!
Par exemple, pour des aventures ayant lieu dans le Velay (qui est ma région natale) je m'inspirerai de livres tels que Légendes et diableries de Haute Loire ainsi que de la connaissance apportée par le Musée des croyances populaires du Monastier, que je vous recommande vivement de visiter, ou au moins de lire les livres qu'il propose (https://www.museedescroyancespopulaires.com/).

Je vais commencer avec un petit groupe de joueurs, probablement dans mon entourage, pour en développer et tester les mécaniques, voire prendre des idées d'un peu partout; Avoir plusieurs opinions m'apporte beaucoup et on trouve souvent de bonnes idées à plusieurs!

Après mon objectif premier est seulement de me faire plaisir en créant des règles et un univers pour le jouer avec mon groupe de joueurs en priorité, je n'ai pas vraiment l'intention de le publier, mais de le développer pour le distribuer gratuitement à ceux que cela intéresseraient et qui pourraient en profiter. Voila mon but premier, même si effectivement j'aimerais le publier un jour.

Mon idée est que ce soit un jeu apéro, facile à mettre en place, avec des parties courtes, d'une demi heure tout au plus, temps de préparation inclus, avec une surface de jeu de 60x60 cm pour être tout de suite dans l'action et donner un jeu nerveux. Ces parties pourraient s'organiser en une campagne courte narrative de cinq à six parties, avec un ennemi final en fin de campagne, jouable en une seule après midi tout au plus. La phase d'entre-parties rajouterait un peu de temps mais elle serait ludique elle aussi pour donner aux joueurs envie de voir progresser leur bande de survivants, tout en ne durant pas plus de cinq-dix minutes chacune.

Pour l'aléatoire, ce sera géré simplement pas des dés (à six, trois ou deux faces) pour que n'importe quel joueur voulant essayer ai le matériel sous la main, sans avoir à acheter quoique ce soit pour se faire une petite partie. De même, je cherche à faire rejoindre l'historique et le fantastique pour que tout joueur puisse jouer avec les figurines qu'il a déjà sous la main (exemple : Warhammer Battle, SdA, Warmachine et Hordes, etc)

Pour la Peste macabre, j'ai pensé comme explication que la très grande majorité des rescapés seraient en fait des gens naturellement immunisés à l'épidémie. Il y aurait quand même un risque d'attraper la maladie si on s'expose à trop de risques (par exemple en fouillant un cadavre de pestiféré) afin d'induire un gain/risque intéressant! Je me pose aussi la question sur l'existence de mutants ayant survécus à l'épidémie mais transformés de manière irréversible par elle, ce qui fournirait des PNJ potentiellement intéressants et assez génériques (on peut ainsi les représenter par des goules ou des zombis tout en les considérant comme créatures encore humaines mais dont le comportement a été altéré par la maladie. Ils pourraient même s'organiser par bandes et constituer un choix éventuel de faction pour les joueurs.

J'envisage aussi un mode solo pour tester le jeu en cette période de confinement et aussi pour les joueurs solitaires, à base de tables de comportement en partie aléatoire, pour que le comportement des PNJ soit imprévisible pour le joueur afin que la partie soit plus intéressante et offre une plus grande rejouabilité!
(Modification du message : 16-04-2021, 12:42 par Newlight.)

Messages dans ce sujet
Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 14-04-2021, 03:28
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 16-04-2021, 06:40
RE: Jeu de Survie Steampunk - par zagrout - 16-04-2021, 11:22
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 16-04-2021, 12:09
RE: Jeu de Survie Steampunk - par giLel - 16-04-2021, 13:33
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 16-04-2021, 16:28
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Nekola - 16-04-2021, 17:07
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 16-04-2021, 19:02
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Nekola - 23-04-2021, 10:25
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 25-04-2021, 07:10
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Nekola - 26-04-2021, 10:01
RE: Jeu de Survie Steampunk - par RonaldNunez - 09-08-2022, 11:41
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 09-08-2022, 17:41
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 14-08-2022, 17:49