Jeu de Survie Steampunk

13 réponses, 3241 vues

Juste pour précisé mon idée sur le vol d'initiative :
Imaginons 3 catégorie de figurine ! Le sbire avec une survie de 3, le compagnon avec une survie de 4 et le chef avec une survie de 5.
Le sbire (S3) tente de faire sa réaction contre le chef adverse (S5) !
idée 1 : soit il y a jet d'opposition entre le sbire et le chef (1d6+2 Vs 1d6+5)
Idée 2 : jet fixe à 4+ pour tout le monde !
Idée 3 : jet fixe déterminé par la cible du vol (ici vu que c'est le chef 5 ou +)

Pour moi l'idée 1 ralenti inutilement le jeu : les deux joueurs doivent prendre un dé, comparé leur valeur, rajouter leur bonus ! C'est de l'ordre de quelque seconde, mais bon pour moi c'est de la perte de temps et une fausse illusion d'opposition.
L'idée 2 est la plus simple, mais aussi celle qu'il n'est pas la plus juste ! Pourquoi un chef se ferais aussi bien surprendre qu'un pauvre troufion ?
L'idée 3 est celle que je défend, car le jet est simple a faire et le jet de difficulté (et se gestion) est connu par le lanceur et rapide a mettre en place et logique de par la caractéristique de la figurine cible ! tout simplement !

Mais la décision du plus juste devra quand même être mis en relation avec le retour de bâton en cas de jet foirer (ce qui conditionnera l'équilibre du choix ou non de tel ou tel règle )

Citation :Alors, dans le cas d'un échec, je prévoyais que le joueur ayant normalement l'initiative puisse jouer deux figurines à la suite, et le cours de la partie reprenne normalement son cours ensuite. Mais comme le dit @"zagrout" il faut bien doser l'aspect punitif en cas d'échec à la réaction. Donc à voir au cours des tests et c'est possible que tes propositions s’avérent meilleurs, d'autant plus qu'elles sont logiques d'un point de vue de la cohérence fluffique!

Alors attention, car activer 2 figurines à la suite en fonction de la situation, n'est pas toujours un avantage !
Tu pourrais imaginer par exemple un statut "perturber" avec un zoli pions a mettre a coté de la figurine !
Cela pourrais symboliser plusieurs effet dans ton jeu (la peur, le stress, le statut "sonné", la fatigue, ...) avec comme effet de devoir sacrifier en priorité et obligatoirement une action pour enlever ce statut.
Par exemple une figurine loupant son test de réaction prendrais un jeton "perturber" en plus de pas faire de raction ...cela n'annule pas son activation pour le tour, mais il s'activera en définitive avec une action en moins !
Mais le statut perturbé pourrait aussi être utiliser si la figurine perd un combat (sans mourrir), si il affronte une créature surnaturel (et loupe par exemple son test), ects ects !!


Bon chance pour ton jeu Wink

Messages dans ce sujet
Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 14-04-2021, 03:28
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 16-04-2021, 06:40
RE: Jeu de Survie Steampunk - par zagrout - 16-04-2021, 11:22
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 16-04-2021, 12:09
RE: Jeu de Survie Steampunk - par giLel - 16-04-2021, 13:33
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 16-04-2021, 16:28
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Nekola - 16-04-2021, 17:07
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 16-04-2021, 19:02
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Nekola - 23-04-2021, 10:25
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 25-04-2021, 07:10
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Nekola - 26-04-2021, 10:01
RE: Jeu de Survie Steampunk - par RonaldNunez - 09-08-2022, 11:41
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 09-08-2022, 17:41
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 14-08-2022, 17:49