Où achetez-vous vos livres ?

106 réponses, 34490 vues


Citation :
Il y a 3 heures, Boulicomtois a dit :




Je comprends pas trop en quoi le format epub te permet de découvrir des bouquins "vieux mais pas trop"...




Enfin, si, je comprends, mais je ne vois pas la différence avec une librairie, en fait.




 



Citation :
Il y a 2 heures, kage-nashin a dit :




Je pense que tout les epub récupéré sont gratuit d'où une certaine ancienneté. .. c'est sur qu'il n'y a pas les conseils d'un libraire mais un avantage monétaire indéniable. 




Voilà.  Je lis en moyenne un livre par semaine depuis plus de 20 ans.  




 




Les livres physiques prennent de la place.  Un ce n'est rien.  500, çà prend une étagère entière.  Et comme je suis aussi BDphile, gurineux et jdpiste la gestion de la place devient difficile malgré une grande maison.  Donc le livre électronique c'est parfait pour moi.




 




Et bien sûr, il y a le coût..




 




Livres lus depuis 4 ans : 196




Budget livres depuis 4 ans : 0€.  Le kindle m'a été offert donc je n'ai même pas eu ce coût là.




 




 




Moi j'achète mes livres en librairie, mais je suis en pleine ville j'en ai une à coté de chez moi.




Sinon j'en emprunte régulièrement à la bibliothèque (parce que j'ai aussi un problème de place).




 




Amazon je boycotte tout simplement, pareil pour les epubs.




Je vais faire mon grincheux mais c'est pas avec ça que les auteurs vont pouvoir vivre de leur métier.




Même pour le domaine public soi-disant gratuit, il y a un travail d'édition qu'il est normal de rémunérer.




 




 



Citation :
Il y a 3 heures, L`Eternel a dit :




Ce genre de découvertes ça peut se faire en discutant avec des gens, sur des forums, en vrai, etc etc ... Ok un libraire c'est un pro et par définition il a sûrement lu plus que la moyenne des péquins du coin. Cependant ce genre de librairie, c'est déjà, souvent, des petites librairies ... parce que tout ce qui ressemble de près ou de loin à une chaîne (FNAC, Guerlin, Cultura, etc ...) ne recrute pas que des libraires confirmés, et pas forcément plus lecteur que moi. Et des petites librairies tu n'en trouves pas partout .... 




 




Ah ... l'avantage du dématérialisé : Faire rentrer 10 000 bouquins dans un format poche, gagner en place et économiser du papier, trouver gratuitement du livre tombé dans le domaine public sans payer (parce que si vous allez dans une librairie, vous allez le payer au prix fort).




Oui, tu peux aussi refaire ton toit par un copain couvreur à moindre frais. Mais ça suppose d'en avoir un. Un libraire, c'est pareil. Tu peux le remplacer par un copain, pour peu que tu en aies un "compétent" sur le sujet et disponible. Mais si c'est pas le cas, ben tu payes un professionnel pour le faire.




 




Après, pour les coup des petites librairies... Tu ne vas pas me faire croire que moi, le bouseux, dont la plus grande "ville" de 4000 habitants est à 15 bornes, je suis un privilégié en terme de librairie.




 




 



Citation :
il y a 27 minutes, Alias a dit :




 




Voilà.  Je lis en moyenne un livre par semaine depuis plus de 20 ans.  




 




Les livres physiques prennent de la place.  Un ce n'est rien.  500, çà prend une étagère entière.  Et comme je suis aussi BDphile, gurineux et jdpiste la gestion de la place devient difficile malgré une grande maison.  Donc le livre électronique c'est parfait pour moi.




 




Et bien sûr, il y a le coût..




 




Livres lus depuis 4 ans : 196




Budget livres depuis 4 ans : 0€.  Le kindle m'a été offert donc je n'ai même pas eu ce coût là.




 




 




Je suis sensible au problème de place. Mais ce n'est pas du tout ce que tu mettais en avant un peu plus haut.




 




Après, ton message m'interpelle sur trois points:




 




- les 200 livres gratuits que tu as lu, c'est quoi, concrètement? (Enfin, pas la liste complète, mais un ou deux exemples représentatif...)




 




- ta pratique laisse à penser que tu considères qu'on n'a pas à être payé pour écrire, où faire de l'édition, de la traduction (qui sont des métiers), comme le dit Mattbab. C'est vraiment un truc que je ne comprends pas... Déjà que je suis affligé par la baisse de qualité de certains bouquins (pour faire baisser le prix) : papier de mauvaise qualité, quand c'est pas carrément le tirage qui est foireux, et surtout, surtout, absence de relecture. Mais partir du principe que tout ça, ça devrait être fait bénévolement, c'est vraiment un truc que je ne comprends pas.




 




Je digresse 5 minutes. Mon père bossait en imprimerie. Il avait donc un collègue "relecteur". Oui, c'était son métier. Fallait pas le défier au scrabble... Je serais curieux de savoir combien de boîtes ont encore un relecteur professionnel digne de ce nom. Quand je vois ce qui est laissé passé dans certains bouquins, c'est hallucinant.




 




- Tu lis beaucoup, et pourtant, tu filtres tes lectures par le biais du prix... Ça veut quand même dire que tu passes à côté d'ouvrage géniaux, juste parce qu'ils sont payants (et à contrario, que tu dois lire des bouses parce qu'elles sont gratuites. Mais bon, il y a aussi moultes bouses payantes). C'est particulier comme approche, je trouve. Je comprends que tu arbitres entre tes budgets, hein... Mais 0€ pour 200 lectures, ça me parait sous-entendre de sacrées œillères.




MODO ON





 




Bien, le ton étant en train de monter tranquillement et vu que j'ai du modérer deux messages de deux utilisateurs différents, j'appelle l'ensemble des participants à rester courtois et à ne pas défendre SA façon de lire comme étant la meilleure.




Sinon, on modère le bazar au lance-flammes.




Merci de votre compréhension.




 




MODO OFF





 



Citation :
il y a une heure, Alias a dit :




Les livres physiques prennent de la place.  Un ce n'est rien.  500, çà prend une étagère entière.  Et comme je suis aussi BDphile, gurineux et jdpiste la gestion de la place devient difficile malgré une grande maison.  Donc le livre électronique c'est parfait pour moi.




Même constat niveau place. Toutefois, je n'arrive pas à lire physiquement du tablette. Je ne me sens pas à l'aise. Du coup, je sélectionne scrupuleusement les livres qui reste dans ma bibliothèque et ceux que je donne / revends.



Citation :
Il y a 1 heure, Boulicomtois a dit :




- les 200 livres gratuits que tu as lu, c'est quoi, concrètement? (Enfin, pas la liste complète, mais un ou deux exemples représentatif...)




 




En vrac parmi mes dernières lectures : 




 




- La trilogie Carbone Modifié de Morgan (le 1 génial, le 2 pas terrible, le 3 très bien)




- Le Juge d'Egypte de Christian Jacq (3 volumes, en suis au troisième c'est pas mal du tout)




- Des romans WHB / 40k de la Black library.  Les derniers de l'Hérésie notamment, je n'ai plus les titres en tête.




- 5 bouquins historiques de Max Gallo sur la seconde guerre mondiale (mouais bof)




- La série de 7 Rois Maudits de Maurice Druon (pas mal)




- Des polars aussi, du Fred Vargas, un Agatha Christie que je n'avais jamais lu (le dernier avec Poirot, j'ai aimé), un autre sur les tueurs en série, le titre ne me revient plus.




- 99 francs de Beiogbeder, je voulais comparer avec le film (que j'ai apprécié)




- En fantasy, de tête comme çà la série de l'Epée de Vérité (pas loin de 10 tomes je crois), tout Gemmel et d'autres




- Un ou deux Stephen King (le dome et ... je ne sais plus)




- La série de Campbell La flotte perdue (très sympa pour qui aime les combats  spatiaux)




- Ma vie de geisha, un roman japonais, juste pour essayer.




- 50 nuances de grey.  Oui c'est de la merde mais sur le plan professionnel je voulais essayer de comprendre l'engouement féminin pour cette chose (j'ai une formation de psychologue et sexologue).  Heureusement que je n'ai pas payé ^^




- Une brouette de livres liés à mon boulot donc sur harcèlement, la violence intra-familiale, etc.  Ceux là sont payés (par le boulot) mais je les prend en epub quand même par facilité et parce que çà permet de les filer facilement à mes collègues sans qu'elles doivent attendre que je l'ai terminé.




 




 



Citation :
Citation




- ta pratique laisse à penser que tu considères qu'on n'a pas à être payé pour écrire, où faire de l'édition, de la traduction (qui sont des métiers), comme le dit Mattbab. C'est vraiment un truc que je ne comprends pas... Déjà que je suis affligé par la baisse de qualité de certains bouquins (pour faire baisser le prix) : papier de mauvaise qualité, quand c'est pas carrément le tirage qui est foireux, et surtout, surtout, absence de relecture. Mais partir du principe que tout ça, ça devrait être fait bénévolement, c'est vraiment un truc que je ne comprends pas.




Je pense qu'il est aberrant de vendre un livre plus cher en digital qu'en papier.  Le jour où le livre digital sera à son juste prix, je n'aurai aucun soucis à payer comme pour tout les livres papier que je possède.  Mais me vendre 10€ en digital un truc vendu 6€ en papier, je refuse ce que je considère comme une arnaque pour cochon payeur.




 




Je pense aussi qu'un livre datant de 10 ans ou plus devrait être vendu 3 euros environ car il est rentabilisé depuis longtemps (une sorte de steam de l'epub, ce serait génial).  Dans le même registre, ce que j'attend avec impatience c'est la bibliothèque municipale digitale.  Un truc où l'on pourra emprunter légalement les epubs pour un abonnement de 25€/an.   Je regarde de prés l'offre amazon à ce niveau mais 10€ / mois c'est encore un peu cher je trouve et le catalogue ne me convient pas vraiment.




 




Même principe que pour les jeux vidéos en fait.  Il y a 20 ans, je ne jouais quasiment que sur des jeux tipiak.  Aujourd'hui, je n'ai que des jeux légaux mais je les achète un à deux ans après leur sortie pour quelques euros (steam et autres plateforme).  Parfois même en version physique, j'ai récemment pris l'avant-dernier Assassin's Creed pour 12€ en boîte.  Et le précédent (Unity, celui à Paris) pour 1,49€ par code de téléchargement légal.




 




 



Citation :
Citation




- Tu lis beaucoup, et pourtant, tu filtres tes lectures par le biais du prix... Ça veut quand même dire que tu passes à côté d'ouvrage géniaux, juste parce qu'ils sont payants (et à contrario, que tu dois lire des bouses parce qu'elles sont gratuites. Mais bon, il y a aussi moultes bouses payantes). C'est particulier comme approche, je trouve. Je comprends que tu arbitres entre tes budgets, hein... Mais 0€ pour 200 lectures, ça me parait sous-entendre de sacrées œillères.




En fait non je ne filtre pas par le biais du prix mais je trouve tellement de petits trésors dans mon stock d'epub, même si ce sont des bouquins sortis il y a 5, 10 ou 15 ans que je ne ressens pas la nécessité d'acheter les sorties de l'année pour "être à la page".




 



Citation :
il y a une heure, Cyrus33 a dit :




Bien, le ton étant en train de monter tranquillement et vu que j'ai du modérer deux messages de deux utilisateurs différents, j'appelle l'ensemble des participants à rester courtois et à ne pas défendre SA façon de lire comme étant la meilleure.




Si je suis concerné, je m'en excuse.  Je ne défend pas spécialement mon mode de lecture comme meilleur qu'un autre.  Je constate juste ces derniers temps que ce stock d'epub me fait découvrir des choses que je n'aurais jamais acheté en librairie.  C'est ce point que je trouve sympa car çà me fait changer mes habitudes de lecture et m'emmène vers des domaines littéraires que je n'aurais pas exploré si il avait fallut payer le prix fort.  Je suis néanmoins tout à fait d'accord sur le fait qu'une bibliothèque municipale peut jouer exactement le même rôle pour un coût très modique (par contre faut prendre le temps d'y aller).  Disons que si je devais vraiment défendre quelque chose ce serait çà : explorez divers genres littéraires, il y a de vraies pépites dans des genres qui peuvent sembler moins attractifs de prime abord et parmi des bouquins qui ne sont pas de l'année.


(Modification du message : 11-03-2018, 16:20 par Alias.)


C'est un peu hardcore là, les prises de position. Moi j'aime lire. Après, on me propose pas toujours les livres au format papier. Et y a des trucs que je récupère sur le net (nouvelles sur tor.com, longs articles à droite à gauche, écrits du domaine public ou tout simplement epub fournis par les auteurs) que je me fais un plaisir de lire sur la tablette.




 




Vous aimez pas l'epub ? Avez-vous tester de lire sur une liseuse électronique (et pas sur une tablette) ?




Après, cracher dessus ou cracher sur ceux qui vont pas en librairie ... euh ... je croyais la communauté ici plus ouverte.




Moi, je demande plus mon avis en librairie / boutique de jeu. Généralement, je sais ce que je veux, ou alors je craque en flânant. C'est mon choix. Et puis certains libraires, les goûts ... hein ... quand on voit ce qui est mis en avant ... (vous avez vu, moi aussi je peux dénigrer !)




 




L'important, c'est de lire. Ce qu'on veut. Comme on veut.




 




[Image: dldp.jpg]



 



Citation :
il y a une heure, Alias a dit :




 




En vrac parmi mes dernières lectures : 




 




[...]




 




Je pense qu'il est aberrant de vendre un livre plus cher en digital qu'en papier.  Le jour où le livre digital sera à son juste prix, je n'aurai aucun soucis à payer comme pour tout les livres papier que je possède.  Mais me vendre 10€ en digital un truc vendu 6€ en papier, je refuse ce que je considère comme une arnaque pour cochon payeur.




 




Je pense aussi qu'un livre datant de 10 ans ou plus devrait être vendu 3 euros environ car il est rentabilisé depuis longtemps (une sorte de steam de l'epub, ce serait génial).  Dans le même registre, ce que j'attend avec impatience c'est la bibliothèque municipale digitale.  Un truc où l'on pourra emprunter légalement les epubs pour un abonnement de 25€/an.   Je regarde de prés l'offre amazon à ce niveau mais 10€ / mois c'est encore un peu cher je trouve et le catalogue ne me convient pas vraiment.




 




En fait non je ne filtre pas par le biais du prix mais je trouve tellement de petits trésors dans mon stock d'epub, même si ce sont des bouquins sortis il y a 5, 10 ou 15 ans que je ne ressens pas la nécessité d'acheter les sorties de l'année pour "être à la page".




 




La liste est moins mauvaise que ce à quoi je m'attendais... Mon père a reçu une liseuse il y a quelques années. Ça remonte un peu, mais à l'époque j'avais galéré  pour lui trouver des trucs gratuits acceptables. J'en gardais ce souvenir.




Bon, ça ne vaut pas les 50€ que j'ai laissé chez ma libraire le mois dernier. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]



 




L'éclairage vis à vis du prix du dématérialisé est important. C'est vrai que c'est un peu du vol. Pour le physique, tu as quand même tous les livres de poche qui divisent par trois le prix si tu es patient...




 




Et encore une fois, acheter chez un libraire, ce n'est pas forcément acheter des nouveautés... Quand tu tombes sur une perle, tu ne trouves pas ça frustrant de ne pas te payer sa petite sœur du même auteur/éditeur? A titre perso, si j'achète 10 à 15% de livres sortis dans l'année, c'est le maximum. Tout le reste, c'est du plus vieux.




 




 



Citation :
il y a 50 minutes, Gulix a dit :




Vous aimez pas l'epub ? Avez-vous tester de lire sur une liseuse électronique (et pas sur une tablette) ?




Après, cracher dessus ou cracher sur ceux qui vont pas en librairie ... euh ... je croyais la communauté ici plus ouverte.




Moi, je demande plus mon avis en librairie / boutique de jeu. Généralement, je sais ce que je veux, ou alors je craque en flânant. C'est mon choix. Et puis certains libraires, les goûts ... hein ... quand on voit ce qui est mis en avant ... (vous avez vu, moi aussi je peux dénigrer !)




 




C'est certain que la liseuse, ça n'a rien à voir avec la tablette (qui bousille les yeux). Et ça n'a rien à voir avec le livre. Il faut avoir essayé. Personnellement, je trouve ça dénué d'intérêt en terme d'intérêt de lecture par rapport au livre, mais c'est personnel. (lecture au sens stricte, en dehors du stockage)




 




Le goût des libraires, c'est du second degré? Parce que le libraire, s'il est pas trop con, il va mettre en avant ce qu'il vend le mieux. Donc ce que tu vois, c'est plutôt le reflet du goût des clients.




Après, les conseils de libraires, je trouve ça super utile pour faire des cadeaux. Plus que pour mes lectures persos, parce que je sais quand même un peu ce que je veux.



Citation :
Il y a 1 heure, Boulicomtois a dit :




Personnellement, je trouve ça dénué d'intérêt en terme d'intérêt de lecture par rapport au livre, mais c'est personnel. (lecture au sens stricte, en dehors du stockage)




Being... C'est pas mieux mais c'est pas moins bien non plus, c'est l'essentiel. À confort de lecture égal, le démat à l'intérêt du stockage, de la praticité ('tain ya quinze ans, je partais un ouikande avec quelques kg de papier), le papier à l'avantage de l'objet.




Perso je privilégie le démat de nos jours pour la place (tant en romans qu'en jeux, d'ailleurs) mais les bouquins qui vont bien ont droit au papier (tieng, on a une chouette offre d'intégrale HPL deluxe en ce moment).




 



Citation :
Il y a 1 heure, Boulicomtois a dit :




Le goût des libraires, c'est du second degré? Parce que le libraire, s'il est pas trop con, il va mettre en avant ce qu'il vend le mieux. Donc ce que tu vois, c'est plutôt le reflet du goût des clients.




Après, les conseils de libraires, je trouve ça super utile pour faire des cadeaux. Plus que pour mes lectures persos, parce que je sais quand même un peu ce que je veux.




J'ai beau savoir ce que je veux, j'ai de bons souvenirs de bédéciné à Toulouse avec des trucs improbables proposés comme ça à vue de pif en fonction de mes achats, sans que je demande. 




Mais c'est pas la norme.




 




le squat




best uv' both worlds


(Modification du message : 11-03-2018, 19:23 par la queue en airain.)


 



Citation :
Il y a 3 heures, Gulix a dit :




C'est un peu hardcore là,




Après, cracher dessus ou cracher sur ceux qui vont pas en librairie




 




L'important, c'est de lire. Ce qu'on veut. Comme on veut.




 




HS on /




Jamais craché sur autrui ni ici ni ailleurs ni vu quelqu'un d'autre le faire ici.




 




Voir dans mon message :



Citation :
Il y a 7 heures, Solelfik a dit :




pour moi




 




Je ne dis pas que cela n'a aucun intérêt pour personne, selon les situations et les manières de faire personnelles




 




Consulter une page, faire défiler un écran, lire, ce n'est pas la même activité pour moi.




 




 (que suis-je d'ailleurs là en train de faire...)




 




il y a des causes qui sont à chercher du côté de la stratégie de grands groupes qui veulent faire changer leurs habitudes aux gens en leur faisant accroire qu'ils ont besoin de liseuses plutôt que de livres.




 




Bon désolé sujet sensible chez moi




 




après avoir comme beaucoup cédé occasionnellement aux sirènes d'Amazon




 




Pour moi le succès d'Amazon c'est plus dû à l'arc stimulus/réaction (je veux/j'ai tout de suite) qu'à un choix rationnel. Quand je dis pour moi, ça veux dire mon opinion et mon expérience, je ne donne de leçon à personne hein.




 




 




Le rapport de chacun à la lecture c'est intime et non normé de droit ou de valeur.




 




Par contre les pratiques de lecture font l'objet d'études et de stratégies de la part de ceux qui veulent placer leurs produits et je dis juste que si le livre, ses acteurs et ses amoureux ne se défendent pas, ils crèveront. Rappel la librairie en France c'est une exception grâce à la loi sur le livre. En GB ou aux USA les librairies indépendantes ont été décimées.




 




Sur l'important c'est de lire ce qu'on veut ben bof. Il est sympa Pennac  son parcours et son discours sont parfaitement légitimes et intéressants.




 




Mais lire un livre de recettes, le mode d'emploi de la machine à laver, PMU magazine, dune part, ou d'autre part de la littérature ou du non-fiction (documentaire, science etc) , tous genre confondus, non ce n'est pas pareil. Dans la première série le livre est un média comme un autre, osef de le lire en livre ou autrement. Dans le second cas je crois à mon avis que le rythme et le type de lecture, le temps et l'attention, bref la qualité de la lecture, diffère aussi selon le media et pas seulement le contenu.




 




Mais bon. De toute façon les lecteurs de livres non utilitaires ont toujours été minoritaires. Je pense cependant que si la société "crache" bien à la gueule des gens, c'est plutôt sur les écrivains, les auteurs, les traducteurs, tous ces gens fondamentalement tenus pour des saltimbanques  improductifs -  et accessoirement les lecteurs de papier. tout ça ne rapporte pas assez par rapport au pognon qu'on peut dégager grâce à la dématérialisation (terme impropre il y a bien des tablettes d'un côté des serveurs de l'autre). Ce n'est pas hype. Regardez la façon dont la place du livre a changé dans les étals de la Fnac et par quooi elle est remplacée. C'est un symptôme.




 




En résumé je dis simplement vive les livres (et oui ça prend de la place, ça déborde de partout), chacun fait bien ce qu'il lui plaît of course




 




/HS off



Citation :
Il y a 3 heures, Boulicomtois a dit :




La liste est moins mauvaise que ce à quoi je m'attendais...




 




Et encore une fois, acheter chez un libraire, ce n'est pas forcément acheter des nouveautés... Quand tu tombes sur une perle, tu ne trouves pas ça frustrant de ne pas te payer sa petite sœur du même auteur/éditeur? 




 




C'est certain que la liseuse, ça n'a rien à voir avec la tablette (qui bousille les yeux). Et ça n'a rien à voir avec le livre. Il faut avoir essayé. Personnellement, je trouve ça dénué d'intérêt en terme d'intérêt de lecture par rapport au livre, mais c'est personnel. (lecture au sens stricte, en dehors du stockage)




Merci de considérer que je ne lis pas que du papier chiotte [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]



 




Quand je tombes sur une perle... bah en général y'a toute la famille qui est livrée avec en epub du coup...  




 




Pour la lecture sur liseuse, y'a une question de goût c'est certain.  Pour moi, les avantages l'emportent largement sur les quelques inconvénients (qui sont principalement la batterie vide et le fait que çà ne sent pas l'encre et le papier).


(Modification du message : 11-03-2018, 21:12 par Alias.)