Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave

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Bon, les premiers tokens.

J'avais un créneau pour sortir la fraiseuse, alors j'ai rapidement dessiner le design sous Inkscape. 30 minutes pour le design et la préparation des fichiers G-codes... c'est court (ça explique le design pas terrible), mais pour un test grandeur nature, ça le fait.

Le design est caché ci-dessous :
EDIT : vu que sur le nouveau forum je suis limité à 10img par post, je l'ai sucré... si vous le voulez, envoyez-moi un MP.

J'avais donc une chute de MDF 5mm (j'aurais préféré du 3mm, mais je n'en avais pas).

Comme je n'avais pas de rab, je commence par un test avec un fraisage très léger (1mm de profondeur) :
[Image: Token1b.jpg]

Comme ça passe nickel, on creuse pour de vrai... donc profondeur de 1,5mm, premier passage :
[Image: Token1c.jpg]

Il faut 12 minutes pour cela (j'aurais pu augmenter le feedrate, mais je ne voulais pas rater ce test, je n'avais pas d'autre morceau de MDF). La fraise est à bout "rond" et fait env. 2mm de diamètre.

Je change de fraise pour un bout "plat" de 3mm de diamètre. le but est de creuser un max pour détacher les pièces. Donc seul les cercles externes sont creusé. Je fais 2 passages avec une profondeur de 2mm à chaque fois (après le dernier passage, il ne reste <1mm de MDF). Il faut 5 minutes par passage :
[Image: Token1d.jpg]

La plaque après fraisage :
[Image: Token1e.jpg]

Et après un rapide nettoyage au cutter de ce qu'il reste :
[Image: Token1f.jpg]

Voilà, pour moi le test grandeur nature est fini. Les pièces font 22mm de diamètre (et 5 mm d'épaisseur). Bon même si je ne les garde pas pour le wargame (design trop moche), mon fils les adore, il peut les glisser dans les meurtrières de son château (oui celui que j'imprime pour le transformer en tirelire (cherchez l'erreur).

Bon, la semaine prochaine j'aurai du temps pour faire un "vrai" design (et m'acheter du MDF).

EDIT :
Bon j'avais un peu de temps hier, j'ai donc redécoupé le même design sur de l'acrylique pour voir si je ne pouvais pas optimiser tout cela.

Donc on augmente le feedrate à 1000, on diminue l'épaisseur des couches à 0.25 et hop c'est parti avec un forêt rond :
[Image: Token1g.jpg]
[Image: Token1h.jpg]

Après les 1,5mm creusé avec le forêt rond, on passe au forêt plat pour les 1,5mm restant :
[Image: Token1i.jpg]
[Image: Token1j.jpg]

Et le résultat final (les 2 tokens de gauche sont nettoyés, les 2 de droite sont "bruts") :
[Image: Token1k.jpg]
(Modification du message : 28-07-2018, 09:48 par Kaoslave.)
On repasse à l'impression. Un membre du Warfo m'avait demandé de voir ce que donnait un des modèles Printable Scenary (de base 32mm) réduit pour du Warmaster (10mm). J'ai relevé le défi en poussant mon Ultimaker2+ dans ses retranchements.

Les conclusions complètes sont ici : http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/239940-table-plateau-modulables-et-décors-en-impression-3d/&do=findComment&comment=3121492

Mais en résumé ici :
Impression très longue mais la qualité est au rendez-vous. Faudra optimiser le modèle (le découper) pour éviter le bridging (enlever les supports à cette échelle est "risquée").

Et une petite photo pour la forme :
[Image: Merch5.jpg]
(Modification du message : 28-07-2018, 09:50 par Kaoslave.)


Pas mal !




l'impression a duré combien de temps ?


34h.

C'est imprimé en PLA premier prix avec une buse de 0,25mm. Le modèle final fait 6x5x6cm. La hauteur de couche est de 0,06mm et la vitesse de la couche externe est de 10 mm/s. Pour le reste, faut voir l'article complet.

Si qqun veut tester avec son imprimante, je peux toujours fournir le fichier d'origine (tant que ça ne sert qu'au test et que vous ne le distribuez pas).
(Modification du message : 28-07-2018, 09:50 par Kaoslave.)

Je reviendrai vers toi une fois mon déménagement fait...

Citation : Il y a 10 heures, naash a dit :

Je reviendrai vers toi une fois mon déménagement fait...

Mais fait seulement. Bon déménagement à toi dans tous les cas.

Bon j'ai repris l'utilisation de la fraiseuse (pendant que l'imprimante repart à l'impression du château de mon fils, enfin sa tirelire)
[Image: Tirelire.jpg]

Donc comme je n'ai pas encore eu le temps d'acheter des fraises de diamètre plus petit, je suis parti sur la réalisation de pion d'objectif. Encore une fois le design est simple, parce que je voulais voir pourquoi sur les derniers il ne me faisait pas des cercles très ronds... et j'ai trouvé, c'était un problème de réglage du CAM (le plugin inkscape).

Donc pour simplifier les fichiers, j'ai fait plusieurs calques et exporter en G-code les pathway séparément.

Le fichier d'origine :
[Image: Token2a.svg]

A partir des fichiers générés, j'ai retouché le G-code à la main pour affiner les paramètres (d'où la simplification du design).

On commence par la gravure des nombres avec une fraise ronde de 2mm, et une profondeur de 1,5mm (en 2 passages), sur du MDF de 5mm - sur les premiers chiffres, j'avais laissé une erreur et la profondeur était réglée sur 2mm. On est à moins de 30sec. par chiffre.
[Image: Token2b.jpg]

On change la fraise pour une plate de 3mm. Et on commence la découpe des étoiles. Pas d'erreur cette fois, mais des mouvements inutiles, alors je retouche le fichier pour optimiser le tout. Il faut env. 2 minutes par étoile.
[Image: Token2c.jpg]

Avec la même fraise on découpe les jetons. Moins de 2 minutes encore une fois.
[Image: Token2d.jpg]

Le résultat brut (et nettoyé pour la seconde). Le tout (avec les changements de fraises, l'installation du bois, de la machine, etc.) m'a pris env. 30 minutes.
[Image: Token2e.jpg]

On termine avec la peinture (noir et or, mais la photo est abominable)
[Image: Token2f.jpg]



 




Bref, voilà mes premier pion objectif en MDF. J'ai corrigé les paramètres d'export en G-code pour que ce soit désormais plus fidèle au dessin d'origine. Maintenant on va pouvoir passer à des design plus fins (mais faut que j'achète des fraises). Au passage, j'ai commandé des dés en bois pour faire des dés personnalisés.
(Modification du message : 28-07-2018, 09:53 par Kaoslave.)

Je vais me faire une fois de plus la voix de la critique, mais c'est pas fou ces pions objos. De la carte plastique me semble moins chère et plus efficace (pourquoi pas sur une base de socle rond en bois comme on en trouve chez wavgames).


Citation :
Le 27/09/2017 à 15:00, Kaoslave a dit :




34h.




 




C'est imprimé en PLA premier prix avec une buse de 0,25mm. Le modèle final fait 6x5x6cm. La hauteur de couche est de 0,06mm et la vitesse de la couche externe est de 10 mm/s. Pour le reste, faut voir l'article complet.




 




Si qqun veut tester avec son imprimante, je peux toujours fournir le fichier d'origine (tant que ça ne sert qu'au test et que vous ne le distribuez pas).




Je réponds ici, je veux bien le fichier pour m'amuser.




Sache que j'en ferai rien, je ne joue à aucun jeu à cette échelle. C'est juste pour tester pour le fun.


Citation : il y a 59 minutes, Minus a dit :

Sache que j'en ferai rien, je ne joue à aucun jeu à cette échelle. C'est juste pour tester pour le fun.

Pas de soucis, de toute façon, pour l'imprimer à une autre échelle ce n'est pas optimisé, alors je ne crains pas grand chose à le distribuer. Je t'envois un MP avec le lien.

La seule chose que je te demande en échange c'est de faire une photo et de partager tes réglages ici (ou là-bas on s'en fiche). N'oublie pas de le réduire (de base c'est pour du 28mm) faut donc le réduire à 33% de sa taille originale (ou si tu veux en 15mm c'est 60% : les recommandations de Printable Scenary sont ici).

Amuse-toi bien!
(Modification du message : 28-07-2018, 09:54 par Kaoslave.)
Citation : Il y a 2 heures, L`Eternel a dit :

Je vais me faire une fois de plus la voix de la critique, mais c'est pas fou ces pions objos. De la carte plastique me semble moins chère et plus efficace (pourquoi pas sur une base de socle rond en bois comme on en trouve chez wavgames).

Tiens j'ai raté ton message.

Mais oui fait seulement la voix de la critique.

Tu as parfaitement raison, ces objo ne sont pas fou du tout... mais c'est pourquoi tu es dans le sujet "expérimentations". Je suis en train de peaufiner la prod, les réglages, les matériaux (etc), et le faire avec un design de fou c'est suicidaire (et du gâchis).

L'objectif pour moi c'est de passer progressivement de trucs basiques à des trucs de plus en plus fins. Ici l'avantage de la fraiseuses sur l'imprimante c'est la rapidité d'exécution (sur ces mêmes objo moches, j'aurais mis au moins 15'-20' par pion (mais c'est une estimation). Et ne parlons pas du temps que j'aurais mis pour les faire en scratch.

Maintenant je rejette  l'idée de partir sur des socles de wavgames, car là on est en train de parler de faire ses propres socles ronds (ou carré ou tout ce que tu veux - régimentaire si ça te plait et que tu te lances dans KOW). Je n'ai aucun intérêt à acheter des trucs chez un tiers si je peux les produire moi-même. Et si la remarque était de partir sur des trucs déjà ronds, le problème de la CNC c'est de bien fixer la pièce au plateau... et si je fraise le bord, je ne peux pas mettre d'attache par dessus (il me reste alors seulement l'option scotch double-face, mais c'est pas très solide et le risque de ratage est plus important).

Et pour finir sur cette histoire d'argent... ceux-là m'ont rien coûté en matériaux (le bout de MDF est une chute qui me restait d'autre chose), alors oui, ça m'a coûté une fraiseuse-CNC, mais depuis quand on met le prix des outils dans la balance ?

Bref, je te remercie de passer ici et critiquer, mais merci de rester dans l'esprit du sujet.
(Modification du message : 28-07-2018, 09:55 par Kaoslave.)