Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave

104 réponses, 57376 vues



Voilà des articles très intéressants !




Merci beaucoup de partager toutes ces informations.


Salut,
merci à toi pour ton petit mot.

Donc aujourd'hui peu d'image (parce qu'au bout d'un moment vous avez compris comment ça marche).

J'ai refait le design d'un de mes pions objo avec le logo que j'utilisais en test.

Comme d'hab, fraise plate de 3mm (bientôt j'en aurai des plus fines, faut juste trouver le temps de les commander). 3 minutes pour le logo et 2 minutes pour le découpage du pion :
[Image: Token3a.jpg]

Une fois nettoyé ça donne ça :
[Image: Token3b.jpg]

Reste plus qu'à les peindre (j'éditerai plus tard avec le résultat).

Voilà, j'ai fini ma chute de MDF 5mm... maintenant y'a d'autres chutes à exploiter.

Et puis sinon une petite photo de l'avancée du château de mon fils. L'imprimante tourne à nouveau à fond :
[Image: GrosChateau12.jpg]

Il commence à avoir de la gueule.

Sinon, mes dés sont arrivés au magasin, je vais les chercher jeudi et j'espère pouvoir faire un test de gravure ce samedi.... ça me laisse un peu de temps pour trouver un design sympa.

EDIT : le chateau avance... pas le reste :
[Image: GrosChateau13.jpg]
[Image: GrosChateau14.jpg]
(Modification du message : 28-07-2018, 09:57 par Kaoslave.)
Bon ça fait un moment que je n'ai pas animé ce sujet.

Le château a bien avancé (toutes les tours sont terminés, il ne me reste plus qu'à finir le Donjon)... malheureusement j'ai terminé ma dernière bobine de gris car  j'avais prévu de faire les dernières pièces sur une impression de 48h mais malheureusement un des steppers m'a lâché à plus de 90% de l'impression. Bref, je pourrai en faire des ruines mais rien de plus.

Donc après la réparation de mon UM2+, j'ai repris l'impression, mais avec un nouveau gris... alors je fais du patchwork en essayant de ne pas faire un truc trop laid (vu que je ne vais pas le peindre). Dès que j'ai un moment j'en fait une photo. Edit : la voici :
[Image: GrosChateau15.jpg]

Et puis sinon j'ai reçu ma dernière imprimante, une M3D Pro que j'avais kickstarté... mais mes premiers tests sont assez décevants. Elle ne remplacera clairement pas mon UM2+. Je vais essayer d'affiner les réglages (pour autant que le logiciel me permette de le faire) et on verra ce qu'on pourra imprimer avec. Je pense que pour des décors en ruine, des donjons (et d'autres trucs irréguliers) ça le fera... et ça me permettra de monter de façon quasi définitive la buse de 0.25 sur mon UM2+.

Quant à ma fraiseuse, j'ai enfin reçu mes nouvelles fraises... nettement meilleures. Mais pas eu le temps d'en faire grand chose (hormis pour le travail)... si ce n'est un Dé spécial (4cm de côté) pour une partie de démo de Dungeon Saga :
[Image: DeDS.JPG]

Mais bon, j'ai plein de projets... je manque juste de temps.

La semaine prochaine je devrais pouvoir tâter de la laser de l'uni... on va pas se priver et comme je le disais, j'ai plein de projets.
(Modification du message : 28-07-2018, 09:58 par Kaoslave.)
Bon étant tombé malade, j'ai dû retarder mon accès à la laser... donc ce sera pour cette fin de semaine, mais avec les Fêtes, faudra pas s'attendre à un retour avant l'année prochaine.

Par contre, voici un retour sur la M3D Pro que j'ai (enfin) reçu (avec 5 mois de retard et je suis pas le plus mal loti).

Et bien pour faire bref, n’achetez surtout pas cette imprimante.

Pour ceux qui voudrait la petite histoire c'est ici :
Révéler

On en arrive donc à mes constatations :
1) Y'a un jeu de 0,5mm en X et Y dans les engrenages... leur logiciel inclut une compensation (backlash) et un système de calibration... mais quand même... on est très loin de ce qui est annoncé sur le carton "a professional 3D printer made precisely with tight tolerances" et les 6,5 microns de précision en XY (c'est écrit sur le carton).
2) Le plateau chauffant est convexe ! A cause de leur logement interne pour le filament (inutilisable de toute façon), le plateau chauffant doit être amovible... ok. Mais vu sa mauvaise qualité il n'est pas droit... un comble. Leur logiciel multi-calibrage (enfin 5 points) permet (un peu) de compenser mais sérieusement, ils pensent qu'on ne veut pas imprimer une premier couche plate ?
3) Le pompon... les 4 tiges filetées de l'axe Z (avec 4 on aurait donc pu s'attendre à une grande stabilité) sont tordues ! Bref, lorsque la tête monte, elle ne sera jamais alignée avec la position précédente, même si elle le croit. Et ça, c'est impossible à compenser. Dans mon cas, c'est 0,4mm (le diamètre de la buse quoi !) de delta se répétant tous les 1,5mm. Bref, un mur droit me donne une "jolie" surface ondulée (c'est artistique... mais c'est pas ce que je veux).

Alors, j'ai évidemment fait part de mes constatations (et d'après leur forum, je ne suis pas le seul), et j'attends maintenant leur réponse, mais je ne fais pas d'illusion, toutes leurs machines doivent avoir ce genre de défaut. Avec 100€ de FdP (oui en Suisse c'est cher) pour un retour... j'hésite (surtout que ça va me prendre tes lustres pour me faire rembourser). En soit, elle a quelques qualités (elle est légère, facile à transporter et vu qu'elle ne sort pas de la grande qualité, inutile de se fatiguer à la calibrer) et sera donc parfaite pour ma classe (les étudiants pourront imprimer des visu rapides), mais ce genre de matos, je l'aurai payé 250€ (et dire qu'ils osent la proposer maintenant à 1000$ à la vente !).

Voilà, je vous tiendrai au courant.
(Modification du message : 28-07-2018, 11:53 par Kaoslave.)


[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]



Hallucinant ton histoire.




 




@Absalom c'est presque autant du Hobby que tes jeux de plateau du coup je peut poster ça dans le sujet Dévoiement du CF ou alors c'est marre parceque je suis biaisé [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] (comme la machine de Kaoslave)?


Yep... c'est pourquoi je me suis permis de les nominer au Gérardjarjarrek.

Mais le plus drôle c'est qu'ils sont "fiers" de leur machine et de l'avoir construite aux USA (c'est écrit sur le carton). C'est sûr qu'avec ça, ils vont être "great again".
(Modification du message : 28-07-2018, 11:54 par Kaoslave.)


D accord avec DV8, ça calme 




D autant que t es pas un noob, j imagine celui qui prend ça en première machine...




Merci pour ce retour intéressant...




 




pour ma part, j’attends les premiers retours de la sparkmaker pour voir ce qu’elle vaut réellement...


Citation : Il y a 7 heures, naash a dit :

pour ma part, j’attends les premiers retours de la sparkmaker pour voir ce qu’elle vaut réellement


Je pense que pour le prix tu ne prends pas beaucoup de risque. La techno DLP est bien maîtrisée maintenant. Sur leurs spécificités, la seule chose sur laquelle j'émettrais un doute c'est sur le 1/128 microstep. On sait que les steppers sont rarement précis au-delà de 1/2. Alors je veux bien un 1/16, mais un 1/128 pour ce prix c'est pas sur. Bref, c'est la hauteur de couche qui risque de ne pas être très précise, mais le "flou" de la résine devrait quand même permettre un bon rendu.

Pour ma part une SLA/DLP est hors de question pour le moment, alors je me contente des FDM dont la résolution est suffisante (pour mes usages)... à condition qu'elles soient correctement construites.

Bon si jamais pour votre information et dans la catégorie "résolutions 2018", avec des élèves (et d'autres collègues) on va tenter de construire une imprimante pour de la céramique. Début du projet fin janvier et fin théorique vers mai-juin. Je vous mettrai un retour au fur et à mesure.
(Modification du message : 28-07-2018, 11:55 par Kaoslave.)


Oui, c’est sûr que le risque n’est pas énorme...




 




D’ailleurs, j’essaye de résister à la tentation de la commander dès maintenant... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]