Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave

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(25-06-2020, 11:16)Jerreck a écrit : Marrant comment à la sortie de l'impression ça fait cracra et après nettoyage et peinture ça le fait grave.
Ehh oui. Enfin merci.

Je fais maintenant joujou avec ma nouvelle imprimante résine... et avant de me lancer dans un projet plus vaste, je print du bits et d'autres trucs du genre. Cependant, histoire de comparer mes imprimantes et leurs capacités, je me suis mis à réimprimer une figurine que j'avais déjà imprimé avec ma FDM.
Alors avant qu'on me réclame l'origine du modèle, c'est du Fat Dragon Games (c'est par ici). A préciser que ce modèle (comme les autres estampillé "Dragon lock miniatures") sont spécifiquement prévu pour une impression FDM sans support... et les poses sont donc assez statiques.
J'avais imprimé il y a pas mal de temps une première figurine avec mon UM2+ en haute résolution, pour la pousser un peu dans ses retranchements... donc buse de 0,25mm et couches de 0,06mm.
Et bien cette semaine, j'ai imprimé la même figurine sur mon Elegoo Mars Pro, avec des couches de 0,05mm. Nous avons donc en théorie des couches similaire, mais une résolution en XY 5x plus précise.
A noter que dans les 2 cas, il n'y a pas eu d'optimisation, bref la qualité pourrait encore être un chouilla améliorée pour les 2.
L'impression m'a pris environ le même temps (moins de 4h)... mais qu'en cas d'impression multiple, la SLA gagnerait sur la FDM (mais avec le traitement post-impression obligatoire, elle perd largement pour une seule fig).

Place aux photos :
En sortie directe d'impression (bon la résine a été nettoyée et curée) :
[Image: Print0.jpg]

Puis après élimination des supports (SLA) / du stringing (FDM) :
[Image: Print1.jpg]

Bon je sais que la résine ne sort pas très bien en photo... donc j'en reprendrais une fois sous-couchage des figurines. Globalement, la qualité est bonne dans les 2 cas. Côté défaut, l'impression sans support FDM n'est pas parfaite et certaines parties inférieures sortent moins bien. De même certains détails (les griffes) ne sont pas très bien sortis. A contrario, la qualité de la résine est meilleure sur certains détails (les griffes et les écailles), mais l'obligation de devoir ajouter des supports (bon là il y en avait un peu beaucoup), réduit la qualité sur une des faces.
Bref pour du jeu de masse (genre KOW) c'est largement suffisant. Pour de l'escarmouche, le modèle d'origine laisse à désirer.

Dans mes tests, j'avais également fait le comparatif sur des petits éléments de décors (corbeilles en osier pour un marché) et il n'y avait aucune différence (faut que je fasse des photos, mais après sous-couchage, la résine brute sortant toujours mal en photo).

Conclusions, pour du jeu de masse et de petit décors avec peu de portafaux, une FDM avec une petite buse s'en sort aussi bien qu'une SLA. Pour de l'escarmouche et les très petits éléments, la qualité qu'on peut atteindre avec une SLA c'est quand même le top... mais avec tous les défauts liés à la résine (odeur, toxicité, etc.) et aux difficultés d'optimisation, faut vraiment en avoir l'usage pour choisir ce type de machine.
(Modification du message : 11-09-2020, 23:32 par Kaoslave.)
C'est re-moi... avec la sous-couche zénithale et de bonnes photos (ça ne pardonne pas le moindre défaut, bien au-delà de ce qu'on peut percevoir sur une table de jeu).

De gauche à droite, une figurine Warlord Games (pour la comparaison), la tortue SLA, la tortue FDM, un gob SLA (parce que le fichier de la tortue ne rendait pas hommage à la SLA).
[Image: Print2.jpg]

On voit donc "bien" les stries et les 2-3 défauts de la FDM... alors que la SLA est pratiquement parfaite (et ne parlons pas du gob). Mais comme je disais, pour du jeu de masse, la FDM passe à l'aise, là où pour une figurine isolée vaut mieux une SLA.
C'est un super résultats pour du fdm, comme quoi une petite buse fait toute la différence.
Tu as quoi comme imprimante résine?
(13-09-2020, 21:32)holi a écrit : Tu as quoi comme imprimante résine?

Elegoo Mars Pro.

Le FEP est toujours celui d'origine, qui n'est pas tout à fait assez tendu (selon ce qu'on trouve comme recommandation sur le web), mais ça me saoule de le changer pour le moment.
La résine, c'est la "standard" de chez 3Djake avec les temps qu'ils recommandent (j'ai pas poussé les tests plus loin... je devrais, mais pour le moment je ne fais que des petits trucs de-ci de-là).
En post-traitement c'est rinçage à l'éthanol 95° et "cuisson" aux UV dans l'Anycubic Wash & Cure.

Sinon oui, une FDM avec une petite buse (et les timing qui vont avec) fait clairement le taf... tant que tu n'as pas à ajouter une tonne de support. Sinon, la qualité se dégrade quand même pas mal. Du coup, tant que je n'ai pas besoin de "super top qualité" ou de trucs super-fin (comme du bits), la FDM a ma préférence. Plus simple à optimiser et vraiment moins pénible en post-impression.
D'acc, merci !
Merci pour les retours.
J'ai initié mon aîné (5 ans) au wargame à sa demande (parce que ça fait un moment qu'il joue avec mes vaisseaux SW Armada en faisant piou-piou et qu'après avoir fait du JDR, il en avait envie). Évidemment Armada c'est trop compliqué, alors je suis parti sur les règles de Warfleet FTL récemment sorti... mais en simplifiant les déplacements en utilisant une grille hexagonale (oui vous me connaissez, j'adore les hexagones... ça date de DemonWorld).
Bref, j'avais pas mal de boulot devant moi d'adaptation, à commencer par les bases... donc hop on passe sur Inkscape pour faire quelques tests de positionnement et dès que ça me va, je modélise en 3D sous OnShape (après avoir mesuré au pied à coulisse les jointures sur les socles d'origine). Et hop sur l'imprimante 3D. Après un premier test, on part sur de la prod de masse (enfin tout est relatif, j'ai pas 1000 vaisseaux et on va commencé petit pour apprivoiser les règles). Au passage, j'imprime des marqueurs récupérés sur Thingiverse (et simplement redimensionnés)
[Image: Hexboard3.jpg]

Après quoi, il me fallait une map assez grande avec plein d'hexagones. N'ayant pas le temps de courir trouver le matos, j'ai d'abord improvisé (mais j'allais quand même pas imprimer des pages A4 et les coller ensemble). Alors on va se servir de la découpeuse vinyle (mais avec un stylo) car c'est ma plus grande "imprimante". Bref, j'achète un rouleau de film plastique (pour recouvrir les cahiers), histoire d'avoir un truc assez long mais plus résistant que du papier et je commence l'impression (avec mon fils... qui fait toujours piou-piou mais d'impatience). Avec le rouleau je fais 4 morceaux de 30 x 60 cm... assez pour apprendre les règles, mais pas pour une vraie partie (enfin, nous n'en sommes pas là).
[Image: Hexboard0.jpg]

Le problème, c'est qu'il faut la scotcher pour qu'elle tienne droite (bon je le savais, mais je n'avais pas d'autres alternatives). J'ai imaginé un temps gravé des plaques de MDF 3mm sur ma petite fraiseuse, mais je n'en avais pas assez, et toujours pas le temps de passer au brico. Mais cette semaine au boulot, je devais finir la mise en service de la grande fraiseuse (ShapeOko 3 XXL), et j'ai pu récupérer une plaque de PVC 5mm (panneau publicitaire)... bref banco... c'était le moment d'en profiter. Je design le profil sous Inkscape... et prépare les fichiers g-code pour la gravure et le découpage. Et on se lance (faut bien la tester).
[Image: Hexboard1.jpg]

30 minutes plus tard, me voici avec une belle plaque de 60x60cm. J'aurais certainement pu encore pousser le feedrate, mais je ne voulais pas sacrifier ma fraise (j'en avais pas d'autre) ou les panneaux (j'en ai juste de quoi faire mes 180x120cm). Alors si j'avais eu plus de temps, j'aurais commencé par les bomber en noir, mais de premièrement je n'avais pas de bombe et deuxièmement, fallait que je profite de la fraiseuse tout de suite. Bref c'est pas grave, je la bomberai après... et on sentira toujours le relief (pas sur d'avoir le courage d'enlever la peinture de la gravure, car le relief devrait suffire à voir les hexagones pour jouer).
Petite photo pour vous montrer l'assemblage de 2 plaques (parce que déjà qu'avec 2 on ne voit pas vraiment sur les photos le relief, mais avec 6... faut oublier).
[Image: Hexboard2.jpg]

Bref, le défaut du PVC c'est qu'il n'est pas parfaitement plat... l'avantage c'est que c'est de la récup et qu'il ne m'a rien coûté. Je vais donc probablement poser des aimants sur les coins et avec des plaques métalliques j'arriverai à résoudre en même temps le problème de courbure et celui de la fixation des plaques les unes avec les autres.

Maintenant, reste à faire des décors plus corrects que les pions en carton d'Armada (et mon fils devrait pouvoir faire de jolis astéroïdes).
C'est super cool!
Passe sur le panneau un coup de lavis noir pour faire ressortir les cases ! Super taff sinon Smile
(22-10-2020, 07:40)Lucius Forge a écrit : Passe sur le panneau un coup de lavis noir pour faire ressortir les cases ! Super taff sinon
Bahh c'est sensé être "l'espace" alors je vais plutôt bomber en noir, faire des étoiles à l'aéro... et si le léger relief ne suffit pas à la lisibilité, je passerai un coup de papier de verre pour faire ressortir le blanc du PVC.

Sinon merci pour le compliment.

Puisque je reposte ici... j'en profite pour préciser que si vous voulez les fichiers, je partage avec plaisir.

Et pendant que j'y suis, je vous mets une petite photo de 2 maisons imprimées en 3D que j'ai terminé récemment pour Test of Honour. J'ai passé beaucoup de temps "post-impression" pour améliorer le rendu du toit (qui de base n'est pas foufou... faut remonter ce sujet pour voir la première).
[Image: MaisonJap.JPG]