Tuto suivant (toujours lié au CDA, pour le défi Logistique), je vais créé un système de communication "largué" façon drop-pod. J'aurai pu le réaliser sous différents logiciels, mais comme j'ai dit "gratuit et accessibles à tous", et bien on va le commencer sous
TinkerCAD. Enfin la première étape c'est un croquis sur papier. Comme je ne sais pas encore si je vais l'imprimer en FDM ou en SLA... j'ai veillé à toujours avoirs des éléments d'au moins 1mm d'épaisseur.
Sous
TinkerCAD, je commence par poser une pyramide à base carrée de 50x50x70mm, dont je recouvre la pointe avec un cube de suppression (perçage) pour amputer celle-ci (tout ce qui est supérieur à 25mm). Je fusionne les 2 éléments et je retourne le résultat (en utilisant la symétrie verticale, c’est plus sûr qu’une rotation). Je duplique ensuite 2 fois cette pyramide tronquée. La première va être dégroupée et modifiée et la seconde va être redimensionnée à 20x20x3mm (elle n’est pas juste sur l'illustration) puis retournée. Je modifie l’alignement de celle dégroupée pour la tronquer plus. Je fusionne à nouveau et la transforme en suppression (perçage), ce qui va me permettre de faire un trou dans l’originale. J’utilise l’outil d’alignement pour m’assurer que les 2 soient parfaitement centrées, puis je détermine la position haute pour créer la cavité (et je fusionne évidemment les 2).
Dans la petite, je vais créer un cube de perçage de 3x3x10mm que je centre mais laisse déborder sur le dessous (car il faudra aussi percer la grande pour placer par la suite la partie en acrylique transparent). Je sélectionne les 2 éléments et les déplace en hauteur pour les positionner correctement. J’utilise l’outil d’alignement pour réaliser l’alignement en XY et, une fois le tout correctement placé, je fusionne.
On passe maintenant aux projecteurs holographique, j’aligne quelques petits cylindres (attention à utiliser un nombre de faces élevées pour ne pas avoir un rendu final moche) et je joue sur les paramètres (bevel et segments) pour avoir une forme moins «carrée». J’ajoute une sphère au sommet pour la «lentille» et je fusionne le tout. J’incline ensuite mon élément et je le positionne là où je veux. Je le duplique 3 fois et effectue les rotations nécessaires. Pour le positionnement, j’utilise l’outil d’alignement puis en réglant correctement l’échelle, les flèches du clavier pour avoir quelque chose de régulier.
Je passe aux réacteurs, 2 cônes et un «toit». Bon je vous refait pas le descriptif de toutes les étapes, vous avez compris maintenant.
Pour le tableau de commande, je pose un toit inversé, des diamants pour les boutons et 2 boites (l’une en perçage) pour l’écran. Je le fusionne ensuite avec le reste de la structure. Finalement je ne ferai pas 2 tableaux, un seul me semble suffisant.
Je passe ensuite aux rails du couvercle, de simples «toits» inversés qui sont soustraits à la structure.
Le couvercle est un simple cube déformé auquel j’enlève une sphère au centre et sur lequel j’ajoute le diaphragme, réalisé à base de cylindres tronqués. Pour l’alignement des différentes lames, je crée un cylindre central comme référence et j’active la vue orthogonale (pour éviter les déformations de la vue en perspective). L’alignement n’est pas parfait, mais ça le fera très bien.
L’antenne est réalisée avec 2 «toits arrondis» superposés (dont l’un est en perçage). J’y ajoute un cylindre et une sphère, le tout correctement aligné. Une fois fusionnée, je l’incline au-dessus du couvercle après l’avoir correctement aligné (j’ai toujours mon cylindre comme référence). J’ajoute ensuite les barres de soutient (à base de «poignées»… faut chercher dans la librairie, mais on trouve de tout) et voilà !
Je place le couvercle sur ma structure principale, et je passe aux pieds… deux simples parallélépipèdes rectangles correctement alignés. Et c’est fini. On pourrait évidemment faire encore beaucoup plus mais bon, j’y ai déjà passé du temps (surtout qu’il faut rédiger le tuto).
On exporte en STL ou OBJ et on est prêt à «vieillir» cette structure en lui ajoutant quelques bosses.
Passons donc à la sculpture. Il y a deux logiciels gratuits en-ligne plus ou moins équivalent (chacun est meilleur dans un domaine et moins bon dans un autre) :
SculptGL et
SculptFab. Mais avant de les utiliser, il faut refaire le maillage de notre fichier issus de TinkerCAD. En effet, les fichiers STL sont définis à l’aide de triangles, mais la taille de chacun varie en fonction de la géométrie de l’objet. Or les logiciels de sculpture vont déplacer ces triangles, et le résultat dépendra évidemment de la taille des triangles. Les triangles de notre fichiers sont très variables… de grands au niveau des grandes surface plates et de petits au niveau des courbes (logique quoi).
SculptGL dispose d’un outil de remaillage pour rééquilibrer ces triangles, malheureusement l’algorithme n’est pas parfait et il y a de petites déformations comme on peut le voir sur mes projecteurs holographiques. En impression FDM, cela n’a aucune importance car la définition de l’impression n’est pas assez bonne, mais en SLA cela diminuerait la qualité.
SculptFab ne dispose pas de l’option de remaillage, car il est directement intégré à l’utilisation des outils (il remaille localement en fonction des déformations appliquées, malheureusement avec une telle définition, il est complètement dépassé).
Je vais donc remailler sous
MeshLab (celui-ci faut l’installer, mais il reste gratuit), en appliquant une subdivision uniquement aux zones que je vais déformer (cela évitera de faire exploser les Mo du fichier). Malheureusement, avant de pouvoir appliquer une subdivision, je dois réparer le fichier d’origine qui contient des erreurs (et oui, la plupart des logiciels CAD crée des erreurs non-manifold en générant des fichiers STL, cela a généralement peu d’impact sur l’impression, mais parfois oui). Heureusement,
MeshLab dispose de plein d’outils pour le faire (pour l’anecdote, toutes les erreurs étaient situées sur les barres sous l’antenne, dans les pièces «préfabriquées» que j’ai récupéré de la bibliothèque de TinkerCAD).
Maintenant que c’est réparé, je sélectionne les faces à subdiviser et j’applique le filtre… pour avoir assez de faces aux bons endroits.
Je repasse maintenant sur
SculptGL. Pour une visualisation au plus juste de l'impression, il faut bien cocher l’option «Flat Shading». Et tant qu'on y est dans les recommandation, il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’application de l’outil en symétrie mais que l’option «Surface fine» soit bien activée (sinon on va impacter les faces de l’autre côté et ça ne va pas aller du tout). La visualisation en Wireframe n’est pas nécessaire, donc je ne la mets pas. Pour les illustrations j’ai utilisé la visualisation «normal shader», mais je préfère habituellement sculpter avec «clay».
Je commence par appliquer des déformation à l’aide de l’outil brosse (en négatif) sur le couvercle. Après chaque manipulation, je regarde mon objet sous tous les angles pour m’assurer de l’effet et en cas de problèmes, j’annule immédiatement (Ctrl+Z). N’hésitez pas à utiliser l’outil «Transformer» pour repositionner l’objet afin de pouvoir tourner facilement autour des zones travaillées, mais méfiez-vous des rotations, car il deviendra compliquer de le positionner ultérieurement correctement pour l'impression (Cura possède une fonction de mise à plat, mais elle ne donne pas toujours le résultat espéré).
J’ajoute ensuite des bosses sur le reste de la caisse. J’utilise les autres outils pour améliorer leur aspect (principalement le Lissage). Je sauvegarde en réalisant un export (oui parce que ce type d’applications sous navigateur à tendance à crasher facilement).
Je vais ensuite passer à la suppression du blindage sur un angle. Il faut pour cela pousser (avec l’outil Bouger et en cochant l’application selon la normale) les surfaces. Puis créer un bord assez net avec l’outil Plier et lisser les zones pour que cela ne ressemble pas à une bosse mais bien à une perte de blindage.
Je vais m’arrêter là (parce que ça reste un pion objectif et pas «Eul’préssieu» © ). Reste plus qu’à sauver et imprimer (et peut-être passer par
Meshlab pour réparer les erreurs générées par
SculptGL).
On va maintenant préparer l’impression. J’ai commencé par réalisé une impression test, sans aucune optimisation qualitative (j’ai imprimé en SLA, à plat pour minimiser le temps, avec un holow pour économiser de la résine, des supports automatiques, et juste 2-3 supports manuels pour l’antenne), juste pour tester l’échelle, la cavité pour la future holo-projection et la sortie des petits éléments (comme l’antenne). Comme on pouvait s’en douté (vu l’impression à plat et l’hollowing) il n’est pas top top, mais ça fait parfaitement ce que ça doit faire (un test quoi).
Histoire d’être un peu pédagogique, on va expliquer les difficultés :
- cette pièce est difficile à imprimer en FDM car : elle a un gros port-à-faux (le couvercle) et de petits détails (l’antenne, les touches, les pieds). Bref, elle va nécessiter beaucoup de supports et la qualité des détails ne sera pas top (même avec une buse de 0,2mm).
- cette pièce est difficile à imprimer en SLA car : elle est grande (la plupart des imprimantes ont un volume limité), possède de nombreuses surface plates (entre les forces de succion et la souplesse de la résine incomplètement polymérisée on a vite des déformations) et un très gros volume central (sans considérer la quantité de résine consommée, c’est surtout les forces de succion qui posent problème).
Idéalement, il vaudrait mieux imprimer la pièce en 2 parties… d’un côté la base et de l’autre le couvercle, sauf que notre STL est en une seule partie. Voilà donc la suite du tuto : fractionner un STL pour une impression multi-part, et tant qu’on y est, on va évider la base et créer des trous d’évacuation pour la résine (le slicer sait le faire, mais le résultat n’est pas toujours celui souhaité).
Plusieurs logiciels me permettent de retravailler mon maillage, mais vu que le fichier n’est pas trop gros et qu’on a déjà vu ensemble
TinkerCAD, je vais y retourner. Je commence donc par importer le STL.
Pour séparer l’élément en 2 parties sous TinkerCAD, il faut le dupliquer et appliquer une fusion avec un (deux) cube(s) en perçage correctement aligné (idéalement utilisez les flèches du clavier et le bouton dupliquer pour pouvoir facilement positionner sans décalage). Comme on peut le voir c’est très facile, mais
TinkerCAD n’autorise pas l’import de fichier de plus de 25Mo ou ayant trop de triangles, bref, ça ne fonctionnera pas avec tout.
On passe maintenant à l’évidement de la base. Je vais donc recréer ma pyramide inversée, puis la redimensionner proportionnellement (bouton Maj) pour qu’elle s’insère dans ma base et laisse assez de marge (au moins 2 mm). Ensuite je crée un perçage pour la colonne que je centre avec les outils d’alignement. Un fois fusionné, je la transforme en perçage et l’aligne manuellement (avec les flèches du clavier) sous la base… et je fusionne à nouveau. Recommandation, comme indiqué auparavant, pensez à activer la vue orthogonale pour vous faciliter les opérations d’alignement.
Pendant que j’y suis, j’en profite pour ajouter des évacuations pour la résine, ils ne seront pas moches et ça facilitera le curage final… c’est totalement dispensable vu qu’on est déjà sur un truc très «ouvert». J’ajoute donc des cylindres en perçage et voilà ! Truc du jour, pour les aligner correctement, j’utilise des cubes tournés à 45° et aligné manuellement (faut changer l’échelle) sur les arrêtes de ma base). Puis une fois dupliqué, je les déplaces avec les flèches du clavier que sur un seul axe. Au passage, j’ai également créé un trou d’évacuation dans ma colonne de fixation pour l’holo-projection… faut dire qu’une cavité de section de 3x3mm ça accumule facilement la résine.
Il me reste un défaut à corriger, j’ai vu lors de l’impression que les porte-antennes que j’ai récupéré dans la librairie TinkerCAD sont en fait creux… et ils sont donc trop fin pour une bonne impression. Je vais donc ajouter des cylindres pour combler le trou (pas d’image ici car ce n’est pas très visuel). Puis tant qu’à faire, je vais solidifier les pieds, car ils sont tellement fins que lors du curage, il vont avoir tendance à vriller. Je crée donc une structure en T par l’ajout d’un cube redimensionné.
On exporte et on passe à l’impression SLA. Je ne vais pas détailler cela (car soit vous avez déjà une SLA et vous savez ce que vous devez faire, soit vous n’en avez pas et vous vous en fichez).
J'ai finalisé le montage des 2 parties (et les corrections nécessaires, car ma résine n'est plus de première fraîcheur). Il est paré pour la sous-couche.
Et après peinture (et avec une fig pour l'échelle) :
Et une photo de moins bonne qualité, mais avec l'holo-projection réalisée en découpe laser dans de l'acrylique :