Guide décalcomanie

5 réponses, 1264 vues

Bonjour amie décalcomaniste ou simple curieux,

Voici mon guide pour aider à la pose de décalcomanies (decals, transfers...) sur nos pitous, que ce soit bêtement sur un véhicule, ou sur une épaulette de space marine.

Une fois n'est pas coutume, les produits de modélisme pour maquette viennent à la rescousse.

Mon kit décalco :

[Image: img_5538.jpg]
  • microscale microset (env 6€)
  • microscale microsol (env 6€)
  • (microscale deccal film) (env 6€) Ne sert que pour les décalco maison (futur tuto)
  • une pince fine
  • un scalpel ou un cutter bien coupant
  • un pinceau pas trop fin (genre taille 2), qui ne va servir qu'à ça. Les produits ne sont pas agressifs en soit, mais il faut qu'il soit propre
  • un morceau de blister plat pas trop profond (recup)
  • de la mousse de blister (recup, pas sur la photo)
  • un morceau de carte plastique pour aider à effectuer le transfert (recup)
  • vernis brillant, vernis mat/satin

Les étapes

1. Découper la décaclco depuis la planche, en se rapprochant du dessin progressivement, sans abimer celui-ci. Plus on retire de film excédentaire et plus on se facilite la tâche pour les étapes suivantes, sans pour autant en faire de la dentelle qui deviendrait difficile à manipuler lors de la pose. On peut se contenter de découper une forme simple (carré, rectangle, cercle) si on ne veut pas se prendre la tête.

Exemple simple : un trapèze pour le numéro "1" et un carré pour le symbole avec les clés pour le dreadnought

[Image: img_5537.jpg]

Exemple plus complexe : le symbole dark angel autour duquel j'ai découpé délicatement en sachant qu'il sera posé sur une épaulette à la forme bombée qui complique la pose de decals.

[Image: img_5547.jpg]

2. Repérer la zone de pose, s'assurer qu'elle est bien propre (pas de poussière), éventuellement vernir avec du vernis brillant et attendre que ce soit bien sec. Ne pas hésiter de tester avec le decal encore sur le papier pour voir l'orientation, la taille etc... plus d'une fois je me suis retrouvé avec un decal trop grand pour l'endroit où je voulais le poser, quand il est déjà prêt au transfert on se retrouve comme un con... Si ça convient pas, ne pas hésiter à rétropédaler, et ajouter le decal déjà découpé à sa collection dans une petite poche plastique (j'ai un classeur entier de decalcos : je garde tout ce qui ne sert pas précieusement pour de futurs projets).

Exemple simple : le 1 et le symbole de clés iront sur le dreadnought

[Image: img_5540.jpg]

Exemple plus complexe : l'icone dark angel ira sur l'épaulette gauche du sergent. J'ai nettoyé la zone avec un gros pinceau en poil de poney très très doux qui me sert uniquement à dépoussiérer mes figurines.

[Image: img_5545.jpg]

3. Mettre le ou les décalcos dans l'eau pour initier le processus de transfert. C'est là que le morceau de blister pas trop profond est utile, la surface importante et le fait que ce soit peu profond aide à travailler sur plusieurs décalcos en même temps. Rien n'est pire à l'étape suivante que de galérer à récupérer un minuscule decalco qui a décidé de faire de la plongée en eau profonde avec des tas de petits morceaux de papiers en suspension...

[Image: img_5536.jpg]

4. Une fois le papier imbibé d'eau le decal va se décoller tout seul au bout d'un certain temps, qui dépend du décal, entre 30 secondes et plusieurs minutes. Une fois décollé le decal est très fragile aussi il faut le manipuler avec précaution, de préférence avec la pince fine et le pinceau. C'est là que le morceau de carte plastique peut être utile pour transférer le decal depuis l'eau jusqu'à sa position finale.

[Image: img_5541.jpg]

5. préparer la zone de pose avec microset. De ce que j'ai compris, ce produit à deux propriétés : aider à l'adhérence du decal en réduisant la tension de surface, et ramollir le film du decal. Il a une odeur de vinaigre, je pense que de l'acide acétique doit entrer dans sa composition et j'ai lu que les modélistes des générations précédentes utilisaient du vinaigre pour cet usage, mais à priori ça peut laisser des traces ou jaunir les decal donc j'aurais tendance à préférer microset qui d'après mon expérience ne laisse aucune trace en séchant. Cette étape est optionnelle surtout pour les surfaces bien planes comme dans mon exemple.

Le pot de yaourt percé sert à éviter de renverser le flacon quand il est ouvert, ce qui m'est arrivé une fois. Quand on est maladroit on essaye d'anticiper les problèmes Smile

[Image: img_5543.jpg]

6. Transférer le decal sur la zone de pose : l'objectif n'est pas que ce soit exactement parfait du premier coup, mais de placer le decal grosso-modo au bon endroit et avec la bonne orientation. Avec le pinceau dédié on peut ensuite pousser délicatement sur le decal pour le positionner : il faut faire preuve de patience à cette étape, cela peut être long mais on a le temps. On en profite pour chasser les bulles avec le pinceau. On peut aussi à cette étape prendre la mousse de blister pour appuyer sur le decal et l'aider à se conformer à la surfacce (sans faire de mouvement latéraux pour ne pas le déplacer).

Le temps d'action de microset est d'environ 20 minutes. On peut repasser une couche après si ce n'est pas parfait. C'est toujours possible de déplacer le decal si nécessaire, mais il est ramollit par le produit aussi il faut être super délicat.

[Image: img_5544.jpg]

[Image: img_5546.jpg]

[Image: img_5542.jpg]

7. Une fois microset bien sec, on peut passer une couche de microsol sur le decal. Ce produit va ramollir encore plus le decal et aider à le faire se conformer aux surfaces non planes, typiquement les épaulettes de space marine. Cette étape peut être répétée autant de fois que nécessaire jusq'à ce que le decal soit parfaitement adaptés à la surface. Le temps d'action est 20 minutes environ là encore. Le decal est devenu super super fragile aussi il faut y aller tout doucement avec le pinceau et surtout éviter de le déplacer.

[Image: img_5548.jpg]

8. Vernir en satin/mat. On peut aussi peindre avec la couleur de base de la zone sur le film s'il est encore visible pour aider à fondre le decal, mais avec microsol normalement ce n'est pas utile une fois vernis si on a bien réussi la pose on a l'impression que le decal est peint.

Exemple : le résultat après 1 ou 2 couches de microsol. J'ai repassé un peu de peinture noire sur les decals du dread qui gardaient un effet brillant bizarre, le decal de l'épaulette recevra une couche de vernis satin à l'aérographe mais gobalement le rendu est déjà pas mal du tout.

[Image: img_5549.jpg]

C'est tout pour ce tuto. Je n'ai pas testé de façon extensive les produits d'autres marques (vallejo, tamiya, humbrol...) aussi je ne saurais pas dire ce qui marche ou pas chez eux. J'espère que ce sera utile à quelqu'un Smile
(Modification du message : 29-05-2021, 13:48 par Abrusio.)
Perso je procède ainsi :

Découpe similaire à la tienne
vernis brillant (klir) sur la surface qui va recevoir le décal'
je pose le décal sur une éponge gorgée d'eau
je me sers d'un pinceau gomme trempé dans le klir pour le décoller une fois qu'il se détache bien
je le cale sur la zone : le vernis déjà présent permet de le placer. Une fois dans la position voulu j'appuie plus fortement avec le pinceau gomme pour enlever le surplus dessous
Une fois sec je repasse un coup de vernis brillant au pinceau.
super boulot ce tuto ! merci !
Merci pour le tuto .
Merci infiniment pour ce tuto !!

J'avais entendu parler de cette paire de produits mais je ne savais pas bien quoi en faire... Voilà un achat plus qu'envisageable ^^

Serviteur,

Morikun
Ensuite il existe divers produits dans diverses marques, mais le tuto reste valide, on change juste les marques (par exemple, utiliser du decalfix humbrol, du clear humbrol, etc...)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Grand guide d'achat de pinceaux Reptile177 11 4,548 25-05-2015, 16:22
Dernier message: Reptile177
  Peindre Par-dessus Un Décalcomanie Mystic-Toz 4 2,177 09-08-2010, 16:54
Dernier message: Gandahar