Le Fluff d'Age of Sigmar, les bases

31 réponses, 7233 vues

On dévie lentement mais sûrement mais je suis toujours très étonné qu'à ce jour, il n'y ait toujours pas eu d'énorme polémique ciblant l'entreprise concernant (au hasard) l'esthétique ouvertement 'fascistoïde' de 40K (reprise telle quelle par des groupes brun tirant vers le noir, notamment en Europe de l'Est) par exemple. Ou que l'entreprise n'ait pas été la cible de la cancel culture pour une raison ou une autre (mais en faut-il une solide pour que ce soit le cas ?).

Mais bon, on peut raisonnablement penser que la toute petite niche de ce marché les protège d'une part et que la culture historique assez bancale de la plupart des gens ne les feront pas saisir les allusions ou même seulement tiquer.

Une de mes soeurs (prof d'histoire de l'art) m'a glissé une fois que le look des stormcasts étaient un mélange de sculpture antique et du style d'un artiste ouvertement fasciste italien mais je n'ai pas retenu le nom du sieur. Si ça évoque quelque chose à quelqu'un...
(16-06-2021, 17:22)Jalikoud a écrit : Une de mes soeurs (prof d'histoire de l'art) m'a glissé une fois que le look des stormcasts étaient un mélange de sculpture antique et du style d'un artiste ouvertement fasciste italien mais je n'ai pas retenu le nom du sieur. Si ça évoque quelque chose à quelqu'un...

Tu fais sans doute référence à "l'arte fascista" (nom historique, je ne l'invente pas). Mussolini rêvait d'une sorte de seconde renaissance italienne et cela est passé aussi par l'art. Et la sculpture évidemment en faisait partie, repiquant beaucoup à l'antiquité et à la Renaissance Italienne (la vraie). Et oui, il y a de çà même si je doute que les auteurs de GW en soient conscients, ils ont dû prendre des photos de statues italiennes sans chercher l'époque ou la référence.
Franchement autant sûrement les réf de sculpture sont certainement là, autant pour le reste je trouve que vous allez trop loin.

Si je ne prends QUE le trailer, on y voit surtout les gars en doré qui se battent contre des monstres qui massacrent des humains (et sont donc normalement, si vous êtes humain, les méchants).

Le fait qu'ils soient ordonné, discipliné, se motivent en tapant sur le bouclier montre juste qu'ils ont des qualités martiales.

Après dans d'autres textes y'a sûrement plus de nuance. Mais la le trailer il montre juste ça ... C'est rythmé, explosif, ça vise à en jeter plein la vue, pas a faire de la philo. C'est Avenger endgame. Pas guerre et paix.
(16-06-2021, 23:48)Marduck a écrit : Franchement autant sûrement les réf de sculpture sont certainement là, autant pour le reste je trouve que vous allez trop loin.

Si je ne prends QUE le trailer, on y voit surtout les gars en doré qui se battent contre des monstres qui massacrent des humains (et sont donc normalement, si vous êtes humain, les méchants).

Le fait qu'ils soient ordonné, discipliné, se motivent en tapant sur le bouclier montre juste qu'ils ont des qualités martiales.

Après dans d'autres textes y'a sûrement plus de nuance. Mais la le trailer il montre juste ça ... C'est rythmé, explosif, ça vise à en jeter plein la vue, pas a faire de la philo. C'est Avenger endgame. Pas guerre et paix.

Ha mais je ne causais pas de la vidéo moi mais des textes de la v2. Le problème de la déshumanisation des SE au fil de leurs reforge est présent depuis un moment dans le fluff. Mais cela semble un effet secondaire imprévu de la reforge, pas un souhait de papy ou de son artisan nain. Du coup c'est moins questionnant que les dérives de certains chapitres SM 40k qui ne sont plus que des machines à tuer.

Et pour la seule vidéo, elle a aussi un petit côté US avec son "remember why we fight" qui est une pure inspi WW2 côté allié, c'était le titre d'une série de reportages passés dans les cinémas US pendant la guerre.
Snip

https://www.warmania.com/forum/showthrea...#pid198701
(Modification du message : 17-06-2021, 14:40 par Egill.)
Vous pouvez remettre la vidéo avec les nazis stormcasts qui défilent svp?
Vous pouvez recentrer le sujet sur comment commencer à AOS et associer tout et n'importe quoi au nazisme dans un autre sujet svp ?
(17-06-2021, 13:27)Slagash a écrit : Vous pouvez recentrer le sujet sur comment commencer à AOS et associer tout et n'importe quoi au nazisme dans un autre sujet svp ?

Ok, ça m'apprendra à prendre le temps de développer un truc...


du coup j'ai effacé mon long message que j'ai copié là:

https://www.warmania.com/forum/showthrea...#pid198701

Si y en a que ça intéresse de poursuivre cette discussion.
(Modification du message : 17-06-2021, 14:43 par Egill.)
En fait c'est quoi le but ce sujet ?

Quand je lis le titre je m'attends a trouver des conseil sur quoi acheter, comment jouer, où se renseigner ... Or ça parle de fluff.

Pourquoi ne pas appeller ça "les bases du fluff AoS ?
(17-06-2021, 19:28)Marduck a écrit : En fait c'est quoi le but ce sujet ?

Quand je lis le titre je m'attends a trouver des conseil sur quoi acheter, comment jouer, où se renseigner ... Or ça parle de fluff.

Pourquoi ne pas appeler ça "les bases du fluff AoS ?

Il y a des idées reçues sur l'univers d'AOS que l'on voit revenir systématiquement depuis le début (et manifestement de la part de gens qui n'ont rien lu sur le sujet, mais qui transmettent ces idées reçues), alors que l'univers s'est largement enrichi et complexifié, et est de plus en plus consistant et cohérent. L'idée était ici (mais c'est @"Alias" qui a lancé le sujet donc il pourra donner sa vision des choses) de faire une sorte de résumé du fluff, plus basique et succin ("pour les nuls") que les discussions assez développées qu'on a ailleurs, en effet, parce que c'est avant tout d'un univers, d'une ambiance dont on parle.

Les conseils d'achat, de jeu...etc, c'est pas le plus dur à trouver sur AOS.

Les règles de base sont gratos et comme dans n'importe quel jeu, j'ai envie de dire: l'idée est d'acheter ce qui fait envie, le reste ça vient avec le temps.

Je ne comprend même pas trop pour tout dire ces "carcans" que les joueurs s'imposent: on joue bien à ce qu'on veut avec les fig qu'on veut. Si on veut jouer dans l'univers d'AOS avec des figurines du trône de fer et les règles de Saga l'âge de la magie, pourquoi pas?

Pour moi ce qui cimente le truc, c'est le fluff. La base c'est le fluff même... ce qui va m'attirer vers tel ou tel jeu, c'est avant tout l'univers qu'il y a derrière: ce qu'on va me proposer en termes de visuel, d'ambiance, de potentiel narratif... Mais je sais bien que ces aspects n'ont pas pignon sur rue actuellement. C'est pourtant peut-être le principal attrait d'AOS et des produits GW (parce que niveau jeu, c'est certainement pas vers eux que je vais me tourner).

J'en profite d'ailleurs pour dire que j'ai vu une "review" du nouveau bouquin de base qui va sortir, et niveau fluff, ça a l'air assez consistant et de plus en plus concret: on a des descriptions de cités, des principaux acteurs politiques de ces cités (les maisons nobles d'Hamerhall par exemple), bref, tous ces petits éléments qui manquent cruellement pour ancrer d'avantage l'univers dans une "réalité" cohérente qui arrivent enfin. Hâte de lire ça.
(Modification du message : 17-06-2021, 20:03 par Egill.)