Du post-apo après la Grande Guerre.

71 réponses, 14055 vues

(17-07-2021, 13:11)Egill a écrit : J'arrête là la parenthèse (mais avec plaisir pour en discuter ailleurs si ça intéresse).

Effectivement, ce serait le mieux, par MP, voire un sujet dans la Taverne ('tention, on surveillera, hein). On ne veut pas vous empêcher de débattre mais c'est pas le lieu, tout simplement.
Ici, on essaie, par respect pour Sceptik et son projet de rester sur l'univers sans tomber dans des débats historiques / historiographiques (intéressants au demeurant). Alors, OK, c'est pas simple car tout est lié. Cependant, Sceptik a donné des pistes de réflexion, apportez vos lumières sur ces points.
(Modification du message : 17-07-2021, 14:26 par Cyrus33.)
(17-07-2021, 14:03)Sceptik le sloucheur a écrit : C'est super intéressant ce que tu évoques là! Parce que dans mon uchronie, j'ai en tête une guerre de 12 ans, qui mélangerait un peu la première et seconde guerre mondiale, avec une guerre de tranchée qui mute en occupation de territoire, la montée d'un fascisme, la révolution russe, et une technologie et une industrie mélangeant les connaissances et esthétiques des deux guerres.

Deux trois pistes par rapport à ça... inutile de se mettre des barrières. On est dans de la fiction, certains éléments, même peu crédibles historiquement, peuvent être insérés.
- La Révolution russe peut ne pas avoir réussi et s'être transformée en guérilla.
- La Révolution russe a réussi ET la révolte spartakiste aussi en Allemagne, constituant ainsi un "bloc" communiste...
- Le fascisme italien étant une conséquence de la guerre, de telles idées peuvent aussi s'être développées (et durablement implantées) en Italie, France, Belgique... de là à prendre le pouvoir ?
- Quelle position adopte les Anglais ? Retrait de la guerre, isolement et focalisation sur l'empire ?
- Les États-Unis sont restés neutres ? Le Japon, profitant du désordre révolutionnaire s'est emparé d'une partie du territoire oriental russe ?
- Quid des empires austro-hongrois et ottoman ? Ont-ils réussi à survivre ?
- La durée du conflit affaiblie durablement les nations européennes. Les peuples colonisés en profitent-ils pour s'émanciper (par les armes ou pacifiquement) ?

Bref, y'a de quoi bien bouleverser, politiquement parlant, la carte de l'Europe voire du monde.

Après, d'un point de vue technique / scientifique, je ne suis pas assez calé mais une "course à l'atome" avec vingt ans d'avance est-elle imaginable ? Ou tu restes sur une classique course à l'armement avec développement des chars et de l'aviation. Ce qui peut expliquer la fin de la phase des tranchées et une guerre plus mobile.
(Modification du message : 17-07-2021, 14:39 par Cyrus33.)
Oh d'ailleurs le contexte de la révolution russe est en lui même dingue en terme d'inspiration avec ses trains blindés notamment, ses grandes étendues, ses armés rouges blanches et noires...
(17-07-2021, 14:43)Slagash a écrit : Oh d'ailleurs le contexte de la révolution russe est en lui même dingue en terme d'inspiration avec ses trains blindés notamment, ses grandes étendues, ses armés rouges blanches et noires...
En effet, avec les anarchistes ukrainiens de Makhno : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nestor_Makhno , Dénikine pour les Blancs. Blancs qui furent d'ailleurs soutenus par certaines puissances européennes.
(Modification du message : 17-07-2021, 14:54 par Cyrus33.)
Très cools toutes ces pistes. Je vous lance des bribes de ce que j'ai en tête, mais ça commence à s'écrire.

- La Révolution russe a eu lieu, l'URSS est là. J'aime tellement le tripe soviétique industrio-fontastique. Un peu à la Konflift 47.

- L'Empire Austro-hongrois sera tombé, mais récupéré par Vlad Tepes, avec les balkans. Oui oui, j'assume, je pompe l'idée de Dracula's America... Il régnera sur un empire en ruine, avec tout un tas de créatures fantastique et d'horreur, et d'humain qui se joindront à lui. Il voudra mettre en place un monde nouveau, vous le voyez venir, ce seront mes pseudo nazis, mais avec un tripe plus ordre médiéval des Balkans. Entre tradition et Modernité, quoi.

- Je n'ai pas encore acté de ce que sera devenu l'Italie, à part que le Nord du pays aura été ravagé. Mais bonne piste, peut être une allié fasciste de Vlad.

- Peut être qu'en Espagne les fascistes auront perdu la guerre civile, et qu'avec le Portugal se sera un des territoire les plus épargnés. Également géographiquement éloignés de l'empire de Vlad, ce sera peut être des endroit forts convoités.

- L'Allemagne aura été avalé par la Zone en grande partie, le reste du territoire sera dévasté. De même pour la France, mais qui sera moins touché par la Zone. Je ferais une carte de toute façon pour préciser tout ça.

- Les Anglais, il n'en restera pas grand chose. Mais j'ai pas encore décidé pourquoi. Très surement bombardé à l'excès, ils tenteront quand même de se reconstruire, étant éloignés du vieux monde. Mais la Zone commence à s'étendre sur le sud du pays... Un peu pareille pour la Scandinavie.

- L'Empire Ottoman aura très surement un rôle qu'il faudra que je creuse.

- Les États-Unis se seront peut être renfermés complètement sur eux-même. L’Amérique du Sud je ne sais pas encore. L’Asie sera constitué de différents empires et états, mais je ne sais pas encore bien comment, ni si je les développerai. L'Afrique aura très surement un rôle à joué, mais si je le développe se sera pour le nord du continent.



Bon, il faudra que j'aille lire dessus, mais qu'elle est l'histoire des Balkans (surement un grand raccourcis d'utiliser ce terme...) pendant la 1ère guerre mondiale?


EDIT :
(17-07-2021, 14:50)Cyrus33 a écrit : En effet, avec les anarchistes ukrainiens de Makhno : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nestor_Makhno , Dénikine pour les Blancs. Blancs qui furent d'ailleurs soutenus par certaines puissances européennes.

Tient je ne connais pas du tout tout ça, ça m'a l'aire fortement intéressant.
(Modification du message : 17-07-2021, 15:11 par Sceptik le sloucheur.)
Idées en vrac :
- grande bretagne réduite à un archipel suite à des grosses bombes type Tsar bomba ?
- usa attaqués par l'alliance sud-américaine profitant qu'ils aient le regard tourné vers l'Europe. Avec un grand leader voulant rétablir les cultures pré colombienne ?
Les Balkans durant la grande guerre, c'est le boxon (qui a dit un peu comme d'hab dans cette zone ?), chaque pays de la zone essayant de tirer les marrons du feu... Déjà, y'a eu des guerres - les guerres balkaniques - avant le premier conflit mondial, ce qui explique que ces états sont prêts à en découdre.
Pour essayer de faire simple...
- Guerre entre Autriche-Hongrie et Serbie, qui s'érige en protectrice des Slaves du Sud et veut créer un étt regroupant lesdits slaves (Yougoslavie veut dire pays des slaves du sud...). C'est d'ailleurs une des causes de la guerre (voir l'assassinat de François-Ferdinand).
- les "petits" pays rejoignent l'une ou l'autre des alliances. Bulgarie avec l'Allemagne et l'empire ottoman, la Roumanie et la Grèce côté franco-russo-britannique, un corps français est envoyé dans cette zone, (le film Capitaine Conan, tiré d'un roman, en parle indirectement), avec entre autres la bataille pour les Dardanelles.
Donc, tout le monde se met joyeusement sur le coin de la trogne...
Et au final -> création d'un état yougoslave autour de la Serbie, gains territoriaux pour la Grèce et net agrandissement de la Roumanie, ils sont du côté des vainqueurs. La bulgarie, vaincue, est punie en perdant des territoires + disparition de l'empire ottoman.

Et petite anecdote que vous pourrez placer en société. L'armée française d'Orient est cantonné dans les Balkans en Grèce, à Salonique. La troupe manque de ravitaillement. On fait planter des légumes aux troufions et on leur sert froids et mélangés entre eux. La salade française est née. Fin de la guerre, retour des soldats en France avec en poche la recette de la salade qui prend le nom de salade de Macédoine ou macédoine de légumes du fait de son origine. D'ailleurs, dans les Balkans, on l'appelle encore la salade française.
(Modification du message : 17-07-2021, 16:32 par Cyrus33.)
(17-07-2021, 15:17)Slagash a écrit : Idées en vrac :
- grande bretagne réduite à un archipel suite à des grosses bombes type Tsar bomba ?
- usa attaqués par l'alliance sud-américaine profitant qu'ils aient le regard tourné vers l'Europe. Avec un grand leader voulant rétablir les cultures pré colombienne ?

Ca existe la Tasar Bomba?
Pas mal ton idée pour les Amériques. Il faut que je cogite à tout ça.


(17-07-2021, 16:24)Cyrus33 a écrit : Les Balkans durant la grande guerre, c'est le boxon (qui a dit un peu comme d'hab dans cette zone ?), chaque pays de la zone essayant de tirer les marrons du feu...

...

Fin de la guerre, retour des soldats en France avec en poche la recette de la salade qui prend le nom de salade de Macédoine ou macédoine de légumes du fait de son origine. D'ailleurs, dans les Balkans, on l'appelle encore la salade française.

Mauvais souvenir de cantine... Dodgy Dracula torturera ses opposants à grand coup de salade française.

Bon, toute ces guerres sont parfaites pour dire que ça a mal terminé et que Dracula en a profité pour prendre le pouvoir de tout ce territoire. Smile
Il faudra quand même que je précise tout ça.

En attendant, voilà ma carte de l'Europe où j'en suis pour l'instant.

[Image: 2499.jpg]
Pour l empire Ottoman, je pense à un truc. Kemal Atatürk meurt au combat face à Vladdounet. Il n y a pas de génocide arménien. L arrivée de Vlad fout les miquettes sévères aux Ottomans. Ceux-ci traumatisés par les djnouns se tournent vers la religion et l'Empire ottoman devient une réelle théocratie qui a pour premier objectif le Djihad contre cette abomination balkanique. Les fedayins luttent sans merci.
Toute ressemblance avec un univers où il n'y a que la guerre n est pas une coïncidence.
Moi je crois que j irai bien me battre par là-bas pour la gloire d'Allah.

La sortie des deathkorp of krieg tombe à point nommé !

Plus j y réfléchi et plus je me dis que l Europe et tout le bassin méditerranéen devrait ressembler à ce qui existait au 16eme siècle.
L Espagne conquérante en moins...
(Modification du message : 17-07-2021, 18:03 par hasdrubal.)
(17-07-2021, 17:43)hasdrubal a écrit : Pour l empire Ottoman, je pense à un truc. Kemal Atatürk meurt au combat face à Vladdounet. Il n y a pas de génocide arménien. L arrivée de Vlad fout les miquettes sévères aux Ottomans. Ceux-ci traumatisés par les djnouns se tournent vers la religion et l'Empire ottoman devient une réelle théocratie qui a pour premier objectif le Djihad contre cette abomination balkanique. Les fedayins luttent sans merci.
Toute ressemblance avec un univers où il n'y a que la guerre n est pas une coïncidence.
Moi je crois que j irai bien me battre par là-bas pour la gloire d'Allah.

Bien vue! J'avais aussi en tête un empire musulman. Pas en mode extrémisme religieux, plus dans l'image cliché que je dois avoir du royaume de Saladin du XXIIème siècle.

En quoi rapproches-tu ça avec 40k?


(17-07-2021, 17:43)hasdrubal a écrit : La sortie des deathkorp of krieg tombe à point nommé !

Petitbeignet, ici présent mais absent en ce moment, et mon principal joueur, joue justement la Deathkorp! Smile


(17-07-2021, 17:43)hasdrubal a écrit : Plus j y réfléchi et plus je me dis que l Europe et tout le bassin méditerranéen devrait ressembler à ce qui existait au 16eme siècle.
L Espagne conquérante en moins...

J'y connais pas grand chose de l'Europe de cette époque. Tu as quoi en tête?