Chronopia 2021

38 réponses, 6811 vues

De ce que je sais des prix pratiqués, ces 50K€ récoltés (sans doute un brin plus d'ici quatre jours) m'apparaissent plutôt ricrac voire nettement insuffisants pour couvrir les frais de production d'une gamme telle qu'elle nous est présentée.
Pour situer, on parle d'une gamme de quatre faction qui comportent chacune 7 items physiques différents et 20-30 sculptures différentes par faction.

A moins que le Siocast ce soit très significativement moins cher que de l'impression 3D classique ou de la résine moulée (c'est moins cher certes, mais à ce point-là, je serais quand même étonné), je ne vois pas comment il pourrait produire en rentrant dans ses frais.

Sans compter l'impression des livres et des cartes.Ça chiffre vite ces bêtes-là, d'autant que les quantités n'étant pas énormes, l'économie d'échelle sera limitée voire inexistante.

A sa place, j'aurais sans doute fait une offre STL abordable avec en parallèle des impressions à la demande, quitte à en plafonner le nombre, pour les personnes qui le souhaiteraient (histoire de jauger ladite demande dans l'éventualité d'une deuxième vague...).
Proposer les STL permettrait d'attirer les personnes qui se fichent pas mal de la licence mais qui pourraient éventuellement être intéressées par les sculptures, ça élargirait un petit peu de fait la base de clients potentiels.

Une autre solution aurait pu être de rationaliser tout ça lors d'une première vague consistant en, pour chaque faction : un starter (2 unités + un personnage) ET/OU un booster optionnel (un personnage + 2 grosses figs emblématique de la faction).
Là, en l'état, il y a trop de configurations possibles. Il va s'arracher les cheveux au moment de planifier, de produire et d'expédier les commandes des uns et des autres, même s'il n'y a que 250 backers.

C'est un peu le problème de certains porteurs de projets de financement participatif : au lieu de faire une poignées de campagne échelonnées dans le temps avec une offre qui s'étoffe petit à petit tout en augmentant le nombre de contributeurs via le bouche à oreille positif entraîné par les bons résultats successifs, ils vident le contenu de tous les chargeurs d'un coup, quitte à se retrouver à poil d'emblée.
(Modification du message : 26-04-2022, 03:47 par Jalikoud.)
Quand je lis ce que je lis, je me dis que s'il y a des gens avec les couilles dans le tiroir, s'ils n'ont pas le palpitant bien accroché, beaucoup de stocks pour compenser et une certaine distance vis à vis de l'oseille, ça serait ptet le moment de les sortir de là.

Concernant le siocast, ya une ouidéo tombée ya pas très longtemps sur toitube qui, paraît, montre comment ça se passe et donne les coûts des moules et tirages. Pour les curieux ça devrait se trouver facilement.
Un des intérêts du truc en coût est la réutilisation simple et directe du matériau en refondant les invendus et ratés. C'est bien, ça réduit les coûts. Mais au prix des moules et au nombre des sculptures... Pis ya d'autres coûts et des salaires à payer pendant "quelques temps", oui.

En revanche, l'offre stl pour même pouvoir s'imprimer les pitous à 70-80% histoire de les avoir à la bonne échelle du reste de la collec, ça aurait pas été cong, tieng.

le squat
traducteur en abscons antique
(Modification du message : 26-04-2022, 09:09 par la queue en airain.)
72,9% si c'est du vrai 32 et qu'on veut du vrai 28.

J'imagine que c'est la vidéo du YouTubeur américain Goobertown Hobbies
https://youtu.be/RMLdgF2nMSc
Citation :Concernant le siocast, ya une ouidéo tombée ya pas très longtemps sur toitube qui, paraît, montre comment ça se passe et donne les coûts des moules et tirages. Pour les curieux ça devrait se trouver facilement.
Un des intérêts du truc en coût est la réutilisation simple et directe du matériau en refondant les invendus et ratés. C'est bien, ça réduit les coûts. Mais au prix des moules et au nombre des sculptures... Pis ya d'autres coûts et des salaires à payer pendant "quelques temps", oui.

Sujet intéressant qui mériterait sans un topic dédié. @"Marduck", @Minus et d'autres warmaniens en ont déjà un peu parlé dans des sujets différents (celui consacré à Infinity, notamment).

Des quelques informations que j'ai pu rassembler (mais je n'ai pas mené une étude de 8 heures non plus ni demandé un devis à l'entreprise Siocast, cela demande affinage) :
- la machine permettant d'injecter les moules coûterait environ 80K€ (75.000€ à la louche). L'investissement est conséquent (je pourrais donner les prix moyens d'autres machines industrielles dans d'autres domaines mais la comparaison ne serait pas pertinente). En comparaison, une presse à injecter plastique présente des tarifs très variables ( de 5000 à plus de 100.000€ voire bien davantage).
- tu peux louer l'atelier de Siocast à la journée pour que l'entreprise elle-même ou son client y réalise la prod (aucune idée du tarif).
- un moule revient environ à 350€ (tout inclus pour test, dans des conditions de production importante, j'imagine que le tarif est dégressif). Un moule métal pour de l'injection plastique = entre 2000 et 5000 balles pour un moule qui va pouvoir injecter plusieurs milliers d'exemplaires (ça peut monter à entre 15.000 et 50000€ voire davantage mais ça m'étonnerait qu'on atteigne des tarifs extrêmes pour des grappes de figurines plastique). A noter que les moules utilisés pour de la fig, c'est souvent du 'bas grade' par rapport à la plupart des autres utilisations industrielle (les grappes de chez GW ne passeraient pas le contrôle qualité pour une utilisation médicale par exemple).
- aucune idée du prix du SiOres (la matière plastique injectée). Vu que Siocast le fabrique, je ne m'attends pas à ce que ce soit aussi bon marché que d'ordinaire...matos propriétaire oblige. Mais le prix de la matière première doit être dérisoire au regard du prix de vente final.
- il faut aussi prendre en compte le coût des consommables pour fabriquer le moule en silicone, lesquels ne sont pas communiqué (il y a notamment un cadre en métal qui ne semble pas fourni avec la machine).
(Modification du message : 26-04-2022, 17:08 par Jalikoud.)
moi j'attends toujours (et je me suis plaint sur facebook LOL ) les photos de comparaison avec les figurines originales...parce que pour moi (qui a une grosse...collection de figs v1) si le scale creep est là, ça sera rédhibitoire, hormis qques démons et autres créatures.
Trouvé sur le groupe facebook :

[Image: Chronopia01.jpg]
[Image: Chronopia02.jpg]
[Image: Chronopia03.jpg]
(26-04-2022, 10:53)Dreadaxe a écrit : J'imagine que c'est la vidéo du YouTubeur américain Goobertown Hobbies
https://youtu.be/RMLdgF2nMSc
(26-04-2022, 17:06)Jalikoud a écrit : Des quelques informations que j'ai pu rassembler (mais je n'ai pas mené une étude de 8 heures non plus ni demandé un devis à l'entreprise Siocast, cela demande affinage) :
- la machine permettant d'injecter les moules coûterait environ 80K€ (75.000€ à la louche). L'investissement est conséquent (je pourrais donner les prix moyens d'autres machines industrielles dans d'autres domaines mais la comparaison ne serait pas pertinente). En comparaison, une presse à injecter plastique présente des tarifs très variables ( de 5000 à plus de 100.000€ voire bien davantage).
- tu peux louer l'atelier de Siocast à la journée pour que l'entreprise elle-même ou son client y réalise la prod (aucune idée du tarif).
- un moule revient environ à 350€ (tout inclus pour test, dans des conditions de production importante, j'imagine que le tarif est dégressif). Un moule métal pour de l'injection plastique = entre 2000 et 5000 balles pour un moule qui va pouvoir injecter plusieurs milliers d'exemplaires (ça peut monter à entre 15.000 et 50000€ voire davantage mais ça m'étonnerait qu'on atteigne des tarifs extrêmes pour des grappes de figurines plastique). A noter que les moules utilisés pour de la fig, c'est souvent du 'bas grade' par rapport à la plupart des autres utilisations industrielle (les grappes de chez GW ne passeraient pas le contrôle qualité pour une utilisation médicale par exemple).
- aucune idée du prix du SiOres (la matière plastique injectée). Vu que Siocast le fabrique, je ne m'attends pas à ce que ce soit aussi bon marché que d'ordinaire...matos propriétaire oblige. Mais le prix de la matière première doit être dérisoire au regard du prix de vente final.
- il faut aussi prendre en compte le coût des consommables pour fabriquer le moule en silicone, lesquels ne sont pas communiqué (il y a notamment un cadre en métal qui ne semble pas fourni avec la machine).
Très intéressant, merci.
Un détail qui nous manque c'est le nombre de tirage qu'on peut faire avec un de leurs moules avant de devoir le remplacer. Les moules silicones utilisés pour la résine ont une durée de vie très faible, il faut constamment les refaire et, bien entendu, ça fait monter le prix (à moins de dramatiquement réduire le niveau de détail des figurines, ce qui est la solution adoptée par PP par exemple). Accessoirement ça augmente aussi l'impact environnemental (je ne sais pas dans quelle mesure le silicone en général, ou leur matériau en particulier, sont recyclables). Probable qu'ils n'utilisent pas la même chose que pour de la résine, mais ça reste du silicone, donc relativement fragile, et la nécessité de chauffer le plastique pour le faire fondre n'aide sans doute pas sa durée de vie (ou, encore une fois, l'impact environnemental de la méthode).

Sans surprise (malgré le baratin ultra prévisible de Corvus Belli), la vidéo de Goobertown confirme que c'est la même merde à nettoyer que le PVC, mais le nouveau Siores hard qu'ils viennent de révéler est beaucoup plus proche du HIPS. Pour moi c'est la première bonne nouvelle depuis qu'on entend causer de Siocast, et j'espère que cette nouvelle version sera très vite adoptée par tout ceux qui ont déjà commencé à utiliser Siocast (CB en tête).
Les moules en silicone usagers sont souvent broyés en petit morceau pour faire de la charge dans des nouveaux moules en silicone.
Il faudrait savoir si leur moule Siocast après vulcanisation est recyclé par voie chimique (broyage et hachage fin du moule puis mélangé avec des agents chimiques visant à dépolymériser) ou par voie mécanique (le moule est réduit en poudre très fine, en résumé). Le rendement de la première méthode est meilleur mais il est plus long et revient plus cher.
Mais ce n'est pas recyclable à 100%, il faut toujours intégrer en majeure partie du silicone neuf au mélange.

Sinon, on approche de la fin mais un point m'a interpellé : le propre porteur de projet a injecté lui-même environ 3500€ dans le truc. Je savais que c'était possible, même si tendancieux/bizarre/étrange/peu usité car mal vu. D'ordinaire ce sont plutôt les proches, les copains voire l'entreprise du type (si le KS en son nom propre) qui injecte discrètement des sous mais le faire de manière aussi patente est rare. Et ça signe souvent un projet qui n'aurait pas financé sans cet apport.
(Modification du message : 30-04-2022, 02:26 par Jalikoud.)