Kestions de Kultur Ork

5 réponses, 2020 vues

Une question qui me trotte dans la tête :

Y a-t-il eu une raison dans l'univers du jeu expliquant pourquoi les orks (surtout les Evil Suns et les Goffs) adorent peindre des motifs en damier un peu partout ? Notamment des damiers noir et blanc mais on voit aussi pas mal de rouge et blanc, rouge et noir, jaune et rouge, etc...

Pour les autres couleurs très prisées, il est souvent mentionné pourquoi et l'effet associé via les pouvoirs de la waagh au besoin :
- le vert représente l'orkitude.
- le rouge est associé à la vitesse et aux sensations fortes qui s'y rapportent. Un véhicule rouge conduit par un ork va réellement plus vite.
- le bleu est une teinte porte-bonheur aussi associée à la ruse.
- le noir indique une menace.
- le blanc est un signe de mort.
- les motifs en camouflage se rapporte à la furtivité. Beaucoup d'ork pensent d'ailleurs que s'en vêtir les rend invisibles (c'est parfois le cas).
- le jaune représente la richesse (à cause de la couleur des dents/défenses orks, souvent jaunâtres, qui leur tient lieu de monnaie) et aux bastos/dakka dakka/grosses armes à feu. Plus généralement à tout ce qui produit un boucan d'enfer...et qui est s'avère du coup très attrayant pour un ork normalement constitué. Une bombe ou un obus peint intégralement en jaune exploserait plus fort.

Là comme ça je serais tenté de dire que le damier noir et blanc veut dire 'menace de mort' ou 'si vous venez nous chercher, vous allez vous en prendre plein la g...' Un signal intimidant auprès des autres orks, peut-être ?

J'avions lu que ce serait dû aux Lunar Wolves (le nom des Sons of Horus, du temps où la Légion était loyaliste) qui avaient mis une telle peignée aux orks d'Ullanor que l'héraldique du chapitre (noir et blanc) serait rentrée dans la psychée ork pour y devenir un symbole d'intimidation/danger/force encore de nos jours.
(Modification du message : 12-08-2021, 16:17 par Jalikoud.)
Pour répondre à ta question, il faudrait savoir quel était l'héraldique des orks avant la bataille d'Ullanor, je ne sais pas si GW a été aussi précis dans son historique.

En se basant sur Waaagh the orks, il semble que l'héraldique orks n'aient pas beaucoup évolué, je pense que les damiers, ça fait Kwioul et que c'est l'une des grandes raisons de leur présence sur les vêtements et véhicules. Et on les retrouvent aussi sur les orcs de battle et les orruks, donc, ce n'est pas spécifique à l'univers 40k.

En tout cas, très bon rappel du code couleur ork.
Les Goffs détestent les couleurs. Me semble même que c'est interdit chez eux de sortir du noir, du blanc et éventuellement un peu de rouge.
Du coup, les damiers sont probablement le meilleur moyen pour eux d'avoir du contraste, et d'exprimer leur goût exquis (ou infâme, selon qu'on est un ork ou pas).

Je me rappelle pas avoir lu une signification précise. C'est un sujet pour le Squat ça, je dirais. T'as cherché sur Taran ?
Merci pour vos réponses.

J'ai posé la question à des anglophones pour voir aussi :

- In universe/de manière intradiégétique pour parler bien, il n'y aurait pas vraiment d'explication spécifique, même dans les anciennes versions. Dans le codex ork de la 8ème édition, on trouve cependant un 'abécédaire' des runes et pictogrammes orks assez complet.
Carré blanc = 'garg' = gran'.
Carré noir = 'miff' (mistake ?)= erreur, (par extension) danger.
On pourrait penser interpréter l'association dans deux via un motif un damier par 'cé nous qu'on n'est les plus gran et les plus kosto, gaff' à vous zot ! '. Comme le motif se rencontre souvent chez les Goffs, le plus grand klan ork et le plus agressif, ça ferait sens.

Il y a un passage dans un livre ('Echoes of the Long War') de la série 'The Beast Arise' où un space marine remarque que des orks ont incorporé à leurs armures des plaques de céramite prises sur des armures de Lunar Wolves pour marquer leur statut supérieur aux orks inférieurs. Mais c'est bien présenté comme une hypothèse...il est vrai assez compatible avec la façon de penser des orks ^^.

La même hypothèse voudrait que la passion des big boss ork pour les pinces énergétiques viendrait de Papy et/ou surtout de Horus, dont c'était une des armes de prédilections. Et suite à la fessée d'Ullanor...émulation de ce qui est plus gran' et kosto que moi pour s'approprier sa puissance.

Les deux points font débat, plusieurs personnes avancent que le motif était déjà présent bien avant la croisade d'Ullanor (mais n'étant pas hyper pointu sur le lore et comme les mecs ne citent pas de source vérifiable, c'est compliqué de les départager).

- Hors univers : les orks sont fortement basés sur les hooligans anglais, comme l'ont expliqué plusieurs fois les concepteurs (notamment Andy Chambers). Ces derniers portent souvent des écharpes aux couleurs de leur club, qui pour la plupart adoptent un motif en damier Wink .

Exemple :

[Image: main-qimg-c20ee881790487ebcee5b52ccc67e014]

A priori, la raison du motif en damier résulte d'un mélange d'un peu tout ça Wink .
(Modification du message : 03-09-2021, 13:15 par Jalikoud.)
ce n'est pas un damier sur ton écharpe, Jalikoud Smile
Mais effectivement, les orks sont un pot-pourri de références à la pop-culture des bandes de djeuns grand-brittons : skins, hools, mods, punks, etc. D'où la présence du motif à damier two tone ?
[Image: 210813104758199399.jpg]
[Image: 21081310475814359.jpg]
[Image: 210813104758454645.jpg]

J'avoue que je préfère mille fois ces clins d'oeil pittoresques plutôt que les justifications grim-dark du néo-fluff...
(Modification du message : 13-08-2021, 11:40 par sgt_pepper.)
(13-08-2021, 11:34)sgt_pepper a écrit : J'avoue que je préfère mille fois ces clins d'oeil pittoresques plutôt que les justifications grim-dark du néo-fluff...

L'un n'empêche pas l'autre: t'as une (ou des) inspiration venu de notre monde, et des justifications internes et propres à l'univers pour en assurer une certaine cohérence. C'est même comme ça que fonctionnent tout univers fictif.

Genre dans SW les Jedis sont une sorte de pot pourri entre les chevaliers de la table ronde et des moines shaolin, mais c'est justifié dans l'univers par la présence de la force, énergie mystique elle même issue de plusieurs inspirations.


Sinon pour revenir aux motifs en damier, il est à noter qu'il est loin d'être caractéristique des orks.

Il revient même pas mal sur des peintures récentes, et non orkesques:

[Image: c022ce3b87ead37ab299e845aa79337d.jpg]

Et il a toujours fait partie de l'héraldique de pas mal de factions (notamment des SM, qui quelque part ont aussi un côté "hooliganesque").

Et ça ne m'étonnerait pas que certains membres de la bande à GW aient été à une époque inspirés par ces mouvements so british et que ça transparaît encore (tout comme l'aspect politico-kepon de l'univers sur lequel j'ai déjà versé moult encre numérique).

Pis le damier, ça fait longtemps que c'est un signe de reconnaissance et un motif héraldique dans les iles Brittaniques...

[Image: 1033036d049d2628e7e09b171b0fa683.jpg]

[Image: 41dfcc641e87f2cd50c013ef4e2e518d.jpg]
(Modification du message : 03-09-2021, 12:47 par Egill.)