Gloomhaven avis

9 réponses, 1955 vues

Bonjour,

Avec ma fille nous aimons bien les jeux de rôle, mais nous sommes là majorité du temps que tous les deux, donc je masterise et elle joue mais pour elle ce n'est pas très rigolo d'être seul. Je souhaitais donc savoir si Gloomhaven était une bonne alternative sans être tout à fait un jdr pour que nous puissions jouer deux personnages ensemble. Même si la durée du jeu de base est déjà très longue, il y a t-il moyen de générer de nouvelles quêtes et aventures. Merci par avance pour vos retours.
Pour y avoir jouer un peu, oui c'est bon jeu à deux, d'ailleurs plus tu vas rajouter de joueur plus la partie sera longue, mais je trouve qu'il tourne bien à deux. Pour générer des nouvelles quêtes il faut aller voir du côté medfan sur board game geek par exemple, après c'est un jeu physique, pas un jeu vidéo, donc si tu as l'imagination et le temps oui tu peux crée du nouveau contenu. En tout cas, la campagne de base va te demander de coller des autocollants sur ta carte, si tu veux la réutiliser je te conseil de ne pas le faire.
Après c'est pas exactement un jeu de rôle classique et tu auras beaucoup moins de liberté d'action, c'est plus un "explorateur de dongeon" qui raconte une histoire entre les parties par rapport au choix que tu fais.

Voilà pour mes deux sous.
Autre point à prendre en compte: Vous ne garderez pas les mêmes personnages du début à la fin.
En avançant, vous allez débloquer du contenu, vos personnages prendront leur "retraite", etc...
Ça a l'air quand même vachement intéressant tout ça. De plus le jeu a l'air si vaste qu'il ne doit pas y avoir besoin d'extension avant un moment.
Il y a une version plus légère et moins chère qui va sortir si tu veux tester avant. Son contenu reste compatible avec la grosse boite.
Je pense m'offrir pour mon anniversaire ou Noël la grosse boîte, plutôt qu'une version allégée, j'aime de toute façon beaucoup les DC, j'ai joué à Descent V2, heroquest quand quand j'étais jeune et beaucoup de scénario DD d'exploration de donjon.
Ja. C'est un bon DC donc si tu aimes le format ça marche. Après, comme dit, tu n'aura pas le rendu d'un JdR mais l'ambiance est bonne même si elle a sa saveur propre (son propre flouffe pas trop classique dans la DA) et ça peut faire bizarre au début.
Juste avec la boiboiste de base tu en as pour un moment et comme ya beaucoup de matos et des platals modulables, te faire des scenarii ou aller chercher ceux de la communauté ça devrait pas poser de propblème, ya plein d'option pour faire du neuf au besoin.

Pour les stickers, yen a de dispo en version repositionnables, ya des cartes supplémentaires aussi si besoin ou tu peux faire ça en numérique, j'avais vu passer des fichiers.

En revanche je trouve les scenar tactiques mais du coup souvent un peu courts. C'est plus un enchaînement de rencontres de jdr que des dungeon crawlers. Du coup l'ambiance se fait beaucoup sur l'entre-deux parties plus que dans la découverte d'un long dungeon.
opposer à un HQ à ce niveau là qui a des cartes plus longues dans lesquelles tu finis par pas mal t'immerger malgré le platal unique et où on se contente d'acheter un peu de matos entre deux parties. Ici les parties sont pas plus courtes parce que le jeu est plus lourd et tactique et on ne joue souvent (pour le peu que j'ai testé) que sur quelques tuiles une ou deux rencontres. Mais entre les parties ya un monde qui s'ouvre (je l'ai testé que solo et c'est sympa, mais avec ta gamine, ça peut ouvrir pas mal d'horizons flouffe).

Le truc qui m'empêche d'y jouer plus, et je suis pas le seul, c'est qu'il est chronophage avec cet univers "legacy" : c'est une vraie campagne à laquelle il faudrait dédier du temps pour en profiter à plein et je papillonne trop entre les jeux.

le squat
qui désespère pas
Si tu en veut un je vend le mien 120€ fdpin neuf , pas joué. je doit même avoir les stickers repositionnable si je les retrouvent ils seront compris dans la boite.
(16-08-2021, 12:42)la queue en airain a écrit : En revanche je trouve les scenar tactiques mais du coup souvent un peu courts. C'est plus un enchaînement de rencontres de jdr que des dungeon crawlers. Du coup l'ambiance se fait beaucoup sur l'entre-deux parties plus que dans la découverte d'un long dungeon.
Pour le peu que j'en ai testé, c'est exactement l'impression que j'ai eue. Du coup, je trouve ça très sympa parce qu'on est assez loin du concept porte/monstre/trésor.
(16-08-2021, 19:09)Mehapito a écrit : Du coup, je trouve ça très sympa parce qu'on est assez loin du concept porte/monstre/trésor.
Farpaitement !
On peut avoir de la rencontre avec une tribu d'humanoïdes peu amènes dans une forêt ou des trucs plus variés, en effet. Tu as raison de le relever.

Mais à côté on n'a pas de scenar long avec un élément de découverte comme on pouvait avoir dans HQ par exemple qui fait que certains scenarii sont restés dans les mémoires. Mais tout n'est pas perdu : on a des mini-campagne d'une poignée de scenar dans Gloomhaven qui se suivent et s'articulent autour d'un thème commun et, pour celle que j'ai joué, en quelques parties d'affilée on trouve un peu de ce genre de thème à découvrir.
Mais c'est vrai qu'il est rafraîchissant par rapport au DCs classiques, pour le coup.

le squat
pis j'aime bien le legacy