[KoW] Clash of Kings 2024

4 réponses, 199 vues

Un petit sujet pour discuter autour du dernier Clash of Kings.
Qu'en pensez vous ?

[Image: kings-of-war-clash-of-kings-edition-2024-fr.jpg]

Perso j'aime bien les CoK en général, ça permet de mettre un coup de neuf sur les armées, ajouter des règles, scénars, unités, OM, sorts, factions.
Ce ne sont pas des bouleversements immenses à chaque fois mais c'est suffisant pour changer le meta sans pour autant devoir refaire son armée complètement.
Et ça enrichi le jeu tout en gardant le plus possible d'équilibre.

Globalement cette année j'aime bien ce qui a été fait sur les porte-étendards. Les auras redonnent de l’intérêt à ces unités qui étaient souvent remplacées par un sorcier avec Talisman de motivation.
Les Twilight Kin ça a l'air sympa mais pas évident à jouer : des trucs costauds mais perso j'ai peur que ça soit lent et puis c'est pas l'idée que je me fait des Elfes noirs. Par contre l'association avec les cauchemars je trouve ça vraiment cool, ça les différencie bien des autres elfes.
Je suis en train de lire le fluff mais en VO donc ... piano.

Pour mes armées.
En Varangur j'ai eu des boosts sur les guerriers des clans mêlée 3+ ça commence à causer. Les loups Eclaireur, merci j'en demandait pas autant. Les pillards sont meilleurs, les ravageurs aussi il me semble, Déchus moins chers, l'aura du scalde est pas mal. Le Seigneur sur Crocs de givre perd une attaque. On récupère la règle "Guerriers de la tundra" un peu partout mais je ne suis pas sur qu'il y ai vraiment moyen de l'exploiter en Varangur.
L'alliance du Nord a par contre carrément moyen et la faction semble vraiment intéressante avec un gameplay encore plus poussé (autour de la règle Gelé).

Pour les elfes, moins de changements, retour du Tir 5+ pour les archers (ils changent à chaque Cok ou bien ?), baisse du souffle du dragon à 80 pts, fusion du guet de l'écu avec la garde royal autant dire que c'est pareil, le PE qui donne déchaînement 3 c'est pas dégueu.

Ah et sinon les titans à PU 2 ça change pas mal de choses, on va en voir.

et il parait qu'on va bientôt avoir une VF.
(Modification du message : 12-02-2024, 16:04 par Reldan.)
Les elfes qui tirent à 5+!
Je suis deg'... déjà que c'était pas réellement folichon (surtout comparé aux éclairs magiques... bon je n'ai fait que qq parties alors c'était peut être le joueur qui était en cause! Wink...)

PS: c'est cool la trad en Français (https://www.legion-distribution.com/tous...16521.html) mais pas sur que je sois prêt à mettre 36€ pout tirer moins bien! Smile
(Modification du message : 12-02-2024, 23:16 par SombreroDeLaNuit.)
Bah tu as toujours les sentinelles de la clairière : Me 3+, Tir 4+, Elite, avant-coureur, Eclaireur, tir stable.
Ca va aller ;-)
Et ils sont réguliers. Un peu chers mais ils font le café.

Non le vrai truc qui m'a toujours emmerdé avec les elfes c'est de pas avoir de monstres. Du coup, j'ai jamais assez de slots de Héros pour créer des listes.
Lesdites Sentinelles des clairières ont perdu en PU (elles sont passées PU2) en l'occurrence.
Pour ma part je joue Orcs, Royaume du Trident et Elfes pour l'instant.
Concernant les Orcs je suis assez déçu. On n'a pas de vraie modification, et on note que la plupart des unités cool des Orcs sont maintenant disponibles chez les Orcs de la faille donc on sent que c'est mort pour les orcs normaux à moyen terme !
Concernant le Trident, pas beaucoup de modifications car ils devraient être totalement refaits en 2024. Je note juste des baisses de points sur les Naïades, c'est toujours bon à prendre. A noter que les Forces de la nature profitent du même coup de cette baisse de points.
Et concernant les Elfes je suis mitigé. Les archers avec Tir 5+ mais Def 4+ et moins chers peuvent avoir leur intérêt. Certes pas de tuer au tir mais ils devraient encaisser un peu. Le Noble sur chariot est enfin jouable (et même plutôt bon), les Gardes du palais gagnent une option sympathique permettant d'avoir des piétons défense 5+. Mais par rapport à ma liste peu de modifications il va falloir que je la refasse !
La seule chose qui me chagrine sur ce CoK c'est d'attendre la VF qui sort 4 mois après la VO dans la meilleur des cas (et sans inclure les modifications du CoK 2023 dans le livre rouge).
Oui la vo des produits Mantic ça fait un moment que j'ai laissé tomber.

Clair que les orques c'est pas la joie.
déjà qu'ils n'ont jamais été spécialement gâté. Je pense que l'impact de la taille des régiments est minimisé. À croire qu'ils jouent sur des tables de 4m chez Mantic.
En Varangur c'est pareil, les infanterie lourdes je ne les joue pas tellement c'est chiant lent et cher. Pourtant j'en ai 2 régiments peints et j'aime bien mes figs Undecided