[Deadzone] Changements dans la troisième édition
#1
Pour éviter d'infester le sujet des news Mantic :

Les développeurs ont dit que :
- les règles ne changeraient pas de manière fondamentales, ce sont des ajustements à la marge pour la plupart des changements.
- les mots-clés seront mieux pensés et standardisés, l'idée étant de réduire un peu leur nombre.
- quelques profils seront ajustés mais globalement pas de changements très importants.

Sur la dernière entrée du blog, on nous détaille comment composer sa bande :

[Image: forge-diagram-1024x723.jpg]

Les Légendes vivantes sont en fait les personnages nommés.

La présentation des profils des figurines change également :

[Image: enforcer-operative-1024x616.jpg]

Désormais vous avez une partie regroupant les caractéristiques invariantes de la figurine (vitesse, tir, combat, sauvegarde, armure, points de vie, etc...) et en-dessous, vous trouverez un tableau avec son arme et ses règles spéciales. Il ne sera plus nécessaire de vous référer à l'armurerie pour vous souvenir des règles spéciales de l'arme ni de tourner plusieurs pages pour trouver un profil précis.

[Image: enforcer-operative-1024x616.jpg]

Là, où ça va faire un peu grincer des dents : si un équipement donné n'est pas envisagé dans les tableaux pour une figurine spécifique, vous ne pouvez plus jouer cette fig avec cet équipement. Plus de puppet avec lance-missiles par exemple. Il est toujours possible de filer aux figurines de l'équipement générique (munitions en plus, viseur, radar, etc...).

Beaucoup plus important : la santé est désormais totalement dissociée de la taille de la figurine. Dans DZ version 2, plus la figurine était grande plus elle pouvait absorber de blessures avant d'être blessée ou tuée. Par exemple une figurine taille 2 devait subir 3 blessures à la suite d'une attaque pour être tuée (en supposant qu'elle aurait une armure de 0). Pour faire varier cette résistance, outre la taille, les développeurs pouvaient jouer avec quelques compétences (comme fragile ou tough).
Maintenant ce n'est plus le cas.

Vous avez d'une part la taille de la figurine (indiquée par le diamètre de son socle) et ses points de vie, notés HP (Hit Points). Les deux n'ont plus de relation. Ceci permet plus de souplesse et de variétés dans les profils.
[Vous noterez que les Enforcers ont 2 PV par tête alors que les marines du GCPS n'en ont qu'un seul par exemple.]

La taille influe également sur la ligne de vue. Les figurines sur de gros socles sont plus difficiles à cacher et elles bénéficieraient moins de certains couverts (une Cauchemar Veer-Myn aura de la peine à se cacher derrière une petite poubelle par exemple). Mais on ne connaît pas encore les détails. Ça va venir cette semaine.

Enfin, il y aura un outil de construction de liste disponible sur Easy Army gratuitement au lancement.

[Image: easyarmy-1024x583.jpg]
Répondre
#2
La présentation est plus claire ça permet de se passer des types d'armes.
Et les HP c'est bien aussi, plus souple.
par contre 1HP pour les GCPS Huh ils vont booster la SV je suppose ou leur mettre de l'armure. C'était déjà de la chair à canon...
Répondre
#3
Je pense que les marines des corporations auront 1 d'armure comme les Enforcers (peu logique vu le lore mais bon, avec 2 points de vie / 2 en armure, l'enforcer de base taperait au moins dans les 30 points) mais uniquement un seul point de vie.

Et la version en armure tactique/shotgun et bouclier tactique du booster aura deux en armure (avec toujours un seul point de vie). Ce serait ce qu'il y aurait de plus logique.

Je ne sais pas à quoi correspond cette catégorie de 'Support'. Peut-être les grosses figs ?
Répondre
#4
(14-09-2021, 18:11)Jalikoud a écrit : Je ne sais pas à quoi correspond cette catégorie de 'Support'. Peut-être les grosses figs ?
oui les véhicules comme actuellement (1 pour 3 troop)
Répondre
#5
Et dire que j’ai la v1 depuis des années et j’y ai encore jamais joué Confused
Répondre
#6
@"sakurazuka38" toi tu prends tes affaires et tu dégage !

Non blague à part la v1 était brouillon je trouve c'était géré avec des decks et pour le coup pas du tout équilibrée.
Répondre
#7
Pas grand chose à se mettre sous la dent dans l'article du jour si ce n'est le changement principal :
1) tout ce qui dépasse de la surface du socle de la figurine et qui fait partie de sa sculpture ne peut pas être utilisé pour déterminer une ligne de vue. Par exemple, si la fig pointe son épée et qu'elle dépasse du socle, vous ne pouvez dire 'oh je vois le bout de l'épée alors je peux lui tirer dessus' ou inversement 'ma lame dépasse du coin du bâtiment alors j'ai une ligne de vue sur ta fig.'
2) Même chose pour tout ce qui dépasserait en hauteur au-delà de la tête de la fig.

Dans les règles de la V2, à partir du moment où on apercevait un petit bout de la fig, il y avait ligne de vue valide.

Ils se prennent un peu trop la tête dans leur formulation, je trouve mais à voir comment ce sera expliqué dans les règles.
L'idéal ce serait de faire comme dans Star Breach et Mythos : expliquez dès les premières règles qu'on considère que la figurine occupe un volume cylindrique égal à son socle. Tout ce qui dépasse du socle n'est jamais pas pris en compte dans la détermination de lignes de vue. Ce volume s'étend en hauteur jusqu'au sommet de la tête de la fig ou de ce qui lui en tient lieu. Les accessoires (antennes, heaume, etc...) ne sont donc jamais pris en compte.
Répondre
#8
Moi j'appliquais déjà ça, c'est du bon sens.
Répondre


Atteindre :