Film Dune

150 réponses, 26622 vues

Juste une précision, les Sardaukars ne sont pas exactement des mamelouks ou janissaires futuristes. Ils sont issus exclusivement de la population carcérale de la planète prison Salusas Secundus ancien fief de la maison impériale Corrino atomisée lors d une guerre précédente:
« Leur entrainement militaire impitoyable développe leur férocité tout en éliminant presque l'instinct de conservation. Dès l’enfance, on leur enseigne l’utilisation de la cruauté et de la terreur.»

Encore une fois Egill met des mots sur mes pensées.

Dune j ai tout vu et tout lu.
C est le livre que j ai le plus relu depuis l adolescence.
Idem pour le film de Lynch que je visionne plusieurs fois l an.
Pour moi le film de Villeneuve est le plus proche de la vision de l auteur, je m y retrouve pleinement.

Je vais voir le film une seconde fois la semaine prochaine pour profiter de tout encore une fois.

Ah oui. Ce qui a déclenché le pogrom-genocide contre la maison Atreide de la part de l'Empereur est le fait capital que les soldats atreides ont atteint un niveau équivalent aux Sardaukars. L équilibre de terreur institué par l effroyable puissance des Sardaukars s en trouve bouleversé.
La maison impériale Corrino se sentant menacée ne trouve comme unique solution que de détruire la maison Atreide par le biais de leur ennemi juré la maison Harkonnen.
À l image d une tragédie grecque c est justement ce qui provoquera un bouleversement majeur...
(Modification du message : 30-09-2021, 15:40 par hasdrubal.)
Je n avais plus en mémoire l aspect carcéral des sardaukars, merci pour le rappel.

Attention je spoil !

En parlant des sardaukars je trouve que le film n insiste pas assez sur leur puissance et la peur qu ils inspirent. C est pour cela que les maisons se tiennent à carreau (et la puissance des atreides fout en effet les jetons à l empereur d où le piège qui leur est tendu sur arrakis). Dans le livre on sent vraiment leur puissance et l aura de terreur qui les entouré. C est même assez marquant, ils sont vraiment perçu comme invincibles. Il est même clair que c est du fait de leur présence que les atreides sont à ce point écrasé. Les harkonens seuls auraient trouvé bien plus de mal. Sachant que l empereur ne pouvait pas directement les lâcher sur les atreides de crainte de voir une révolte généralisée des grandes maisons (ce qu il craint également en laissant les atreides gagner en influence).

C est à tel point où c est un choc pour les atreides de voir les fremens être capables de vaincre les sardaukars (il y a une scène du bouquin où Attention spoil pour la suite, gurney hallec, je crois, un des meilleurs combattants des grandes maisons, est stupéfait quand des fremens viennent leur faire leur rapport et où ils lui disent un truc du genre "ah ce sont de bons combattants ils ont résisté plus de 5 minutes" et ça lui glace le sang de réaliser la puissance que représentent les fremens, de nature à bouleverser la galaxie entière.

Ça y est faut que je le relise.
(30-09-2021, 20:08)Egill a écrit : Ça y est faut que je le relise.
Ca y est, faut que j'aille le voir. Wink
(30-09-2021, 20:18)Papy Harzen a écrit :
(30-09-2021, 20:08)Egill a écrit : Ça y est faut que je le relise.
Ca y est, faut que j'aille le voir. Wink

Ça y est, faut que je fasse les deux ! ^^
(30-09-2021, 20:08)Egill a écrit : En parlant des sardaukars je trouve que le film n insiste pas assez sur leur puissance et la peur qu ils inspirent.

C'est marrant, je me suis fait la même remarque à lire le bouquin.
La scène avec Duncan n'aide pas, en fait, vu comment il les trousse.

Et le passage avec le fremen m'a pas mal amusé, oui.
Smile
Là comme ça je les ai trouvé bien impressionnant. Ils m'ont complètement rappelé les Space Marine avec leurs rituels un poil sanglant et hormis quelques exceptions, ils défoncent un peu tout le monde. Duncan, de ce que j'ai compris, c'est quand même pas une bleusaille, mais un guerrier dont la réputation dépasse la maison Atréïde. Il a l'air connu un peu partout. Pas étonnant qu'il puisse se fritter avec l'élite de ce corps.
(30-09-2021, 21:08)Le Lapin a écrit :
(30-09-2021, 20:08)Egill a écrit : En parlant des sardaukars je trouve que le film n insiste pas assez sur leur puissance et la peur qu ils inspirent.

C'est marrant, je me suis fait la même remarque à lire le bouquin.
La scène avec Duncan n'aide pas, en fait, vu comment il les trousse.

Et le passage avec le fremen m'a pas mal amusé, oui.
Smile

Pourtant dans le bouquin on insiste bien sur la puissance des Sardaukars et la peur qu'ils inspirent aux Maisons du Landsraad. C'est d'autant plus souligné qu'ensuite ils se font massacrer par les Fremens qui se montrent de bien meilleurs guerriers. Ils mettent ainsi en valeur la puissance du désert. Smile

Je pense que le film n'insiste pas sur ce point car il a largement mis en sourdine l'aspect géopolitique du bouquin mais c'était impossible de tout traiter sans ajouter une bonne heure de film.
(Modification du message : 30-09-2021, 22:36 par latribuneludique.)
(30-09-2021, 21:08)Le Lapin a écrit : La scène avec Duncan n'aide pas, en fait, vu comment il les trousse.

Duncan Idaho est un maître d'armes de Ginaz.
C est un des meilleurs guerriers de toute l Humanité. La preuve il a été accepté par les fremens.
C est normal qu il puisse trousser des Sardaukars et c est aussi normal qu il succombe sous le nombre.
Ça reste cohérent avec le livre.
(30-09-2021, 22:35)latribuneludique a écrit : Pourtant dans le bouquin on insiste bien sur la puissance des Sardaukars et la peur qu'ils inspirent aux Maisons du Landsraad. C'est d'autant plus souligné qu'ensuite ils se font massacrer par les Fremens qui se montrent de bien meilleurs guerriers. Ils mettent ainsi en valeur la puissance du désert. Smile

Oui, mon message n'était peut être pas bien clair.
C'est bien dans le film que je trouve que la puissance des Sardaukars ne ressort pas. Un contexte ou la qualité de bretteur de Duncan n'est pas aussi évidente que dans les livres. Du coup, visuellement, ils font un peu péons.
Dans le bouquin, leur puissance est effectivement très claire.
Smile
Après je me rappelle à la lecture du livre avoir trouvé un peu "incohérent" la peur que les gars ont des sardaukar. Il me semble à un moment qu'ils disent qu'un sardaukar peut vaincre 10 homme, mais plus tard que un freemen peut battre 10 sardaukar. Je me suis dit "heu ... soit y'a surenchère de puissance, soit c'est juste leur perception. Ou ca va finir en super sayen cette histoire".

Après dans une tradition martiale c'est logique que chacun se la raconte.
(Modification du message : 01-10-2021, 11:32 par Marduck.)