Salut,
Vu hier...
Et pfoua, j'ai pris une claque comme rarement ça m'arrive, j'ai vraiment adoré. A savoir que sans être un ultra fan de Dune, c'est un de mes premiers contacts avec la SF (j'ai du le lire la première fois au même moment où j'ai vu SW pour la première fois) qui m'a laissé une marque indélébile à l'esprit (comme certains je l'ai relu à plusieurs reprises, les deux premiers tomes en tous cas), peut-être autant que le SDA. Comme beaucoup, je pense que ces deux bouquins sont un peu les deux mamelles de notre initiation aux mondes imaginaires.
J'ai beaucoup de sympathie pour le film de Lynch même si évidemment il n'a pas extrêmement bien vieilli sur certains points. Mais il avait vraiment une ambiance unique, qu'on a fini par largement associer à Dune. Mais c'était quand même un film bancal, renié par son réalisateur (Lynch s'était fait écarter du montage! Rien que ça!) Le vieux Jeux video m'avait marqué aussi. Mais il faut bien avouer qu'on avait pas d'adaptation vraiment satisfaisante.
Et là franchement je crois qu'on la tient. Déjà on sent que les gens derrière le film (Villeneuve, mais certainement d'autres, un film, c'est une multitude de gens) ont ce côté "oeuvre de référence" quand ils pensent à Dune. Ca se sent sur les détails sur lesquels le film insiste et sur certaines scènes "cultes" du livre (que j'ai toutes trouvé vraiment bien foutues... la scène de la boîte, c'est là où j'ai compris que le film risquait bien de tenir ses promesses, j'en ai eu des frissons). Et l'héritage de Lynch est partout, tout le temps: dans le style des personnages, dans les décors très froids et monumentaux, dans les costumes même (uniformes, armures avec les sortes de scaphandres de cosmonautes), dans la musique aussi (qui est géniale... Hans Zimmer a vraiment su se renouveler là où à une époque il tournait un peu en boucle), même dans le choix du casting.... Sting manque! Mais les autres sont géniaux. J'adore Stellan Skarsgard et là il plante un Vladimir Harkonen extraordinaire! Mais les autres sont 'achement bien aussi et j'ai halluciné de voir Javier Bardem en Stilgard, ça marche super bien. Ca m'a autant surpris que Max von Sydow dans le film de Lynch mais ça marche super bien. L'acteur qui joue le duc Leto a un sacré charisme aussi.
Sinon, visuellement et auditivement, ce film m'a vraiment mis une claque. Totalement d'accord avec @"Slagash" pour les scènes d'exposition au début: c'est absoluement superbe. Les scènes des Bene Gesserit dans la pluie et le brouillard de Caladan, l'arrivée de la délégation impériale, la présentation des Harkonnen et de Giedi Prime (ça aussi, ça évoque pas mal le film de Lynch, avec la scène du baron dans la vapeur qui rappelle la scène où apparait Sting dans le vieux film), la scène, très impressionnante, des Sardaukars se préparant au combat avec l'espèce de Muesin à la voix chelou..... tout ça est vraiment assez extraordinairement mis en images.
Esthétiquement, j'ai trouvé ça fou... du néo gothisme orientalisant du mobilier des Atréides au côté "temple ancien Bahaus" des bâtiments d'Arrakis, tout est vraiment très "léché". La technologie est très très bien rendue également. Les costumes pareil, que ce soit les armures de combats, les tenues des différents "ordres" de l'Imperium. On sent une civilisation humaine mais tellement éloignée dans le temps qu'elle nous paraît vraiment étrangère (au niveau technologique j'entend). On sent que la technologie est très très très éloigné de la nôtre, qu'on est très loin dans le temps. Les vaisseaux en particuliers sont très impressionnants. Les orni sont superbes alors que j'avais toujours eu un problème à imaginer un truc classe en pensant à un avion qui agite les ailes...
Aparte sur les voyages spatiaux: il me semble que dans le bouquin, les Atréides prennent leurs vaisseaux sur Caladan et vont s'arrimer dans les gros transports de la guilde et qu'ils ne bougent plus vraiment: ils finissent juste par ressortir ailleurs dans l'espace. Je ne sais plus si c'est dans un des bouquin, dans le film de Lynch (auquel cas c'est peut-être juste une interprétation) ou ailleurs que j'ai lu que les membres de la guilde, grâce à la maîtrise de l'espace et du temps qu'apportait l'épice, "repliaient" l'espace temps et permettaient ainsi de transposer les vaisseaux voulu d'un point à un autre de la galaxie.
Bref, je vais pas écrire un énième roman, j'ai vraiment adoré et j'ai hâte de voir la suite.
ps @"Morikun" : les Sardaukars sont vraiment en partie l'inspiration des SM à 40K: troupes de chocs composées de guerriers ultimes et craints, fanatiquement dévoué à l'Empereur, recrutés en enlevant des enfants reconditionnés et très durement entraînés et endoctrinés afin d'en faire des psychopathes ultra violents... c'est une définition raccord avec les deux.
(Modification du message : 30-09-2021, 12:52 par Egill.)
Vu hier...
Et pfoua, j'ai pris une claque comme rarement ça m'arrive, j'ai vraiment adoré. A savoir que sans être un ultra fan de Dune, c'est un de mes premiers contacts avec la SF (j'ai du le lire la première fois au même moment où j'ai vu SW pour la première fois) qui m'a laissé une marque indélébile à l'esprit (comme certains je l'ai relu à plusieurs reprises, les deux premiers tomes en tous cas), peut-être autant que le SDA. Comme beaucoup, je pense que ces deux bouquins sont un peu les deux mamelles de notre initiation aux mondes imaginaires.
J'ai beaucoup de sympathie pour le film de Lynch même si évidemment il n'a pas extrêmement bien vieilli sur certains points. Mais il avait vraiment une ambiance unique, qu'on a fini par largement associer à Dune. Mais c'était quand même un film bancal, renié par son réalisateur (Lynch s'était fait écarter du montage! Rien que ça!) Le vieux Jeux video m'avait marqué aussi. Mais il faut bien avouer qu'on avait pas d'adaptation vraiment satisfaisante.
Et là franchement je crois qu'on la tient. Déjà on sent que les gens derrière le film (Villeneuve, mais certainement d'autres, un film, c'est une multitude de gens) ont ce côté "oeuvre de référence" quand ils pensent à Dune. Ca se sent sur les détails sur lesquels le film insiste et sur certaines scènes "cultes" du livre (que j'ai toutes trouvé vraiment bien foutues... la scène de la boîte, c'est là où j'ai compris que le film risquait bien de tenir ses promesses, j'en ai eu des frissons). Et l'héritage de Lynch est partout, tout le temps: dans le style des personnages, dans les décors très froids et monumentaux, dans les costumes même (uniformes, armures avec les sortes de scaphandres de cosmonautes), dans la musique aussi (qui est géniale... Hans Zimmer a vraiment su se renouveler là où à une époque il tournait un peu en boucle), même dans le choix du casting.... Sting manque! Mais les autres sont géniaux. J'adore Stellan Skarsgard et là il plante un Vladimir Harkonen extraordinaire! Mais les autres sont 'achement bien aussi et j'ai halluciné de voir Javier Bardem en Stilgard, ça marche super bien. Ca m'a autant surpris que Max von Sydow dans le film de Lynch mais ça marche super bien. L'acteur qui joue le duc Leto a un sacré charisme aussi.
Sinon, visuellement et auditivement, ce film m'a vraiment mis une claque. Totalement d'accord avec @"Slagash" pour les scènes d'exposition au début: c'est absoluement superbe. Les scènes des Bene Gesserit dans la pluie et le brouillard de Caladan, l'arrivée de la délégation impériale, la présentation des Harkonnen et de Giedi Prime (ça aussi, ça évoque pas mal le film de Lynch, avec la scène du baron dans la vapeur qui rappelle la scène où apparait Sting dans le vieux film), la scène, très impressionnante, des Sardaukars se préparant au combat avec l'espèce de Muesin à la voix chelou..... tout ça est vraiment assez extraordinairement mis en images.
Esthétiquement, j'ai trouvé ça fou... du néo gothisme orientalisant du mobilier des Atréides au côté "temple ancien Bahaus" des bâtiments d'Arrakis, tout est vraiment très "léché". La technologie est très très bien rendue également. Les costumes pareil, que ce soit les armures de combats, les tenues des différents "ordres" de l'Imperium. On sent une civilisation humaine mais tellement éloignée dans le temps qu'elle nous paraît vraiment étrangère (au niveau technologique j'entend). On sent que la technologie est très très très éloigné de la nôtre, qu'on est très loin dans le temps. Les vaisseaux en particuliers sont très impressionnants. Les orni sont superbes alors que j'avais toujours eu un problème à imaginer un truc classe en pensant à un avion qui agite les ailes...
Aparte sur les voyages spatiaux: il me semble que dans le bouquin, les Atréides prennent leurs vaisseaux sur Caladan et vont s'arrimer dans les gros transports de la guilde et qu'ils ne bougent plus vraiment: ils finissent juste par ressortir ailleurs dans l'espace. Je ne sais plus si c'est dans un des bouquin, dans le film de Lynch (auquel cas c'est peut-être juste une interprétation) ou ailleurs que j'ai lu que les membres de la guilde, grâce à la maîtrise de l'espace et du temps qu'apportait l'épice, "repliaient" l'espace temps et permettaient ainsi de transposer les vaisseaux voulu d'un point à un autre de la galaxie.
Bref, je vais pas écrire un énième roman, j'ai vraiment adoré et j'ai hâte de voir la suite.
ps @"Morikun" : les Sardaukars sont vraiment en partie l'inspiration des SM à 40K: troupes de chocs composées de guerriers ultimes et craints, fanatiquement dévoué à l'Empereur, recrutés en enlevant des enfants reconditionnés et très durement entraînés et endoctrinés afin d'en faire des psychopathes ultra violents... c'est une définition raccord avec les deux.