Dune, et si on jouait ?

46 réponses, 10208 vues

Avec la récente sortie d'une nouvelle adaptation cinématographique du cultissime cycle littéraire de Herbert, cela va peut-être - sûrement ! - donner envie à certains de se lancer dans des projets "dunesques"...
Car, aussi étrange que cela puisse paraître, aucun jeu de pitoux en relation avec la saga n'a officiellement vu le jour jusqu'à maintenant (sauf oubli de ma part).
Il existe bien quelques jeux de plateaux chez Lucky Duck Game et Gale Force Nine (en lien avec le visuel du film de Villeneuve) sans oublier un un jeu de rôle tout frais tout chaud chez Arkhane Asylum Publishing.

[Image: oeze.jpg]


Mais niveau fig, rien, pas de gammes officielles, pas de système dédié...
Cependant, un jeu d'escarmouche fan made a été publié il y a quelques années sur le blog de Pandamonium, Landsraad : http://pandamonium.over-blog.com/2014/07...t-ici.html et un article en avait causé dans le Blogurizine 19 : https://issuu.com/blogurizine/docs/blogurizine_19
D'où mes questions...
Si l'envie prend à quelqu'un de jouer à Dune, quelle règle utiliser / adapter ?
Et pour avoir un identité visuelle cohérente pour les figs, dans quelle(s) gamme(s) piocher ? Parce que mélanger de l'Infinity à du GW et du Mantic... Confused ...euh non, ça ira...
L'idée serait donc de compiler ici des liens / listes avec dans l'ordre les règles, les figs (au moins 4 factions Atréides / Harkonnens / Corrino - Sardaukars / Fremens) et les décors. Donc, si vous répondez soyez assez sympas de faire l'effort de mettre des liens et de préciser si c'est une règle, des figs et quelle faction ou des décors. Merci Smile
J'essaierai de mettre à jour ce premier post. Vous pouvez copier / coller la liste au fur et à mesure aussi Wink


Règles :
- Landsraad : http://pandamonium.over-blog.com/2014/07...t-ici.html

Figurines :

Décors :
(Modification du message : 02-10-2021, 10:55 par Cyrus33.)
apparté : juste pour prévenir, il y a quelques mois GF9 à sorti un jeu Dune avec une "sale illustration", c'est en fait un réassort du Dune de Descartes au niveau mécanique avec quelques petites remises au gout du jour. GF9 sort de nouveau un jeu Dune cette fois-ci avec l'IP du film, sachez que c'est exactement le même jeu que celui qu'ils ont sorti il y a quelques mois (celui avec la sale illu et qui ne s'est pas vendu en fait ^^). Aller au pire ils ont fait qques améliorations histoire de dire mais rien de bien folichon. Bref aux vieux cons de joueurs fbdm (je m'inclus dans le lot heing) qui passent par là et qui ont déjà la version descartes je ne suis vraiment pas sur de l'intérêt de passer sur la nouvelle.
Par contre le jdp Dune Imperium des Lucky Duck Games c'est du bon mangez-en !!!
https://www.trictrac.net/actus/dune-imperium


Re, j'ai retrouvé ce que je cherchait sur un projet fou d'un gars !!
https://www.beastsofwar.com/project/1254499/
(Modification du message : 02-10-2021, 11:13 par rafpark.)
(02-10-2021, 10:52)rafpark a écrit : apparté : juste pour prévenir, il y a quelques mois GF9 à sorti un jeu Dune avec une "sale illustration", c'est en fait un réassort du Dune de Descartes au niveau mécanique avec quelques petites remises au gout du jour. GF9 sort de nouveau un jeu Dune cette fois-ci avec l'IP du film, sachez que c'est exactement le même jeu que celui qu'ils ont sorti il y a quelques mois (celui avec la sale illu et qui ne s'est pas vendu en fait ^^). Aller au pire ils ont fait qques améliorations histoire de dire mais rien de bien folichon. Bref aux vieux cons de joueurs fbdm (je m'inclus dans le lot heing) qui passent par là et qui ont déjà la version descartes je ne suis vraiment pas sur de l'intérêt de passer sur la nouvelle.

Objection votre honneur, la nouvelle version qui sort est bien une version réaménagée pour être plus courte que le jeu d'origine, ce n'est a priori pas qu'une simple réédition.

Pour ma part, je ne suis pas si étonné que cela de ne pas avoir vu naître de jeu de figurines pour Dune car les affrontements restent quand même largement moins important dans le récit que les complots et les éléments plus ou moins mystiques.
Et Herbert ne décrit pas non plus grand chose du matériel et des troupes utilisées à part quelques allusions très rapides, il faudrait tout inventer tout en respectant une licence qui est je crois très contrôlée par le fiston.
Comme pour d'autres univers, on se heurterait également à des problèmes de factions : si l'on reste sur celles qui sont citées, on n'aurait que les Atréïdes, les Harkonnens, les Fremens et les Sardaukars pour la période la plus variée en ce qui concerne le jeu avec figurines. Avec de lourdes contraintes de fluff : les Sardaukars n'interviennent pratiquement jamais, les Fremens ne sortent jamais de leur désert, etc.
Bref, à part pour reconstituer des batailles "historiques" (les différentes attaques d'Arakeen ou les embuscades des Fremens contre les Harkonnens et Sardaukars), les joueurs fluff n'auront rien à se mettre sous la dent.
Et si c'est pour faire du compétitif avec l'étiquette Dune dessus, quel intérêt ?
Je n'ai jamais parlé de compétitif (quelle horreur avec Dune...) ni de l'envie de voir sortir un jeu officiel... je pose juste une question : si je veux jouer, j'utilise quoi comme règles / figs ?
Et oui, le théâtre des opérations serait fortement réduit. En gros, des escarmouches sur Arrakis.
Bien évidemment, la toile de fond resterait celle des romans mais rien n'empêche de faire de petites entorses en imaginant des combats entre les quatre grandes factions. Et en allant plus loin, cela peut tout a fait être des parties asymétriques et fortement scénarisées.
Du coup dire que les joueurs n'ont rien à se mettre sous la dent, je trouve cela un peu exagéré... ne serait-ce que l'aspect modélisme (créer une table désertique, trouver des figs, faire des conversions... etc comme dit plus haut) peut être un challenge motivant pour un pousseur de figs.
Je pense que c'est typiquement un univers qui peut donner l'occasion de sortir des versions formatées et parfois étriquées que nous avons des jeux où il faut forcément des brouettes de factions, la possibilité de jouer sur 150 tables différentes, l'obligation de la case "tournoi" etc au détriment du plaisir de monter une belle table, deux jolies bandes et se faire quelques parties.
(Modification du message : 02-10-2021, 12:35 par Cyrus33.)
Citation :Objection votre honneur, la nouvelle version qui sort est bien une version réaménagée pour être plus courte que le jeu d'origine, ce n'est a priori pas qu'une simple réédition.

Ah merde, ce n'est pas ce que j'avais lu quand on s'est demandé avec les potes le pourquoi de cette version. Et au final à part "surfer" sur le film on avait pas compris ce réassort avec la nouvelle IP. A voir donc, parce que si c'est pour retirer de l'intéret, je vois pas trop ^^
(02-10-2021, 12:25)Cyrus33 a écrit : En gros, des escarmouches sur Arrakis.
De mémoire , Paul est pas partit à la conquête de l'imperium avec ses fremens dans les bouquins suivant ? Avec ses fremens qui hallucinaient sur certaines planètes avec des océans ? ou c’est mon cerveau malade qui pensait ça ?
Mais si je dis pas de la merde, du coup, t'as moyen de faire des escarmouches de tout ... et puis je crois que dans la géopolitique de l'univers Dune , c'est très dur de faire des batailles rangées du fait entre autre du monopole du voyage spatial de la guilde et du coût exorbitant pour une Maison de faire transporter ses troupes sur une autre planète... du coup c'est plus à la infinity, je penses, des petites escarmouches de commando.

Et pis ça reste de la fig, tu fais bien ce que tu veux en justifiant comme tu veux avec du narratif Smile
Le jdr Dune permet de créer sa propre Maison, à mon avis faut creuser ça, des affrontements un peu périphériques laissant plus de place niveau contraintes de lore.
Perso, pour garder l'esprit des romans, j'aurais situer l'action sur Arrakis. Mais vous avez raison en disant que l'on peut extrapoler sur d'autres mondes...
Et pour finir sur le hors-sujet ou presque Tongue , j'ai commandé le JdR et l'aurais entre les pattes en début de semaine prochaine, je verrais alors ce qu'il a dans le bide.

Mais bon, ça ne répond pas à la question première pour ceux qui seraient tentés par l'aventure Smile ! Quelle(s) règles ? Quelles figs ?
(Modification du message : 02-10-2021, 14:05 par Cyrus33.)
Ça fait un an que je prépare la sortie du film. J ai commencé à mettre des figs de côté. Je ferai ça ce Weekend en plus du reste.
Vite fait
Ornithoptere = archeoptere mechanicus GW.
Fremen = van saar GW.
Harkonnen = delaque GW.
Après il y a tellement de gammes pour représenter les atreides et les Sardaukars que j ai envie de dire faîtes vous plaisir.

Ça c est ce qui est trouvable facilement, si tu vas chercher du forgeworld c est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Pour le moment comme corpus de règle je compte jouer et créer les armées avec Of flesh and Steel de l ami Perno.

Je ferai le post qui va bien plus tard.

Durant leur installation sur Arrakis, les atreides ont fait un raid sur Geidi Prime afin de détruire des dépôts d épice clandestins.

Tous types de batailles peuvent être jouées selon les différents livres de la saga. Tout est possible.
Bouclier ou pas.
Laser ou pas.
Si on prend l ensemble de la saga, on peut jouer vraiment tout ce qu on veut.
Pour une fois c'est pas minus qui le dira, mais il me semble que le système de Mars Code Aurora est plutôt adapté dans le sens où la grosse résistance au tir représente des boucliers de protection et au CaC on les ignore.

Ça reprend un concept fondamental de Dune. Faudrait p.e booster les bouclier.

Et on peut partir en alterné si vous voulez du plus classique et consensuel.
(Modification du message : 02-10-2021, 17:14 par Marduck.)